Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 21 juillet 2025
Antananarivo | 17h03
 

Politique

Politique

Crise de la communication de crise

lundi 21 juillet | Ikala Paingotra |  1098 visites  | 18 commentaires 

Un mois et trente-et-un morts après, la tragédie d’Ambohimalaza continue à être un sujet central dans l’actualité car la vérité peine à être clairement établie. On ne sait toujours pas ce qui a véritablement causé ces dizaines de décès, entre une version officielle qui parle d’empoisonnement criminel, et les tendances dominantes dans l’opinion publique qui s’interrogent sur les pistes du botulisme ou même d’huile frelatée. Il est donc normal que la population soit en colère.

Dans ce cadre, il faut saluer l’initiative de la créatrice de contenu digital [1] connue sous le nom de Vanessa Manonga (photo). Elle vient de lancer un appel à protester pacifiquement sur Facebook dans les termes suivants :

À la communauté internationale, à l’OMS, aux ONG, aux défenseurs des droits humains :
30 personnes sont mortes à Madagascar dans des circonstances suspectes.
Aucune enquête. Aucun mot. Aucun responsable.
Nous refusons d’être enterrés avec le silence.
Puisqu’on nous empêche de marcher, nous nous tiendrons debout.
Alors on prend la rue sans bruit
Prenez un carton, un marqueur
Sortez. Et criez… en silence
#JusticePourMadagascar

À l’abri des bombes lacrymogènes et des pinces de crabes de la cybercriminalité, cette initiative rend visibles les véritables sentiments des citoyens. Du moins ceux qui ne sont pas réduits au silence par les distributions de koveta et les enveloppes après les conférences de presse, et qui se refusent à croire les argumentaires capillotractés des pompiers de service en défense à la thèse officielle.

Cette version officielle a du mal à gagner en crédibilité à cause de la succession de maladresses dans la communication gouvernementale, qui montre un amateurisme flagrant dans la communication de crise. Ces maladresses ne font qu’attiser la suspicion quant à une volonté d’imposer une vérité qui n’est pas admise par la majorité comme étant la Vérité, car trop de zones d’ombres subsistent. De plus, ceux qui montent au créneau rajoutent plus au problème qu’elles ne contribuent à la solution. Résultat minable de l’agitation de tant de personnes qui jouent au pompier, dont certaines sont pourtant prétendument expertes en communication pour avoir occupé de hauts emplois de l’État lié à ce domaine. Sans grand succès selon les apparences.

À ce stade, quatre questions demeurent sans réponse.

  1. Pour quel(s) motif(s) les divers responsables font tout ce qui leur est possible pour écarter la piste du botulisme, alors qu’il n’y a jamais eu une seule analyse de vérification dans ce sens ?
  2. S’il faut croire la version officielle sur un poison identifié, pourquoi des gens continuent de mourir alors que l’antidote devrait donc être également identifiable ?
  3. Si la tragédie d’Ambohimalaza est (selon la version officielle) le résultat d’un empoisonnement criminel, quelles sont alors les explications des cas d’intoxication alimentaire ayant également causé des décès sur la même période dans d’autres villes ?
  4. Au-delà du fait que ce soient des médias vazaha, quels contre-arguments objectifs et factuels que les détracteurs de RFI et TV5 sont capables d’offrir ?
  5. Pourquoi le gouvernement a agi avec célérité et quand la délégation gouvernementale a été victime d’intoxication alimentaire à Mahajanga, et traine des pieds sur l’affaire d’Ambohimalaza ? La diarrhée présidentielle est-elle plus importante que la détresse de ces dizaines de familles endeuillées ?

