La collaboration étroite entre les services de la Gendarmerie nationale, du ministère de l’Environnement, de celui de la Justice et des autorités portuaires a donné de bons résultats. Elle a permis la découverte de six (6) conteneurs de bois de rose à bord du navire « UAFL-Zanzibar » qui faisait escale au port d’Antsiranana. Grâce aux autorités judiciaires, le navire a été arraisonné et les conteneurs ont été débarqués ce jeudi après-midi du 4 avril en attendant la suite des procédures qui seront conduites, c’est-à-dire les enquêtes, la saisie et la mise sous séquestre.
Dans la même journée de ce jeudi 4 avril, le groupement de la Gendarmerie nationale de Taolagnaro a mis la main sur 1300 pièces de bois de rose dans une localité du la commune de Soavary, district de Taolagnaro.
Selon des sources auprès du ministère de l’Environnement, la cargaison de 6 conteneurs de bois de rose à bord du navire « UAFL-Zanzibar » a été embarquée du port d’Ehoala (à Taolagnaro) ; en d’autres termes, on ne peut écarter l’idée que les 1300 autres pièces saisies à Taolagnaro étaient également dans l’attente d’une prochaine exportation.
Recueilli par Bill




