Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 11 août 2025
Antananarivo | 23h10
 

Articles dans la rubrique « Société »

  • Haruna : bilan provisoire de 13 morts, 47 blessés et 17 092 sinistrés

    lundi 25 février 2013 |  1511 visites
    La dépression tropicale «HARUNA» se trouve désormais à environ 550 km au sud-est de Tolagnaro. Elle s'affaiblit progressivement et poursuit son déplacement vers le Sud-est, s'éloignant des côtes Est malagasy. BILANS Le bilan général provisoire, ce 24 février à 18h00, fait état: 13 décédés (01 Morombe, 01 Betioky Sud, 11 Toliara I), 47 blessés (32 Toliara I, 03 Betioky Sud, 03 Sakaraha, 09 Bekily), 17 092 sinistrés (2 261 Toliara I, 5 358 Sakaraha, 5 212 Toliara II, 2 778 Betioky Sud, 1 483 (…)
  • Toliara inondée

    lundi 25 février 2013 |  2782 visites
    En raison de la rupture de la digue de FIHERENANA, dix Fokontany (Anketraky, Andalavay, Antaninarenina, Andaboly, Ambohitsabo, Antongobory, Ankenga, Ankililofo, Ankabo, Antaravay), dans le District de Toliara I sont actuellement inondés. Onze sites d'hébergement d'urgence ont été identifiés (06 Toliara I et 05 Toliara II). Plus généralement, le réseau de la distribution d'électricité est encore fortement endommagé, voire détruit. La réhabilitation ne sera pas aisée en raison du nombre (…)
  • Une trentaine d’Indonésiennes à l’origine du peuplement de Madagascar ?

    vendredi 22 février 2013 | Jean-Pierre Domenichini |  13366 visites
    Question récurrente depuis la fin du 19e siècle avec toutes ses implications politiques, l’origine – ou les origines – des Malgaches continue à nous préoccuper, comme elle intéresse les milieux scientifiques. Les méthodes ont changé. Pendant longtemps, l’anthropologie physique de grand-papa collectionnait les crânes et les squelettes, mesurait les indices crâniens et les différentes proportions des corps, décrivait la couleur de la peau et la texture des cheveux. Elle voulait définir les « (…)
  • Cyclone tropical

    Habitants du Sud et du Sud Ouest, méfiez vous de Haruna !

    jeudi 21 février 2013 |  2596 visites
    [Mise à jour vendredi 22 février 11 h] : Avis de danger imminent: Morombe, Toliara 1et 2, Ampanihy, Betikoy Atsimo, Sakaraha, Benenitra, Bekily, Beloha, Tsihombe, Ambovombe, Amboasary Atsimo et Taolagnaro Avis de menace: Manja, Morondava, Ankazoabo, Beroroha, Ihosy, Betroka, Iakora, Midongy Atsimo, Vangaindrano et Befotaka Avis d'avertissement: Mahabo, Ikalamavony, Fianarantsoa 1 et 2, Ambalavao, Ikongo, Ivohibe, Vondrozo, Manakara, Vohipeno et Farafangàna. Bien qu'il apparaisse comme étant (…)
  • Niveau scolaire en baisse

    Le collégien tiraillé

    mardi 19 février 2013 | Andrianjohary Noroelisoa |  1921 visites
    «L’enseignement scolaire ne fait plus le poids, face à l’entrée en vogue d’innombrables distractions qui submergent les élèves» se plaint un enseignant d’histoire et de géographie de collège. L’essor de la technologie est la première raison qui met la distraction en tête des priorités des élèves actuels. En l'occurrence, il s’agit principalement des médias, puis des appareils audiovisuels comme les MP3, iPod et MP4. «Les parents ne sont pas assez disponibles et assez sévères dans la (…)
  • Revendications salariales

    Menace de grève à la BFV-SG

    vendredi 8 février 2013 |  3475 visites
    De sources informées indiquent qu’après les préalables effectués auprès de l’Inspection du Travail, les personnels de la BFV-SG prévoient d’observer une grève ce lundi 11 février 2013. La principale raison est que la Direction générale et les délégués du personnel n’ont pas trouvé un terrain d’entente pour résoudre les revendications salariales des personnels. Retour sur les péripéties des négociations. La Direction générale annonce le 26 janvier 2013, lors de la cérémonie de présentation (…)
  • Actions du PAM pour les écoles du Sud

