Articles dans la rubrique « Politique »
-
Conjoncture nationale
L’alliance de partis de l’opposition (RMDM) a réclamé vendredi lors d’une rencontre avec la presse la destitution de l’actuel gouvernement. En s’adressant particulièrement au chef de l’État, Andry Rajoelina, cette plateforme représentée par pasteur Edouard Tsarahame, affirme que les propos contradictoires tenus par les membres du gouvernement sont actuellement source de nouvelle crise, non seulement au niveau de la société, au niveau de l’administration elle-même.
Le porte-parole de cette (…)
-
Assemblée nationale
Le représentant de l’Assemblée nationale auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’est pas encore désigné. La séance prévue mercredi au CCI Ivato pour élire le remplaçant de Thierry Rakotonarivo a été reportée à la demande du groupement des parlementaires élus sous la bannière de la plateforme avec Andry Rajoelina (IRD) et celui des parlementaires républicains (GPR) regroupant, entre autres, les députés indépendants. Ces députés ont également décidé de reporter la (…)
-
Assemblée nationale
Une fois de plus, Christine Razanamahasoa est secouée par une menace de destitution. Depuis quelques jours maintenant, des bruits sur la destitution de la présidente de l’Assemblée nationale circulent au niveau de la chambre basse. Elle en était déjà victime en 2014, lorsque la plupart des députés ont retourné leurs vestes et ont rejoint le régime HVM de Hery Rajaonarimampianina. Cette fois-ci, les députés de la plateforme présidentielle dont elle fait partie seraient dans le coup, pour (…)
-
Gouvernement
Le décret de nomination de la ministre de l’Éducation nationale et de l’enseignement technique et professionnel est abrogé. Rijasoa Josoa Andriamanana n’est plus membre du gouvernement. C’est la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Elia Béatrice Assoumacou qui en assurera l’intérim. Cette décision a été prise par le président et le Premier ministre, jeudi et fait certainement suite aux polémiques occasionnées par l’affaire de bonbons à 8 milliards d’ariary. (…)
-
Loi de Finances Rectificative 2020
Le projet de loi de finances rectificative (LFR 2020) devrait passer au niveau de l’Assemblée nationale demain, si l’on en croit à l’ordre du jour de la première session ordinaire de la chambre basse. Mais pour l’instant, le document en question ne serait pas encore arrivé au niveau des deux chambres. Ni le conseil des ministres de mercredi dernier, ni celui de samedi n’ont mentionné son adoption par les membres du gouvernement. L’ajournement de l’adoption de ce projet de loi au niveau de (…)
-
Assemblée nationale
Entre ministres et parlementaires, la relation est en train de dégrader. Après les échanges virulents entre le secrétaire d’Etat en charge de la gendarmerie, et des députés sur les questions de sécurité, c’est la ministre de l’Éducation nationale, Rijasoa Josoa Andriamanana qui se retrouve dans le collimateur des députés. Cette fois-ci, il s’agit d’une question de gros sous : huit milliards d’ariary qui auraient été dépensés dans l’achat des friandises pour les élèves dans les écoles.
Ce (…)
-
Assemblée nationale
L’ambiance a été très tendue au Centre de conférences international (CCI) à Ivato, entre quelques membres du gouvernement et les députés. Le ton est notamment monté entre le secrétaire d’État chargé de la gendarmerie nationale, le général Richard Ravalomanana et le député de Betroka, Nicolas Randrianasolo ainsi que le député d’Ampanihy, Keron Idéalson, que la présidente de l’Assemblée nationale a dû s’interposer et suspendre la séance. La question d’insécurité dans le pays en est (…)
-
Lutte contre le coronavirus
Roland Ratsiraka, a volé la vedette hier aux membres du gouvernement lors de la séance de « Questions/Réponses » qui s’est tenue au Centre de conférences international (CCI) d’Ivato dans le cadre de la première session parlementaire ordinaire. Le député de Toamasina I lors de sa prise de parole n'y est pas allé par quatre chemins. Il soupçonne qu’il y ait plus que deux personnes contaminées qui soient décédées du Covid-19 dans sa circonscription. « Dites-nous la vérité, à Toamasina I, il n’y (…)
-
Assemblée nationale
La très attendue séance des « Questions/Réponses » de l’Assemblée nationale avec le gouvernement aura lieu ce mardi 26 mai, conformément au nouvel ordre du jour adopté par les députés le 20 mai dernier. Elle se fera en séance plénière à partir de 10h du matin au Centre de conférences international (CCI) d’Ivato, le nouveau siège de fortune des parlementaires dans le cadre de cette crise sanitaire liée au coronavirus. Ce rendez-vous s’annonce ainsi électrique d’autant plus que la plupart des (…)
-
Lutte contre le coronavirus
Face à la recrudescence du coronavirus à Toamasina, le conseil des ministres tenu hier a apporté des réponses politiques à cette situation particulièrement délicate dans la ville du Grand Port. Des réponses qui se sont traduites par le limogeage et le remplacement des différents responsables dans la région.
