Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 11 août 2025
Antananarivo | 23h10
 

Articles dans la rubrique « Société »

  • Brèves du Conseil de gouvernement

    mercredi 5 décembre 2012 |  2237 visites
    Le Consulat général de Madagascar à La Réunion change de banque : Le Consulat général de Madagascar à La Réunion est autorisé à ouvrir un compte à la Banque de la Réunion après avoir fait état des problèmes de retrait de liquide auprès de son compte à la banque BNP Paribas où il n’est plus autorisé à faire des retraits. Le Directeur de la banque BNP Paribas a avancé comme raison de ce blocage sa suspicion sur la provenance des fonds destinés aux fonctionnements du Consulat Général de (…)
  • Services essentielles de l’éducation, santé et nutrition

    La Banque mondiale alloue 42 200 000 de DTS

    mercredi 5 décembre 2012 |  2160 visites
    Le conseil de gouvernement de ce mardi 4 décembre 2012 approuve le projet de loi sur l’accord de financement portant sur le Projet d’appui d’urgence aux services essentiels de l’éducation, de la santé et de la nutrition entre la République de Madagascar et l’Association Internationale de Développement (IDA)- (PAUSENS). Il s’agit d’une combinaison intégrée d’interventions essentielles à fort impact ; un projet d’urgence qui est élaboré suivant une approche multisectorielle. La Banque (…)
  • Tabagisme

    L’inefficacité des mesures anti-tabac

    mardi 4 décembre 2012 | Andrianjohary Noroelisoa |  2722 visites
    Madagascar est le centième pays fumeur dans le monde, après le Panama, si la Grèce est le premier. Un fumeur dans la Grande Île consomme 276 tiges de cigarettes par an, si un fumeur du Panama en consomme 291 et un Grec 307 tiges. Avec la convention pour la lutte contre le tabagisme, mise en place par l’organisation mondiale de la santé en 2003, le ministère de la Santé Publique malagasy et les associations anti-tabac se sont mis d’accord pour mettre des étiquettes de mise en garde contre le (…)
  • Journée internationales des personnes handicapées

    Les personnes handicapées très peu considérées

    mardi 4 décembre 2012 | Andrianjohary Noroelisoa |  1244 visites
    Vingt ans déjà que les personnes handicapées, et les associations et organisations internationales qui les protègent, luttent contre la discrimination à leur encontre. En vain. La preuve ? À Madagascar, d’après les informations communiquées récemment, des personnes handicapées travaillent dans le secteur informel. Et il s’agit ici de la minorité. Les personnes handicapées sont surtout des chômeurs et des mendiants. Tout le monde verse des larmes de crocodile, en voyant les médias divulguer (…)
  • Journée des personnes handicapées

    80% des femmes handicapées sont des mères célibataires

    mardi 4 décembre 2012 | Ra Bens |  2397 visites
    80 % des femmes handicapées malgaches sont des mères célibataires confrontées seules aux difficultés de la vie. C’est ce qui ressort des diverses manifestations organisées ce lundi 3 décembre dans la capitale pour marquer la journée de solidarité avec les personnes handicapées. Ces manifestations n’ont cherché qu’à faire mieux comprendre les problèmes liés au handicap et à mobiliser le public et les responsables en faveur de la dignité, des droits et du bien-être des handicapés. Il s’agit (…)
  • « Projets présidentiels »

    Les inaugurations ont commencé par Antsiranana

    lundi 3 décembre 2012 |  4921 visites
    Comme annoncé, la population d’Antsiranana, région Diana, a vécu un weekend festif avec le président de la transition. Andry Rajoelina a inauguré de nouvelles infrastructures rentrant dans le cadre des «Projets présidentiels». Il s’agit des logements sociaux «Trano mora», de la nouvelle gare routière ainsi que du nouveau centre hospitalier «manara-penitra». Aussitôt arrivé à Antsiranana, Andry Rajoelina et sa suite se sont rendu dans le quartier dit « La Scama » où a été érigée la «Cité (…)
  • Inaugurations et initiatives de développement

    La SOFIA n’est pas en reste

    lundi 3 décembre 2012 |  2216 visites
    Parallèlement au président de la transition le Premier ministre de consensus du gouvernement d’union nationale a effectué lui aussi des tournées et procédé à des cérémonies d’inauguration et de parrainage d’initiative. Si Andry Rajoelina a été à Antsiranana, Omer Beriziky pour sa part a passé tout le weekend dans la région SOFIA. Doit-on penser qu’il y a concurrence ou précampagne dans les deux cas ? Il faut admettre que cette coïncidence des calendriers est appréciée différemment. Toujours (…)
  • Arnaque ?

