Articles dans la rubrique « Société »
-
Francophonie
Pour répondre à ses détracteurs qui reprochent aux organisateurs du Sommet de la francophonie de dépenses excessives et accessoirement inutiles, alors que la majorité s’embourbe dans une misère sans nom, le premier responsable du comité d’organisation Mamy Rajaobelina a fait savoir que l’Etat malgache va débloquer 25 milliards d’ariary pour ce Sommet, soit dans les 7 millions d’euros. Une somme qui est 3 fois moins par rapport à celui du dernier Sommet qui s’est tenu dernièrement à Dakar. (…)
-
Mahajanga
La mairie de Mahajanga a fait savoir son refus de la tenue du THB tour dans cette ville, prévu au mois d’août prochain. La protection de la jeunesse est évoquée comme raison de ce refus, inédite quand même depuis la tenue de cet évènement festif.
Bon nombre de parents, surtout ceux qui ont des adolescents apprécient cette décision. Cet évènement festif dont le but consiste surtout à faire la promotion et écouler le plus de bière, comme son nom l’indique ne bénéficie qu’à la grande société (…)
-
Réconciliation nationale
Ce 17 mars 2016, le mandat de l’équipe de Rabotoarison au sein du FFM (Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy) prend fin. Aucune succession officielle annoncée jusqu’ici. Le comité d’experts chargé de l’élaboration des lois et structures pour lui succéder travaille depuis plusieurs mois mais le régime apparemment n’a pas encore donné de véritable suite à ces travaux.
Concernant, l’équipe du Général Sylvain Rabotoarison, qui peut dire exactement ce qu’elle a fait pendant son mandat de 3 ans (…)
-
Education nationale
jeudi 17 mars 2016 |
Bill
| 2397 visites
Dans le cadre de la semaine de la francophonie, l’ambassade de France a fait don au ministère de l’Education, de près d’un millier de dictionnaires francophones qui seront distribués au sein des structures et établissements scolaires relevant du ministère ; les enseignants n’ont pas été oubliés. Le ministre de l’Education nationale, Paul Rabary a révélé et regretté le recul profond de l’éducation à Madagascar, notamment dans les disciplines essentielles, mathématiques et français. Par (…)
-
Francophonie
Le secrétaire général de la Francophonie, la canadienne Michaëlle Jean, va effectuer une visite officielle dans la Grande Ile du 22 au 24 mars prochain dans le cadre de la semaine de la Francophonie qui se tiendra la semaine prochaine. Ce sera forcément une opportunité aussi pour voir de visu les avancées des différents projets et infrastructures prévus pour accueillir le Sommet de la Francophonie au mois de novembre.
Le ministre d’Etat Rivo Rakotovao sera certainement au premier plan pour (…)
-
Antananarivo ville
La mairie de la capitale a décidé de fermer le parc d’attraction d’Ambohijatovo car les prestataires n’auraient pas respecté les obligations prévues. Dont acte. La mairie ne propose pas pour autant d’alternative mais ferme tout simplement ce seul parc d’attraction à la portée des habitants de la capitale. La mairie TIM se moque du fait que bon nombre de parents des enfants de la capitale n’ont d’autres endroits où emmener leurs progénitures, aussi bien le week-end que les jours de fêtes qu’à (…)
-
Vaccin anti-polio
La 7ème campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite a débuté hier 14 mars 2016 à Sakaraha jusqu’à vendredi prochain. Les responsables sanitaires envisagent de faire vacciner 4 300 000 enfants de 0 à 59 mois d’ici la fin de cette semaine. Reste à savoir s’ils vont pouvoir atteindre cet objectif vu la réticence des parents.
Car malgré les explications des responsables sanitaires dont le ministre de la Santé entouré des représentants de l’OMS à Madagascar, certains parents ne sont (…)
-
Justice
Les avocats par le biais du bâtonnier Hubert Raharison, constatent que les clients à défendre se font rares à cause de la corruption. Les justiciables préfèrent « traiter » directement avec les magistrats au lieu de passer par les avocats, estimant que ce sont les juges qui auront le dernier mot. Ce sont les rabatteurs et les intermédiaires divers qui véhiculent cette idée selon les avocats.
La justice malgache a toujours subi des aléas suivant le contexte politique, les disponibilités (…)
-
Sécurité
Après la chaîne spéciale anti-corruption puis celle de l’anti-bois de rose, le régime vient de créer une unité spéciale anti-dahalo. Le décret portant création de l’Unité Spéciale Anti-Dahalo de la Gendarmerie Nationale a été adopté au cours du Conseil des ministres du 9 mars 2016. Le régime a donc décidé de créer une structure spéciale pour chaque « grande filière » de crimes à Madagascar. La corruption qui englobe quand même tout le monde, le bois de rose et les dahalo sont en tête de (…)
-
Antananarivo ville
La commune urbaine d’Antananarivo ville (CUA) après l’ultimatum jusqu’au 15 mars pour faire déguerpir tous les marchands ambulants des endroits où ils ne doivent pas être, passe à la vitesse supérieure et fait savoir que toutes les marchandises saisies au cours de la descente seront brûlées sous 30 jours. Les marchandises saisies seront gardées 10 jours. Saisie assortie d’une amende de 50 000 ariary. A partir du 11ème jour, les propriétaires devront s’acquitter de pénalité de 1 000 ariary (…)
-
Mines
jeudi 10 mars 2016 |
Bill
| 3326 visites
Des habitants de la commune rurale de Soamahamanina s’inquiètent de la présence d’opérateurs chinois. Animés par un groupe d’individus agitateurs selon le maire de la commune en question les habitants sont dans l’expectative et craignent pour l’avenir de leurs enfants. Le maire de la commune dénonce une campagne de dénigrement et de révolte contre la société chinoise qui y exploite un gîte d’or en utilisant des engins motorisés.
