Articles dans la rubrique « Politique »
-
Toamasina I
vendredi 7 décembre 2007 |
Gilbert R.
| 973 visites
Comme la campagne pour les élections législatives, celle de ces élections communales est le lieu d’une colossale démonstration de force de la part du TIM. En effet les agents de la propagande des candidats TIM occupent tout le terrain quasiment tout le temps. Des véhicules avec des affiches à l’effigie du Dr. Gervais, le candidat-maire, et suréquipés en appareils à décibels, sillonnent les rues et les ruelles, s’immisçant profondément jusque dans les cours des quartiers à grand renfort de (…)
-
Election municipale
Les coups commencent à pleuvoir. A une semaine des élections municipales, une lutte sans merci se dessine dans la commune urbaine d'Antananarivo avec comme en toile de fond, un duel très attendu entre Hery Rafalimanana et Andry Rajoelina. Une bataille communale intéressante avec une issue incertaine se profile à l'horizon. Un suspense que la génération actuelle composant la majeure partie de l'électorat de la capitale de Madagascar n'a connu auparavant. L'élection de Guy Willy Razanamasy, en (…)
-
Report des communales à Fort Dauphin, Nosy-be, Sainte Marie
La décision du gouvernement de reporter sine die les élections communales dans trois circonscriptions reste du domaine du secret. Les électeurs de Nosy Be, Sainte-Marie et Fort-Dauphin sont totalement dans l'expectative. Du côté du gouvernement, aucun motif valable n'a été évoqué pour calmer les esprits. Dans leur stratégie, les autorités ont choisi le mutisme général et entretiennent des doutes. Personne n'est en mesure de se prononcer sur ce sujet.
Ainsi, devant cet imbroglio total, les (…)
-
Mairie de Tana
jeudi 6 décembre 2007 |
Eugène R.
| 1399 visites
Pour le parti Grad Iloafo, l'élection d'un candidat qui n'est pas issu du rang du parti majoritaire constitue un danger tant sur le dévéloppement de la Capitale que du pays tout entier.
Le parti Grad Iloafo travaille en sourdine pour la victoire du candidat Hery Rafalimanana lors du scrutin du 12 décembre prochain. Selon son sécrétaire général Hery Rakotobe, cette action n'erst que la suite logique de la déclaration de soutien faite par le parti quelques jours avant le début de la (…)
-
Andry Rajoelina
Hier, lors de sa rencontre avec les milliers d'habitants des hauteurs de Tana à Andohalo, le jeune Andry qui fait figure d'homme à abattre pour certains candidats en perte de vitesse a tenu à répondre aux rumeurs calomnieuses qui ont fait l’essentiel des conversations dans toute la capitale.
« C’est la panique qui leur fait inventer n’importe quoi, la peur de notre victoire qui est déjà assurée », a-t-il lancé. Il a également martelé le fait que le TGV ne roule pour personne. « Nous sommes (…)
-
Hery Rafalimanana
jeudi 6 décembre 2007 |
Eugène R.
| 2020 visites
Pendant que la campagne bat son plein, des déclarations de soutien au candidat du TIM à la mairie de Tana Hery Rafalimanana foisonnent encore. La dernière en date, c'est celle des « Fils de la Première République ». Selon Franck Ramaroson, secrétaire général de l'association, ce soutien s'explique par le fait que le candidat Hery Rafalimanana a joué la transparence sur son origine et son cursus universitaire et professionnel. « Pour moi, c'est un fils d'un inspecteur de Douanes retraité, qui (…)
-
Toliara I
jeudi 6 décembre 2007 |
Eugène R.
| 823 visites
Le député de Toliara I, Mahafaritsy Samuel ne chôme pas durant cette campagne électorale. A Toliara I, cet élu apporte son soutien indéfectible au candidat du TIM Dr Fiacre Hatimo, actuellement SG de la région Sud Ouest. "Ce soutien s'explique d'abord par le fait qu'il s'agit d'un candidat du TIM dont je fait partie. Ensuite, j'ai décidé de soutenir Dr Fiacre Hatimo parce que nous sommes amis depuis belle lurette", a expliqué le député Mahafaritsy Samuël. Et lui de revenir un peu plus loin (…)
-
Financement des campagnes
mercredi 5 décembre 2007 |
Eugène R.
