Articles dans la rubrique « Politique »
-
État de droit
vendredi 17 septembre 2010 |
Bill
| 2123 visites
Les responsables de la Commission nationale des marchés (CNM) au sein de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) ont fait ce jeudi 17 septembre le compte-rendu des travaux qu’ils ont effectué auprès de 21 ministères et 3 institutions. D’après leur rapport, il y a vraiment beaucoup à faire dans la gouvernance et le respect des procédures. 66% des entités qui ont subi leurs contrôles ne sont pas en règle par rapport au code des marchés publics et sont mal notées ; autrement dit (…)
-
Conférence nationale
jeudi 16 septembre 2010 |
Ben
| 1716 visites
Les houleux travaux de commission cèdent à partir de ce jeudi 16 septembre la place aux deux journées de séances plénières. Prévues initialement se dérouler au Palais de la Culture et des Sports à Mahamasina, elles vont finalement pour des raisons de logistiques se tenir au Centre de conférence international (CCI) Ivato ; et sous les chapiteaux. On ne sait trop comment vont s’effectuer les délibérations car un certain nombre de questions non résolues au niveau des commissions, notamment sur (…)
-
Représentativité
mercredi 15 septembre 2010 |
Ben
| 1839 visites
Les «dinika santatra» étaient les préliminaires de la conférence nationale qui se tient au Centre de conférence international (CCI) à Ivato. Ces préliminaires ont été organisés du 29 au 31 juillet 2010 dans les 119 districts de l’île. Les résolutions de ces préliminaires sont aujourd’hui entre les mains des participants à la conférence nationale pour servir de base aux discussions mais surtout par respect du principe de redevabilité.
Les «dinika santatra» ont permis de recueillir (…)
-
Conférence nationale
mardi 14 septembre 2010 |
Ben
| 2050 visites
À 16h ce lundi 13 septembre au centre de conférence international (CCI) à Ivato, ils étaient plus 4651 individus à participer à la conférence nationale ; or les organisateurs avaient prévu 2000 à 2500 invités. Et on continue de confectionner et de distribuer des badges. On ne peut refuser, on ne peut pas refouler ces nouvelles arrivées qui sont issues de régions éloignées et qui seraient mandatées par des groupements ou des associations dans leur district d’origine, admettent les (…)
-
Travaux de commission à la conférence nationale
mardi 14 septembre 2010 |
Ben
| 1106 visites
En raison vraisemblablement de l’effectif, l’organisation des travaux en commission prévue au nombre de cinq (5) a été modifiée pour répondre à la logistique et aux contraintes de conduite des travaux. Cela n’a pas empêché que la commission en charge de débattre de la Constitution a attiré le plus grand nombre de participants. Quand on sait l’importance des textes fondamentaux pour fonder un pouvoir, et sachant les manipulations dont ces textes ont fait l’objet en plus de 50 ans de (…)
-
Conférence nationale
lundi 13 septembre 2010 |
Ben
| 2392 visites
Une énième rencontre sensée être inclusive et nationale s’ouvre. Les trois mouvances politiques et la Coordination nationale des organisations de société civile ne sont pas de la partie ; et elles ne sont pas les seules à ne pas adhérer à l’initiative. Dénommée conférence nationale, cette rencontre se veut légitime car elle a été précédée des « dinika santatra » qui ont été organisés dans les 119 districts de l’île. Lors des « dinika santatra », il a été question de collecte des avis des (…)
-
samedi 11 septembre 2010 |
Patrick A.
| 2577 visites
La « Conférence nationale » qui se tiendra la semaine prochaine du lundi 13 au samedi 18 continue de dominer l'actualité. Indéniablement la perspective de la tenue de cette réunion accélère une décomposition du paysage politico-social du pays : il y a ceux qui estiment qu'elle est maintenant légitime et ceux qui pensent plutôt que ce ne pourra être qu'une redite infructueuse des rencontres précédentes organisées sous le régime actuel.
