Articles dans la rubrique « Société »
-
Journalisme
La sortie de la journaliste Arphine Rahelisoa de la prison d’Antanimora s’est faite moins de 24h après l’annonce du président de la République de libérer les journalistes en détention. La directrice de publication de tri-hebdo Ny Valosoa Vaovao a reçu hier son certificat de remise en liberté après un mois de détention. De nombreux journalistes et les dirigeants de l’ordre des journalistes malgaches (OJM), l’ont accueilli à la sortie de prison.
Emue, cette mère de famille a tenu à (…)
-
Journée mondiale de la liberté de presse
Arphine Rahelisoa peut retrouver la liberté, tout comme d'autres journalistes actuellement en détention suite à la déclaration du président de la République, Andry Rajoelina hier soir. Cette libération entre surtout dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai.
Après les différents appel à la libération ces derniers temps de la journaliste Arphine Rahelisoa, les autorités semblaient vouloir faire table rase sur cette affaire et dans la foulée décider (…)
-
Pandémie
Andry Rajoelina a annoncé hier, le déconfinement dans dix-huit régions de Madagascar. A part les quatre régions, Analamanga, Atsinanana, Haute Matsiatra et Alaotra Mangoro, les habitants des dix-huit régions sont libres de circuler à partir de ce jour et peuvent retourner à la vie normale.
La région Alaotra-Mangoro est incluse dans les régions encore confinées à cause de l’affluence des nombreux moissonneurs venant d’autres régions pour y faire la récolte du riz à cette époque de l'année, (…)
-
Paludisme et insécurité dans le Sud
Si Christian Ntsay, le premier ministre est resté discret depuis le début de la crise sanitaire qui secoue le pays et le monde, hier il était accompagné de quelques membres du gouvernement et a effectué une descente dans les districts de Vondrozo, région Atsimo Atsinanana et, d’Iakora, région Ihorombe. Lors de ce déplacement, il a rencontré les différents responsables régionales et de districts durant laquelle les questions sanitaires, notamment la lutte contre le paludisme et du (…)
-
Covid-19
L’artiste Tence Mena est sortie de l’hôpital d’Anosiala hier. Après 40 jours de traitement et de confinement, cette artiste malgache, est finalement déclarée guérie du coronavirus. Son retour à domicile, suivi de près par les médias, a été suivi d’un témoignage poignant, annoncé par la ministre de la Communication et de la culture, et diffusée sur la chaîne nationale, TVM, dans le cadre d’une émission télévisée spéciale.
Dans ce témoignage, l’artiste affirme avoir été soignée dans un (…)
-
Lutte contre le coronavirus
Cinq cent quatre vingt-huit (588) personnes ont été sanctionnées, hier, pour cause de non-port de masque de protection dans l'espace public, selon le rapport de la gendarmerie nationale. Cinq cent (500) dans la région Analamanga, dont des étrangers et quatre-vingt huit (88) autres, en Haute Matsiatra.
Pour Toamasina, le contrôle de l’application des consignes de port de masque de protection dans les lieux publics débute ce jour. La distribution massive des masques ayant été effectuée (…)
-
Gestion du fonds coronavirus
Déconfinement progressif rime avec un retour peu à peu à la vie politique pour les partis de l’opposition. Ironie ou pas, pour la plateforme de l’opposition, RMDM, il est temps d'arrêter le plan d'urgence sanitaire. « Si le remède est déjà trouvé, et qu’il s’avère efficace, nous demandons la fin de l’état d’urgence sanitaire », a déclaré hier, le pasteur Edouard Tsarahame, porte-parole de l' alliance des partis de l’opposition (RMDM) lors d’une conférence de presse qui a vu la présence des (…)
-
Plan d’urgence social
« Tosika Fameno », un plan d’urgence social, a été lancé samedi pour la capitale. Il s’agit d’une aide financière à hauteur de 100 000 ariary destinée aux familles les plus vulnérables en cette période de crise sanitaire. Il est mis en place pour de nombreuses familles en difficulté face à la pandémie de coronavirus et à la conjoncture actuelle.
La distribution de cette aide se fera au niveau des postes, dans son nouveau service appelé « Paositra money », un système de Money Banking, (…)
-
Santé publique
Lourd bilan. Le paludisme fait encore des ravages à Madagascar. Au premier trimestre de 2020, le paludisme a tué quatre cent quatre vingt-sept (487) personnes parmi quatre cent soixante-trois mille six cent quatre vingt-neuf (463 689) malades enregistrés dans le pays, d’après le docteur Manitra Rakotoarivony, directeur de la Promotion de la Santé auprès du ministère de la Santé publique, samedi dernier, lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme. « Les (…)
-
Fermeture des marchés
Barrages, jets de pierre, et tirs de semonce ont marqué la soirée de samedi dans le quartier d’Ampasika, à Antananarivo. Les marchands des rues aux abords du pont d’Ampasika ont manifesté énergiquement, samedi après-midi, lors de la descente des forces de l’ordre en ce lieu. Selon les informations publiées par la Police nationale, les agents de police sont descendus à Ampasika pour vérifier le respect de la fermeture du marché de ce quartier, vers 13 heures, mais vers 16 heures et 45 (…)
-
Déconfinement
Tout rassemblement de plus de cinquante (50) personnes est encore interdit à Madagascar, selon l’annonce faite par le président de la République, dimanche dernier. Cependant, des temples et des églises souhaitent réouvrir leurs portes à partir du dimanche prochain, tout en respectant le nombre autorisé.
