Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 décembre 2025
Antananarivo | 10h38
 

Politique

Politique

Démis d’office de ses fonctions par la HCC, Richard Ravalomanana désormais traqué

vendredi 26 décembre | Mandimbisoa R. |  2798 visites  | 67 commentaires 

La situation autour du général Richard Ravalomanana s’est brusquement tendue ces derniers jours. Déchu de ses fonctions de président du Sénat, quelques mois plus tôt, et démis d’office de sa fonction de sénateur, à la suite d’une décision de la Haute Cour constitutionnelle (HCC) du 24 décembre, l’officier général à la retraite est désormais au cœur d’une enquête sensible pour atteinte à la sûreté de l’État. Une convocation émise par la gendarmerie nationale, largement diffusée sur les réseaux sociaux depuis mardi, l’invitait à se présenter au camp Toby Richard Ratsimandrava afin d’être entendu par les enquêteurs.

L’ancien président du Sénat ne s’est cependant pas présenté à l’audition prévue. Dans la foulée, un important dispositif sécuritaire aurait été déployé autour de son domicile à Ambatovinaky. Selon les déclarations de l’intéressé, les forces de l’ordre auraient tenté de procéder à son interpellation, sans succès. Des éléments de sécurité seraient restés positionnés dans le secteur, traduisant la volonté manifeste des autorités de localiser et d’appréhender le général.

Richard Ravalomanana affirme, de son côté, ne pas avoir reçu d’explications précises sur les accusations portées contre lui. Il conteste la procédure engagée et dénonce ce qu’il considère comme des abus, réclamant des éclaircissements sur l’origine de la plainte ainsi que sur les éléments à charge. Il reconnaît également que des échanges tendus ont eu lieu lors de l’intervention des forces de l’ordre à son domicile, évoquant une situation de confrontation qui aurait conduit au repli des gendarmes.

Cette affaire prend une dimension particulière dans un contexte politique et sécuritaire déjà fragile. La récente apparition du général lors d’un rassemblement religieux, alors qu’il était supposé hors du pays depuis plusieurs semaines, a ravivé les interrogations. À ce stade, le silence des autorités judiciaires et sécuritaires entretient l’incertitude autour de la procédure en cours, tandis que la traque du général déchu semble désormais engagée.

Le général Richard Ravalomanana est considéré comme le donneur d’ordre dans le cadre des répressions des manifestants du 25 septembre qui, malgré tout, ont conduit à la chute du président Andry Rajoelina. Les manifestations se sont soldées à la mort de quelques dizaines d’individus, dont deux ont péri sous les balles des forces de l’ordre le samedi 11 octobre, jour où les militaires du CAPSAT dirigés par le colonel Michaël Randrianirina, devenu actuellement président de la Refondation de la République et occupe les fonctions d’un chef de l’Etat, sont entrés en jeu et se sont rangés du côté des manifestants.

-----

67 commentaires

Vos commentaires

  • 26 décembre à 10:20 | RATOVO (#10503)

    Dans la lignée diabolique du tyran sanguinaire en fuite à Dubaî , du mafieux incarcéré à Maurice et de ce psychopathe général baomba retraité , la refondation ne devrait pas avoir les mains qui tremblent et devrait montrer les muscles sinon c’est la survie du changement qui sera en péril ! Ces pourritures sont à traquer et à neutraliser définitivement mort ou vif !

    Répondre

    • 26 décembre à 10:27 | MALIBUC (#9345) répond à RATOVO

      Il ne faudra pas oublier la BM Lalatiana Henriette Rakondrazafy elle aussi pour atteinte à la sûreté de l’état, corruption passive et tentative d’empoisonnement.

    • 26 décembre à 12:43 | bekily (#9403) répond à RATOVO

      Makasitraka !!!!!

    • 27 décembre à 12:37 | bekily (#9403) répond à RATOVO

      Normal...
      Oui
      Sans oublier Bemolotra qui faisait office de GOBELS....
      Préposée à la malfaisance par émission permanente de mensonges organisés au plus huit niveau de l’ETAT KIDNAPPE par la mafia....

      Donc à très haute responsabilité dans cette ASSOCIATION DE MALFAITEURS.
      qu’est une mafia.

    • 27 décembre à 13:25 | bekily (#9403) répond à RATOVO

      Marionnette de Josef Goebbels

  • 26 décembre à 10:32 | Isandra (#7070)

    La junte est en pleine campagne de la chasse aux sorciers,...dont la seule faute d’être orange.

