Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 22 septembre 2025
Antananarivo | 22h56
 

Société

Société

Délestage et coupure d’eau : mouvement de contestation annonçée le 25 septembre à Ambohijatovo

vendredi 19 septembre | Mandimbisoa R. |  1296 visites  | 48 commentaires 

Une nouvelle étape de contestation s’organise face aux délestages et aux coupures d’eau récurrentes qui touchent la capitale. Jeudi matin, trois conseillers municipaux de la Commune urbaine d’Antananarivo, Alban Rakotoarisoa, Clémence Raharinirina et Lily Rafaralahy, ont tenu une action symbolique devant le Sénat en brandissant des bidons jaunes. Leur objectif : alerter sur des difficultés jugées insupportables par la population et interpeller directement la sénatrice Rakotondrazafy Lalatiana.

Les élus locaux ont expliqué avoir voulu remettre à cette dernière une lettre invitant la sénatrice à se joindre à un mouvement citoyen prévu le jeudi 25 septembre au rond-point d’Ambohijatovo. Selon Alban Rakotoarisoa, une demande d’autorisation sera déposée auprès de la préfecture et du maire d’Antananarivo. Avec ou sans autorisation, la manifestation aura lieu, préviennent-t-ils.

Face à cette interpellation, la sénatrice Lalatiana Rakotondrazafy a répliqué que « la situation actuelle n’est plus la même qu’en 2016 ». Elle affirme qu’à l’époque, les autorités n’avaient proposé aucune solution alors qu’aujourd’hui des projets sont en cours. Elle avance la mise en place de parcs solaires pour l’éléctricité et un appel d’offres international pour le remplacement de 64 km de canalisations à Antananarivo.

La parlementaire affirme que des programmes bien définis existent et attendent leur finalisation. Elle déclare suivre personnellement leur mise en œuvre.

Le contexte est marqué par une dégradation notable de la situation énergétique et hydraulique par rapport aux années précédentes. Dans de nombreux quartiers de la capitale, les habitants subissent quotidiennement au moins quatre heures de coupures d’électricité, que ce soit au petit matin, en milieu de journée ou en début de soirée. Ces délestages sont souvent suivis d’interruptions supplémentaires de trente minutes ou plus. Dans certaines zones périphériques, les robinets sont à sec depuis des années obligeant les usagers à chercher d’autres alternatives pour leur approvisionnement au quotidien.

-----

48 commentaires

Vos commentaires

  • 19 septembre à 09:35 | rakotobe (#7825)

    TOKONY MIROHOTRA ANY AMIN’NY TRANON’I LALATIANA FA EFA MISY VAHAOLANA ANY

    MADAGASIKARA TSY MAINTSY MANDROSO

    Répondre

    • 19 septembre à 09:41 | rakotobe (#7825) répond à rakotobe

      Avy any aminy Kitana zanaka malagasy

      Mitsangana ry vahoaka !
      Tsy rano fisotro, tsy jiro an-trano,
      Ny zaza noana, tsy misy sakafo,
      Ny reny mitomany tsy misy fanampy,
      Ny ray mijaly noho ny mosary.
      Mitsangana ry tanora !
      Ny sekoly rava, ny asa tsy hita,
      Ny lalana simba, ny ho avy tsy hita ;
      Fa ianareo ry tanora no hery sy tanjaka,
      Mba hiaro ny firenena sy ny taranaka.
      Raha fantatsika ny ratsy sy ny marina,
      Hanao ahoana ny ho avy, ry namana ?
      Hijanona ve isika hijery tsy mihetsika,
      Sa handray andraikitra, andeha hiketrika

    • 19 septembre à 11:32 | Isandra (#7070) répond à rakotobe

      Rakotobe,

      Sady mivovo no manalavitra.

      Raha tsy adala ny Gasy, ko tsy mahafantatra ny tetikareo andafy ireo, amporisihanareo fotsiny, handrava ny efa miorina, rehefa avey eo, ny aty an-toerana ihany no miha mijaly, minanana ny tsy fihinana,...fa ianareo vaomaika mahazo taratasy, no manana excuse amin’ny voisin, satria hoe firenena tsy milamina,...

      Andraso eo Paoly hoy ny aty, efa hita ny ezaka ka avelao hitohy eo, fa alao ianareo hitabataba any.

    • 19 septembre à 14:40 | Jacques (#434) répond à rakotobe

      19 septembre à 11:32 | Isandra (#7070) répond à rakotobe

      « Raha tsy adala ny Gasy, ko tsy mahafantatra ny tetikareo andafy ireo, amporisihanareo fotsiny, handrava ny efa miorina... »

      Vous ne croyez pas si bien dire. Vous êtes amnésique ou bien c’est de la provoc comme d’habitude ? Qui était le « précurseur » des fandravana dans le pays, n’était-ce-pas le Rainilainga en 2009 ? Essuyez devant votre porte avant de raconter n’importe quoi.