    Faute de financement, assistance comprimée à 5 circonscriptions

    mercredi 6 février 2013 |  1184 visites
    Pour ce deuxième trimestre de l’année scolaire 2012-2013, faute de financement, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) réduit son programme d’appui à l’éducation de base à travers les cantines scolaires à seulement cinq circonscriptions scolaires (CISCO) contre onze (11) précédemment. Ces CISCO retenues sont celles d’Ambovombe, Tsihombe, Beloha, Bekily et Ampanihy analysées comme étant prioritaires sur les onze ciblés, au sud de Madagascar. Le PAM n’est plus en mesure (…)
  • Norbert Lala Ratsirahonana insulté

    Le parti AVI veut porter plainte

    mardi 5 février 2013 | Ra Bens (Photos) |  4080 visites
    Interpellé, insulté dans son hôtel à Paris par des éléments du GTT International, le président fondateur du parti AVI s'estime plus qu'outré d'autant que l'homme est ancien chef d'État et membre de l'honorable Conseil supérieur de transition, doublé d'un titre spécial au sein de la Présidence de la transition. Le staff du parti AVI est monté alors au créneau ce lundi 4 février pour condamner les actes malveillants du GTT International et envisager de porter plainte.
  • Groupement des Entreprises de Madagascar

    Les entreprises dénoncent un harcèlement fiscal

    jeudi 31 janvier 2013 | Yann |  4579 visites
    Lors d'une conférence de presse tenue à son siège à Ambohijatovo, le Groupement des Entreprises de Madagascar a relevé que 2012 a été une année de difficultés pour toutes les entreprises et acteurs du pays et ce, plus que les années précédentes. Les difficultés s'accumulent, parce que la crise qui sévit dans le pays depuis 2009 a contribué chaque année à l'érosion du pouvoir d'achat, au renchérissement des coûts et facteurs, sans oublier le gel des projets de partenariat. Le GEM a cependant (…)
  • BIANCO

    La gendarmerie se met en règle

    jeudi 31 janvier 2013 | Yann |  2060 visites
    Les hauts fonctionnaires de la gendarmerie ont procédé ce mercredi 30 janvier, au dépôt d'environ 600 dossiers de déclaration du patrimoine à Ambohibao, au siège du Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO). Le corps se met ainsi en conformité avec les règles stipulant que toutes les personnes ayant une responsabilité supérieure ou égale à celle de chef de compagnie doivent effectuer une telle déclaration. Selon le général Randrianazary, secrétaire d'État à la Gendarmerie, aucun état (…)
  • La rénovation de l’escalier d’Antaninarenina détruit les valeurs culturelles locales

    mercredi 30 janvier 2013 | Andrianjohary Noroelisoa |  3614 visites
    Valeurs historiques et culturelles écrasées. Telle est l'expression qui échappe à certaines personnes face à la décision prise dernièrement de rénover l’escalier d’Antaninarenina. Dans les faits, on constate que la rénovation est en train de changer radicalement la nature de l’escalier. Ce dernier, fait à partir de pierre est réhabilité à partir de béton. C'est la raison pour laquelle ceux qui vénèrent la culture locale fustigent le projet. Ils préfèrent, en effet, conserver la nature (…)
  • Administration du territoire et sécurité

    Omer Beriziky promet le « dina » homologué

    lundi 28 janvier 2013 |  2519 visites
    Vendredi 25 et samedi 26 janvier 2013, le Premier ministre Omer Beriziky a effectué une tournée de travail dans les régions Menabe et Sud-Ouest. Outre la consolidation de l’administration du territoire, avec l’installation du PDS de Belo sur Tsiribihina - le maire sortant ayant été nommé Chef de Région –, ou encore une réunion à Toliara sur la préparation des élections et les échanges sur les incidents survenus récemment dans la région Sud-Ouest, il a surtout présidé des cérémonies et (…)
  • FFKM

    Mgr Odon Razanakolona, de nouveau président

    samedi 26 janvier 2013 |  2284 visites
    La présidence du FFKM étant tournante, la passation entre l’ancien président du FFKM, Rakoto Andore Modeste du FLM, et le président entrant, Mgr Razanakolona Odon Marie Arsène s’est déroulée ce vendredi 25 janvier 2013 en la cathédrale Immaculée Conception d'Andohalo en présence des autres chefs d’églises membres du FFKM et des personnalités politiques. Mgr Odon Razanakolona de l’église catholique est donc de nouveau au devant de la scène après l’avoir été en 2009 au début de la crise. Ainsi (…)
  • Personnels du ministère de la Santé

