Articles dans la rubrique « Société »
-
Insécurité
lundi 18 février 2019 |
Arena R.
| 5113 visites
La série noire d’attaques à main armée en plein centre-ville continue malgré l’appel à la plus grande mobilisation donné par le Président de la République, Andry Rajoelina. Pas plus tard que dans la nuit de samedi à dimanche, un autre groupe de bandits aurait attaqué trois maisons à Antsahamasiana, Itaosy. L’un d’entre eux serait tombé d’une balle des forces de l’ordre, selon une information qui circulait hier après-midi, alors que les autres ont pu prendre la fuite.
La première attaque se (…)
-
Ministère de l’Economie et des Finances
lundi 18 février 2019 |
Arena R.
| 2637 visites
Le grand Argentier malgache, ministre de l’Economie et des Finances, Richard Randriamandrato, a effectué une visite du dispositif douanier au niveau de l’aéroport international d’Ivato, dimanche, au lendemain de la saisie des reptiles prêts à être exportés par le ministère de l’Environnement. Le ministre de l’Economie et des finances a rappelé que les trafics qui se passent notamment au niveau de la douane occasionnaient des pertes économiques considérables pour le pays. La situation est (…)
-
Gouvernement et ménages
Les grandes décisions et initiatives concrètes de l’Etat apparaissent à beaucoup d’égards comme loin des urgences et des besoins immédiats et quotidiens de la grande majorité des ménages urbains que ruraux de tout le pays. L’Etat semble plus préoccupé aux recommandations d’un état de droit et à satisfaire les bailleurs de fonds que des soucis et problèmes quotidiens de la population. Lutter contre les trafics de bois de rose, d’or et pierres précieuses et autres ressources naturelles, lutter (…)
-
Antsahabe
jeudi 14 février 2019 |
Arena R.
| 6732 visites
Après Eddy « Bois de Rose », l'homme d’affaires Mbola Rajaonah a été arrêté par les forces policières. L’arrestation aussi spectaculaire que celle du présumé trafiquant de bois de rose Eddy Maminirina, a eu lieu hier après-midi, devant une grande surface à Antsahabe, à proximité de son bureau. Un média appartenant à cet ancien conseiller technique et proche de Hery Rajaonarimampianina confie que les forces de l’ordre n’auraient présenté aucun mandat prétextant cette arrestation, ni la (…)
-
Ivandry
mercredi 13 février 2019 |
Arena R.
| 6467 visites
Un homme d’affaires du nom d’Eddy Maminirina a été arrêté par les forces de l’ordre hier dans l'après-midi dans le centre commercial La City Ivandry. Il aurait été directement envoyé à la maison de force à Tsiafahy. Les motifs de cette arrestation: trafic de bois de rose ! Le sujet aurait d’ailleurs fait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par le Pôle anti-corruption (PAC), une juridiction spéciale mise en place durant le régime Rajaonarimampianina pour mettre fin à toutes sortes de corruption (…)
-
11 février 2019
mardi 12 février 2019 |
Arena R.
| 4424 visites
11 février 1975-11 février 2019. Cela fait 44 ans hier que le colonel Richard Ratsimandrava, chef d’État et du gouvernement, ministre de la Défense nationale à l’époque a été assassiné à Ambohijatovo. Ce président malgache a été tué par balles dans des circonstances jusqu’ici non élucidées.
Quarante quatre ans après ce triste événement, militaires, policiers, gendarmes se sont unis ensemble hier à Ambohijatovo pour marquer l'évènement. La cérémonie de commémoration du 44è anniversaire de (…)
-
Mahitsy
mardi 12 février 2019 |
Arena R.
| 2647 visites
Une triste nouvelle pour la commune de Mahitsy. Le père de Mickaël, le jeune chanteur issu du concours de téléréalité Pazzapa, victime d’une attaque à main armée dans la nuit de samedi, est décédé. L’homme ayant reçu une balle sur le dos n’a pas survécu à ses blessures. Le prêtre du centre de formation Soanavela, Mahitsy ayant également reçu une balle sur son jambe, reste encore à l’hôpital et son pronostic vital ne serait plus engagé.
