Articles dans la rubrique « Politique »
-
Omer Beriziky
lundi 23 janvier 2012 |
Valis
| 6077 visites
Le Conseil de gouvernement de ce samedi 21 janvier a décidé de la tenue d’une autre session extraordinaire du Parlement à partir de ce lundi 23 janvier et ce pour 12 jours. Il n’a nullement été question de discussions relatives à des mesures contre Marc Ravalomanana. C'est ce qu'ont tenu à déclarer les porte-paroles du gouvernement dans le communiqué habituel diffusé après chaque réunion du Conseil. Le Premier ministre Omer Beriziky lui aussi a confirmé. Dans une interview accordée à (…)
-
Le retour avorté de Marc Ravalomanana
lundi 23 janvier 2012 |
Valis
| 4916 visites
Ce samedi 21 janvier 2012, et à partir de 14 heures, alors que les partisans de Marc Ravalomanana s’impatientent à Ivato, des informations contradictoires sont balancées sur les ondes des radios de la capitale. La délégation de la mouvance Ravalomanana dénonce l’émission de NOTAM contre le vol d’Air Links à destination de l’aéroport d’Ivato à bord duquel se trouve Marc Ravalomanana. Aussitôt le co-porte-parole du gouvernement, Harry Laurent Rahajason, ministre de la Communication intervient (…)
-
Rencontre au sommet
lundi 23 janvier 2012 |
Valis
| 3392 visites
Réagissant aux événements de ce samedi 21 janvier à l’aéroport d’Ivato, le député européen connu pour ses positions favorables à l’ancien président Marc Ravalomanana, Louis Michel, n’a pas manqué de dénoncer et de condamner les décisions du président de la transition et de son équipe. Il a par la même occasion exprimé son souhait de voir se concrétiser une concertation entre les quatre chefs de file pour mettre fin à la crise. Il rejoint ainsi les propositions de l’amiral Didier Ratsiraka (…)
-
Présidence de la transition
lundi 23 janvier 2012 |
Valis
| 4412 visites
La présidence de la transition, par son chargé de communication, a publié un communiqué qui veut éclairer l’opinion sur les décisions et mesures prises ce samedi 21 janvier à l’endroit de l’avion d’Air Links qui avait à son bord Marc Ravalomanana. Ce dernier ayant donc réussi à échapper au piège qui lui avait été tendu, doit, si on devait croire ou accorder un crédit à ce qui est dit dans le communiqué ci-dessous, s’attendre à ce que des officiers de police judiciaire malgache viennent (…)
-
Marc Ravalomanana confirme son retour
samedi 21 janvier 2012
| 6313 visites
L’ancien président Marc Ravalomanana a confirmé aux journalistes par intervention téléphonique depuis l’Afrique du Sud, qu’il est déjà inscrit parmi les passagers du vol de la compagnie Air Link à destination d’Ivato ce samedi 21 janvier ; c’était ce vendredi 20 janvier au siège du TIM à Bel air. Marc Ravalomanana sera accompagné par des conseillers auprès de la SADC, de journalistes sud-africains et de proches collaborateurs, déclare-t-il. Ils n’attendent que l’heure d’embarquement, a-t-il (…)
-
Retour de Marc Ravalomanana
samedi 21 janvier 2012 |
Valis
| 6759 visites
L’ancien président Didier Ratsiraka n’a pu s’empêcher d’intervenir par téléphone en direct depuis Paris pour en quelque sorte appeler tout le monde à la raison. Il faut dire depuis quelques jours, les propos des uns et des autres sont enflammés et très alarmants. On parlait même de risques de guerre civile à craindre ou de journée de tous les dangers. Le général Andrianafidisoa sur TV Plus ce 20 janvier dans l’émission « invité du zoma » a même été plus loin, en faisant des révélations plus (…)
-
Retour de Marc Ravalomanana ce samedi 21 janvier
vendredi 20 janvier 2012
| 7218 visites
Le général Richard Ravalomanana est volontiers prêt à accueillir l’ancien président Marc Ravalomanana ce samedi 21 janvier à l’aéroport d’Ivato. Le chef de la Circonscription régionale de la Gendarmerie de la province d’Antananarivo, le général Ravalomanana, a laissé comprendre ce vendredi 19 janvier que le retour volontaire de Marc Ravalomanana lui facilite beaucoup la tâche ; cela lui épargne des problèmes qu’auraient pu entraîner des déplacements en Afrique du Sud, sachant qu’il doit (…)
