Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 octobre 2025
Antananarivo | 19h11
 

Socio-politique

Transport aérien

Démission surprise de Thierry de Bailleul, directeur général de Madagascar Airlines

jeudi 16 octobre | Mandimbisoa R. |  1653 visites  | 17 commentaires 

C’est un nouveau séisme au sein de la compagnie aérienne nationale. Le 15 octobre 2025, Thierry de Bailleul, directeur général de Madagascar Airlines, a annoncé sa démission immédiate, invoquant “un climat de défiance généralisée” et des tensions internes devenues “incompatibles avec la poursuite de sa mission”.

Sa décision fait suite à la fronde d’un groupe de personnels navigants techniques, qui avaient annoncé leur refus d’exécuter ses directives à compter de vendredi. Confronté à un mouvement de contestation grandissant, Thierry de Bailleul a préféré se retirer, tout en exprimant sa profonde inquiétude pour l’avenir d’une entreprise toujours convalescente.

Nommé il y a dix-huit mois pour relancer une compagnie en crise, Thierry de Bailleul laisse derrière lui un bilan contrasté. Sous sa direction, Madagascar Airlines avait enregistré une hausse de 66 % de sa capacité opérationnelle, un taux de ponctualité de 80 % et espérait un retour à l’équilibre d’ici la fin de l’année. Mais ces chiffres positifs n’ont pas suffi à éteindre les tensions sociales qui minent depuis des années le transport aérien malgache.

-----

17 commentaires

Vos commentaires

  • 16 octobre à 10:11 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby
    Tiens comme c ’est bizarre ???
    Alors qu’ un article sur R Weiss et la zirama vient d’ être supprimé ( adresse inconnue à moins que ce soit pour demain ? ) voilà que ce Monsieur pose sa démission ???
    Quand ce meme R Weiss aurait subit des menaces de morts dénonçant au passage des sangsues au sein de la société qui vampirisent cette dernière, maintenant le Pays sous tutelle permanente du FMI et bailleurs de fonds ...
    Me Weiss au point ou vous en etes bien qu’ ayant été plus que conciliant avec ces bandits , un peu de courage : des NOMS !
    Toutes les sociétés qui pourraient être juteuses sont métastasées par cette aristocratie mafieuse qui depuis « l’ indépendance » vivent au crochet de ces mannes financières sans le moindre scrupule .
    Il faut dire que le rat des bals poussières a négocié son exfiltration en échange de la libération immédiate d’ agents Français qui auraient voulu mettre un terme à sa mise en place ...
    La France aurait-elle un autre pantin en vue ? plus conciliant ?
    Les « dirigeants » de ce pays, à l’ image de l’ ancien 1er ministre ont tout pour plaire : des racailles mi mafieuses mi franc Mac en col blanc et rien d’ autre .
    LIBERTALIA ’ S STILL ALIVE ...

    Répondre

    • 16 octobre à 10:32 | walesa (#5863) répond à Jipo

      Jipo, bonjour
      He hé, les pantins racailles mafieuses comme celui ne manque pas - on a même trop à Mada.
      C’est un vrai problème : Comment faire de bonnes choses ou rénover si le matériel est déjà usé et foutu ?
      C’est pour ça, que je propose chercher un milliardaire charitable genre Bill Gates pour qu’il puisse louer ce pays pour une période déterminé ou encore mieux : offrir à celui la couronne de Madagascar - Bill Gates 1er, le Roi de Malgaches, he hé...

    • 17 octobre à 04:02 | umberto (#10893) répond à Jipo

      C’est un peu étonnant que dans ce Pays le bonnes têtes soient seulement parmi les généraux ou les français...... et le reste ?

    • 17 octobre à 08:17 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Etrenger à la tête d’entreprise nationalusr
      C’est tout simplement IMPOSSIBLE

      Encore une des lubies de Cedric le vazaha qui voulait faire sentir que Fozaland c’est la France

    • 17 octobre à 11:38 | La vache à lait (#11859) répond à Jipo

      Donc Thierry de Bailleul s’en va, une perte pour la Compagnie qui souhaitait reprendre les vols vers l’Europe d’ici deux ans.Le personnel contestataire avait sans doute comme à l’habitude besoin de bakchistes et ne pouvait plus glander comme moi-même je l’ai vu à Tamatave.Ces évènements qui vient de se produire à la tête de l’Etat Malgache va une nouvelle fois retarder le pays, il ne suffit pas de dire « dégage la France » pour que tout aille mieux, le pouvoir militaire ne fera pas mieux les coupures d’eau et d’électricité ne vont pas disparaitre comme si c’était un coup de baguette magique.Quant aux étudiants manipulés par des forces occultes on ne va pas leurs demander à l’examen ce qu’ils ont fait pour obtenir leur diplôme , quand on a comme Elliot Randriamandrato , on commence déjà par travailler , il faut d’abord commencer par là avant de gueuler et de faire la révolution, car les lendemains à Madagascar vont être difficiles.Tous les projets prévu par Rajoele vont être gelé, téléphérique à l’arrêt, autoroute stoppée, la vie à Madagascar va être beaucoup plus compliquée.Le problème c’est surtout la corruption qui gangrène la vie du haut en bas de l’échelle, voir Air Mad, voir cette Jirama dont nous attendons le courant depuis trois ans.Rajoaele a été exfiltré par la France, c’est normal il a la double nationalité Franco Malgache la France ne va pas laisser tomber un de ses ressortissants, ce n’est pas de l’ingérence, il faut laisser tomber les vieilles Lune de 1947 et faire en sorte que la mentalité malgache change, car la mentalité y est bien désastreuse, le pays ne pourra pas évoluer avec une telle mentalité.Quant à la sécurité à Madagascar elle est déplorable, elle n’est pas faite pour attirer les touristes et ce n’est pas le drapeau Russe ou Chinois qui améliorera cet état de fait.Ces évènements sont bien tristes la pauvreté va continuer, mais il y a beaucoup de malgaches qui ont le travail qui leur court après.Après nous le déluge.

