<doc14469|left>Le président Hery Rajaonarimampianina a promis et s’est engagé à Sydney lors du Forum mondial d’accorder une priorité à la protection de l’Environnement et à étendre la superficie des aires protégées. Ce lundi 22 décembre 2014, il a procédé à Bekoratsaka dans le district de Mampikony, région Sofia, au lancement officiel de la Campagne nationale de Reboisement 2014-2015. Le choix de la localité est symbolique en ce sens que la zone est marquée par une forte dégradation de l’environnement que l’on y constate avec une couverture forestière réduite à 8% actuellement, engendrant ainsi notamment un réchauffement tangible de la région.
8.000 plants de palissandre, de khaya et de mantalys ont été mis en terre sur une étendue de 5 hectares par la population et les agents du ministère de l’Environnement conduits par le ministre Anthelme Ramparany, qui a assuré de l’opérationnalisation d’un programme d’assistance technique et de suivi à même de garantir la pérennité de l’opération.
<doc14470|left>Le Président Hery Rajaonarimampianina a appelé à la conscience de tout un chacun sur cet impératif, garant de la préservation de notre biodiversité et de l’environnement, de planter des arbres car, a-t-il dit, « il suffirait que chaque citoyen plante au moins 3 arbres chacun pour que nous puissions retrouver le Madagascar verdoyant d’antan ! ». Les velléités à provoquer des feux de brousse ont été aussi pointées du doigt car ceux-ci constituent le principal fléau dévastateur de notre patrimoine forestier.
Recueilli par Bill




