C’est le silence complet du côté de la mouvance Didier Ratsiraka qui n’est pas signataire de la feuille de route contrairement à ce qui se passe au sein du groupement politique UDR-C qui fait de nouveau parler de lui. Saisissant l’opportunité de l’Eid El Fitr, Didier Ratsiraka rappelle qu’il demeure dans l’actualité ; le chef de mouvance a adressé ce 7 août, ses félicitations à tous les Musulmans de Madagascar et a déclaré qu’il prie pour le bonheur de tous les Malgaches. La mouvance Ratsiraka n’étant pas signataire de la feuille de route est quelque peu occultée de l’actualité dominée par cette recomposition de la CES.
En dépit de la réticence du Syndicat des magistrats (SMM), on a enregistré une candidature assez importante de jeunes magistrats issus des rangs d’une jeune association qui s’était montrée très médiatique depuis les débuts de l’année. Lors de l’élection qui s’est déroulée ce mercredi 7 août dans les locaux de la Cour suprême à Anosy, on a aussi enregistré un taux de participation assez important de près de 57% sur près de 835 magistrats inscrits et exerçant dans toute l’île. L’identité des six (6) représentants élus du corps des magistrats sera connue ce jeudi matin du 8 août.
L’aile originelle de l’UDR-C conduite par Jean Lahiniriko a désigné un avocat comme représentant du groupement au sein de la Cour électorale spéciale (CES). Pierre Tsiranana précise que l’identité de cet avocat qui siègera au nom de l’UDR-C à la CES a déjà été transmise aux autorités compétentes depuis le 1er août 2013. L’aile conduite par Reboza Julien, née de la scission entre cadres dirigeants de ce groupement après l’annonce de candidature de Jean Lahiniriko à la présidentielle, a elle aussi décidé de présenter un représentant ce jeudi 8 août 2013, en invoquant le fait qu’Evariste Marson est le signataire de la feuille de route au nom de l’UDR-C – à la place de Jean Lahiniriko qui l’avait alors mandaté le 4 août 2011 pour ce faire. Lequel de l’avocat désigné par l’aile Jean Lahiniriko ou du magistrat de premier grade que l’UDR-C aile Julien Reboza va-t-il représenter l’UDR-C au sein de la Ces ? Faut-il rappeler que Jean Lahiniriko n’est plus membre du Conseil supérieur de transition.
La mouvance Zafy, par contre, n’a pas encore désigné son représentant à la CES et n’y pense même pas. Emmanuel Rakotovahiny, mandaté à l’époque par le chef de file de la mouvance pour signer la feuille de route, ne souhaite pas prendre l’initiative à la place du Pr Albert Zafy. Il est vraisemblable que le siège de cette mouvance restera lui aussi vide comme ceux au sein des deux chambres du Parlement. La mouvance Zafy demeure persuadée que seule une élection constitutionnelle peut sortir le pays du marasme qui règne aujourd’hui dans le domaine politique, social et économique.
Un conseil des ministres spécial examinera ce vendredi 9 août la liste des composants de la CES. On sait que la conférence des présidents d’université a désigné un enseignant chercheur de l’université d’Antananarivo pour représenter les universitaires à la Cour électorale spéciale. Le corps des administrateurs lui aussi a déjà élu le sien, en la personne de l’administrateur civil, Clermont Fernand Mahazaka, ancien ministre de la Communication.
En tout cas, c’est dans ce contexte que les Raiamandreny Mijoro (RRM) vont s’exprimer ce vendredi 9 août 2013. Il était temps ! Les appels du Comité de suivi et de contrôle de l’application de la feuille de route (CSC) et ceux du Conseil de réconciliation malgache (FFM) ont jusqu’ici été vains. L’initiative du FFKM attendant encore son heure, l’on peut se demander si l’appel du RRM de ce 9 août pourrait faire le consensus entre les parties malgaches – forces politiques, dirigeants et candidats à l’élection présidentielle –, car le juridisme et l’entorse formalisme/pragmatisme occidentale ne semblent pas pouvoir résoudre le blocage actuel.