    • 19 septembre à 15:14 | Isandra (#7070) répond à rakotobe

      Papy Jacques,

      Ne nous montrez pas votre amnésique !

      Ravalomanana est le premier responsable de tout ce qui s’est passé en 2008-2009 ,...dès A à Z.

      Un peu de rappel s’impose, quelques points politique seulement :

      1°- Harcèlement contre un maire, qui vient d’être élu 67% à Tana,
      2°- Fermeture de ses médias, suivi de démantèlement des antennes et confiscation de matériels,..
      3°- La provocation au lieu d’être réconciliant en tant que raiamandreny, avec la fameuse phrase : « Tsapao ny herinareo,... »
      4°- Il a snobé la dernière réunion organisée par FFKM, dans le but de signer la convention pour résoudre la crise,...
      5°- Le Recrutement des mercenaires étrangers,...

      Sans parler de l’accumulation de colères en raison de chasse aux sorciers contre les opposants, ainsi que son insolence contre les partis membres de Firaisankinam-pirenena, AVI, RPSD, etc ..C’est la période où Madagascar a plus de nombre des exilés politiques dans son histoire,...

      Etc

      Je ne touche pas mots sur l’environnement économique.

  • 19 septembre à 09:54 | walesa (#5863)

    Hey hey Isandra ! Comment ça va La Pipeline Du Sud ? Efa vita ve ? Qu’est ce qui vous empêche de poursuivre cet oeuvre majeur ? Malaso ve, dahalo ve ? Envoyez là bas de renfort, des militaires, des générales de l’armée avec Ra8 La Baomba- cowboy à leur tête. Ce courageux homme va vite stopper ces bandits de Tokanono ! Et vous permit d’achever cette construction, he he...

    Répondre

  • 19 septembre à 10:15 | Jipo (#4988)

    « Contester » ne servira à rien, il faut aller directement à la source du problème, virer tous ses dirigeants, à commencer par r.weiss et l’ État qui ont montré leur incompétence & le « je ne ferai pas pire que mes prédécesseurs » 6e dan ...
    À grand coups de lattes dans leurs fondements : DEHORS manu militari ! (à la Népalaise)

    Répondre

    • 19 septembre à 10:21 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Focalisez vous sur ce qui se passe chez vous, note dégradée, plus d’un million des gens dans la rue en 8 jours(si c’était à Madagascar, le régime tomberait)...sans gouvernement, incertitude totale,..

  • 19 septembre à 10:18 | Isandra (#7070)

    Avec 3 personnes seulement, le phénomène népalais est loin très loin,...même celle d’Imeritsiatosika a fait flop,...les détracteurs ont essayé de publier des photos photoshopées pour se convaincre que c’était un succès,...

    Répondre

    • 19 septembre à 11:19 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bien sur que ça été un succès le gouvernement est tombé et les autres comme votre eunuque ont pris leurs jambes à leur cou et se sont barré ce que fera votre usurpateur à son ambassade avec ses 6 dan !
      D’ autre part je tenais à vous signaler que je me fout de ce qui se passe en France, mon Pays de coeur est Madagascar et c ’est pour cela que ce qui s’ y passe m’ intéresse au + haut point !
      Ce que j’ ai de français est la langue (que je respecte pour ce qu’ elle permet), pour le reste ça fait longtemps que je l’ ai quittée avec tous ses fossoyeurs pour lesquels ses occupants votent , ils n’ ont que ce qu’ ils méritent (Madagascar : NON !!!) ...
      C ’est bien connu que ce sont toujours les minorités qui foutent le bowdel et les oranges en sont le plus édifiant preuve, à imposer vos avidités & ostentations à 75% de la majorité, il est plus que temps que vous payiez et dégagiez ! (bien heureux que la vie vous soit laissée !) .
      Vous etes la honte la plus nauséabonde que ce Pays ait pu accouché pour ne pas dire déféqué et votre renversement sera le plus grand succès que les Malgaches auront pu conquérir en plus de mériter !

    • 19 septembre à 11:23 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Photoshopées : vous parlez des inaugurations en tous genres médiatisées et soudoyées par eunuque 1er 6 e dan en rêve auxquelles comme vous il croit !
      Toutes ses apparitions le sont à grand coup de tsointsoin de décibel de savonnettes et kapoaka de vary , meme les yeux fermés on vous détecte à ce que vous refoulez ...