    Des femmes essayent de monnayer des soi-disant pierres précieuses

    vendredi 30 novembre 2012 | Andrianjohary Noroelisoa |  3888 visites
    Des femmes circulent dans la capitale et essayent de vendre de soi-disant pierres précieuses, actuellement. Il s’agit de trois jeunes femmes différentes qui sont toutes passées dans le quartier d’Ambohidahy et d’Amparibe, à des moments différents. « Nous devions vendre nos pierres précieuses à un « docteur » qui vit dans la capitale, mais on ne sait pas où il se trouve et on a perdu les coordonnées qui nous servent à le contacter. » déclare l’une d’elles. Ceci eut lieu dans l’après-midi du (…)
  • FEOI

    La sécurité alimentaire au menu

    vendredi 30 novembre 2012 |  1402 visites
    La COI présente son projet de sécurité alimentaire régionale au 8ème Forum Economique des Iles de l'Océan Indien (FEOI) organisé à La Réunion du 28 au 30novembre 2012. Le Secrétaire général de la COI, Jean Claude de l’Estrac, a dans le discours qu’il a prononcé à La Réunion, souligné le rôle vital de plateforme d’échanges et de tremplin pour les affaires joué par le FEOI. Il a mis en exergue l’intérêt du projet de sécurité alimentaire régionale présenté dans la session sur l’industrie (…)
  • Les marchands ambulants brisent la sérénité sociale

    mercredi 28 novembre 2012 | Andrianjohary Noroelisoa |  1836 visites
    «Les marchands ambulants de la place d’Andohan’Analakely sont indisciplinés» relèvent les populations qui résident près de l’escalier public nommé «Tohatohabaton’i Tavao» qui monte vers Faravohitra. Ces marchands expliquent même que puisqu’il leur est interdit de s’installer et de faire commerce près du ministère de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs, ils montent à cet escalier dans la matinée, et c’est là qu’ils font leur travail quotidien. En effet, les agents du «Fivondronana», c'est à (…)
  • Tribunal

    Les greffiers en grève

    mardi 27 novembre 2012 |  2077 visites
    Dès 9 h ce lundi 26 novembre, les auxiliaires de justice – les greffiers de justice – sont entrés en grève. Ce mouvement fait suite au préavis que le syndicat des greffiers avait lancé depuis le mardi 20 novembre dernier mais qui n’a pas rencontré l’écho que le syndicat escomptait de la part des autorités concernées. Selon le syndicat des greffiers, leurs revendications et leur préavis de grève n’ont pas été pris au sérieux car c’est seulement ce matin du lundi 26 novembre que le ministère (…)
  • Chronique

    La relation mère-enfant se détériore

    mardi 27 novembre 2012 | Andrianjohary Noroelisoa |  2240 visites
    Il fut un temps où la mère jouissait de tout son temps pour son foyer et surtout pour son enfant. La culture locale éduque les filles dès leur jeune âge à devenir une vraie femme. Les anciens entendaient par « vraie femme » le fait qu’elle soit une bonne épouse et une bonne mère. Ce qui entendait que des parents, le père avait pour rôle de trouver de quoi nourrir sa famille. La mère, quant à elle, restait tranquillement chez elle et s’occupait de son foyer et de son enfant. Ainsi, elle est (…)
  • 40ème anniversaire du FIVMPAMA

    Rendez-vous les 6 et 7 décembre prochain

    lundi 26 novembre 2012 |  1177 visites
    L'Union des opérateurs malgaches célèbre cette année son 40 ème anniversaire. Cette célébration sera marquée d'une pierre blanche. Pendant deux jours, les 6 et 7 décembre, une cérémonie officielle sera organisée à la Zone Zital Ankorondrano, lieu choisi spécifiquement par son caractère de centre d'affaires rassemblant les opérateurs économiques de différents secteurs d'activités. Des hauts responsables de l'État marqueront de leur présence cet événement au cours duquel des trophées de (…)
  • Les handicapés et leur éducation