| 3069 visites
Pendant que la campagne électorale bat son plein, des électeurs de la Capitale s’interrogent sur la source des financements des candidats qui se disent potentiels. Pour le candidat du TIM Hery Rafalimanana, cette interrogation ne se pose pas. D’ailleurs, il s’agit d’un candidat présenté par le parti au pouvoir. Par contre, plus d’un se demandent sur la force financière du candidat indépendant Andry Rajoelina alias Andry TGV. Des observateurs politiques sont tentés de se poser la question: (…)
-
Andry Rajoelina
mercredi 5 décembre 2007 |
Randria N.
| 2723 visites
La panique commence à gagner quelque part en haut lieu devant l’inexorable percée du jeune Andry Rajoelina. En effet partout où il passe, l’adhésion massive de la population fait boule-de-neige. Face à cette situation, les rumeurs font état de diverses tentatives de fraudes, voire d’un possible report des élections pour la circonscription de Tana-ville. Ainsi, lors de sa rencontre avec les habitants des quartiers d’Ambohimiandry, de Fenomanana, d’Ambohidraserika, de Mahazoarivo et de (…)
-
Campagne électorale
mercredi 5 décembre 2007
| 579 visites
A une semaine du scrutin, le SMMF (Sendika Mpiasa Miary Feo) sous la houlette de son président Richard Razakavonison a envoyé une missive au président du Conseil National Electoral (CNE) pour exposer certains faits marquants la campagne électorale aux communales. « Depuis la campagne électorale, il est relevé au panneau réservé aux candidats à la mairie que trois posters y sont affichés (...). Et, sur le panneau réservé aux candidats du Conseil municipal, on y voit les mêmes posters des (…)
-
Campagne électorale à Tana
mardi 4 décembre 2007 |
Eugène R.
| 1082 visites
Les candidats passent à la vitesse supérieure cette semaine pour pouvoir boucler le tour de Tana avant lundi 11 décembre à 7h.
La semaine qui vient de s’ouvrir est la seconde et dernière semaine de la campagne de propagande pour les élections des conseillers et des maires des communes rurales et urbaines du 12 décembre prochain. En provinces, la campagne s’est déroulée en général dans le calme durant la première semaine. Dans la Capitale, les trois candidats potentiels dont Hery (…)
-
Andry Rajoelina
A partir de maintenant, nul ne sera plus jamais omis, quel que soit son origine sociale et quel que soit sa classe d’âge. Telle a été la promesse du candidat Andry Rajoelina après avoir constaté la misère et l’oubli dans lesquels subsistent les habitants du « Foyer de vie » d’Andrainarivo. Une situation qui n’a pas manqué d’émouvoir Mialy, la femme du futur maire de la capitale qui n’a pas pu s’empêcher de verser quelques larmes eu égard à la détresse des résidents des lieux et à leur (…)
-
Mahavelona-Foulpointe
A Mahavelona Foulpointe, localité très touristique située à une cinquantaine de kilomètres de Toamasina, au Nord, Solange Patureau récidive à lorgner le siège de maire. Mairesse, elle l’a déjà été de 2003 - 2007, du temps où elle était vice-présidente de l’association nationale des femmes maires. Cette fois, Mme Patureau se présente sous les couleurs de l’association « Zon’Olombelona », organisme œuvrant pour la défense des droits de l’homme qui a une section à Toamasina.
A la tête de (…)
-
Elections municipales
Après Nosy Be et Sainte-Marie, Fort-Dauphin ne connaîtra son maire que tardivement. Les autorités malgaches ont décidé de reporter à une date ultérieure les élections municipales dans la capitale de l’Anosy. Comme, celle des deux îles, le gouvernement n’a avancé aucun motif et encore moins, un cas de force majeure pour justifier ce report. Du coup, les commentaires fusent devant le mutisme des responsables gouvernementaux.