Le préfet d’Analamanga, le général Angelo Ravelonarivo précise que la préfecture d’Antananarivo ne délivre pas d’autorisation de réouverture de temple ou d’église. Seul le Centre de (…)
-
Ministère des Affaires étrangères
La situation semble se stabiliser à Madagascar par rapport au bilan du coronavirus, dressé par le CC-Covid 19. A l'extérieur, le nombre total des Malgaches contaminés par cette maladie s’élèverait à huit (08) personnes et le nombre de décès est trois (03), selon le ministère des Affaires étrangères. Deux des Malgaches décédés du coronavirus se trouvaient en Belgique et le troisième se trouvait en France, deux pays européens lourdement impactés par cette épidémie.
Les huit Malgaches (…)
-
Lutte contre le coronavirus
Une réponse aux cris de détresse lancés par les soignants dans les hôpitaux dans le cadre de lutte contre la propagation de l’épidémie du coronavirus. Dans une publication relative à la visite du Chef de l’État, Andry Rajoelina à Fianarantsoa, la Présidence a indiqué qu'une indemnité spéciale sera octroyée aux médecins et infirmiers qui prennent en charge directement les malades du Covid-19. Par ailleurs, elle a annoncé que l’ensemble du personnel de santé dans tous les établissements (…)
-
Covid-19
Pour renforcer la lutte contre la maladie virale Covi-19, la production de la plante médicinale artemesia sera intensifiée dans la région Haute Matsiatra. Le président de la République, Andry Rajoelina, accompagné de quelques membres du gouvernement, a effectué, hier, une descente à Fianarantsoa, pour diriger personnellement le lancement officiel de la distribution massive de la tisane Covid-Organics, et pour visiter la société « Bionexx SA », premier producteur de l'artemesia à (…)
-
Déconfinement
Les transports en commun reprennent progressivement leurs activités. A partir de ce mercredi et suite à la conjoncture actuelle, une disposition particulière a été mise en place par l’Agence de Transport terrestre (ATT), hier. Les transports de lignes urbaine et suburbaine sont autorisés de 5 heures du matin à 15 heures de l’après-midi mais en circulation alternée.
Les taxi-be travailleront en alternance suivant leur numéro d'immatriculation. Ceux avec un numéro pair circuleront en premier (…)
-
Propagation du Covid-19
Selon le communiqué rédigé à New York le 13 avril dernier, le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance ou Unicef réclame la sortie de prison de tous les enfants détenus dans le monde entier pour éviter l’accroissement des risques de propagation de la maladie virale Covid-19 dû à l’engorgement des prisons.
Comme il est indiqué dans le communiqué de l’Unicef Madagascar, « le pays comporte mille cinquante-deux (1 052) enfants en détention dans les prisons, dont quarante-cinq (45) sont des (…)
-
Emission télévisée
Intrigués, des milliers de téléspectateurs étaient rivés sur leur écran hier soir à 20 heures sur la télévision nationale. Très attendu, un reportage sur une présumée prophétie attribuée à une femme Brésilienne a été diffusée hier sur la chaine nationale. Cette brésilienne aurait prédit en novembre 2019 qu’un remède contre une maladie qui va créer une crise sanitaire mondiale se trouverait à Madagascar. La reconstitution des faits supposés dans une vidéo de 18 minutes a tenu en haleine les (…)
-
Antananarivo
Retour à la vie normale ? Malgré l’interdiction pour cause de confinement des transports en commun, l’on constate depuis quelques jours le retour des embouteillages dans certains axes de la capitale.
Plusieurs quartiers d’Antananarivo comme, entre autres, Ambanidia, Anosy, Mahamasina, Antaninarenina, Ankorondrano, sont les théâtres d’engorgements de la circulation depuis cette semaine. La libre circulation des voitures particulières en est une des raisons.
« Après avoir respecté le (…)
-
Ministère de la Justice
Les services reprennent petit à petit au niveau du ministère de la Justice et plus particulièrement au niveau du tribunal de première instance à Anosy. Outre ceux qui ont toujours ouvert leurs portes, malgré la prolongation du confinement jusqu’au 19 avril, le service de délivrance de bulletin numéro 3, communément appelé casier judiciaire, est entre autres de nouveau opérationnel. Il en est de même pour le service d’enrôlement, le service du nantissement et le tribunal de commerce ainsi (…)
-
Affaire Arphine Helisoa
« La deuxième demande de liberté provisoire de la journaliste Arphine Helisoa a été refusée », a déclaré hier, en conférence de presse son avocat, Me Willy Razafinjatovo. Une fois de plus, ce dernier a dénoncé la détention de cette directrice de publication du journal « Ny Valosoa » qui, selon ses explications, n’a rien à avoir avec les publications sur les réseaux sociaux qui auraient accablés le chef de l’Etat.
De son côté, l’Ordre des journalistes malgaches (OJM) pointe du doigt le (…)