-
Retour de Marc Ravalomanana
vendredi 20 janvier 2012
| 4379 visites
En réplique aux réactions négatives de certains par rapport au retour de Marc Ravalomanana, Mamy Rakotoarivelo, chef de délégation de la mouvance Ravalomanana et président du Congrès de la transition, réplique ce jeudi 19 janvier, que le moment est à la prise de responsabilité. C’est à peine s’il n’a pas de nouveau menacé d’abandonner le navire d’un gouvernement consensuel et inclusif. Il a fait remarquer que la mouvance Ravalomanana est déjà partie intégrante du pouvoir et qu’il dispose lui (…)
-
Retour de Marc Ravalomanana
jeudi 19 janvier 2012
| 6759 visites
Enfin et pour une deuxième fois, l’ancien président en exil en Afrique du Sud a donné une date précise de son retour ; « je rentrerai au pays ce samedi 21 janvier dans l’après-midi par vol en provenance d’Afrique du Sud », a-t-il déclaré publiquement par téléphone lors du rassemblement de ses partisans de chez Magro, ce mercredi 18 janvier 2012. « Je ne rentre pas pour semer le trouble mais pour apporter l’apaisement » poursuit-il.
Quel crédit accordé à cette annonce après avoir fait (…)
-
Reconnaissance internationale
jeudi 19 janvier 2012
| 3298 visites
Un an après son arrivée dans le pays, le chef de Délégation de l’Union européenne, Leonidas Tezapsidis, a finalement présenté ses lettres de créance au président de la transition, Andry Rajoelina. C’était ce mercredi 18 janvier 2012 au Palais d'Etat d'Iavoloha. La démarche fait suite à la décision du Conseil de l'Union européenne du 5 décembre 2011 au titre de l'article 96 de l'accord de Cotonou qui précise que l'accompagnement politique et financier de l'Union européenne (UE) à Madagascar (…)
-
Projet de loi sur l’amnistie
jeudi 19 janvier 2012
| 1096 visites
Un Conseil de gouvernement spécial qui s’est tenu ce mercredi 18 Janvier 2012 au Palais d’État de Mahazoarivo a décidé que le projet de loi portant amnistie, ne sera soumis au conseil de gouvernement qu’une fois toutes les institutions de la transition mises sur pied, principalement, la CENI, le Conseil du Fampihavanana Malagasy ou conseil de réconciliation et la Cour spéciale électorale (CSE)… En tout cas, les débats à propos de l’amnistie ne sont pas encore près de s’achever dans l’opinion (…)
-
Place de la démocratie Ambohijatovo
mercredi 18 janvier 2012
| 3864 visites
Le dépôt de gerbe sur la place de la démocratie au jardin d’Ambohijatovo promis par Lalatiana Ravololomanana s’est soldé ce mardi 17 janvier 2012 par des jets de grenades lacrymogènes. La mouvance Zafy, apparemment peu nombreuse, a été tenue en respect par toute une armada d’éléments de forces de l’ordre, armée et équipée pour toutes les éventualités et conduite par le général de Gendarmerie, Richard Ravalomanana. C’est à peine si le Professeur Zafy et son équipe dont Miandrisoa Marcel et (…)
-
Place de la démocratie
mardi 17 janvier 2012 |
Valis
| 3182 visites
Rebaptisé Place de la démocratie le 17 janvier 2009 et inauguré par celui qui était alors le maire de la capitale, Andry Rajoelina, le jardin d’Ambohijatovo a été par la suite fermé à toute manifestation à caractère politique. Son accès a été depuis réglementé voire verrouillé par le régime de transition ; tout comme celui-ci a transformé la place du 13 Mai devenue elle aussi désormais inaccessible à n’importe quelle manifestation à caractère politique. La Place de la démocratie est devenue (…)
-
Mouvance Zafy Albert
mardi 17 janvier 2012
| 1341 visites
Lalatiana Ravololomanana de la mouvance Zafy Albert a déclaré devant la presse ce lundi 16 janvier que le portail de la Place de la démocratie d’Ambohijatovo doit s’ouvrir pour permettre ce mardi 17 janvier 2010 au Pr Zafy Albert de déposer des gerbes pour marquer les 3 ans de cette place. Le but, selon Lalatiana Ravololomanana, est de rappeler le contrat et les promesses faites par Andry Rajoelina lors de l’inauguration de la place le 17 janvier 2009.