Les trois mouvances, qui n'y participeront pas, ont (…)
-
Raiamandreny mijoro
vendredi 10 septembre 2010
| 3540 visites
Andry Rajoelina, Albert Zafy, Fetison Rakoto Andrianirina et Ange Andrianarisoa se sont rencontrés mercredi à la Nonciature apostolique d'Ivandry. C'est ce qu'on a appris ce jeudi 9 septembre de la bouche du pasteur Paul Ramino, président des raiamandreny mijoro.
Malgré les coups de boutoir qui lui ont été portés, le concept de 4 mouvances n'est donc pas complètement moribond. Les chefs de file ou leurs chefs de délégation ont été persuadés de se parler en direct, et non pas à travers la (…)
-
jeudi 9 septembre 2010
| 1937 visites
10 personnes mises en cause dans l'affaire du camp de la FIGN du 20 mai 2010 ont bénéficié de la liberté provisoire. Parmi elles, six personnes travaillant pour Radio Fahazavana, dont le journaliste Lôlo Ratsimba.
Le HPM déclare prendre son « autonomie » par rapport à la mouvance Zafy, tout en reconnaissant à Albert Zafy un rôle d'autorité morale. 23 des 24 entités composant le HPM auraient voté en ce sens.
Dans un communiqué signé par Fetison Rakoto Andrianirina, Ange Andrianarisoa et (…)
-
mercredi 8 septembre 2010
| 2822 visites
On a appris hier mardi 7 septembre que Joachim Chissano aurait dû arriver à Madagascar ce jour, mais que cette visite a été décalée.
On se souvient que le dernier sommet des Chefs d’État des pays de la SADC qui s'était tenu à Windhoek, en Namibie, avait approuvé la création d’un bureau de liaison à Madagascar afin de soutenir le processus de dialogue malgacho-malgache.
Le sujet de l'installation de ce bureau de liaison a également été évoqué lors de la rencontre du Premier ministre (…)
-
mercredi 8 septembre 2010
| 1333 visites
Le Fiombonan'ny vondrom-pirenena (Finona) (Union des organisations de la société civile) est l'organisateur de la Conférence nationale qui se tiendra du 13 au 18 septembre. À ce titre, il bénéficie de la part de l'État d'un financement de 2 milliards d'Ariary.
Devançant les critiques, les membres du Finona, par la voix notamment du Pasteur Razafindramanitra Nestor, précisent qu'ils rembourseront à l'État cette somme dès que la communauté internationale apportera sa contribution.
Le PNUD (…)
-
mardi 7 septembre 2010
| 2211 visites
L'AREMA sera présente à la Conférence nationale. C'est ce qu'ont affirmé d'une même voix ce lundi Robert Razaka, Razanakoto Norbert et consorts, membres de la « direction collégiale » du parti fondé par l'ancien Président Didier Ratsiraka.
Malgré cette prise de position qui tend à marginaliser Didier Ratsiraka et Ange Andrianarisoa, porte-parole de la mouvance du même nom, ces membres de la direction collégiale affirment que l'AREMA reste un parti uni. Ils justifient leur participation aux (…)
-
mardi 7 septembre 2010
| 2562 visites
Du côté des partisans de Marc Ravalomanana, déclarations et communiqués de responsables politiques et ex-parlementaires se sont multipliés pour tenter de prouver que Raharinaivo Andrianantoandro n'était représentatif ni du TIM ni de la Mouvance Ravalomanana, et que la majorité des parlementaires restait en faveur de l'approche par mouvance.
Ces démonstrations de force ont été accompagnées samedi dernier des déclarations de Fetison Rakoto Andrianirina en marge d'une réunion des (…)
-
Conférence nationale
mardi 7 septembre 2010 |
Yann
| 1308 visites
Tout est lancé pour respecter les dates du 13 au 18 septembre pour la date de la Conférence nationale qui doit notamment arrêter le ou les projets de Constitution à soumettre au vote de la population. C'est en tout cas ce que laissent penser les spots audio-visuels et annonces qui apparaissent dans les médias depuis la fin de la semaine dernière.