    Une allocation de 300 millions d’ariary de l’UE

    lundi 26 novembre 2012 |  1344 visites
    Ce jeudi 22 novembre 2012, un projet d'appui à l'éducation des enfants en situation de handicap a été lancé officiellement, en présence du ministre de la Population, Olga Ramaroson et de l'ambassadeur, chef de la délégation de l'Union européenne à Madagascar, Leonidas Tezapsidis. La problématique du handicap est réelle à Madagascar et touche un nombre significatif d’enfants et de familles démunis. La prévalence globale du handicap est estimée à 7,5% soit une population handicapée de 1,5 (…)
  • Développement urbain

    L’AFD à la rescousse dans le projet « lalan-kely »

    vendredi 23 novembre 2012 |  4840 visites
    Le président de la Transition, Andry Rajoelina, a procédé ce jeudi 22 novembre 2012 dans la matinée au lancement officiel du projet dénommé « lalan-kely », projet faisant partie du « programme grand Antananarivo ». Le projet « lalan-kely » est focalisé sur le désenclavement et l’assainissement des Fokontany défavorisés. Le projet est financé sous forme de subvention octroyée par la France à travers l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 9 Millions d’euros. Ce projet portera (…)
  • Transport public urbain

    L’anarchie

    mercredi 21 novembre 2012 | Valis |  3439 visites
    On ne sait plus que faire ni que dire, sinon son ras-le-bol envers tout ce qui a trait à la vie quotidienne. Les taxibe qui desservent les divers quartiers de la capitale ont décidé de faire grève conformément au mot d’ordre du président de l’Union des coopératives des transporteurs urbains. La première journée sans le taxibe habituel déroute ; et quand on pense aux prochains jours si jamais aucune solution n’est trouvée au problème soulevé par l’UCTU, on demeure évasif, sans grande réaction (…)
  • L’exploitation sexuelle des enfants

    mardi 20 novembre 2012 | Andrianjohary Noroelisoa |  8134 visites
    La prostitution infantile gagne de plus en plus de terrain et sert de cuirasse au tourisme sexuel. La société malgache commence à réagir ; petit à petit, elle se réveille de sa torpeur et découvre l’atrocité de l’abus des enfants à des fins sexuels. « Les gens remarquent, qu’actuellement, l’exploitation sexuelle s’amplifie de jour en jour, mais en réalité, la population consciente des effets néfastes de cet abus a abandonné les arrangements à l’amiable et ose dénoncer l’exploitation sexuelle (…)
  • Source de revenus

    Les personnes handicapées survivent grâce à l’informel

    mardi 20 novembre 2012 | Andrianjohary Noroelisoa |  1609 visites
    « L’entreprenariat et les activités génératrices de revenus dans le secteur informel ; c’est l’auto-emploi qui est le plus facile d’accès pour les personnes atteintes d’handicap physique dans toutes les localités du pays » déclare Benjamin Randrianarisoa, assistant chef de projet « Ville et Handicap » au sein de Handicap International. Même dans ces activités génératrices de revenus, les personnes handicapées rencontrent des difficultés. L’accès à un micro-crédit est celui qui pose le plus (…)
  • Appui à la lutte antiacridienne

    732 millions d’ariary de l’Union européenne

    mardi 20 novembre 2012 |  1243 visites
    Avec le soutien de l’Union Européenne, la FAO a lancé ce lundi 19 novembre, le projet appui à la lutte antiacridienne à Madagascar. L’objectif du projet est de préserver la sécurité alimentaire des populations vulnérables vivant dans les zones affectées par les dégâts acridiens et de renforcer les capacités nationales dans le but de protéger et de préserver les cultures en pâturages. Ce projet s’inscrit dans le programme national de lutte antiacridienne. Il contribuera à la mise en œuvre de (…)
  • Allaitement maternel exclusif

    Objectif : un taux de 67% en 2015

    mardi 20 novembre 2012 | Haingo |  1655 visites
    Le taux de mortalité des enfants en Afrique assez élevé de 3,5% est notamment causé par les différentes maladies dues au non allaitement maternel. Cette situation est due à l’évolution de la technologie et de la mondialisation selon le rapport du ministère de la Santé. À Madagascar, une baisse du taux d’allaitement maternel exclusif a été constatée ces dernières années notamment dans les grandes villes. Or ce mode d’alimentation de l’enfant favorise la croissance des nouveaux nés. Un (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}