Les déclarations de responsables étatiques critiquant l’opposition de vouloir politiser l’affaire d’Ambohimalaza sont stupides. Elle est éminemment politique car elle montre la défaillance de l’État, tant du point de vue technique que du point de vue communicationnel. Elle est éminemment politique car la défiance des citoyens envers la parole de l’État est la conséquence de tous les mensonges de Rajoelina et son entourage, qu’il s’agisse d’élections, de tramway, des fameux 1000 bus ou de parc éolien (entre autres exemples). Elle est éminemment politique car elle contribue à renforcer la délégitimation des dirigeants, qui était déjà faible. Il est donc normal que la parole étatique finisse par être systématiquement mise en doute. Soit dit en passant, l’État n’a même pas daigné être représenté au culte qui a eu lieu vendredi dernier pour se recueillir et soutenir les familles des victimes. Il est vrai que nos autorités ne sont intéressées que par la fête et le werawera. Et ça aussi, c’est politique.

-----

Notes

[1Nous préférons ce qualificatif à celui d’influenceur, tellement galvaudé qu’il en devient présomptueux.

18 commentaires

Vos commentaires

  • 21 juillet à 09:39 | Jipo (#4988)

    Bonjour djiaby.
    J’ aurai certainement été censuré, mais j’ aurai titré à Madagascar le poison tue et le gouvernement aussi, ou : laisse faire/cautionne ?
    Il est plus que criant qu’ ils ne peuvent pas donner raison aux soupçons de botulisme malgré tous les symptômes qui en atteste pour 2 raisons apparentes :
    la 1ère est que les hôpitaux ne sont pas équipés pour et n’ ont pas les fanafody nécessaires.
    La 2e est que cela enfoncerait encore plus la zirama mettant en cause ses délestazes, le salaire injustifié plus qu’ ostentatoire de Weiss pour un résultat O, et de mettre en évidence l’ incompétence du gouvernement de cesser son racket sur cette manne financière juteuse , qui doit assurément enrichir quelques têtes « bien nées », et qui ne lâcheraient pour rien au monde le golden chicken ... (ils ont fait exactement la même chose avec Air Mad & toutes les sociétés d’ Etat)
    Et ce n’ est pas de l’ incompétence, Libertalia’ s still alive !

    Répondre

    • 21 juillet à 09:40 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Qui en attestent .

    • 21 juillet à 09:48 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Oui les DELESTAGES en sont la principale raison ce n’ est pas la peine de tourner autour du pot ou tergiverser ...
      Le gouvernement de par son incapacité à enrayer ce scandale (d’ État) est de ce fait complice, sa responsabilité est directement engagée pour manquement à son devoir régalien d’ assurer le minimum que chaque administré est en droit d’ attendre !
      A partir du moment ou ce droit est bafoué, il rend caduque les « devoirs » qu’ il prétend attendre, et le boycott demeure le seul à appliquer ...

  • 21 juillet à 10:29 | RATOVO (#10503)

    Le bon sens avec un minimum de culture scientifique doit primer et doit être le leitmotiv avec tout ce chienlit entretenu par un régime acculé par ses petits calculs politiques et ses manquements flagrants . Il n’y aura jamais de substance responsable découverte par un rapport microbiologique dans les règles de l’art . La dame organisatrice de la fête faisant l’objet de récriminations gratuites ne peut pas être auteur du crime d’empoisonnement et se trouvait en même temps dans un état inquiétant à l’hôpital . L’évolution de l’état de santé des 9 personnes en réanimation avec la fièvre élevée , la détresse respiratoire aigüe et la paralysie flasque descendante de la gorge jusqu’aux pieds qui sont évocateurs du botulisme et de sa toxine une « poison » redoutable , à la phase terminale de cette maladie !

    Répondre

  • 21 juillet à 10:31 | RATOVO (#10503)

    Erratum : évocatrices du botulisme .

    Répondre

  • 21 juillet à 10:42 | Albatros (#234)

    Enquête plus rapide pour l’affaire « Apollo 21 » que dans cette triste affaire, qui, elle, a fait des victimes !.

    @+

    Répondre

  • 21 juillet à 11:13 | Stomato (#3476)

    >> À la communauté internationale, à l’OMS, aux ONG, aux défenseurs des droits humains : <<

    On ne peut que partager les souffrances des parents des victimes de cet empoisonnement.
    Empoisonnement physique par un agent que l’on ne veut pas nommer, ce qui de toutes façons ne serait pas compris par un peuple dont l’éducation de base n’est plus faite !

