Articles dans la rubrique « Tribune libre »
-
lundi 7 juin 2010
| 1995 visites
Maison des Associations du 11ème Arrondissement Boîte n°89 8, rue du général Renault – 75011 – PARIS à Monsieur Le MINISTRE de l’EAU de la République de MADAGASCAR Monsieur Le Ministre, Fidèle à ses engagements pour la défense des terres et des paysans malgaches, le Collectif TANY est préoccupé par le projet de vente d’eau du fleuve Mananara-Nord dont l’état d’avancement demeure obscur pour les citoyens malgaches, comme nous l’avions indiqué dans une lettre datée du 31 janvier 2010 (…)
-
France-Afrique / XXVe Sommet
jeudi 3 juin 2010
| 2557 visites
(MFI / 01.06.10) Premier élément d'un sommet France-Afrique réussi : ses participants. Leur niveau de représentation donne non seulement la température des relations diplomatiques entre États mais aussi une idée des priorités sur les agendas nationaux.
Ceux qui sont absents
La Justice internationale s'est invitée au XXVe sommet France-Afrique à Nice, dans le sud de la France. A cause d'elle, deux sièges de chefs d'État resteront vides : celui du président ougandais, Yoweri Museveni, et (…)
-
mercredi 2 juin 2010
| 1133 visites
L’Afrique au sud du Sahara contemple aujourd’hui ses perspectives d’avenir les plus prometteuses depuis une génération. Avant de rejeter cette déclaration comme une énième prévision optimiste qui finira par s’avérer fausse, penchons-nous sur les faits suivants : Avant le début de la crise financière mondiale de 2008-2009 qui s'est transformée en une crise économique, les économies africaines croissaient au rythme de 5 pour cent par an depuis plus de dix ans, allant même jusqu'à dépasser 6 (…)
-
Reporter sans frontières
mercredi 2 juin 2010
| 1468 visites
Reporters sans frontières s’inquiète du placement sous mandat de dépôt, à la prison centrale d’Antanimora, de dix membres du personnel de Radio Fahazavana, dont six journalistes, le 27 mai 2010. L’équipe de cette station, fermée depuis le 20 mai, est accusée d’atteinte à la sûreté de l’Etat et d’incitation à la révolte.
«Les employés de Radio Fahazavana ont droit, dans les meilleurs délais, à un procès juste, équitable, à l’abri d’éventuelles pressions politiques», a déclaré l’organisation (…)
-
mardi 1er juin 2010
| 4372 visites
« Ny marina amin’ny finoana no ho velona » (Rom 1,17b)
Noho ny trangan-javatra mifanohitra amin’ny sitrapon’ Andriamanitra sy ny soatoavina maha Malagasy, izay aseho sy miharihary eto amin’ny tany ama-monina sy ny firenena, indrindra izay mihatra amin’ny Mpitandrina sy ny Fiangonana FJKM, nanomboka tamin’ny volana Martsa 2009 ka mitohy mandraka ankehitriny, izahay Mpitandrina ato amin’ny Fiangonan’i Jesoa Kristy eto Madagasikara (FJKM), namaly ny antso maika izay nataon’ny Biraon’ny (…)
-
vendredi 28 mai 2010
| 1555 visites
Cinquantenaire des indépendances africaines/Madagascar. La crise politique favorise le pillage des bois précieux de la Grande Ile, déjà frappée par une déforestation galopante.
La victoire des "Crazy's", comme ils se sont plaisamment baptisés, tient en une phrase. Article 2 du décret 2010-141: « Dorénavant, l'exploitation, la coupe, le transport, la commercialisation et l'exportation de bois de rose et de bois d'ébène sont interdits ». Le texte, signé le 24 mars par le Premier ministre (…)
-
mercredi 26 mai 2010 |
Miary
| 3826 visites
Je prends l'information sur «les Nouvelles» pour sa traduction du malgache.
