Articles dans la rubrique « Société »
-
Insalubrité
La ville d’Antananarivo fait des efforts pour réduire le taux d’insalubrité dans la capitale. La coopération des fokontany, de la commune et des arrondissements est développé dans la majeure partie des quartiers. Néanmoins, certains quartiers donnent l’impression de ne pas bénéficier de cette coopération ou d’être concernés. Pourquoi, alors que chaque ruelle bénéficie des moyens pour collecter les déchets et ordures ménagers dans la capitale. Selon un président de fokontany : « la cause (…)
-
« Fitsaram-bahoaka » ou vindicte populaire
Pour une population fatiguée, affamée, désespérée, il n’est plus étonnant que le rationnel en soi n’existe plus. En effet, dans un pays où l’ordre ne règne pas, une toute autre sorte de « logique » prend place dans l’esprit des gens : les trottoirs sont faits pour stationner ou faire du commerce, les chaussées sont faites pour la vente, les clients sont des quémandeurs non des rois et la population est là pour établir sa propre justice.
En fait, ces temps-ci, c’est surtout ce dernier point (…)
-
Circulation sur la route digue
Des morts partout… Ces temps-ci, les journaux sont pleins d’articles parlant d’homicides, tous aussi inhumains les uns que les autres. Rentrer chez soi résulte de vrai miracle… Pourtant hier, 23 mai 2016, une jeune femme s’est jetée sous les roues d’un véhicule sur la route digue menant vers Ivato, près du centre commercial Akoor. Désespérée par la vie ? Peine de cœur ? En tout cas, tout ce qu’on sait c’est que même si c’est de sa volonté et de son propre chef qu’elle s’est mise sous les (…)
-
Circulation urbaine
Depuis le terrible drame survenu la fin du mois d’avril, les agents responsables de la sécurité de la population sont de plus en plus stricts. En effet, le contrôle des papiers comme les visites et les patentes des véhicules (surtout pour les transporteurs tels que les taxis, les taxis-brousse et les bus) sont de plus en plus rigoureux. Pourtant, nombreux sont aussi ces agents qui profitent de la situation. En effet, certains font ces contrôles, uniquement pour vous mettre dans l’embarras ou (…)
-
Easy park
La polémique sur les pouvoirs des agents de l’EASY PARK continue à faire des vagues. En effet, l’horodateur fonctionne de 7h à 19h donc ceux qui commencent leur travail à 7h font comment car ils doivent trouver un parking bien avant cette heure ? La procédure de prise des photos /video( ??) des voitures fait poser bien des questions sur son utilisation ultérieure ? D’après l’appel d’un client, comment se fait-il qu’il ait reçu une amende alors qu’il n’y avait pas d’agent sur le lieu à (…)
-
Tiko group embauche
Aussitôt diffusée sur les réseaux sociaux, l’offre d’emplois lancée par Tiko group a provoqué une ruée au site du Magro Behoririka. Vendredi et samedi derniers, de longues files de jeunes gens et de moins jeunes –hommes et femmes, se sont installés à Behoririka toute la journée. En tout cas, dans l’après-midi de samedi dernier, le fondateur du groupe accompagné par son épouse le maire de la capitale et d’autres personnalités du parti TIM, ont procédé à l’inauguration de l’établissement (…)
-
Des sans-abri
La saison froide bat son plein ces temps-ci. Tous les pronostics se sont révélés vrais par rapport à la baisse de température qui cette année, ne cesse de tomber allant de 17°C à 8°C pendant la journée pour la capitale. Ceci fait que la situation de la population empire d’année en année et elle doit s’adapter à ce perpétuel changement climatique. Face à cette situation, les gardes robes sont alors truquées pour faire face à ces intempéries, pour ne pas attraper froid durant cette saison, (…)
-
La vie associative
Ces 10 dernières années, le nombre des écoles et des universités ne cesse de croître. Mais sont-elles vraiment dans les normes ? En tout cas, ce qui est sûr c’est que de plus en plus d’université adoptent le système de la vie associative.
« Ici à Madagascar, la vie associative n’a pas encore la même valeur que dans les pays occidentaux. En France par exemple, elle est même évoquée lors des réunions des Sénateurs car elle joue un grand rôle dans l’économie. En effet, on y organise une foire (…)
-
Déplorable
mercredi 18 mai 2016 |
Bill
| 4419 visites
Nos universités sont devenues un des foyers de tension où des affrontements entre étudiants originaires de régions différentes peuvent éclater pour n’importe quoi et se transformer en question socio-politique. Après l’université d’Antananarivo, précisément des cités universitaires d’Ankatso, c’est le campus universitaire de Mahajanga qui fait des siennes ce 17 mai 2016 en milieu de journée. Quatre (4) étudiants blessés, deux (2) autres arrêtés par les forces de l’ordre et deux blocs (…)
-
Fonctionnaire
Les étudiants du département D.E.G.S de l’université d’Ankatso ont été nombreux à faire la queue ce vendredi 13 mai pour récupérer la fiche SIOB afin de bénéficier de la bourse universitaire. À un moment, les étudiants, fatigués de rester debout, affamés et transi de froid ont commencé à chahuter.