    Répondre

    • 26 décembre à 13:26 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Chasse aux sorcières , ne changez pas l’expression même si vous êtes nourris à l’Intelligence artificielle .
      Manquent à l’apppel , Augustin le routier , Darafify , le roi roi Obelix d’Analamanga , Henriette langue fourchue , Mike Tyson dont on parle peu , car tapis en Turquie , et bien d’autres subalternes dont le fameux prix scolaire d’Andavamamba .Et la liste n’est pas exhaustive ...
      En tout cas , vous n’en faites pas partie , comme tout forumiste qui n’a pas du sang sur la main .

    • 26 décembre à 16:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Un article concernant de l’absentéisme :

      Année 2023 :

      Vive critique.

      "L’absentéisme du député élu à Toliara I(Siteny Andrianasoloniako), a, d’ailleurs, été pointé du doigt par son homologue au sein de l’opposition, Fidèle Razarapiera qui n’y est pas allé par le dos de la cuillère dans l’une de ses émissions quotidiennes à la radio. Il n’a pas manqué de souligner que « malgré ses absences à répétition, ce parlementaire continue de bénéficier de nombreux avantages comme les indemnités de session, le carburant, en plus de son salaire mensuel ».
      Son manque d’assiduité est perçu par bon nombre d’observateurs comme un mépris envers ses électeurs et au groupement politique qui lui a permis d’accéder à la Chambre basse."

      Aujourd’hui, c’est Siteny qui se met plus sévère contre ses collègues par raison politique politicienne.

    • 26 décembre à 18:04 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Isandra

      Il ne vous a pas échappé que j’ai précisé qu’il sera jugé . Ensuite seulement j’ai parlé de e voir croupir en prison.
      Comme ton DJ et ses acolytes débiles dont vous vous en faites une parfaite illustration.
      Nous n’allons pas ici, perdre notre temps à nous abaisser à vous expliquer le comment du pourquoi, une chose est certaine : vous allez passer à la caisse et l’addition sera lourde .

    • 27 décembre à 13:38 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Faute d’avoir réduit la population À LA MISERE EXTREME ! SOIT
       mourir et laisser mourir ses enfants AFFAMES
       priver ses enfants de scolarité digne de ce nom
      — vivre dans la CRASSE PERMANENTE faite de moyens et même privé d’eau pour boire, manger et se laver
      — pousser ses filles à la prostitution pour apporter un.peu de riz au foyer...
      — dans une ECONOMIE DE SURVIE affronter des lalafies moyennnageuses et même en mourir : la peste, choléra, la gale, dyssenterie.amibienne, la tuberculose , la lèpre, la typhoïde, etc sans compter la malaria endémique jamais traitée...

      Boloky
      Tu ignores ( ou méprises ???) la misère source de faim et de mort !

    • 27 décembre à 13:39 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Faute d’avoir réduit la population À LA MISERE EXTREME !
      SOIT
       mourir et laisser mourir ses enfants AFFAMES
       priver ses enfants de scolarité digne de ce nom
      — vivre dans la CRASSE PERMANENTE faite de moyens et même privé d’eau pour boire, manger et se laver
      — pousser ses filles à la prostitution pour apporter un.peu de riz au foyer...
      — dans une ECONOMIE DE SURVIE affronter des lalafies moyennnageuses et même en mourir : la peste, choléra, la gale, dyssenterie.amibienne, la tuberculose , la lèpre, la typhoïde, etc sans compter la malaria endémique jamais traitée...

      Boloky
      Tu ignores ( ou méprises ???) la misère source de faim et de mort !

  • 26 décembre à 10:35 | Isandra (#7070)

    « Les manifestations se sont soldées à la mort de quelques dizaines d’individus, dont deux ont péri sous les balles des forces de l’ordre le samedi 11 octobre, jour où les militaires du CAPSAT dirigés par le colonel Michaël Randrianirina, devenu actuellement président de la Refondation de la République et occupe les fonctions d’un chef de l’Etat, sont entrés en jeu et se sont rangés du côté des manifestants. »

    C’est à qui la responsabilité,...?

    Répondre

    • 26 décembre à 11:21 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Hanontanio ilay alika nandositra any Dubai iny

    • 26 décembre à 12:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Citoyendumonde,

      Raha ny tatitra, dia tsy nisy maty nandritran’ny filaharana, izany hoe fifandonana teo amin’ny mpilahatra sy ny mpitandron’ny filaminana,...fa kosa teo amin’ny mpandroba sy ny mpitandron’ny filaminana no nisy ireo maty ireo, dia ity tamin’ny andro niakaran’ny CAPSAT teny amin’ny 13 mai, izay tsy mbola fantatra avy aiza ny fitofirana.