Lala Rasendrahasina, président de cette église dit: «L'Eglise FJKM condamne le manquement au respect de la liberté d'expression constaté actuellement à Madagascar» . «C'est ce qu'ont montré les dirigeants lors de l'assaut, le 20 mai dernier qui a résulté par la mort d'un pasteur de la FJKM et l'arrestation d'un autre pasteur...»
Soyons clair. On peut très normalement déplorer la mort d'un pasteur, surtout dans des (…)
-
mardi 25 mai 2010
| 950 visites
Rappelant les principes qui ont fondé et guidé depuis le début de la crise la mission et l’action des organisations de la société civile adhérant aux Accords de Maputo et des actes additionnels d’Addis- Abeba, et signataires du présent communiqué, à savoir la recherche d’une sortie de crise consensuelle, inclusive et pacifique ;
Face aux évènements qui se sont produits la semaine dernière et plus particulièrement le jeudi 20 mai 2010,
Nous présentons nos condoléances aux familles des (…)
-
Communiqué SEFAFI
samedi 22 mai 2010
| 2849 visites
Coup d’État réel ou virtuel ? Instauration d’un Directoire militaire ou d’un Comité militaire de salut public ? Ultimatum des forces armées qui exigent une feuille de route claire et crédible pour la Transition ? Instauration d’un gouvernement militaro-civil ? Finalement, refus de l’armée de participer à un gouvernement de manière institutionnelle. Une fois de plus, les forces armées se trouvent, involontairement ou volontairement impliquées dans une éventuelle solution d’une crise qui tend (…)
-
JIRAMA
samedi 22 mai 2010
| 1430 visites
Menaces à peine voilées à adresser à qui veut bien les entendre.
Fort-dauphin dit tout bas ce que d’autres souhaitent dire tout haut et menace d’enterrer la sérénité si au premier jour de la « Coupe du Monde » l’électricité ne revient pas.
QMM avait promis de donner à la ville de Fort-dauphin de l’électricité excédentaire (du surplus non consommée) qui sera distribuée par la JIRAMA. Puisque la garantie MIGA de la Banque Mondiale n’a pas pu être mise en place, des « palliatifs » ont été (…)
-
Fanambarana
vendredi 21 mai 2010
| 1399 visites
Manoloana ny fanambarana nalefa any amin’ny haino aman-jery sy ny fihetsika nataon’ny ampahany vitsy amin’ny manamboninahitra sy ny manamboninahitra lefitra zandary ao amin’ny FIGN, ny alarobia 19 mey 2010, dia manambara ny fibaikona ny Zandarimariam-pirenena fa : Tsy fanambarana avy amin’ny maro an’isa amin’ny Zandariamariam-pirenena iny natao iny ary fihetsika melohin’ireo maro an’isa ireo satria mitondra henatra hoan’ny Zandarimariam-pirenena, Fandikana ny fitsipi-pifehezana miaramila (…)
-
Communiqué
jeudi 20 mai 2010
| 1854 visites
Préambule
Nous, Mouvance Andry Rajoelina; Mouvance Marc Ravalomanana; Mouvance Didier Ratsiraka; et,Mouvance Albert Zafy, Partis de L’Accord pour la Fin de la Crise à Madagascar: · Reconnaissant que les crises cycliques qui ont eu lieu à Madagascar depuis son indépendance exigent la mise en place des fondations solides pour une république stable et unie dans toute sa diversité; · Déterminés à relever le Madagascar de la crise politique, économique et sociale (…)
-
Reporters sans frontières et Madagascar
mardi 18 mai 2010
| 1343 visites
Reporters sans frontières est profondément choquée par la violente agression du personnel de la radio Fréquence Plus et le saccage de ses locaux, le 15 mai 2010, par des militaires venus arrêter un leader de l'opposition, Ambroise Ravonison. Ce dernier participait en direct à un débat contradictoire avec deux autres personnalités malgaches. «Les journalistes et les médias malgaches ne doivent pas être les victimes des règlements de comptes entre hommes politiques. Les circonstances de (…)
-
COMMUNIQUE
lundi 17 mai 2010
| 2038 visites
1. La longue crise à Madagascar est restée un sujet de grande préoccupation pour le peuple malgache, SADC, UA, ONU, OIF et la communauté internationale dans son ensemble.