« Cela fait un bon moment que nous sommes ici ! Le problème c’est qu’il n’y a pas d’organisation par rapport aux files. Par exemple, le lieu précis de l’octroi des tickets de renouvellement pour (…)
-
Le soutien familial
Le soutien familial est une des bases de la réussite d’un individu autant dans sa vie professionnelle que personnelle. En effet, la majorité des personnes ayant réussi dans leur vie à Madagascar ont bénéficié l’appui de leur famille, ce qui a facilité et accéléré leur ascension sociale. Ceci a d’ailleurs été appuyé par l’ « enquête elimad » de l’IRD (institut de recherche pour le développement), restituée au mois de janvier 2015. Ce qui démontre que la structure familiale est encore le (…)
-
Actions sociales
mardi 17 mai 2016
| 2021 visites
Une toute jeune association née il y a quatre semaines est déjà à l’œuvre dans ses actions sociales, « le repas du cœur ». Dimanche dernier, elle a été à Alakamisy Fenoarivo pour se mettre au service des catégories de populations qu’elle a ciblé. En fait, d’après Alain Rakotonirina et Naim Hassanaly et Mme Raissa, membres de cette association dont le siège se trouve dans le bureau de Maitre Alain Rakotonirina à Ampefiloha dans l'immeuble Résidence des Assureurs, l’association distribue (…)
-
HIMO dans les bas quartiers
Lancée officiellement le 30 avril dernier, l’action gouvernementale de Haute intensité de main d’oeuvre (HIMO) mise en oeuvre par le ministère de la Population, de la Protection sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF) va se poursuivre vendredi et samedi prochains, dans les bas quartiers de la capitale. Conformément aux demandes formulées par la population lors du lancement, le nombre de bénéficiaires augmente au fil des éditions. En cette fin de semaine, ce sont 1500 personnes qui (…)
-
Toujours des coupures
Encore une longue coupure d’électricité hier soir dans le quartier de 67ha et ses environs. Le plus ennuyeux, c’est que la tension était très instable : l’électricité revient subitement, provoquant des court-circuits à cause de la surtension, puis chute aussi vite qu’il est arrivé, restant quelques secondes en état de basse-tension, pour enfin totalement disparaître. Il est arrivé exactement la même chose avant-hier dans le quartier d’Andravoahangy et d’Ankadifotsy où la coupure a duré (…)
-
Ban Ki-moon reprend son périple
jeudi 12 mai 2016 |
Bill
| 3727 visites
Le séjour du Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s’est achevé hier 11 mai 2016 en début de soirée. Cette dernière journée a été très chargée. Ban Ki-moon a été reçu officiellement au Palais d’Iavoloha. Il a aussi eu une réunion de travail avec les responsables des Nations Unies et quelques membres du Gouvernement suivie d’une conférence de presse conjointe avec le président Rajaonarimampianina. Mais entre temps, il a été à Anosikely au Sénat où il a vu les membres du mouvement (…)
-
Non respect des droits de l’homme
jeudi 12 mai 2016 |
Bill
| 3512 visites
Le sénateur MAPAR et ancien chef de file de la FIS (force d’intervention spéciale), Lylison, prend la défense de ses collègues, membres de force de l’ordre, et dément Ban Ki-moon qui a rappelé aux autorités malgaches que « les opérations militaires ne justifieront jamais les atteintes aux droits de l’homme, pas plus ici qu’ailleurs. La torture n’a pas sa place dans notre monde moderne, et Madagascar ne fait pas exception. Je vous engage instamment à faire cesser toutes les violations des (…)
-
« Afo Sendikaly » à l’endroit de la Présidence de la République
mercredi 11 mai 2016 |
Bill
| 3317 visites
Un leader de la plateforme « AFO Sendikaly », Florentin Ramamonjisoa, impose au gouvernement un ultimatum de 72 heures pour qu’il démissionne sinon prenne des mesures drastiques contre les fossoyeurs de la bonne gouvernance, contre les trafiquants de bois de rose, contre les auteurs de détournement de deniers publics et de marchés fictifs. Si jamais le président de la République ne se soumet pas à ces injonctions, l’« AFO Sendikaly » déclenchera la grève générale dans toute l’île et (…)
-
Enseignement
Hier 10 mai 2016, les élèves du Lycée Moderne Ampefiloha sont rentrés penauds en milieu de la matinée, après avoir vécu de fortes émotions. En effet, ils étaient nombreux à courir le matin, envahissant les alentours d’Ampefiloha afin de ne pas arriver en retard ; quelle ne fût leur surprise en apprenant que leurs enseignants n’allaient pas travailler mais font la grève.
Bien sûr, comme tous les élèves, nombreux étaient ceux qui en étaient ravis. Par contre, ceux qui sont les plus perdants (…)
-
Ambiance
Viennent de brûler des dizaines de maisons à Taolagnaro et d’autres dizaines à Manakara. Comme le cas des marchés d’Antsirabe et de Mananjary, ces incendies ont été quasi-instantanés. C’est à croire que des gens essaient de semer le trouble en allumant le feu dans la grande île.
Depuis quelques temps, des gens s’amusent à narguer les utilisateurs du réseau social facebook. Ils utilisent autant la politique que la religion pour faire leur besogne. De plus, ces gens-là n’ont même pas vraiment (…)
-
Mouvement de grève
mardi 10 mai 2016 |
Bill
| 2224 visites
Le syndicat des pénitenciers a pris la décision de suspendre pour trois semaines leur grève. Mais le syndicat des greffiers persiste car les greffiers ils ne perçoivent aucune concession de la part de l’Etat. Le projet de décret pour lequel ils ont passé deux journées entières avec les cadres du ministère de la Justice et qui a été ficelé selon eux, n’a pas été promulgué. Ce projet de décret devait être signé et présenté devant le gouvernement soit mardi soit mercredi derniers mais les (…)