  • 26 décembre à 10:39 | Vohitra (#7654)

    « Tsy misy vahoaka maharesy mpitandro filaminana manana basy izany... »

    « Iza indray moa no tsy matavy amin’izao... »

    « Misy fandrosoana sy fivoarana eto Madagasikara satria betsaka ny embouteillages, ary betsaka no miantsena eny amin’ny supermarchés... »

    « Ataovy ny asanareo mpitandro filaminana, dia tokony enjehina ireny olona mitabataba manakorontana eny amin’ny arabe ireny... »

    « Mila mbola mianatra ianareo mpanao gazety... »

    Mbola azo heverina sy lazaina fa « vory saina » ihany ve izy namoaka ireo teny ireo ?

    Lasa mpanefoefo sy manankarena tampoka tsy fanta-piaviana ve ka fefika ny loha dia lasa miteniteny foana tsy misy fiheverana intsony ?

    Nanantena mafy ny ho lasa « Filoha misolo toerana vonjimaika » izy ity kanjo hafa tanteraka ny fiodinan’ny tantara...

    Izy dia mazava fa miaraka miombon’antoka feno sy tanteraka amin’ny fanomezana baiko amin’ny famoretana mahery vaika nahafatesana olona 28 sy nandratrana amanjatony teto amin’ny Firenena...

    Feno ra mihosona ny tanany...

    Mbola hifampiaro sy hiray petsapetsa ihany ve ny samy mpitandro filaminana ?

    Fantatra fa misy andiana mpitandro filaminana miaro sy miandany amin’ity tsy valahara tsy vanona tsy maty manota ity ka manao izay tsy hisamborana ity nahavanon-doza ity hoentina eo amin’ny fitsarana Malagasy.

    Répondre

    • 26 décembre à 10:44 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Ingahindriana,

      Dia hoy i Ingahondriana hoe noho ireo teniny ireo dia mendrika ny higadra sy ho faty ny Jeneraly ?

    • 26 décembre à 11:18 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Fa kentrina sa very fanahy no odiana tsy hay sy odiana adinoana ny faty olona marobe sy ny fandratrana olona anjatony natao e ?

      RA mandriaka anie izany e !

      Firifiry ireo maty tamin’ny andro hariva natao toy ny vono moka teny Ambohibao manakaiky ny tranon’ny raiamandrenin’ilay frantsay tsy valahara mpangalatra vaky bao nandositra iny ?

    • 26 décembre à 12:09 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Ingahindriana,

      Mba diniho ihany ny zavatra soratana fa mahamenattr’olona ny fisehoan’ny fankahalana be fahatany.

      Ny fiantsoana anie tsy mikasika an’izany, no tsy manana fahefana mibaiko mpitandro filaminana ny filohan’ny Senat, noho izany raha io no hanenjehan’azy, dia efa afaka madiodio izy.

    • 26 décembre à 12:18 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      "Antananarivo, 9 Octobre, 6h35 – Deux semaines après le début des manifestations, les autorités publient des chiffres officiels. 12 personnes auraient perdu la vie depuis le 25 septembre, selon le président de la République Andry Rajoelina. Les 22 morts annoncés par les Nations unies sont “des chiffres erronés” qui “ne sont pas justifiés”, indique-t-il dans une interview accordée à la chaîne Réunion 1ère, mercredi après le dialogue organisé à Iavoloha.

      Ces 12 morts, selon toujours le chef de l’Etat, sont par ailleurs “pour la plupart des pilleurs et des casseurs”

    • 26 décembre à 12:34 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Donendrina sy kentrina tsy mety mba mihiratra mihintsy ve ny masom-panahin’ity hoe inandra ity e ?

      Ny maty nandritry ny 25 sy 26 septambra 2025 anie dia efa nanambara ny Firenena mikambana fa 22 no maty...

      Taorian’ireo andro roa ireo dia nisesy ny maty tany amin’ny renivohim-paritany toy ny tany Antsiranana, Toliary sy Antananarivo...

      Ny olona nolelafin’i nandra efa lasa nandositra fa izy ity mbola manina manohy milelaka ihany... Efa tarazo mihintsy !

    • 26 décembre à 12:40 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Ingahindriana,

      Ka nanontanian’ny fitondrana tamin’izany ny ONU hoe manana porofo mazava amin’ireo maty notanisainy ireo ve rizareo, fa tsy nisy valiny.

      Ireo voalazan’ny filoha teo aloha ireo ao anaty tatitran’ny mpitandron’ny filaminana.

      Ny marina marina ihany na eo na tsy eo ny voaendrikendrika.

      Fa mba tsy mahataitra anao Ingahindriana merina ve ity hoe man’inona no merina ihany no voakasikan’ny fanenjehana amin’izao.