    • 19 septembre à 20:14 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Avec 3 personnes seulement, le phénomène népalais est loin très loin

      En tout cas ca sent la peur car on voit des gesticulations ! Sans parler des arrestations manu militari d’aujourd’hui , c’est ça la DEMOCRATIE du 6e DAN sans combattre ? En mon nom personnel s’il faut faire tomber des dollars du ciel pour que la Jeunesse Courageuse se manifeste qu’il en soit ainsi. Vive Madagascar ! Make Madagascar Great Now !!!!!

  • 19 septembre à 11:24 | pisokely (#9950)

    isandra.

    rajoel a peur, vous aussi vous avez la frousse, car vous savez bien votre échec et la répercussion négative sur le quotidien des malagasy.. sur tout le territoire !!!.

    alors vous n avez qu une solution, c est de lancer les forces de l ordre pour empêcher toute manifestation.. avec comme motif perturbations de l ordre public..

    comment une réunion dans la maison d un particulier peut perturber l ordre public ??? tout simplement vous avez peur, Mipipy en culotte.. tsapao ny heriny vahoaka e... enlevez les militaires et vous allez voir si vous avez raison.. si sans les militaires, il n y aura que 1000 ou 10000 manifestants ou voire 50 000 manifestants, alors vous avez raison

    Répondre

    • 19 septembre à 11:47 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Vous ignorez et ça dépasse vos connaissances élémentaires de médecine, quand le vahoaka décide aucun blocage, ni ramatahora ne peut le faire reculer, et ce ne sont surtout pas ces 5.000 militaires,...C’était le cas, en 2009, 2002, 1991, etc...pendant ces périodes, les manifestations politiques ont été toujours interdites, non autorisées,...mais, cela n’a pas pu empêcher le vahoaka hihetsika,...d’envahir la place de 13 mai.

      A Madagascar, les gens ne se décident pas de descendre massivement dans la rue, parce qu’ils jugent que la vraie ligne rouge n’est pas encore franchie, mais, non pas par peur de ces militaires ou d’interdiction.

      C’est comme en France, le déploiement des 80.000 policiers n’ont pas pu empêcher des millions de gens de descendre dans la rue.

  • 19 septembre à 11:35 | Isandra (#7070)

    "Lalatiana Rakotondrazafy répond avec fermeté à la récente manifestation menée par une poignée de conseillers municipaux d’Antananarivo, menée par Rakotoarisoa Faniry Alban dit Gangstabab, Clémence Raharinirina et Lily Rafaralahy. Hier, ces élus d’Opposition ont défilé dans les rues de la Capitale, traînant des bidons et répétant en boucle via un haut-parleur des propos de la sénatrice tenus en 2016 sur le délestage et l’approvisionnement en eau.

    Leur objectif affiché était de « convaincre » la parlementaire de rejoindre leur mouvement de protestation contre les coupures d’électricité et les problèmes d’eau à Antananarivo. Ou de mettre la sénatrice dans l’embarras. Notons que cette manifestation a été organisée un jour de marché du côté de Mahamasina et d’Anosy. Pour beaucoup, il ne s’agit pas d’une coïncidence, mais d’un calcul prémédité par les manifestants, pour tenter de rameuter le plus de gens possibles derrière leur mouvement. Une tentative qui n’a manifestement pas eu le résultat escompté.

    En tout cas, dans une réaction claire et posée, publiée sur ses réseaux sociaux, la sénatrice Lalatiana Rakotondrazafy a affirmé que ses positions de 2016 restent entièrement valables. Elle a souligné que la responsabilité principale pour résoudre ces problèmes incombe au Gouvernement exécutif, et non à une action de rue. Cependant, l’ancienne journaliste et chroniqueuse politique a tenu à rappeler que contrairement à la situation d’il y a presque dix ans, aujourd’hui, des mesures concrètes sont déjà en cours. Elle a notamment évoqué la mise en place de parcs solaires, l’installation de groupes électrogènes, ainsi que le lancement d’un appel d’offres international pour le remplacement de 64 km de conduites d’eau dans la ville.

    La sénatrice a insisté sur le fait que des programmes solides existent pour résoudre ces difficultés, et qu’il ne reste plus qu’à attendre l’achèvement des travaux. Selon elle, le rôle des autorités législatives et de la population est désormais de suivre et d’accompagner la mise en œuvre de ces projets, et non de chercher à provoquer des manifestations qui n’apportent pas de solution concrète. Elle a critiqué l’Opposition pour son manque d’actualisation sur la situation réelle et a dénoncé leur volonté de semer le désordre en imaginant un scénario à la « Népal » sur le sol malgache.