Pour beaucoup d’observateurs et citoyens actifs, ces suspensions (…)
-
Andry Rajoelina
« Je ne suis pas en quête d’un siège mais plutôt d’une scène où je pourrais faire montre de mon savoir-faire et de mes talents dans le dessein de faire de la capitale une métropole véritablement moderne », a déclaré le candidat Andry Rajoelina devant une foule estimée plus de 50.000 personnes, hier à Antsonjombe. Le jeune candidat a déclaré qu’il y a un temps pour se taire et un temps pour s’exprimer. « Je me suis tu jusqu’alors malgré la conscience de nombreuses injustices au sein de la (…)
-
Herizo Razafimahaleo
lundi 3 décembre 2007
| 2516 visites
Invité de Penjy Randrianarisoa sur la radio ACEEM, Herizo Razafimahaleo a expliqué en long et en large pourquoi la délégation de la plateforme de l’opposition qui a honoré l’invitation du président de la République à Iavoloha a claqué la porte. Il a également tourné en dérision la gouvernace et le professionnalisme des hommes au pouvoir dans l’affaire relative à « la révélation » faite par Moxe Ramandimbilahatra
« Tsy mahalala fomba ny mpitondra »
Les dirigeants sont impolis. C’est l’un (…)
-
Hery Rafalimanana
lundi 3 décembre 2007 |
Eugène R.
| 1457 visites
En terme d’affluence, le candidat du TIM Hery Rafalimanana se trouve en pôle position par rapport aux autres candidats. « Ra-Faly » a terminé la première semaine de la campagne en rencontrant ce samedi la population d’Antohomadinika, de Madera Amontana, de Tsiadana, d’Anosisoa-Ambohimanarina, d’Ankorondrano et d’Antanimena.
C’était vraiment une journée marathon pour ce grand favori qui est toujours arrivé à draîner une foule immense là où il passe. Hier après-midi, après avoir été à (…)
-
Rajemison Rakotomaharo
lundi 3 décembre 2007
| 1542 visites
Avec son poulain, l’appareil de son parti TIM, les soutiens tous azimuts et les différentes réalisations d’une très grande visibilité, Rajemison Rakotomaharo veut séduire au maximum tout Tanà. Rajemison Rakotomaharo livre son analyse et sa vision des choses .
• Quel sens donnez-vous à votre titre de directeur des campagnes ? Rajemison Rakotomaharo : Un véritable défi. Partout dans le monde, la capitale est toujours un monde vraiment à part. C’est un petit Etat dans un grand Etat. Par (…)
-
Dialogue présidentiel
samedi 1er décembre 2007 |
RAW
| 1033 visites
Le chef de l’Etat a clôturé, hier, la série de huit « Dialogues Présidentiels » qui s’est déroulée durant tout le mois de novembre. Plus de 2000 personnes y ont participé. Les représentants du Gouvernement, des bailleurs de fonds, de la communauté internationale, du secteur privé et de la société civile y ont discuté de la manière de relever les défis pour la réalisation des huit engagements du MAP. Le « Dialogue Présidentiel » est de l’avis du chef de l’Etat, un exemple de son engagement (…)
-
Mairie de Tana
samedi 1er décembre 2007 |
Eugène R.
| 913 visites
A l’allure où vont actuellement les choses, on assistera à Tana le 12 décembre prochain à un fort taux de participation. Les candidats qui se disent potentiels ne ménagent pas apparemment leurs efforts pour mobiliser les électeurs de la Capitale sur l’élection municipale du 12 décembre prochain. Devant ce constat, plus d’un s’attendent cette fois ci à la dimunition du taux d’abstention. Lors des Législatives du 23 septembre dernier, la majorité de ces électeurs ont boudé les urnes.
En (…)