    • 26 décembre à 12:47 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Io fa manomboka miresaka « foko sy fihaviana » ry nandra fa may ny hendimboanjony...

      Tokony atao mihinana ny IEManiny any mihintsy ny Foza nandroba nangalatra namotika ny Firenena e !

    • 26 décembre à 13:12 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Ingahindriana,

      Zaho koa manaiky an’izany, fa ampiko hoe izay rehetra nangalatra fa tsy ny foza ihany.

      Mitaky fitsarana tsy mitongilana izany, izay hamoaka ny marina.

      Marihina ny mpitondra tsy tokony hotsarain’ny fitsarana amin’ny politikany na ny vokany, fa kosa amin’ireo izay ratsy voaporofo izay nataony.

  • 26 décembre à 10:49 | Isandra (#7070)

    NOEL SANS TRËVE.

    "Traditionnellement, la période de Noël est associée à une forme d’accalmie. Une pause tacite des tensions politiques, sociales ou médiatiques, souvent résumée par l’expression de « trêve de la Nativité ». Mais cette année, à Madagascar, cette trêve semble avoir été rangée au placard.

    Dans les heures précédant Noël, plusieurs événements politiques majeurs sont venus troubler l’atmosphère supposée apaisée des fêtes de fin d’année. Le premier fait marquant est intervenu hier même jour de Noël. Une « perquisition » a eu lieu dans les hangars du groupe Sodiat, installés à la ZITAM Toamasina, menée notamment par des éléments mixtes, selon les échos en provenance de la ville du grand port. Ceux-ci n’auraient présenté ni documents ni attendu les représentants légaux du groupe pour mener leur mission. Ils ont directement pénétré les lieux pour mener leur fouille avant de changer les clés et les cadenas des hangars qu’ils ont ouverts de force.

    Parmi ces hangars scellés figure un de la JIRAMA qui y est locataire. Des équipements électroniques comme des écrans plats, stabilisateurs, décodeurs, box wifi, auraient été embarqués. Ni les responsables du site, ni le huissier, ni les avocats n’ont pu suivre le déroulé de la « perquisition », étant eux-mêmes interdits d’accès au site par les gens ayant fait la fouille, qui auraient d’ailleurs menacé de revenir incessamment. L’observateur se demande donc quid de la note prise en Conseil des ministres rappelant le respect strict des procédures pénales dans le cadre d’une perquisition. Un simple effet d’annonce ?

    Tensions

    Force est en tout cas de constater que cette perquisition fait suite à une série d’événements politiques ayant troublé la fête de la Nativité. Cela a commencé par l’interpellation de l’activiste Moussa Soalihy, assistant parlementaire du député Milavonjy Philobert Andriasy, vice-président de l’Assemblée nationale et chef de l’opposition parlementaire. À ce jour, aucune communication officielle n’a permis de connaître les raisons exactes de cette interpellation, ce qui laisse place à toutes sortes de conjectures.

    Il y a ensuite ce qui s’est produit au sein de la Haute Cour constitutionnelle. Lundi, trois nouveaux membres de cette haute juridiction avaient été nommés par décret, à la suite d’une supposée démission de trois hauts conseillers. Problème : ces derniers, tous nommés sous l’ancienne présidence, ont formellement démenti toute démission, publiquement, le soir même.

    Le lendemain matin, fait pour le moins singulier, ces trois hauts conseillers ont été « accompagnés » par les forces de l’ordre depuis leur domicile jusqu’à leurs bureaux à Ambohidahy. Après y avoir passé quelques minutes, ils ont été convoqués à Iavoloha pour un entretien de près de quatre heures avec les tenants du pouvoir actuel. Une rencontre qui, de l’aveu même des intéressés, n’a débouché sur aucun compromis. Chacun est resté campé sur ses positions."

    Répondre

    • 26 décembre à 10:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pressions

      Quoi qu’il en soit, les trois nouveaux membres de la HCC ont été installés le soir même, vers 19 heures, comme si une urgence institutionnelle absolue commandait d’agir sans délai. Le lendemain, mercredi 24 décembre, veille de Noël, deux décisions successives sont venues ajouter à la stupeur générale. La HCC « new look » a prononcé la déchéance de deux sénateurs, le général de corps d’armée à la retraite Richard Ravalomanana, ancien président du Sénat, et Lalatiana Rakotondrazafy, tous deux considérés comme proches de l’opposition.

      Le motif invoqué est leur absence lors de l’ensemble des débats consacrés au budget 2026, assimilée à une démission d’office. Une décision qui interroge, d’autant plus que le mandat des sénateurs arrive à échéance dans moins d’un mois, échéance après laquelle ils ne bénéficieront plus de l’immunité parlementaire.