    Plus jamais la queue à Antaninarenina

    mardi 22 janvier 2013 |  1739 visites
    Dorénavant les personnels du ministère de la Santé n’auront plus à faire la queue devant les guichets du Trésor à Antaninarenina à chaque fin du mois des fonctionnaires, c’est-à-dire le 20 du mois. En effet, les 3 542 fonctionnaires de la Santé disposent désormais dans l’enceinte même du ministère à Ambohidahy, d’une Trésorerie ministérielle pour percevoir leur salaire et autres. Elle vient d’être inaugurée ce lundi 21 janvier 2013 par le ministre des Finances en présence du ministre de la (…)
  • Donations à la Commune urbaine de Toamasina

    Ambatovy réagit aux attaques médiatiques

    samedi 19 janvier 2013 |  4483 visites
    Jeudi 17 janvier dernier, Ambatovy a fait l’objet de reportage télévisé en sa défaveur, qui semble faire suite à la campagne de contestation des contrats et lois déclenchée contre les sociétés minières à propos des redevances et autres dûs qu’elles payent. Selon certaine presse, Ambatovy a offert des mobiliers usagés à la Commune urbaine de Toamasina et en réaction par rapport à la qualité de ces dons, les autorités centrales auraient réagi vivement faisant comprendre à Ambatovy leur (…)
  • QMM (Fort Dauphin) encore sous tension

    Une partie de la forêt de Mandena broyée par le feu

    jeudi 17 janvier 2013 |  2542 visites
    Des sources locales font comprendre que la situation à Fort Dauphin est toujours dominée par les contestations contre la société QMM et contre ses dirigeants. Cet après-midi du mercredi 16 janvier 2012, les pompiers ont encore dû intervenir pour combattre des feux sur une partie semble-t-il de la forêt de Mandena à environ 1,2 km de l’usine de QMM. Les pompiers de la commune urbaine de Fort-Dauphin et ceux de QMM ont eu fort à faire car il ventait très fort. Pendant ce temps, comme prévu, (…)
  • D’Antaninarenina à Ambondrona

    Andry Rajoelina revisite son adolescence

    mardi 15 janvier 2013 | Rakotoarilala Ninaivo |  5044 visites
    Vers 11 heures tapantes ce lundi 14 janvier, Andry Rajoelina a commencé le lancement officiel des travaux de réhabilitation des deux escaliers qui ont marqué son adolescence, ceux d’Antaninarenina et d’Ambondrona. « J’y étais passé pendant mon adolescence » a indiqué le président de la Transition tout en rappelant que « ce lieu retrace l’histoire de la capitale". C'est ce qui peut justifier la décision d'Andry Rajoelina de sortir de sa poche l'argent nécessaire pour le granit qui sera (…)
  • Manifestations contre QMM

    La route est dégagée avec des arrestations

    lundi 14 janvier 2013 |  2716 visites
    Les manifestations d’une foule contre QMM à Fort-Dauphin qui avaient débuté mercredi 9 janvier 2013 ont pris fin semble-t-il, dans l’après-midi du samedi 12 janvier. La route principale a été dégagée. Mais devant un incendie qui a éclaté et qui a commencé de menacer des cités des personnels de QMM, les pompiers ont dû eux aussi intervenir aux côtés des forces de l’ordre. Des manifestants, semble-t-il une dizaine, ont été arrêtés. La foule qui a fait barrage sur la grande route a donc été (…)
  • Grandes sociétés minières

    QMM sous la pression de la « foule »

    samedi 12 janvier 2013 |  7663 visites
    Selon la radio Don Bosco de ce vendredi 11 janvier, les activités de la société QMM qui extraie l’ilménite à Fort Dauphina sont depuis ce jeudi 10 janvier fortement perturbées par une manifestation de foule. On parle même de suspension de l’exploitation d’ilménite depuis le jeudi 10 janvier afin de prévenir les personnels de QMM des dangers que représente une foule qui a tenu barrage depuis la veille sur la route qui conduit vers le site de Mandena ; cette foule se dit bafouée et demande à (…)
  • Sociétés d’État

    Difficultés de paiement des cotisations CNaPS pour la Fanalamanga

    samedi 12 janvier 2013 |  2212 visites
    Le personnel de la Fanalamanga a rappelé aujourd'hui au Premier Ministre Omer Beriziky, les problèmes que subissent actuellement cette société et ses employés, tels que le non-paiement des cotisations CNAPS et SMIMMO ainsi que les problèmes de sécurisation foncière. Le Premier ministre, en même temps ministre de l’Environnement et des forêts par intérim, Jean Omer Beriziky, s’est déplacé à Antsirinala, Moramanga, ce vendredi 11 janvier, pour une visite de site et pour une rencontre amicale (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}