Le directeur régional de la santé de Toamasina a été remplacé. Le poste est désormais occupé par Dr Célestine Vavy Razafiarisoa. Au titre du ministère de l’Intérieur et de la (…)
-
Îles éparses
L’Etat malgache, par le biais du ministère des Affaires étrangères, a convoqué à hier à Anosy, Christophe Bouchard, l’ambassadeur de France à Madagascar. Le projet du gouvernement français de création d’une « réserve naturelle nationale » sur l’archipel des Glorieuses a été l’objet de cette convocation. Le chef de la diplomatie malgache, Liva Djacoba Tehindrazanarivelo qui fait également partie de la commission mixte sur l'avenir des Iles Eparses, lui a signifié l’opposition de l’Etat (…)
-
Révision annuelle de la liste électorale
Selon la loi, la révision annuelle de la liste électorale (RALE) est arrêtée définitivement le 15 mai. Hier, dans un communiqué de presse, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a ainsi annoncé les résultats de cette RALE.
«Le registre électoral national est arrêté définitivement le 15 mai. Ainsi, le pays compte à l’issue de ces opérations 10 381 133 électeurs soit 81 550 électeurs de plus par rapport à la liste arrêtée définitivement le 15 mai de l’année dernière.», (…)
-
Iles Eparses
Après la sortie médiatique du président malgache, Andry Rajoelina, sur la « restitution » des Iles Eparses à Madagascar, le ministère de la Transition écologique et solidaire française semble bousculer les choses. Pas plus tard qu’hier, ce ministère a lancé une consultation publique concernant le « projet de décret relatif à la création de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses » qui font, entre autres partie des îles Eparses.
« L’archipel des Glorieuses est l’un des (…)
-
Diplomatie
Lors de son intervention télévisée sur France 24 hier, le président malgache, Andry Rajoelina a évoqué avec prudence les îles éparses. La restitution de ces îles à Madagascar avant la célébration de la fête du 60e anniversaire de l’Indépendance du pays le 26 juin était souhaitée, mais la crise sanitaire semble avoir compromis cet objectif.
Andry Rajoelina ne perd pas pour autant d’espoir. « J’ai la foi et j’ai confiance dans notre capacité à trouver une solution rapide qui satisfera notre (…)
-
Assemblée nationale
La première session parlementaire ordinaire pour cette année 2020 qui durera 60 jours s'est ouverte hier au Centre de conférences international d’Ivato. Christine Razanamahasoa, présidente de l'Assemblée nationale a donné le ton sur les prochains travaux parlementaires prévus pour cette première session ordinaire. Il s’agit notamment de l’adoption de la loi de finances rectificative, du projet de loi sur l’agriculture biologique, de la ratification des Ordonnances présidentielles, de (…)
-
Assemblée nationale
Le Sénat et l’Assemblée nationale se réunissent en session ordinaire à partir d’aujourd’hui. Contrairement aux précédentes sessions parlementaires, celle des députés ne se déroulera pas à Tsimbazaza mais au Centre de conférences international à Ivato (CCI). Le palais de l’Assemblée nationale ne respecterait pas les normes sanitaires requises en cette situation d’urgence nationale. Les sénateurs quant à eux resteront au palais de verre à Anosy.
Les députés n’auraient reçu que hier par un (…)
-
CENI
Saisie par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Hery Rakotomanana aux fins de constatation de vacance du poste du vice-président de cet organe, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) s’est prononcée hier. Dans sa décision, publiée sur son site internet, la Haute juridiction confirme cette vacance de poste après la démission de Thierry Rakotonarivo suite aux vives polémiques sur sa révélation concernant l’existence de plus d’un million de cartes d’identité (…)
-
Anomalies dans la liste électorale
L’alliance des partis de l’opposition (RMDM) s’est réunie en urgence samedi au quartier général du Tiako i Madagasikara (TIM) à Bel-Air à Ampandrana. Cette réunion fait suite à la déclaration du président national de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Hery Rakotomanana selon laquelle son ancien vice-président, Thierry Rakotonarivo, serait le seul responsable des polémiques suscitées par la révélation de l’existence des anomalies dans la liste électorale, entre autres la (…)
-
Anomalies de la liste électorale
Le mouvement Rohy monte au créneau par rapport aux problèmes actuels de la liste électorale et de nombreuses défaillances du système électoral. Il en dénonce surtout l’inexistence de décisions et de solutions appropriées malgré les maintes interpellations de la société civile. Lors d’une rencontre avec la presse, hier, les responsables de cette plateforme des organisations de la société civile exigent d’arrêter « d’entretenir un système électoral défaillant engendrant des dirigeants (…)
-
Sénat
Le président du Sénat, Rivo Rakotovao, est actuellement dans le collimateur de ses collègues. Ces derniers prépareraient actuellement un projet de destitution de ce chef d’institution. Rivo Rakotovao a dévoilé hier l’existence de ce projet. Des sénateurs dont le nombre n’a pas été évoqué sont dans le coup, a-t-il confié avant d’indiquer qu’il s’agirait d’une manœuvre politique sur fond de corruption grave parce qu’on proposerait à chaque sénateur qui accepte de signer la destitution une (…)