      Simple hasard du calendrier ou calcul politique soigneusement orchestré ? Dans l’après-midi du même mercredi, il a été révélé que le général Richard Ravalomanana avait été convoqué à la gendarmerie pour « atteinte à la sûreté de l’État ». Des rumeurs persistantes évoquent par ailleurs de possibles procédures visant d’autres parlementaires, des députés IRMAR comme Lanto Rakotomanga, Naivo Raholdina, Tinoka Roberto et d’autres. Est-ce là la « menace » lancée par le gouvernement en fin de semaine dernière qui annonçait aller prendre des « mesures » contre les députés Orange ? Une chose est sûre, la trêve de la Nativité n’a pas eu lieu. Reste à savoir si la fin de l’année apportera une accalmie… ou si cette séquence n’est que le prélude à d’autres turbulences politiques.

    • 26 décembre à 11:26 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Quand l’autre Bruce lee, 6e dan cas raté sera arrêté,, jugé et condamné on parlera de trêve. , mazava ve ?
      On a oublié ce qu’on a fait endurer aux autres, ny tody tsy misy fa ny natao no miverina

    • 26 décembre à 11:32 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Les FOZA à commencer par ISANDRA NANDRA sont dans tous ses états ! Le compte à rebours a débuté pour le psychopathe général baomba et sa crucifixion n’est plus q’une question d’heures !

    • 26 décembre à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Citoyendumonde et Ratovo,

      A part le parano de cette junte, ce sont plutôt les ZD revanchards rancuniers, qui soutiennent activement cette chasse aux sangliers, c’est dans leur veine.

      Cependant, la différence en 2002, ce sont les côtiers qui étaient visés, cette fois ce sont les hauts plateaux, pour ne pas dire les merina,...comme si les autres étaient tous cleans,...

    • 26 décembre à 16:36 | Jacques (#434) répond à Isandra

      26 décembre à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « A part le parano de cette junte, ce sont plutôt les ZD revanchards rancuniers, qui soutiennent activement cette chasse aux sangliers, c’est dans leur veine. »

      Et c’est reparti pour un tour, « nostalgie » de Ra8 et des ZD. Ça ne tourne vraiment pas rond dans la tête de dame Isandra. ZD dont fait partie son propre père, c’est du moins c’est ce qu’elle a écrit sur ce serasera il y a de cela une quinzaine d’années.

      Plus sérieusement, l’incrimination « atteinte à la sureté de l’État » à l’encontre du Korontamby est un euphémisme si l’on s’en tient à ses multiples méfaits méconnus de la société. Le Korontamby est un faikamboto de 1ère, à l’instar du fuyard faux 6è dan, il faut donc le neutraliser par tous les moyens et le foutre dans les cachots de Tsiafahy.

  • 26 décembre à 11:15 | NTMO (#10005)

    C’est facile pour le retrouver, il suffit de suivre la traînée de capsules qui tomberont naturellement de son accoutrement quand il se mettra à courir (il ne doit pas courir bien vite avec son gros ventre et peut-être aussi le vin qui coule à flot dans ses veines).

    Répondre

  • 26 décembre à 11:38 | Vohitra (#7654)

    Et pourquoi ne pas l’attaquer frontalement dans son retranchement alors ?

    On se rappelle encore comment le Colonel Ravalomanana Richard avec sa troupe avait procédé à l’attaque du camp de la FIGN de Fort Duschene... Le Général Zafera en larmes avait dénoncé avec tristesse l’acte entrepris par l’intrépide Colonel à l"epoque post coup d’Etat de mars 2009...

    Il faudra l’attaquer comme ce qui avait été autrefois entrepris lors de la rébellion du Colonel Rajaonarison Brechard en 1975...

    Répondre

    • 26 décembre à 11:54 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Ingahindriana,

      Si on rouvrait les dossiers de 2009 archivés, plusieurs hauts placés de ce régime seraient impliqués,...

    • 26 décembre à 12:37 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Puisque le korontamby veut des cadeaux, le Général Nonos devrait lui envoyer des pruneaux...

      Avec un peu de lacrymogènes comme entrée...

    • 26 décembre à 12:59 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Ingahindriana,

      Avec motif fallacieux : Atteinte de la sûreté de l’Etat, cela n’interpelle pas l’intello du Forum, notamment, Ingahindriana,

  • 26 décembre à 12:22 | walesa (#5863)

    Isandra,
    Vous parlez de la trêve. Mais quel trêve ? Celle entre les anciens bureaux et leur victimes ? Ne rêvez pas trop ! C’est fini l’égalité voulu par ceux, qui ont été les bourreaux d’un peuple opprimé ! Il reste leur rendre la justice selon leur mérites !