    Mais pourquoi faire appel une fois encore aux étrangers ?
    Chaque fois que des étrangers se sont, de façon pragmatique, intéressés à un quelconque problème de Madagascar, et pire de Madagougou, ce fut une levée de boucliers et de récriminations, affirmant que c’était une immixtion intolérable dans les affaires intérieures d’un pays indépendant et souverain !

    Et pourquoi faire appels aux défenseurs des droits humains et pas aux responsables locaux des DEVOIRS des dirigeants ?

    Tant va la cruche à l’eau, qu’à la fin elle se casse !
    A force de quémander des aides, il est possible que l’on soit déjà lassés de ces demandes à répétition , tant cela ressemble à une stratégie bien mise au point et huilée depuis 1972 !

    Certes la création de contenu digital (sic ) est bien au point à Madagougou. Mais le terme de digital me fait penser au salut fait parfois avec un seul doigt levé, le majeur bien sûr. Signe que certains adressent à la France lors de négociations au sujet d’Îles...

    Le terme digital est anglo-saxon et pas vraiment adapté à une communication en français.
    Les métiers qui pratiquent le digital sont les gynécologues, les urologues et les proctologues (ou gastro-entérologues).

    Répondre

    • 21 juillet à 12:19 | Isambilo (#4541) répond à Stomato

      Etiemble parlait de franglais il y a des dizaines d’années.
      La seule véritable richesse de la France c’est sa culture. Il est triste de constater que Macron veuille faire des discours en anglais quand il est à l’étranger. Ses prédécesseurs ont défendu leure culture française. C’est à leurs interlocuteur de se débrouiller avec un ou une interprète.
      Quant à l’affaire de l’empoisonnement, la France a connu ces dernières semaines la même affaire. Et je me souviens encore de l’histoire le l’huille frelatée en Espagne. Et de l’affaire des laits en Chine. Là-bas, les coupables ont été exécutés.

  • 21 juillet à 11:43 | Marco_Santino (#11253)

    Actuellement à Madagascar je constate que le pays s’enfonce à vitesse grand V

    L’état du pays est vraiment catastrophique
    La pauvreté galopante, Tana est envahi tous les jours un peu plus par une masse de pauvres gens venus de la brousse

    La corruption partout tout le temps

    L’inflation est délirante

    L’insécurité explose

    Les gens ont peurs et ne sortent plus de chez eux à la nuit tombée, Tana la nuit c’est devenu mort de chez mort.

    Les villes sont sales et délabrées

    L’état des routes… c’est un calvaire. Allez faire un aller-retour Tana-Tamatave ou bien Antsirabe-Tana.

    Le climat ambiant est vraiment inquiétant, ça va péter je vous dit

    Et y’a encore des gens déconnectés ici qui viennent te parler d’îles Éparses et de richesses insoupçonnées… Vous n’êtes pas prêts

    Répondre

    • 21 juillet à 13:00 | bekily (#9403) répond à Marco_Santino

      Marco santino

      Pour la PROPAGANDE

      Le pays n’a jamais été dit florissante à voir les belles voitures neuves, les grandes maisons neuves, la consommation ++++ dans les grandes surfaces.
      et les cartons en « emballages » qui s’amoncellent sur les tas d’ordures sont des
      SIGNES EXTERIEURES D’OPULENCE FOZA

      ET PENDANT CE TEMPS LÀ
      Oui
      Les paysans hyper pauvres (80% de la population) abandonnent les champs, espérant mieux vivre ils viennent grossir les bidonvilles.
      ( faits récurrents de sous developpement)