La mouvance Zafy regrette que les (…)
-
KMF/CNOE
lundi 16 janvier 2012
| 1045 visites
« Il faut instaurer un climat d’apaisement avant toutes élections ; il faut notamment l’adoption d'une loi sur l’amnistie, d'une loi sur les partis politiques, il faut aussi adopter une loi qui définisse le statut des anciens présidents ; enfin et non des moindres, il faut que les acteurs politiques adoptent un code d’éthique et de bonne conduite » ; ce sont les préalables du KMF/CNOE avant qu’on décide d’aller au devant des urnes.
Ce samedi 14 janvier en son siège à Antanimena, le (…)
-
Congrès de la transition
samedi 14 janvier 2012
| 1228 visites
Le Congrès de la transition (CT) réuni en assemblée plénière ce vendredi 13 janvier a adopté à l’unanimité et avec quelques amendements, le projet de loi réorganisant la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le projet de loi a été adopté en présence des représentants des experts observateurs étrangers. Les quelques amendements ont trait selon des membres du CT à la composition du CENI dans ses démembrements. Ils ont aussi émis des réserves par rapport au nombre de (…)
-
Union européenne
vendredi 13 janvier 2012
| 1945 visites
Leonidas Tezapsidis, ambassadeur de l’Union européenne à Madagascar, a été clair ce jeudi 12 janvier à Iavoloha. En marge de la cérémonie de présentation de vœux, il a répondu aux différentes questions des journalistes. Ainsi, on apprit que le déblocage des fonds, dont celui du 10e FED, ne peut s’effectuer qu’après des élections libres, justes, transparentes et crédibles.
En attendant, les financements européens se limiteront aux aides et appuis aux programmes à caractère humanitaire ou (…)
-
Présentation de vœux à Iavoloha
vendredi 13 janvier 2012 |
Valis
| 2554 visites
Le président de la transition, Andry Rajoelina, a repris devant l’assemblée de diplomates invitée ce jeudi 12 janvier à Iavoloha pour une cérémonie de présentation de vœux de nouvel an, une partie de son discours de la veille. Il a notamment insisté sur les performances économiques et sociales du régime de transition en dépit des sanctions de la communauté internationale. Il a évoqué le respect des échéances dans le remboursement des dettes et les projets sociaux qu’il conduit : subvention (…)
-
L’essentiel du discours du président de la transition
jeudi 12 janvier 2012
| 4191 visites
Le président de la transition, Andry Rajoelina, a dressé le bilan de son régime depuis qu’il est à la tête du pays. Sur le plan politique d’abord, il a promis et/ou souhaité un président élu lors de la prochaine cérémonie de présentation de vœux sur le même site, estimant que tous les obstacles étaient désormais levés pour des élections.
Faisant allusion à une partie des propos de Mamy Rakotoarivelo « rehefa misafidy ny lohany, tsy tokony hahatahotra ny masony » pour évoquer le retour des (…)
-
Mamy Rakotoarivelo
Le Président du Congrès de la Transition (CT), Mamy Rakotoarivelo a endossé son rôle le mercredi 11 janvier 2012, au palais d'État d'Iavoloha, à l'occasion de la présentation de vœux au couple présidentiel. En tant que représentant d'une institution de la transition, le CT, il a fait marque de respect envers le président de la transition, Andry Rajoelina et la cérémonie de présentation de vœux. Et en tant que haut représentant de la mouvance Ravalomanana, il a su défendre l'intérêt de (…)