    Répondre

    • 26 décembre à 12:24 | walesa (#5863) répond à walesa

      Pardon, bourreaux au lieu de bureaux !

    • 26 décembre à 12:35 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Vous faites fausse route, cette junte s’en fout des victimes, c’est plutôt, elle fait tout cela pour leur sécurité, la preuve, l’objet de cette convocation est atteinte de la sûreté de l’Etat.

      Par ailleurs, le Général en retraite, était Président du Senat au moment des faits, mais, non ni Chef d’Etat, ni chef des forces de l’ordre, n’étant aucune compétence pour donner l’ordre pour tirer à qui que ce soit,...

      De toute façons, voici la déclaration officielle : Antananarivo, 9 Octobre, 6h35 – Deux semaines après le début des manifestations, les autorités publient des chiffres officiels. 12 personnes auraient perdu la vie depuis le 25 septembre, selon le président de la République Andry Rajoelina. Les 22 morts annoncés par les Nations unies sont “des chiffres erronés” qui “ne sont pas justifiés”, indique-t-il dans une interview accordée à la chaîne Réunion 1ère, mercredi après le dialogue organisé à Iavoloha.

      Ces 12 morts, selon toujours le chef de l’Etat, sont par ailleurs “pour la plupart des pilleurs et des casseurs”.

    • 26 décembre à 12:42 | Vohitra (#7654) répond à walesa

      Comme peut-on croire encore aux affirmation d’un Rainilaingarivony, chantre des mensonges d’Etat, lui qui ne se gênait pas du tout d’en faire alors qu’il était encore à l’Assemblée Générale des Nations Unies ?

    • 26 décembre à 13:08 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Ingahindriana,

      Donc, si je comprends bien, votre opinion se base sur à priori,...

  • 26 décembre à 12:42 | vorona (#8254)

    C’est de saison : « .... décoré comme un arbre de Noël.... » (Brel)

    Répondre

    • 26 décembre à 19:10 | Isambilo (#4541) répond à vorona

      Le bon goût en moins. Il aime bien se travestir.

  • 26 décembre à 13:36 | Isandra (#7070)

    Apparemment, les ZD étant aveuglés par leur haine, ne voient pas le double tranchant des manoeuvres de cette junte.

    Un extrait de l’article de midi :

    Calculs politiques.

    Avec ce changement au sein de la Haute Cour Constitutionnelle, que de nombreux observateurs qualifient de « hold-up institutionnel », le régime de la Refondation semble bien parti pour réussir ce que certains décrivent comme le coup politique du siècle. Une démarche lourdement entachée de calculs politiques, dont l’objectif serait l’élimination politique de potentiels adversaires, en l’occurrence Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, deux figures majeures ayant marqué le paysage politique malgache au cours des deux dernières décennies.

    Répondre

    • 26 décembre à 14:15 | NTMO (#10005) répond à Isandra

      Ping-pong

      Une balle - deux raquettes

      et 33 millions de perdants

  • 26 décembre à 13:49 | bekily (#9403)

    Ne rêve pas....

    Répondre

  • 26 décembre à 14:10 | lé kopé (#10607)

    Isandra d’Isorana ,
     Vous parlez de turbulences politiques alors qu’il s’agit uniquement de poursuites judiciaires envers vos complices qui ont ruiné le Pays depuis 2009 ?
     Vous osez parler de règlement de compte entre Côtiers et Merinos ( honte à vous) , ce qui attise une guerre tribale punie par La Loi , mais Roberto et son frère , le compagnon de Rina , et bien d’autres sont dans le viseur des Procureurs de La République ?
     Vous critiquez les annonces des Nations Unies sur la mort de 22 personnes , un Organisme International , ainsi que les déclarations du Pape , pour arrêter les violences envers les manifestants , mais quelle est la portée de vos déclarations en dehors de quelques rares personnes d’Isorana , et des restes d’oranges pourries ?
     Votre Calife avait confirmé la main sur le coeur que ceux qui ont perdu la vie , 12 selon vous ne sont que des pilleurs , mais que répondez vous aux originaires de Diego , ainsi qu’aux Etudiuants qui ont pleuré leurs camarades , en les transportant sur une civière dans toute la ville ?
    Bref , vous aviez jeté en prison en 2009 le Général Raoelina , responsable de la Garde Présidentielle pendant cinq années , sans aucune preuve .
    Le Général Bomba , d’où son surnom a fait parler de lui depuis 2009 , et ses faits d’armes sont largement suffisants pour qu’il puisse manger des oranges ...
    Vous êtes l’avocat du Diable , mais rappelez vous que le Diable a des cornes .