2. En dépit des efforts concertés par le médiateur de la SADC, le Groupe de contact international sur Madagascar, l'Union africaine, l'Organisation internationale de la Francophonie et l'Organisation des Nations Unies pour rétablir l'ordre constitutionnel à Madagascar, il y a encore des questions en suspens à régler.
3. (…)
-
Communiqué Mouvance Ravalomanana
samedi 15 mai 2010
| 1852 visites
14-05-2010
À Pretoria, le 30 avril 2010, des avancées ont été enregistrées dans le cadre des négociations ayant réuni les quatre chefs des principales mouvances politiques malgaches, celles-ci ayant donné lieu, à la même date, à un Communiqué de l'Équipe Conjointe internationale de Médiation, par lequel est rappelé l'engagement de ces mêmes leaders politiques de "se rencontrer dans quinze jours en Afrique du Sud pour résoudre toutes les questions en suspens". Un processus additionnel de (…)
-
Lettre ouverte à la France
samedi 15 mai 2010
| 3276 visites
« La France, prise en flagrant délit d’ingérence ». Tel avait été le titre de l’article que j’avais écrit en septembre 2006, en réaction à une déclaration de l’ambassadeur de France de l’époque. Ce dernier, en effet, avait pris fait et cause pour le pouvoir en place et l’informatisation des listes électorales, alors que nous savions que cette dernière n’était qu’une manipulation de plus pour faire croire que nous allions vivre une présidentielle transparente. L’ambassadeur de France savait (…)
-
samedi 15 mai 2010
| 1859 visites
Tenir sa parole pour préparer l’avenir
La veille du 13 mai 2010, le président de la Transition a officiellement déclaré qu’il ne serait pas candidat à la prochaine élection présidentielle. Cette annonce a suscité des réactions très révélatrices. Chacun des acteurs politiques et des membres de la société civile l’ont acceptée ou condamnée selon leurs propres critères de raisonnement, évoquant l’effet de la lassitude, la fuite en avant, voire même une décision inacceptable car non (…)
-
vendredi 14 mai 2010
| 1782 visites
Mes Chers Compatriotes,
Rappelons-nous, nous avons lancé ensemble le mouvement populaire pour la conquête de la liberté, de la démocratie et surtout le changement. Nous avons voulu changer, oui, nous allons changer.
Certes, nous avons tous vécu une période difficile et douloureuse durant ces quatorze mois. Chaque jour était une peine pour certains, ou une épreuve à surmonter pour d'autres. En ayant été à la tête de la Haute Autorité de la Transition, j'ai toujours gardé courage et donné (…)
-
vendredi 14 mai 2010
| 975 visites
Dans son discours du mercredi 12 mai 2010, le Président Andry Nirina Rajoelina a montré, encore une fois aux yeux du monde, sa stature d'homme d'État et son amour pour la patrie. Une fois de plus, il a montré à quel point il est important à ses yeux l'intérêt supérieur de la nation.
Nous, Tanora malaGasy Vonona, en tant que militants politiques mais aussi en tant que simples citoyens, sommes fiers de notre Président et le soutenons pleinement dans la mise en place de la quatrième (…)
-
COMMUNIQUE DU CCOC
vendredi 14 mai 2010
| 964 visites
13 Mai 2010
Le CCOC salue la décision de M. Andry Rajoelina de ne pas se présenter aux futures élections législatives et présidentielles.
Le CCOC rappelle qu’il avait demandé : ce retrait après les accords de Maputo I et la réunion du Carlton 6 Octobre 2009 l’application de l’article 25 de la Charte de l'Union Africaine qui stipule que les auteurs de prise de pouvoir anticonstitutionnelle ne doivent ni diriger un pays, ni se présenter aux élections.
Par ailleurs, par souci de neutralité, (…)