      BFM .
      FMI
      FORBES
      s’accordent à déclarer que Madagascar
       faut partie des QUATRE PAYS LES PLUS PAUVRES DU MONDE rien qu’avec la CORRUPTION , les 3 autres pays ayant subi guerres ou conflits armés ravageurs
       avec une FAIM ALARMANTE
       la capitale étant LA PLUS SALE D’AFRIQUE

      cerise sur le gateau
      * le retour de maladies moyenâgeuses de la pauvreté sont de retour :
      LA LEPRE - LA GALE- LA TUBERCULOSE
       LA FOLIE
      NE PARLONS PAS DES MALADIES ENDÉMIQUES QUI EXPLOSENT COMME :
       LE PALUDISME ,
       LA TUBERCULOSE
       LA GALE
       DYSENTERIE AMIBIENNE
       la FAIM PIRE QUE LA SOUS ALIMENTATION

      Et avec le stress de la trop grande misère :
       développement de cas de folie
       developpement de morts par AVC pour hypertension !
       le développement de mortalité infantile ne fait même plus l’objet d’observation

      Dans les campagnes le ventre gonflé d’air et les cheveux roussis dees jeunes enfants,
      par manque de nourriture et de protéines notamment ( cheveux roussis)
      n’inquietent pas...ils sont appelés à mourir discrètement de faim !

      Vous n’avez qu’a lire les emballements euphoriques des boloky( Isandra) successifs...
      c’est un régiment de propagandistes gouvernementaux.

    • 21 juillet à 13:03 | bekily (#9403) répond à Marco_Santino

      Pour les iles eparses
      Oui
      Mais plus tard
      SANS LE CARTEL MAFIEUX AU POUVOIR

    • 21 juillet à 13:35 | bekily (#9403) répond à Marco_Santino

      N’a jamais été SI florissante.
      .

  • 21 juillet à 11:54 | Jipo (#4988)

    Question subsidiaire :
    Qu’ est devenu le navire Malagasy qui a disparu entre l’ Ile & les Comores ?

    Répondre

    • 21 juillet à 12:21 | Isambilo (#4541) répond à Jipo

      Au fond de l’eau certainement. Et pourtant ce n’était pas Ratsiraka qui commandaiit.

  • 21 juillet à 12:41 | Jipo (#4988)

    En ce cas tout s’ explique ...

    Répondre

  • 21 juillet à 13:03 | Turping (#1235)

    La problématique à relever depuis cette affaire d’empoisonnement ou intoxication alimentaire ??c’est le manque de transparence totale de la part des gouvernants et la présidence de Radomelina... Quand on se fout de l’intérêt collectif en l’occurrence celle de la population en s’asseyant dessus rien ne va jamais .La suspicion et les rumeurs deviennent une méthode pour démystifier les incertitudes....ce qui n’est pas normal.
     Dans tous les domaines, rien de concret n’est réalisé sauf pour les intérêts restrictifs, de Ravatomanga et ceux ou celles qui gravitent le pouvoir,et les opportunistes te hanankarena tampoka.
     Pourtant sur tous les domaines il y a du pain sur la planche...
     La santé , où tout est délaissé.Le délestage anti - économique a un impact fort sur la santé.
     Le système éducatif à l’abandon nourrissant les suspicions et l’ignorance.
     L’insécurité ayant entraîné la mentalité de la facilité....sans faire grand chose ( vol à main armée, braquage,etc...) autour de la paupérisation collective.
     Les. Valeurs du soatoavina et le firaisankina foulées au pied dans un monde sans repère du chacun pour soi .... Dommage !

    Répondre

    • 21 juillet à 16:30 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Dans l’ arène politique ou il n’ y a pas d’ amis mais juste des collaborations de circonstances ou d’ intérêts, il faut se résigner à mettre les « valeurs » au fond de la poche et le mouchoir dessus !
      Soit vous faite de la politique soit vous faites de l’ humanitaire, les deux sont incompatibles.
      Prenez pour exemple son Président & sans enfants c ’est encore mieux !

  • 21 juillet à 16:22 | Jipo (#4988)

    @ celui qui se reconnaitra : Quand on attaque le président au près du parquet et du pole financier , que l’ on va sortir un livre (en cours d’ édition) on ne suicide pas par asphyxie , sauf peut-être chez certains neuneus dominicaux ...

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}