    Répondre

    • 26 décembre à 14:19 | NTMO (#10005) répond à lé kopé

      « manger des oranges »

      Pas sûr qu’il en reçoive au gagazo.

      Mais une chose est sûre, il perdra son embonpoint.

    • 26 décembre à 14:21 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Idem Rainilainga avait toujours fait passer pour des délinquants de droit commun...
      ...tous les les PRISONNIERS POLITIQUES
      ARRETES ARBITRAIREMENT !!!!

      BOLOKY NE CESSE DE DELIRER !!!!

    • 26 décembre à 16:08 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      « Vous parlez de turbulences politiques alors qu’il s’agit uniquement de poursuites judiciaires envers vos complices qui ont ruiné le Pays depuis 2009 ? »

      Soyez honnête envers vous-même, ne faites pas semblant, même le motif de la convocation est clairement politique « Atteinte de la sûreté de l’Etat ».

    • 26 décembre à 18:17 | Maestro (#7313) répond à lé kopé

      @ Isandra

      « Atteinte de la sûreté de l’Etat »

      Eh oui ! Mais je ne pense pas que tu ne connais pas exactement la teneur de la chose. Quand on appelle son ancien Président et qu’on lui dit qu’il faut « lui Mettre une Balle dans la Tête » je ne sais pas comment on qualifie ça ? C’est un exemple ! Toute ressemblance ne serait que pure hasard.
      Mais ce Django des égouts personne n’a envie de lui Bastonner la Gueule ? GEN Z je suis franchement déçu là !!!

  • 26 décembre à 15:51 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Aslm alkm
    Joyeux Noël à tous. A la fête comme dans l’adversité le vivre ensemble veut qu’on soit solidaire.
    Celui qui veut abattre son chien l’accuse de rage:sommes-nous arrivés à ce point de non retour entre Malagasy, de surcroît, qui se dit chrétien ou crétin en perdant le h, honneur pour devenir la honte ?

    Répondre

    • 26 décembre à 16:08 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      Salama djiaby Oui la volonté de ouak / ...
      Foutez moi ce clown au PK 18 qu’ il aille amuser les touristes qui y logent et que cela lui apporte ce qu’ il mérite !
      Des coup de pompes plus que mérités dans le fondement ( & plus si affinité puisque dans l’ ère temps et majoritairement revendiqué et défendu par le « camp du bien » ... (profond ? ôh ouiii !)

    • 26 décembre à 16:25 | NTMO (#10005) répond à rendre visible l'incision le

      Il est formidable ce Zipo, il se fait procureur et juges associés.

      Formidable.

      Lui, ni Poutine, ni Trump, n’y trouveront à redire…

      Tamère.

    • 26 décembre à 17:17 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

    • 26 décembre à 17:54 | NTMO (#10005) répond à rendre visible l'incision le

      Ta mère elle est si grosse qu’elle est plus grande couchée que debout.

    • 26 décembre à 18:15 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      En ce cas mieux vaut ne pas parler de la tienne ...

  • 26 décembre à 16:18 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Dadabe promet un débat prochainement, basé sur des arguments : Espérons que ce sera le cas.
    Concernant le Christ, le Coran est clair dans la sourate V-La table servie, Dieu est témoin contrairement à d’autres qui mentent.
    Concernant les adversités qui s’abattent un peu partout dans le monde, Dieu l’a annoncé clairement dans le coran(causes et conséquences) dans la sourate VII- Al araf.
    Bonne lecture à ceux qui veulent s’affranchir de l’ignorance comme Dadabe et Saint-jo Muhammed qui débattent des sujets dont ils ont la connaissance au lieu de faire le perroquet sur mt.com

    Répondre

    • 26 décembre à 18:16 | Zora (#10982) répond à rendre visible l'incision le

      Dadabe a promis un débat dont vous êtes s exclu. On s’en fout de votre Allah, coran. Allez prêcher ailleurs.

  • 26 décembre à 16:29 | DIPLOMAT (#846)

    Ca fait tellement plaisir de lire que ce général , imbue de sa personne, si arrogant il ya encore quelques mois, se retrouve traquer . Il va évidemment finir par se faire arrêter et gageons qu’il soit trainé en justice , et finira par croupir en prison en compagnie de ses amis les rats , les poux et la vermine.

