Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 23 janvier 2026
Antananarivo | 12h06
 

Economie

Banque Centrale

Les réserves en devises atteignent 3,4 milliards de dollars

jeudi 22 janvier | Mandimbisoa R. |  1010 visites  | 7 commentaires 

La Banque centrale de Madagascar a publié hier mercredi, de nouveaux indicateurs monétaires et financiers jugés rassurants sur l’état actuel de l’économie nationale. Les avoirs nets en devise étrangère atteignent 3,4 milliards de dollars, un niveau qui conforte la stabilité financière du pays.

Selon le gouverneur de la Banque Centrale, Aivo Andrianarivelo, ce volume permet de couvrir les besoins d’importation pour une durée estimée à sept mois, écartant ainsi tout risque immédiat de tension sur les échanges extérieurs.

Cette solidité des réserves témoigne d’une capacité renforcée à faire face aux engagements internationaux et à sécuriser l’approvisionnement du pays en biens essentiels. Elle reflète également une gestion prudente des flux financiers dans un contexte économique encore marqué par des incertitudes mondiales.

Parallèlement à ces résultats, la Banque centrale a annoncé un renforcement des mesures de sécurité liées à la gestion des fonds publics. Un accord de coopération a été signé avec les forces de sécurité afin de mieux protéger les sites stratégiques et le transport des ressources financières de l’État.

En 2025, plus de 130 milliards d’ariary ont été sortis de la Banque centrale dans le cadre des opérations de mise en circulation monétaire. Sur ce volume, 8 400 milliards d’ariary ont été destinés à la direction centrale à Antananarivo, tandis que 4 800 milliards d’ariary ont été acheminés vers les agences régionales et provinciales.

À la fin du mois de décembre 2025, 289 convoyages de fonds avaient déjà été effectués, soit une moyenne proche de six convois par semaine. Un rythme soutenu qui illustre l’intensité des activités de distribution monétaire et le rôle central de la Banque centrale dans le fonctionnement de l’économie nationale.

-----

7 commentaires

Vos commentaires

  • 22 janvier à 11:18 | Vohitra (#7654)

    USD 3.4 milliards en "avoir net en devises étrangères", pour dire tout simplement "réserves de change"...

    Monsieur le Gouverneur de la Banque Centrale de Madagasikara avait délibérément omis hier de mentionner un point capital :

    "Où se trouve actuellement ces réserves de change ? Est-ce au pays ou auprès d’une institution financière à l’étranger" ?

    Rappelons-nous les USD 300 milliards de la Fédération de Russie immobilisée et gelée en Belgique...ou des USD 150 milliards de la Libye disparus et introuvables après la chute dé Mouammar Kadhafi et la destruction de la Nation libyenne...ou des USD 7 milliards de l’Afghanistan bloqués en occident...

    Mais curieusement, hier encore, le Gouverneur n’a pipé mot sur la situation du stock d’or de la République... si la quantité d’or ramené par le président comorien s’y trouve encore...

    Bref, le volume et valeur des portefeuilles de projet dans la coopération du pays avec la Banque Mondiale étant de USD 3.5 milliards rien que pour l’année 2025, et comment se fait-il que la réserve de change de notre pays est à ce niveau-là ?

    Et pourquoi on n’a jamais fait jusqu’à maintenant de faire le rapprochement entre le blanchiment et transfert d’argent entre l’île Maurice et Madagasikara à partir des informations provenant de la FCC dans le cas du caïd immobilisé à l’île Maurice ?

    Répondre

    • 22 janvier à 11:41 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      En effet quels ont été les montants transférés de la Banque Nationale Malgache dans les différentes banques Mauriciennes ?
      Ou en sont les stocks d’ or avant et après le départ des voleurs ?
      Question subsidiaire que l’ on aimerait bien connaitre :
      Le résultat des malades "empoisonnés" exportés sur Maurice , curieusement occulté depuis,
      Les malades sont-ils rentrés ? toujours en vie ? soignés ou avec séquelles, il serait logique qu’ en échange du privilège d’ avoir pu aller se faire soigner chez les voisins qu’ ils témoignent devant leurs compatriotes et les familles endeuillées des résultats définitifs, s’ ils ont été menés en bateau , du lard ou du cochon, ou simplement une escroquerie perpétrée par le " vaillant " 6e dan ?
      Ce qui étayerait pour les indécrotables le foutage de gueule de leur mentor ...

  • 22 janvier à 13:55 | lé kopé (#10607)

    Au lieu d’énumérer les réserves financières ...fictives de notre Pays , le Gouverneur de La Banque Centrale aurait dû , comme l’ont souligné les précédents intervenants , faire le bilan de nos ressources actuelles , avec la manne financière gelée dans les banques Off Shore , et surtout de notre réserve en or , restituée par nos voisins ...Ce serait plus compréhensible pour le commun des mortels .

    Répondre

    • 22 janvier à 14:36 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      Et le BDR : personne n’ en parle plus ???

    • 23 janvier à 11:02 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Le kope
      Makaditraka.

    • 23 janvier à 11:17 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Bilan de nos ressources naturelles
      ( estimées à 800 millions de dollars, surement sous estimées).
      DENONCER les contrats miniers inegalitaires en impact economique.
      ET LES RENEGOCIER exigeants des plus values consistantes .

      Ne pas oublier que les minerais rares sont utilisés dans l’industrie de pointe ou d’armement( etain)
      Soit des industries ou l’argent coule à flot.

      Les Africains ( dont ke Senegzloh le Zimbawe) l’ont fait
      Mais surtout k’Infonesie qui fit passer sa PLUS value
      De 1,2 milliard de $
      à 22 milliards de $ en 2024.!!!!

      La dite "guerre des metaux" avait duré de 2020 à 2924.
      Dans ce bras de fer L’Indonésie avait fermé plusieurs usines pour faire pression sur l’étain.
      NB
      L’industrie indonésienne est dominée par les Chinois.

  • 23 janvier à 11:19 | bekily (#9403)

    Dont le Sénégal
    L’Indonésie

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}