    Par ailleurs, Lalatiana Rakotondrazafy a laissé entendre qu’elle ne se laissera pas manipuler par des tentatives de mobilisation fondées sur des idées dépassées ou sur le sensationnalisme. Et elle de conclure ainsi en appelant à la responsabilité de tous les acteurs politiques et citoyens, estimant que la voie actuelle, basée sur des actions concrètes et planifiées, est la plus efficace pour résoudre les problèmes d’électricité et d’eau de la Capitale."

    Répondre

    • 19 septembre à 14:29 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Voamarina indray fa zanak’alika kely an ’i Be molotra ilay NANDRA BOLOKY VOAVIDY VOLA !

    • 19 septembre à 14:54 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      « sensationnalisme. » ce que vous essayez de faire à chacune des sorties d’ eunuque 1er !
      Inauguration de 8kms de goudron étalé, réception des représentants des pays Africain pour l’ inauguration de la prézidence de la SADC, idem pour le téléphérique qui n’ a fonctionné que 48h pour épater la galerie et à quel prix ??? ! , réception des camions citernes, idem pour les voitures offertes par nos zamis sinoix & tout à l’’ avenant ...
      Vous ne séduisez/ dupez que les gueux et « sans dents, les derniers de cordées » qui n’ ont d’ autre alternative que d’ applaudir le noceur en échange d’ un plat de riz manarapenitra , 2 bouzies ou une savonnette voir un capoaka d’ huile pour faire passer la quenelle ...

  • 19 septembre à 11:37 | reviv (#9830)

    Isandra, je vous ai posée plein de questions auxquelles vous n’aviez pas daigné répondre.
    Répondez à walesa ci-dessus.
    Où est passé le pipeline du sud ?
    Où en êtes-vous sur la RN10 Andranovory-Betioky ?
    5 années sont passées qd votre prezida a annoncé le financement à tambour battant delaRN10.
    Isandra, Où avez-vous caché l’argent, la population attend désespérément et n’en peut plus.
    Vous parlez de priorités, mais quelles priorités parlez vous et pour qui sont vos priorités ?
    Le Kolizé n’est pas une priorité,
    Le transport par câble n’est pas une priorité,
    Le pseudo et soi-disant autoroute n’est pas une priorité
    Le kianja n’i barea non homologué par les instances du football est une gouffre financière.
    Les routes inexistantes au pays ?
    Les écoles et les hôpitaux délabrés et insalubres sans infrastructures.
    L’insécurité sous toutes ses formes les plus abjects à cause de la pauvreté insupportable de la population..
    Etc etc.
    Ce sont des priorités auxquelles vous avez échoué sous tous les tableaux.
    que faites-vous là ?

    Répondre

    • 19 septembre à 12:09 | Isandra (#7070) répond à reviv

      Reviv,

      C’est tout ?

      Alors que, la liste des zava-bita est plus longue que ça, il faut plusieurs pages,...

  • 19 septembre à 11:52 | Vohitra (#7654)

    Il y a à peine 48 minutes...

    Vers 11 h ce matin, les deux organisateurs de ce rassemblement populaire du 25 septembre prochain venaient d’être arrêté et emmené quelques parts on ne sait où exactement...

    Des Tontons macoutes en activité.

    Il ne manque plus que les « Duvaliers » de père en fils...

    Répondre

    • 19 septembre à 13:11 | Zora (#10982) répond à Vohitra

      C’est ce qu’on appelle « DICTATURE »

  • 19 septembre à 12:16 | Vohitra (#7654)

    Rappelons ce qui s’était passé mercredi dernier à Imerintsiatosika.

    Juste après la grande marche à travers les rues de la Commune, les forces de sécurité étaient venues sans mandat chez le domicile du député Rajerison Antoine...

    Le député n’était pas présent chez lui à ce moment, et les forces avaient fouillé partout dans l’espoir de le cueillir, partout dans la maison... même sous le lit et dans les coins et recoins de la maison...

    En vain !

    Répondre

    • 19 septembre à 14:40 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      ITV,

      Ce député, peut être se cache, parce qu’il a honte de son échec, à peine 50 personnes,...alors que dans l’imaginaire, dans la commande même nombre que celui de Chou-fleur,...

      Na tsy izaho tamin’ny toerany, misitri-belona.

    • 19 septembre à 15:35 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      50 personnes ?

      Soit l’ enivrée est aveugle ou mal voyant, soit elle est vraiment une pourriture qui n’a rien d’autre à faire de sa vie que tromper les autres...

      Une sale gueule très toxique, puante de mensonges et exhalant une odeur de destruction massive pour l’espèce humaine.

      Vous n’avez pas honte vous ?

