Articles dans la rubrique « Politique »
-
Port de Toamasina
Il y a en ce moment, un conteneur rempli de 260 fusils au port de Tamatave selon le général Noël Rakotonandrasana, lors d'une conférence de presse tenue au ministère de la Défense ce jeudi 8 avril 2010, en réaction à la publication du décret abrogeant celui le nommant au poste de Ministre des forces armées. Si le général récemment limogé a mentionné la présence de ce conteneur rempli d’arme, c’est pour signaler, selon ses dires, que le président déchu Marc Ravalomanana a encore la mainmise (…)
-
Gal Noël Rakotonandrasana
« Il y a eu des réunions organisées par le ministre des forces armées, je n’ai pas été au courant de ces réunions. Nous avons fait des rapprochements puis pris la présente décision ». C’est ce qu’a répondu le premier ministre, le colonel Albert Camille Vital, interrogé à la suite de l'annonce du limogeage du général Noël Rakotonandrasana de son poste de ministre des forces armées.
Par un décret portant le numéro 2010 -187, en date de ce mercredi 7 avril 2010, la primature a décidé de (…)
-
Éventuelle erreur de médiation
Interrogé sur la possibilité d’une erreur dans le déroulement des négociations internationales dans la recherche de voie de sortie de crise pour Madagascar, le président déchu, Marc Ravalomanana refuse toute responsabilité et se tourne vers l’ancien président Mozambicain, Joaquim Chissano, chef de la médiation conduite par le Groupe International de Contact (GIC). « Les négociations ont été menées par M. Chissano. C’est à lui qu’il faut demander s’il y a eu des erreurs. Il est le mieux placé (…)
-
Le général Noël Rakotonandrasana écarté
jeudi 8 avril 2010 |
Valis
| 3770 visites
Surprenante décision que ce limogeage du ministre des Forces armées ! La décision est présentée par le Premier ministre qui se réfère à des articles de presse et des rumeurs ; il ajoute sans trop de conviction que des rapprochements ont ensuite été effectués pour justifier la décision d’écarter d’autant que le ministre des Forces armées ne lui a pas demandé l’autorisation de conduire ou de participer à des réunions « suspectes ». Saisissant l’occasion offerte par une question des (…)
-
Société civile pro-Maputo
mercredi 7 avril 2010
| 5118 visites
« Que cherche la France ? » telle a été la question de Lalao Randriamampionona, de la plateforme de la société civile, lors d’une conférence de presse tenue par les membres de la société civile signataires des accords de Maputo. Une conférence de presse tenue ce mardi 6 avril 2010, au siège de la PFNOSCM, à Tsiadana.
La presse a demandé l’avis des représentants des membres de la société civile partisane de l’application des accords de Maputo, sur le passage de Alain Joyandet sur le sol (…)
-
Gouvernance actuelle
mercredi 7 avril 2010
| 1599 visites
Cet après-midi du mardi 6 avril, un groupe d’organisations de la société civile a fait face à la presse pour interpeller la Haute autorité de transition et les autorités de fait sur leur gouvernance. Ce groupe comprend huit organisations et associations non négligeables. Il constate que l’actualité demeure toujours bloquée au détriment de la population, aussi a-t-il décidé d’attirer l’attention de tous sur les problèmes auxquels les dirigeants de fait doivent apporter des réponses claires et (…)
-
Niels Marquardt
samedi 3 avril 2010
| 6169 visites
L’ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar, Neils Marquardt a expliqué ce vendredi 2 avril 2010, lors de la visite guidée du nouveau bâtiment de l’ambassade à Andranomena, que l’autorité actuelle à Madagascar sera sanctionnée par les États-Unis si elle persiste à faire une élection sans une réconciliation. Interview Question : que pensez-vous de l’élection que l’autorité en place actuelle à Madagascar s’apprête à faire d’ici peu ?
Réponse : « Une élection sans réconciliation n’est pas une (…)
-
samedi 3 avril 2010
| 4531 visites
Ce vendredi 2 avril 2010, Marc Ravalomanana est intervenu en direct par téléphone de Johannesburg auprès de quelques membres de la presse réunis pour l'occasion. Il devait à cette occasion évoquer le sujet fréquemment évoqué ces derniers jours d'une possible future rencontre entre lui et Andry Rajoelina.