Les autorités de la Direction inter-régionale des Mines de (…)
-
Journée internationale de la femme à Mahajanga
mercredi 9 mars 2016
| 2323 visites
« Femmes, vous êtes épouses et mères, demandez de l’amour à Dieu pour le partager ensuite aux autres, car ce geste nous rend fortes ». Voilà comment a exhorté la Prêtresse du METM de Mahajanga toutes les femmes de Boeny à la Maison de la Culture.
La célébration de la journée internationale de la femme du 08 Mars 2016, pour les femmes de Mahajanga a commencé tôt le matin, par un long défilé de la gent féminine, du jardin Cayla à Mahabibo à la Maison de la Culture, à Mangarivotra. Outre le (…)
-
Célébration de la journée de la Femme
La célébration de la journée de la Femme a pris une autre forme ces dernières années. Contrairement à sa forme originelle qui consistait en des manifestations de revendications et des marches de contestation, aujourd'hui, la journée de la Femme est l'occasion de réjouissance, de distribution de vivres et d'aides ou d'appuis aux femmes dans le besoin. Les jeunes femmes artistes ont cependant célébré cette journée du 8 mars en salle. Elles se sont exprimé en salle à l'IKM à Antsahavola (voir (…)
-
Francophonie
La France est prête à donner des coups de mains à Madagascar dans le cadre de la préparation de la tenue du sommet de la francophonie à Madagascar selon le ministre des Affaires étrangères français, Jean Marc Ayrault. C’est ce qui ressort de sa rencontre avec le chef de la diplomatie malgache, Atallah Béatrice la semaine dernière.
Pour le moment, les différents travaux d’infrastructure dans le cadre de ce sommet viennent de commencer pour certains, ou rien du tout pour d’autres. La route (…)
-
Fusillade Anjozorobe
Le Chef de l’Etat ainsi que le commandant de la circonscription inter-régionale de la gendarmerie d’Antananarivo, le général Florens Rakotomahanina, se relayent pour innocenter le fils du président cité par les exploitants miniers d’Anjozorobe dans la fusillade du 21 février dernier. Les explications un peu confuses et contradictoires s’entremêlent dans cette histoire. Les versions changent au fil du temps. Au début, le fils du président était présent (…)
-
Antananarivo Ville
Pour la énième fois, la commune urbaine d’Antananarivo lance un ultimatum à tous les marchands ambulants. D’ici le 15 mars, tous les marchands doivent rentrer dans les structures proposées par la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA). Ceux qui s’entêtent à occuper chaussées et trottoirs seront sévèrement pourchassés voire réprimés.
Reste à savoir si les marchands ambulants toujours indisciplinés que jamais acceptent la proposition maintes fois répétée. La CUA rappelle que cette mesure vise à (…)
-
Une journée avec Sabrina et sa sœur
Premier jour de la semaine, il est 4heure du matin, Sabrina doit se lever tôt pour aller à l’école. Mais avant cela, elle et sa sœur doivent d’abord préparer le petit déjeuner. De si bon matin, Claudia est devant le feu de la cuisine, soufflant fort contre les bois. Pendant ce temps, Sabrina prépare les feuilles de manioc ou les ravitoto qui vont être le met du jour. Les petits frères qui s’apprêtent à aller à l’école également, attendent déjà sur le tsihy ou la natte ; la mère, le père et (…)
-
CUA - Behoririka
La commune urbaine d’Antananarivo a décidé de fermé le centre commercial Golden center Behoririka pour raison de sécurité. Décision prise après l’incendie qui a ravagé ce centre commercial chinois vers la fin de l’année dernière. Les chinois responsables et propriétaires de ce centre commercial ont été avisés par la commune urbaine d’Antananarivo depuis plusieurs jours mais ils se sont bien gardés de prévenir les locataires. Ces derniers, dont une bonne partie viennent de payer le loyer sont (…)
-
Fusillade à Anjozorobe
L’affaire fait grand bruit. Tsimiondra Tomasy, ancien membre du CST et proche de Monja Roindefo avec quelques têtes pensantes originaires d’Androy, n’ont pas hésité à nommer le fils du chef de l’Etat comme parmi ceux qui ont tiré sur les exploitants et a provoqué la disparition d’un des leurs à Anjozorobe le 21 février dernier lors d’un conflit portant sur une exploitation de cristal. Ils réclament ainsi justice et la tête du fils de ce haut dirigeant.
Notons que cette polémique fait (…)
-
Etat de droit et Jean Pierre
jeudi 3 mars 2016 |
Bill
| 4419 visites
Les Etats-Unis reviennent à la charge. L’ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar réclame les suites des promesses de respect de l’état de droit à propos des violences subies par l’étudiant Jean Pierre de la part des éléments des forces de l’Emmoreg il y a six mois de cela. C’était lors d’une manifestation estudiantine à Ankatso quand Jean Pierre, un des leaders du mouvement, a été arrêté, tabassé avec brutalité et acharnement, puis placé sous les chaises du véhicule de l’Emmoreg. Interpellée (…)