    • 19 septembre à 16:50 | lé dezertera (#11696) répond à Vohitra

      Marina ny anao Voohitra momba ity rezimantan-dainga velona ity.
      Tsy henatra tsy tahotra fa dia raindava mandavan’andro ny lainga afafiny.
      Tsy mbola nahita mpandainga toa itony aho nandritr’izay 65 taona nialana tamin’ny zogan’ny patron-n’i 8cm rainilainga 6è d’âne.

    • 19 septembre à 23:49 | Zora (#10982) répond à Vohitra

      Comment ça à peine 50 personnes ???Mon frère et belle sœur et plusieurs de leurs amis étaient sur place, ils étaient déjà 23 personnes...Ils m’ont confirmé qu’il y avait une foule. Je suis actuellement à Mada Inandra. Boloky vavy n’est qu’une menteuse leche Q de Cedric vazaha nouzalon qui habite en France et propage les propagandes des fozas sur ce forum.

  • 19 septembre à 13:01 | rakotobe (#7825)

    Les symptômes d’un ETAT POLICIER

    Surveillance et répression par des forces policières fonctionnant comme appareil d’État,
    tel est le pouvoir orange de Rainilaingarivony Cedric Rajoelina.

    Les propagandes en boucle, entretenues par #7070 la gardienne du temple de RADOMELINA présageraient un ETAT TOTALITAIRE.

    En réalité ces intox quotidiennes , au même titre que les tentatives d’effet d’annonce pour un 3iéme mandat de Rainidedaka ne sont que les signes d’un REGIME AUX ABOIS en fin de vie

    Répondre

  • 19 septembre à 13:13 | rakotobe (#7825)

    Inona no mba sosokhevitra # 7070 RADOMELINA
    mba tsy hitenena hoe hevitra mahakasika ity FIANTSOANA ity ?

    Ho an-dRamatoa Lalatiana Rakotondrazafy, manoloana ny filazanao fa efa mitady vahaolana ny fitondram-panjakana ankehitriny ka tsy valable intsony ilay fanambarana miezinezina nataonao tamin’ny 2016

     ? Tena nisy vahaolana mivaingana tompoko naroson’ny fitondrana teo aloha ary notokanana ny taona 2017 ohatra ilay centrale thermique teny Ambohimanambola mamokatra herinaratra 60MW réel ary fonctionnel saingy mbola nombohina ihany izy ireo, mbola nilanjana vatapaty ihany koa.

     ? Ianao no misafidy izay plateau hanaovantsika mirahavavy mianaka ny ADIHEVITRA na androany na rahampitso na izay mety aminao.

     ? Prélude an’ny eny an-kianja satria valable foana iny invitation nomen’izy telo dahy CM CUA anao omaly iny.

    © ? Temple Michella

    Répondre

  • 19 septembre à 13:21 | spliff (#5871)

    Pour ceux que ça intéresse, indépendamment des sensibilités politiques qui vous animent, un phénomène digne d’intérêt se déroule actuellement aux États Unis suite au meurtre de Charlie Kirk, cet influenceur américain du premier front trumpiste, débatteur d’une intelligence supérieure qui se confrontait aux foules hostiles à ses idéaux pour débattre.
    Un phénomène dois-je dire qui n’est pas sans intérêt sur les mécanismes de basculement de situations apparemment stables et acceptées comme ordre établi.
    Kirk, de sensibilité nationaliste commence sa “carrière” d’influenceur très jeune avec - entre autres sujets - un positionnement pro-Israel très engagé en général, en tenant une posture post 7 Octobre qui est celle du droit d’israël à se défendre, et en étant très actif dans la diabolisation des américains (et non américains) pro palestiniens notamment sur les campus US, ceci tout en étant - entre autres choses - partie prenante très concrète dans la destitution professionnelle des personnalités pro palestiniennes engagées, et dans la révocation des visas des étudiants qui “l’ouvraient” un peu trop au goût des agents d’influence Israéliens.

    Seulement voilà. La base MAGA de Trump exposée aux atrocités très graphiques de Gaza et de la Cisjordanie (West bank) a graduellement, pour ainsi dire, commencé une volte-face sur le sujet, à la faveur également d’une dénonciation très articulée par les influenceurs très vocaux de cette même Base, du contrôle par le Lobby Israélien des institutions gouvernementales américaines, y compris le POTUS.
    Ceci notamment sous l’angle des financements faramineux de la survie d’un Israel “genocidaire” par les US, alors que ces mêmes US sont en déclin rapide sur tous les fronts de la vie nationale sauf en ce qui concerne les budgets de l’armée, et encore ceux-ci alimentant plus les chaînes de corruption que l’efficacité opérationnelle.