Si son porte parole, Guy Rivo Andrianarisoa, avait réfuté l'existence de contacts avec la diplomatie française pouvant aller dans ce sens, Marc Ravalomanana n'a pas repoussé l'idée d'une (…)
-
Sortie de crise
vendredi 2 avril 2010 |
Valis
| 2475 visites
À l'occasion de la commémoration de la tragédie du CEMES Soanierana voici 18 ans (31 mars 1992), dans laquelle le mouvement fédéraliste avait perdu un des siens en la personne de Laha Gaston, un des cadres de ce mouvement a organisé une manifestation à Toamasina. Il s’agit de Mosary Paul. Il a déposé des gerbes au pied de la stèle commémorative de cet événement et a expliqué que le mouvement fédéraliste dispose d’un projet de société qui n’est pas, comme le prétendent ses adversaires, (…)
-
Sortie de crise
jeudi 1er avril 2010
| 6016 visites
Le porte-parole du ministères des Affaires étrangères et européennes et l’ambassade de France à Madagascar ont fait part à la presse du déplacement du Secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, à Madagascar ce 31 mars 2010. Ce voyage intervient au lendemain de la mise en œuvre des sanctions de l’Union africaine. La France estime que les voies du dialogue inter-malgaches ne sont pas épuisées, et c’est en vue de surmonter les derniers obstacles à une sortie de (…)
-
Entretiens Joyandet, Parant, Châtaigner et Andry Rajoelina
jeudi 1er avril 2010 |
Valis
| 4725 visites
Selon un communiqué diffusé par la Direction de la Communication de la Présidence de la Haute autorité de transition (HAT), le président de la HAT, Andry Rajoelina a reçu à Ambohitsorohitra dans l’après-midi du mercredi 31 mars le Secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, et le Conseiller pour l’Afrique du président français Nicolas Sarkozy, André Parant. Ce Monsieur l’Afrique est, précise le communiqué, en mission à Madagascar dans le cadre de la situation (…)
-
Roland Ratsiraka
jeudi 1er avril 2010 |
Valis
| 2098 visites
Le Congrès du parti MTS qui s’est déroulé ce mercredi 31 mars 2010 au Palais des Sports à Mahamasina a permis à son président, Roland Ratsiraka, de partager les points de vue du parti et de prendre des résolutions qu’il qualifie de « positives ». Sur la base du principe de solidarité dans l’adversité observé par le parti, le Congrès du MTS a convenu de conduire des actions concrètes en faveur des habitants de la capitale. Une manière de faire sa propagande tout en initiant des actions (…)
-
Manorohanta Cécile
jeudi 1er avril 2010 |
Valis
| 1998 visites
Au moment où s’effectuait aux 67ha ce mercredi 31 mars 2010 la cérémonie de passation entre la Commission nationale électorale (CNE) et la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Vice Premier ministre de la Haute autorité de transition (HAT) en charge de l’Intérieur, Manorohanta Cécile, a exprimé son souhait pour une réelle indépendance de la CENI. En même temps, elle a reconnu qu’il faut un apaisement politique, une sérénité socio-politique quand on s’achemine vers les (…)
-
Assemblée paritaire ACP-UE
mercredi 31 mars 2010
| 4714 visites
Le co-président de l’Assemblée parlementaire ACP-UE, Louis Michel, a appelé au renfort des sanctions européennes vis-à-vis de Madagascar. C’était lors de la séance inaugurale de la 19e session de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, ce lundi 30 mars 2010 à Ténériffe (Espagne).
Des sanctions renforcées à l'encontre de Madagascar doivent être prises par l’UE, selon Louis Michel. «Je voudrais transmettre une des préoccupations de l'Assemblée qui est la situation dramatique de (…)
-
Incidents du 29 mars 2010 à Ambohijatovo
mercredi 31 mars 2010
| 3003 visites
Suite aux incidents qui se sont produits lors de la journée de commémoration du 29 mars 1947, à Ambohijatovo ce lundi 29 mars 2010, le Premier ministre du gouvernement de la Haute autorité de transition (HAT) a annoncé devant la presse ce mardi 30 mars qu’il y aura des enquêtes et des arrestations. Il a pointé du doigt les trois mouvances qui sont, d’après lui, les commanditaires des actes honteux d’Ambohijatovo. Le Premier ministre , le colonel Camille Vital, a dit avoir laissé les (…)
-
Sortie de crise
mercredi 31 mars 2010
| 2035 visites
Selon une dépêche AFP lue dans le site LeFigaro.fr et qui cite une "source diplomatique française", le secrétaire d'État français à la Coopération, Alain Joyandet, et le conseiller du président Nicolas Sarkozy pour l'Afrique, André Parant, auraient dû arriver aujourd'hui à Madagascar pour chercher une solution à la crise politique malgache.
"On est toujours à la recherche avec la communauté internationale d'une solution qui permettrait aux parties de se mettre d'accord sur un calendrier (…)
-
CENI
samedi 27 mars 2010
| 4218 visites
Dans un communiqué diffusé ce 26 mars 2010, la présidence de la Haute autorité de transition (HAT) fait comprendre que le pays est maintenant engagé dans la voie qui conduit vers l’instauration de la 4e République. Ce communiqué rappelle les décisions prises lors des réunions d’Ivato et celles prises par le président de la HAT en conseil des ministres et qui ont abouti à la prestation de serment des 16 membres de la Commission nationale électorale indépendante ou CENI.
La présidence de (…)
-
Atmosphère politique
samedi 27 mars 2010
| 4655 visites
De retour d’une mission sur invitation des « mpitandrina » du district FJKM de Moramanga, des responsables du mouvement des ecclésiastiques ont subi le contrôle de la Gendarmerie nationale de faction routière sur la Route nationale 2. Apparemment un contrôle de routine auquel se soumet tout véhicule qui emprunte les routes nationales : papiers du véhicule et permis de conduire.
Mais ce qui a commencé à surprendre désagréablement les passagers, en l’occurrence les « mpitandrina » du (…)
-
CENI
James Ramarosaona, ancien président de l’ordre des journalistes, membre du Conseil National Électoral (CNE) et actuel conseiller du premier ministre chef du gouvernement de transition, le colonel Albert Camille Vital. Ce journaliste est présumé représenter l’ordre des journalistes au sein de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) selon un décret 2010-141, pris en conseil des ministres ce mercredi 24 mars 2010. L’organe de l’ordre des journalistes n’a pas fonctionné depuis pas (…)
-
vendredi 26 mars 2010
| 3684 visites
Activité médiatique renforcée pour Marc Ravalomanana. 48 heures après avoir accordé une interview à RFI, il s'est longuement exprimé hier 25 mars 2010 sur les ondes de Radio Fahazavana. Et ses explications visaient entre autres à convaincre que les sanctions allaient finir par contraindre la HAT à revenir à la table des négociations sur la base de l'application des accords de Maputo et de l'acte additionnel d'Addis Abeba.
Réagissant par rapport aux rumeurs selon lesquelles certains pays (…)