Le commandant de circonscription régionale d’Analamanga (…)
-
Insécurité
lundi 11 février 2019 |
Arena R.
| 3105 visites
Malgré les mesures que les forces de l’ordre ont pris et que les dirigeants ont déjà annoncé pour faire face à l’insécurité grandissante dans le pays, les attaques à main armée se multiplient. Rien que le week-end dernier, plusieurs attaques ont été signalées, comme à Mahitsy (sur la RN4) ou encore à Mahajanga.
Dans la nuit de samedi, vers 20h, un groupe d’hommes armés ont en effet attaqué la famille du jeune chanteur Michael, issus du concours de téléréalité Pazzapa. Tenant une grossiste (…)
-
Présidence
samedi 9 février 2019 |
Arena R.
| 6741 visites
Les dirigeants malgaches l’ont reconnu. En conseil des ministres, le président de la République, a constaté que « Malgré les efforts déployés sur le terrain, il semble que les dispositifs et les mécanismes en place trouvent leurs limites pour endiguer et éradiquer ce fléau ». Cela, en rapport notamment à la reprise des attaques à mains armées, les kidnappings récurrents en ville comme dans les campagnes, notamment ces derniers jours. Ceci est une « défiance à l’égard de l’autorité de (…)
-
Tuerie du 7 février
vendredi 8 février 2019 |
Arena R.
| 4107 visites
7 février 2009 – 7 février 2019. L’hécatombe d’Ambohitsirohitra a eu lieu il y a 10 ans. Un samedi après-midi, à l’issue d’une manifestation populaire menée par Andry Rajoelina, les manifestants répondant à l’appel du Premier ministre de la rue de l’époque, Monja Roindefo, se sont rués vers le palais d’État d'Ambohitsirohitra. Effusion de sang, des morts, des blessés, un bilan lourd pour les partisans de la révolution orange. A la mémoire des victimes, une cérémonie sobre, marquée par un (…)
-
Fortes pluies
vendredi 8 février 2019 |
Arena R.
| 2979 visites
Routes inondées, circulation à l'arrêt. L'après-midi des Tananariviens a été particulièrement difficile hier. Des bouchons partout, dans les quatre coins de la capitale. Impossible de circuler dans la plupart des routes, notamment sur l'axe Ivandry-Antanimena, Besarety-Ampasampito, Ankazomanga-Antanimena, Mahamasina-Analakely, Anosy-67Ha.
Pour le moment, on fait état d'un enfant disparu qui aurait été emporté par les crues du côté d'Andraisoro, de trois maisons et d'une église effondrées. (…)
-
Colline de Manjakamiadana
jeudi 7 février 2019 |
Arena R.
| 1969 visites
Les pompiers ont procédé à la destruction de quatre blocs de pierres dans le quartier d’Ambatobevanja, Tsimialonjafy, dans les environs de Manjakamiadana hier. Le commandant Randrianarisoa de préciser toutefois que l’opération consistait tout simplement à enlever les parties superficielles des blocs, car ces derniers se sont déjà enracinés profondément dans le sol, et il est très difficile de l’enlever parce qu’on ne sait pas ce qui pourrait se passer dans le sous-sol.
Cette opération de (…)
-
Ampamarinana
mercredi 6 février 2019 |
Arena R.
| 3352 visites
L’évacuation des habitants dans les environs de Manjakamiadana a heurté à une résistance hier. Certains habitants sont montés au créneau à cause notamment des affichages placardées dans le quartier indiquant qu’ils doivent quitter leur domicile le plus vite possible sur ordre du préfet d’Antananarivo. Les risques élevés d'éventuelles chutes de pierres et glissement de terrain sur le versant de la colline en sont les principales causes. Les habitants qui se trouvent à 70 mètres aux alentours (…)
-
Santé
mercredi 6 février 2019 |
Arena R.
| 2672 visites
Le Président de la République, Andry Rajoelina s’est rendu hier à Ambilobe pour constater de visu la situation de la population, principalement victime de l’épidémie de rougeole.