    Face à cette évolution de fond de l’opinion MAGA dont il est la figure de proue, Charlie Kirk en homme intelligent se fait le relais vocal de ces doutes. Sa sincérité sur le sujet semble être admise par une frange de la gauche non extrême (celle qui est apte à creuser les nuances) même si bien évidemment le débat fait rage avec des réjouissances explicitement exprimées par rapport à l’exécution publique de cette personnalité.

    Mais le front de contestation gagne du terrain au point que dans sa deuxième allocution à propos du décès de Kirk, le PM Israélien est obligé de reconnaître l’érosion significative du soutien traditionnel de l’opinion de la droite américaine envers Israël. Ceci malgré les moyens colossaux et l’organisation chirurgicale qu’Israël met en place pour le contrôle de l’opinion occidentale (chantage, infiltrations (presse gouvernements associations ONG…), contrôle les officines de renseignement etc…)

    Répondre

    • 19 septembre à 13:27 | spliff (#5871) répond à spliff

      Ainsi, en dépit de la maîtrise des moyens financiers, de la technologie, de la mise en œuvre d’intrigues les plus sophistiquées et les plus fines au plus haut des organisations humaines les plus intelligentes, le vent tourne quand même.
      Il y a des limites anthropologiques que la “common decency” ne peut traverser collectivement en se laissant faire à l’infini.
      La réalité du terrain ne peut être indéfiniment maquillée. Les pressions naturelles existantes s’exercent no matter what… et le principe des forces entropiques appliquées aux systèmes humains ont lieu.
      Le Népal est un autre exemple dont la seule apparition formelle dans le débat public malgache fait peur au pouvoir… le fruit est peut-être déjà plus mûr qu’on ne le croit.
      Le régime actuel est d’une certaine manière déjà dans le “damage control”. Sur ce cite même tout le monde peut en constater la pauvreté de l’argumentaire du gouvernement. Il sont censés envoyer les “bons” au front.

      Et quand on a une figure de proue de ce régime criminel qui prend à témoin les embouteillages urbains pour “prouver” un bon niveau de développement, et quand le niveau de compréhension du monde par les apprentis scribes pro ANR de MT se limite à l’apologie de paraître en citant trump pour exemple… on comprend l’état du pays… ils n’ont vraiment aucune idée de ce qu’ils ne comprennent pas et ça va leur tomber sur la gueule de manière inattendue.

    • 19 septembre à 14:30 | rakotobe (#7825) répond à spliff

      No pasaran pour des sous humains comme KIRK.C. = BON DEBARRAS.

      Lorsqu’on a peu de respect et de dignité pour d’autres communs de mortel,
      Lorsqu’on exergue la Violence á partir de celle des mots, on récolte ce que l’on sème.
      Maga ou pas maga !

    • 19 septembre à 15:20 | spliff (#5871) répond à spliff

      Ce qui était intéressant chez Kirk dans ce cas de figure a été son aptitude à faire évoluer ses convictions et son discours sur un paramètre humanitaire avec derrière lui une audience politique de masse acquise à cette cause en particulier, ceci à contre courant de ce qui est défendu par le camp politique auquel il est censé appartenir. C’est soi remarquable.
      L’intelligence et l’objectif dans un débat public sur des questions cruciales est d’atteindre un “common ground” sur lequel il est possible de s’accorder à minima. Tout le monde à droite comme à gauche n’en est pas capable.

      En l’occurrence, Kirk sur ce point a démontré cette aptitude… c’est objectif.
      Est ce que ça lui a couté la vie, la question reste ouverte.
      Max Blumenthal chez Chris Hedges (podcast) décortique ce process à propos de Kirk de manière intéressante. Blumenthal et Hedges étant fermement de gauche soit dit en passant.

      Ne s’en tenir qu’aux slogans limite les options constructives.
      Creuser les questions sur des bases factuelles est un peu plus exigeant.

      Le propos était ici centré sur la possibilité de faire évoluer une situation désespérément bloquée dans un paradigme donné. Kirk n’était qu’un appui pour illustrer la réflexion.

    • 19 septembre à 15:25 | Jipo (#4988) répond à spliff

      Hi Spliff ?
      Comme tous les défenseurs du wokisme, du « touche pas à mon pote, ou je suis tous Charlie », l’ assassin « démocrate anti-facho » est un PD , très INN (& donc bien) nowadays & passé sous silence par totale inadvertance ...
      Il est naturellement pas nécessaire de dire qui est à la tête du ministère de l’ armement US & lobbying « sioniste » pour ne pas employer le terme et qui dirigent pas seulement les US mais la France comme Felicie (liste non exhaustive)...
      Contrairement à Poutine chacun dans son coin condamne (en silence du bout des lèvres ) mais aucune sanction Onu en tète manque juste les cojones qui ont été enlevées à toutes ces instances représentatives du « camp du bien », « bien » émasculées & asservies corps & âmes à la cause’ tsara : « devoir de mémoire » à géométrie variable oblige ...