Ce lundi 6 septembre, la Coalition des organisations de la société civile qui avait organisé les Dinika santatra au niveau des 119 districts de (…)
-
Andry Rajoelina à Ambatondrazaka
lundi 6 septembre 2010
| 2930 visites
Andry Rajoelina et son épouse ont effectué une visite à Ambatondrazaka samedi 4 septembre pour ouvrir la Foire Lapabe et inaugurer des digues et ouvrages de protection de périmètres irrigués d'une valeur de 2,8 millions d'Euros.
Le principal message politique de la journée fut délivré dès le début de son discours, lorsqu'il déclara que « l’heure n’est plus aux palabres futiles mais aux actions concrètes, palpables et directement bénéfiques au Peuple ». Et d'ajouter « ceux qui sont avides de (…)
-
lundi 6 septembre 2010
| 3515 visites
Après les incidents du vendredi 27 août autour de la radio Soa Talily de Toliara à la suite de la manifestation suscitée par le professeur Elimberaza Mandridake et les Tokobe Telo, un certain flou flottait sur les arrestations qui avaient suivi.
Le seul point véritablement vérifiable était une présence visible des forces de l'ordre autour des bâtiments publics et des commerces tenus par des personnes non originaires de la ville.
Le sort d'Elimberaza Mandridake lui-même reste inconnu. (…)
-
TIM
samedi 4 septembre 2010
| 2982 visites
Après la nomination ce mercredi de Raharinaivo Andrianantoandro comme président par intérim, à la suite de la tenue de ce qui était présenté comme un Conseil national du TIM, Yvan Randrianasandratriniony réagit et s'affirme comme étant le seul président national de cette formation politique.
Il conteste la régularité de la réunion qui s'est tenue mercredi dernier en soulevant que lui seul, en tant que président national, avait le pouvoir de convoquer un conseil national. Et le quorum du (…)
-
samedi 4 septembre 2010 |
Patrick A.
| 1601 visites
Après quelques heures d'hésitation, des partis membres du Hery politika mitambatra (HPM), donc supposés proches de la mouvance Zafy, ont apposé leurs signatures sur le texte négocié en début de semaine avec les formations de l'Escopol, de l'UDR-C et d'autres sensibilités politiques à Vontovorona.
Dans le même temps, la CNOSC se fait discrète, faisant juste état de réunions en son sein avant de tenter peut-être de nouvelles démarches dès la semaine prochaine, et ce alors que la délégation de (…)
-
Vontovorona
vendredi 3 septembre 2010
| 1723 visites
Ce n'est qu'un changement d'appellation. Pour les politiciens réunis à Vontovorona mercredi 1er septembre, il est désormais question d'un Sénat de la transition et d'une Assemblée de la transition, et non plus de Conseil supérieur de la transition et de Congrès de la transition.
L'effectif du Sénat proposé par le « groupe de Vontovorona » est ramené à 90, contre 65 proposé par Andry Rajoelina. Tandis ce que dans leur projet, l'Assemblée demeure constituée de 256 membres.
Le Conseil (…)
-
jeudi 2 septembre 2010
| 3978 visites
Par une lettre adressée « à qui de droit », datée du 7 août et mise en ligne ce mardi 31 août 2010 sur le site Web tim-madagascar.org, Marc Ravalomanana avait stipulé que Fetison Rakoto Andrianirina et Mamy Rakotoarivelo étaient les seules personnalités habilitées à représenter officiellement la Mouvance Ravalomanana et le Parti TIM, ainsi qu'à diriger toutes délégations de ceux-ci. Il précisait que ces deux personnes étaient désignées dans les accords de Maputo et d'Addis Abeba.
Comme (…)