Dans ce district, 86 décès liés à la rougeole ont été constatés et plus de 800 cas déclarés. « L’heure n’est plus aux tergiversations », a lancé le chef de l’État, il faut soigner cette maladie. Pour ce faire, il a remis une unité mobile de santé et a apporté des médicaments pour la population. Ce véhicule (…)
-
Risque de glissement de terrain
mardi 5 février 2019 |
Arena R.
| 4117 visites
Plus de 2000 foyers, répartis dans sept Fokontany, se trouvent actuellement dans une situation de danger dans les environs du palais de Manjakamiadana. Ils sont exposés à des risques de glissements de terrain ou de pierres qui s’avèrent mortels au vu des deux derniers cas d’éboulis qui se sont produits sur le versant ouest de la colline, en contrebas du palais, ces deux dernières semaines. Ces habitations se trouvent notamment dans les fokontany Ambatovinaky, Tsimialonjafy, Ambohipotsy, (…)
-
Épidémie de rougeole
lundi 4 février 2019 |
Arena R.
| 4333 visites
Une réunion d'urgence concernant l’épidémie de la rougeole a eu lieu au Palais de Mahazoarivo dans l’après-midi de samedi. En effet, la situation épidémiologique de ces derniers temps a de quoi alarmer plus d’un. Le bilan y afférent, présenté par le ministère de la Santé fait état de 266 décès notifiés et vérifiés depuis le 3 septembre 2018 jusqu’au 1er février 2019. La plupart d’entre ces décès sont des cas communautaires, c’est-à-dire que les familles des personnes malades hésitent à (…)
-
Éboulement
lundi 4 février 2019 |
Arena R.
| 2604 visites
Un dimanche endeuillé à Ampamarinana. Un nouveau cas d’éboulement mortel s’est produit dans ce quartier, en contrebas du Palais de la Reine, hier après-midi, deux semaines après l’éboulement qui a coûté la vie à 12 personnes et détruit quatre maisons. Le dernier bilan de la gendarmerie fait état de 4 morts et 8 blessés. Mais les riverains indiquent qu’au moins six corps sans vie ont été découverts sous les décombres. Cinq maisons sont détruites suite à la chute de blocs de pierre perchée sur (…)
-
Santé publique
A chaque accès de maladies transmissibles on enregistre un nombre important de décès dans les districts et régions touchées par ces maladies. C’est la calamité qui s’abat sur le pays entend-on dire dans l’opinion. « Ces derniers temps, le pays a subi de plein fouet la peste sous toutes ses formes, la grippe associée à la fièvre et maintenant la rougeole qui frappe autant les enfants que les adultes et les personnes âgées. Il ne manque plus que la rubéole, le paludisme, le choléra et la lèpre (…)
-
Tentative de kidnapping
vendredi 1er février 2019 |
Arena R.
| 4935 visites
Un nouveau cas de tentative de kidnapping s’est déroulé à Tanjombato hier. Des individus armés d’objets tranchants, et d’armes à feu auraient attaqué les membres d’une famille franco-pakistanais. Selon les informations relayées par le collectif des Français d’origine indienne à Madagascar, un homme a trouvé la mort lors de cette attaque alors qu’un autre se trouve actuellement dans un état critique. Cette attaque aurait notamment ciblé les deux frères de la famille Daya. Les assaillants (…)
-
Menabe et Atsimo Andrefana
jeudi 31 janvier 2019 |
Arena R.
| 3307 visites
Le grand projet de 200 forages mené en partenariat avec le gouvernement Chinois dans les régions Atsimo Andrefana et Menabe sera achevé au mois d’octobre 2019. Cette information a été révélée lors d’une visite d’une forte délégation présidentielle, dirigée par le président Andry Rajoelina et composée des membres du gouvernement, à Ankililaoka, hier, en présence de l’ambassadrice de la république populaire de la Chine et des techniciens chinois à Madagascar.
Le projet qui a débuté en 2016 (…)