  • 16 octobre à 10:18 | walesa (#5863)

    Bonjour,
    Le secteur aérien n’a pas échappé à la corruption et ce depuis de lustres. C’est son problème. Moi, j’aimerai voir un jour ce secteur totalement libéré de manière, que toutes les compagnies du monde valables puissent avoir leur accès à l’espace aérien malgache à égalité et ce SANS RESTRICTIONS et taxes prohibitives quelconques. C’est seulement comme ça, que nous pouvons voir rapidement le nombre de touristes en visite à Madagascar multiplié par 10.
    Ainsi on devra faire avec le service douanier - libérer le totalement de taxes exorbitantes prohibitives à l’importation, qui ne servaient qu’enrichir tous ces corrompus fonctionnaires et douaniers de l’Etat.
    La corruption dans ce secteur est énorme et devra être puni le plus sévèrement possible avec la peine de prison allant jusqu’a plusieurs années de travaux forcés et la réquisition par l’Etat de tous leur biens et avoir.

    Répondre

  • 16 octobre à 12:00 | Vohitra (#7654)

    Qu’il s’en aille, et le plus vite sera le mieux...

    La renaissance de notre Air Madagascar devra être notre priorité dorénavant...

    Répondre

  • 16 octobre à 12:04 | Zora (#10982)

    Lui au moins, quand il est contesté par son personnel, il sait partir par la grande porte. Rainilainga lui,s’accroche à son siège même détesté par le peuple.

    Répondre

  • 16 octobre à 12:20 | bekily (#9403)

    Force par les événements
    Celui de la jirama est au bas mot à FAIRE SAUTER immédiatement
    Il y a des cadres parfaitement capables de faire la jonction.
    ..partout où doit passer
    LE SPOIL SYSTEM
    ( décapitation systématiquement des têtes responsables et non de l’institution)

    Les étrangers à la tête d’entreprises nationales
    CE FUT UNE LUBIE
    UNE PROVOCATION GRATUITE DU FRANCAFRICAIN RAJOELINA OSTRACISE

    PAS DE PAIX A SON AME
    OF COURSE

    Répondre

    • 17 octobre à 09:50 | anhuro (#10667) répond à bekily

      Bekili qui a perdu la mémoire ? !
      É OUI ! Ravalomanana avait une « affection » particulière avec les allemands ? ?
      J’ai été un des 3/4 français à avoir travaillé pour son entreprise et NON avec l’état malgache !
      Mais, C tellement facile de taper sur les vahaza français ?
      Veloma

    • 17 octobre à 09:55 | anhuro (#10667) répond à bekily

      Encore un commentaire concernant Bekili «  ?passé » entre les lames des ciseaux de la « liberté » ? d’expression façon Tribune ?!
      Veloma

    • 17 octobre à 09:55 | anhuro (#10667) répond à bekily

      Encore un commentaire concernant Bekili «  ?passé » entre les lames des ciseaux de la « liberté » ? d’expression façon Tribune ?!
      Veloma

    • 17 octobre à 09:56 | anhuro (#10667) répond à bekily

      Encore un commentaire concernant Bekili «  ?passé » entre les lames des ciseaux de la « liberté » ? d’expression façon Tribune ?!
      Veloma

  • 16 octobre à 13:24 | Kobbe (#11248)

    La libération de Mada’ commencera par la libération économique : le pays est assiégé économiquement avec des actifs malagaches minoritaires dans toutes les entreprises vitaux et dans tous les secteurs stratégiques, ça c’ étais un crime. Placé un malgache à Air France où la Caisse Générale de France : vous aurez une révolution populaire instantanée (comme seuls les français sont capables). Agent de ce pays, que ce petit mosieur de Thierry s’en aille chercher une autre vie. Seuls certains naïfs de la VG ou certains endormis des andafi regretteraient tonton Thierry, car on les a tellement abruti de « l’ assimilation » et paternalisme abrutis français.

    Répondre

  • 16 octobre à 13:50 | angel35 (#11212)

    Je crois que bon nombre de personnes ne mesurent pas le pouvoir de nuisance que peuvent avoir certains syndicats corporatistes. Surtout à Air Madagascar ( Madagascar Airways ). Je ne juge pas a priori. Mais que le syndicat en question argumente un minimum. Si l’objectif inavouable est de faire voyager à nouveau les membres de la famille, à des tarifs proches de zéro ( une très petite fraction du prix du billet ), alors le peuple malagasy est bien avancé !! Dans le grand chambardement actuel, ne vous attendez pas à ce qu’il n’y ait que des individus et groupes , plein de bons sentiments , qui s’expriment. Il y a eu tellement de magouilles à Air Madagascar que certains sont submergés par la nostalgie !

    Répondre

    • 17 octobre à 08:26 | bekily (#9403) répond à angel35

      Tout statut et constitutionn sont copiés conformes sur ceux de la France
      en republique bananiere panafticaine

      Ces « petits avantages au personnel » ne sont pas indépendants du gouffre financier d’air France
      avec les pilotes les plus avantagés du monde.

  • 16 octobre à 23:03 | Sambirano (#11858)

    VELOMA, HO TSARA .... DIA .... EEEEE

    Répondre

Réagir à l'article

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}