Apparemment le président de la Transition n’a pas honoré les invitations du Danemark pour le Sommet sur le changement climatiques et ses problématiques que ce pays héberge dans sa capitale, Copenhague, depuis ce lundi 7 décembre. 191 dirigeants de pays du monde y sont invités pour discuter du changement climatique, notamment de l’effet de serre qui sévit sur la planète, et des moyens de préserver les forêts, la biodiversité et l’environnement en général.
En fait, c’est un très important rendez-vous pour les pays du Sud, tel Madagascar. C’est l’occasion pour l’ensemble des pays du Sud de se faire entendre et de revendiquer des appuis et des soutiens car la lutte contre l’effet de serre nécessite évidemment de l’argent mais aussi des équipements, des transferts de connaissances et de technologies. Selon certaines sources, les Nations unies sont disposées à mettre un portefeuille de 30 milliards d’euros dans la balance.
Madagascar étant un pays-continent en matière d’environnement et de biodiversité, a des programmes et projets en cours. Notre pays y est représenté non par des décideurs mais des techniciens et experts issus des ministères et des institutions privées internationales. Selon certaine source, nos représentants ont entre leurs mains de nouveaux projets et de nouvelles visions de la manière de lutter de concert avec les autres nations développées, contre l’effet de serre et en faveur de la protection de la biodiversité.
Recueilli par Bill