    • 19 septembre à 16:11 | Vohitra (#7654) répond à spliff

      Bonjour Spliff et Jipo,

      Un thème majeur véhiculé par la base MAGA durant la campagne électorale est l’arrêt ainsi que la non participation américaine dans les conflits d’ordre géopolitique mondial...

      Or, la réalité s’est passée autrement depuis l’accession au pouvoir du gringo à la chevelure peroxydee orange...

      Syrie, Ukraine, Iran...et tout dernièrement Qatar...le gringo est devenu même l’instrument manié par le fou de Tel Aviv dans ses objectifs de conquête territoriale et de génocide ouvert.

      Des centaines de milliards de dollars engloutis au profit de ploutocrates qui s’enrichissent par l’entremise de conflits à travers les industries de la défense...alors que l’inflation et la fragilité économique des familles américaines de la classe moyenne ne cessent de s’accroître...

      Et la réalité n’est plus difficile à dissimuler : la capture de l’autorité de l’État, à la fois les institutions exécutive et législative, par des intérêts étrangers qui n’ont aucune préoccupation sur le devenir et le désir des familles américaines...des intérêts qui dépassent le cadre bipartisan des débats politiques...

      Des intérêts qui usent et abusent du sens profond du document fondateur « WE the people... »

      Charlie Kirk avait apparemment prêché par naïveté, auparavant, il avait accepté les subsides de ces intérêts et n’avait pas, par inadvertance, mesuré les conséquences de ses propres revirements...

      Vous n’auriez PAS pû oublier ce qui était arrivé à Lee Harvey Oswald lors de l’assassinat de JFK...

      Saviez-vous pourquoi les essentiels du dossier judiciaire sur l’affaire Jeffrey Epstein sont scrupuleusement mis hors de la connaissance du public ? Parce que c’est un outil de chantage et d’extorsion aux mains de ces intérêts ploutocrates...des républicains et des démocrates influents y sont tellement empêtrés...

    • 19 septembre à 16:51 | spliff (#5871) répond à spliff

      JD Vance semble observer un retrait stratégique de long terme pour se positionner dans l’après Trump en semblant laisser paraître subliminalement que T. Carlson et M. Kelly auraient possiblement alors des rôles.
      L’echiquier géopolitique prendrait alors une tournure intéressante du point de vue de l’apaisement des tensions avec la chine et la russie. Avec des gens comme le Col. Mc Gregor pouvant insuffler un peu d’intelligence dans le système.

    • 19 septembre à 17:13 | Vohitra (#7654) répond à spliff

      Une figure intéressante et pragmatique à mon humble avis, moi personnellement, j’ai un peu suivi sa carrière depuis la Chambre des Représentants quand elle était encore démocrate... c’est Tulsi Gabbard...

  • 19 septembre à 14:09 | pisokely (#9950)

    isandra.

    le problème avec vois est qunon est obligé de descendre à votre niveau pour expliquer les choses simples de la vie.. j ai l impression d expliquer à des enfants de 7 ou 8 ans, même pas ados..

    il y avait eu des antécédents 1972, 1991 ( carnage à iavoloha), et 2009.. les gens ne sont pas bêtes.. on sait que rajoel va tirer dans la foule.. il l a fait en 2009 !!. et vous pensez que les vahoaka n ont pas peur des fusils ??? t es co nne ou quoi ????

    Répondre

    • 19 septembre à 14:34 | rakotobe (#7825) répond à pisokely

      Son intellect ne fonctionne plus depuis des lustres

      Elle et son mentor RADOMELINA sont au bout leur vies,

      Il n’est même pas sûr que le Dieu tout Puissant puisse les pardonner !

  • 19 septembre à 14:11 | pisokely (#9950)

    laissez les gens assister au meeting et vous verrez si j ai tort.. si rajoel est vraiment mamimbahoaka.. qu il laisse les gens choisir et on verra...

    Répondre

  • 19 septembre à 14:47 | Jacques (#434)

    Le cynisme à son paroxysme : le Rainilainga qui a tenté d’empêcher le départ des « rescapés » d’Ambohimalaza vers Maurice. Pitoyable mais pas étonnant, telle est l’arme des lâches. Fanirisoa l’explique bien dans cette vidéo ci-après :

    https://www.youtube.com/watch?v=XxY8Khjjweg

    Répondre

    • 19 septembre à 15:39 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Bonsoir J .
      Des nouvelles des expatriés sanitaires , in vaovao ???
      S’ ils étaient morts ont l’ aurait (DEJA) su, donc, il sont encore en vie : les résultats de leurs analyses ont -elles- été classées secret défense dans l’ intérêt de préserver la toute nouvelle « démocratie » balbutiante VS 6e dan (comme préconisé) ?