    Répondre

    • 26 décembre à 17:19 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Je plussoie et entend DEJA isandra nous nous chanter l’ orangéphobie

    • 26 décembre à 17:25 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Diplomate et Papy Jacques,

      « Ca fait tellement plaisir de lire que ce général , imbue de sa personne, si arrogant il ya encore quelques mois, se retrouve traquer. »

      Ces deux forumistes réclament son emprisonnement, ce n’est pas parce qu’ils ont des griefs repréhensibles contre lui, mais, juste le fait qu’ils ne supportent pas sa gu.eule, pourtant, la vantardise n’est pas un délit, ni une infraction,...et Si on lit tous les commentaires de ZD, ils sont tous pareils,...

      Et la junte en est consciente de cette faiblesse des ZD, elle en profite pour dissimuler leurs manoeuvres et leur médiocrité...,

  • 26 décembre à 17:44 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Dieu va envoyer prochainement de bon président dans le monde : charismatique, intelligent, éloquent et honnête intellectuellement et poliquement(homme de parole en sus).
    Voici une mode de gouvernance pragmatique à prendre comme modèle :
     « Le gouvernement proposera, nous débattrons (concertation nationales et Assemblée Nationale) et voterrez (peuple et parlementaire) » Le PM français Sébastien Lecornu.
     « Décentraliser la compétence ne suffit pas sans decentralisation des responsabilités et des moyens budgétaires pour savoir qui fait quoi et pour quelles réalisations »Le PM Sébastien Lecornu
    Un modèle d’homme à suivre pour la jeunesse notamment la GN Z qui se vante de d’avoir fait reculer le pays comme les catastrophes naturels.
    Inspirez-vous du parcours du PM Sébastien Lecornu depuis l’âge de 17ans.

    Répondre

    • 26 décembre à 18:12 | Zora (#10982) répond à rendre visible l'incision le

      Pas de leçon à donner, l’imam...

    • 26 décembre à 18:21 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      S le « corneQ » le lèche babouche de Jm Trogneux et son mari à l’ âge de 17 ans c ’est pas tout à fait majeur ça ?
      on fait comme le ... dans la pédophilie ?

    • 26 décembre à 18:30 | Maestro (#7313) répond à rendre visible l'incision le

      @rendre visible l’incision le

      Dieu va envoyer prochainement de bon président dans le monde

      Vous y croyez vous ? Lol

  • 26 décembre à 20:08 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Après la pluie le beau temps et ce sera le calme avant de nouvelle tempête.
    La montée du mandraka avec un camion chargé et les coupeurs de route aussi qui y mettent leurs méfaits, n’est pas de tout repos.
    Voici l’histoire : un camion chargé monte difficilement le Mandraka. En haut de la montée les coupeurs de route ont mis un tronc d’arbre pour bloquer le camion. Surpris le chauffeur s’est arrêté, malgré son expérience , le camion a reculé doucement et sûrement. Ceux de la cabine de devant (conducteur, doublage et propriétaire) ont tous sauté. L’aide à chauffeur aussi a sauté pour caler le camion avec un du bois servant de frein de fortune. Les gendarmes qui font la PR « Be-moto » sont arrivés à temps et ont tiré sur les coupeurs de route : bilan 2morts et plusieurs blessés. A suivre...

    Répondre

  • 26 décembre à 22:19 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Suite et fin
    Croyant le camion tombé dans le ravin, les trois occupants de la cabine se sont enfuis et ne se sont pas présentés au propriétaire du camion : le délit de fuite habituelle en pareille circonstance. Celui qui a sauvé le camion n’est pas un aide-chauffeur mais le chauffeur-mecanicien d’un vieux camion en panne à Toamasina, qui a ramenée quelques pièces à réparer à Tana. Il a fait des réparations sur le camion qui a pu répartir. Une fois arrivée chez le patron, il lui a raconté les mésaventures survenues. Content le patron lui a offert un contrat avantageux de deux ans pour conduire son camion. Tout est bien qui finit bien.
    Ceci est une pure fiction,toute ressemblence avec des faits réels et des personnes serait fortuite.
    Les acteurs sont :
     les personnes dans la cabine de devant : chauffeur l’ex PRM, le doublage l’ex PM et le propriétaire du chargement l’homme d’affaire.
     le sauveur est le colonel du Capsat
     la PR « Be-moto » le général Bomba
     les coupeurs de route sont les grévistes y compris GEN Z.
     le camion : Madagascar
    Angano angano Arira agira tsy Izaho mavandy fa olom-be taloha. Signé rendre visible l’invisible.Mbola hitohy.

    Répondre

    • 27 décembre à 01:33 | Zora (#10982) répond à rendre visible l'incision le

      Et Allah et l’imam leur ont sauvé la vie. AMEN.

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}