  • 19 septembre à 14:49 | rakotobe (#7825)

    Tsara ho fantatra :
    TSY MBOLA NISY TETO AN-TANY FANJAKANA DJADONA NAHARITRA MANDRAKIZAY DORIA

     ??- ????????? ??? ?? ????????? ??? ? ???? ?????????? ??? ????’ ?? ??????.

     ? ????????? ?? ??????????? ???? ????????????’ ?? ???????’ ???????????? ??????????? ?? ???????? ??? ??? ?????? ?? ????????? ??? ????’ ?? ?????? ???? ??????????

    Hoy izy :
    TENA TSY RARINY INTSONY
    An-dranomaso no hanoratako. Baba sy Clémence, Jesosy mahita izay toerana nitondrandry zareo anareo. Mandohalika aho mivavaka, hiarovan’i Jesosy ny ainareo any amin’izay misy anareo any.
    Tena fahotana ve ny manaitra ny tompon’andraikitra amin’izay famahana olana andrasana amin’izy ireo. Lasa fahotana sy heloka be vava ve ny miangavy anareo mba ahafahanay madinika misitraka rano sy jiro mendrika ny maha-olombelona ?
    Ho antsika vahoaka, anjarantsika ny mandinika fa ho tombontsoantsika no hiaretana izao rehetra izao.
    Tsy maty ato an-tsaiko ny fomba nisamboranareo an’i Clémence teo, tsy afaka ato an-tsofiko ny kiakiakany.
    Tiako ho fantatrareo anefa, fa na amin’ny fomba ahoana na amin’ny fomba ahoana dia tsy maintsy hampandresy anay Jesosy.
    BABA, CLEMENCE HJORO HIADY HO AN’NY MADINIKA ISIKA SATRIA TSY AFAKA HIJERY FOTSINY NY LOZA HANJO NY FIRENENA.
    Teny fiadanana ny mpanao gazety fa toa tsy misy olona any ? dia nentinareo aiza izy dahy ??
    fa voasoratra hoe : Ahy ny famaliana ; Izaho no hamaly, hoy Jehovah (Deoteronomia 32:35). — Romana 12 : 19
    IZY NO TOMPON’NY TENY FARANY ARY MAHATOKY AZY IZAHAY.

    Lily Rafaralahy

    Répondre

  • 19 septembre à 15:02 | pisokely (#9950)

    avant le kianja ny démonter crassie, même sans manifestation, ils ont arrêté les organisateurs ? déjà à fiadanana alors qu isandra insiste que rajoel n a peur de personne ?? une personne sans arme ????

    Répondre

  • 19 septembre à 15:04 | Jacques (#434)

    https://www.youtube.com/watch?v=oA41hJvluS0

    L’autoritarisme du Rainilainga.

    Répondre

    • 19 septembre à 16:39 | spliff (#5871) répond à Jacques

      Merci Jacques

      Très utiles clarifications de Fanirisoa… qui va bien sûr se faire accuser de mentir etc… Ce que ne comprennent pas ses accusateurs c’est qu’on ne peut pas mentir tout le long sur une affaire complexe comportant autant de détails qui se goupillent avec une logique évidente. La réalité ne peut être maquillée indéfiniment. “Ils” ont l’air de croire le contraire dans leur grande bêtise.

      La petitesse du président malgache obsédé par ses costumes une fois de plus exposée au grand jour s’il en était encore besoin.

      Je ne connais pas le background de Christian Afakandro ni ses affiliations extérieures exactes mais il semble avoir le verbe sage et mesuré tout en se faisant l’avocat d’une violence potentielle légitime.

    • 19 septembre à 16:42 | spliff (#5871) répond à Jacques

      Je faisais référence aux péripéties de l’évasan racontées par Fanirisoa

  • 19 septembre à 18:09 | Jipo (#4988)

    @ Vohitra .
    Sans oublier la confession de J Epstein et son appartenance officieuse au Mossad , un confrère à benalla ?
    Il ne fait pas toujours bon d’ appartenir au B’naï b’ rith ...

    Répondre

    • 19 septembre à 18:45 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Jipo,

      Le Qatar abrite la plus grande base militaire américaine hors de son territoire...

      Mais le gringo n’a pas du tout les scrupules pour le trahir le temps d’un raid aérien pour satisfaire les exigences du lobby...

      On se porte garant pour la réalisation d’une réunion alors qu’on se prépare pour tuer une partie des invités...

      Autant avoir confiance à un crocodile pour la traversée d’un fleuve à la nage...

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}