Articles dans la rubrique « Editorial »
-
mercredi 18 mars 2009 |
Patrick A.
| 10179 visites
Paradoxe de voir un ancien président de cour constitutionnelle, ancien chef de l'État par intérim, juge de formation, parler de «jurisprudence malgache en matière de changements de Constitution» et sourire aux anges à voir des mutins en arme vociférer autour de lui.
Paradoxe de voir le chef d'une institution d'État, avocat de formation, abandonner sa fonction de négociateur en faveur d'un camp pour venir justifier auprès des militants de l'autre camp la mise au rebut de son mandant et la (…)
-
mardi 17 mars 2009 |
Ndimby A.
| 5797 visites
« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute? Non! Un petit village d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petitbonum ».
Nous connaissons tous ces lignes tirées des albums d’Astérix. Il est étrange que le petit village d’irréductibles soit passé en une semaine d’Ambatobe à Iavoloha.
Sous (…)
-
Je sens que certains lecteurs vont encore dénoncer les influences françaises, mais avec un tel télescopage d'actualité, et toutes ces allégories routières (Tohizo ny lalantsika, Iny lalana iny) et ferroviaires, impossible de résister.
C'est Comment Qu'on Freine
Pousse ton genou, j'passe la troisième
Ça fait jamais qu'une borne que tu m'aimes
Je sais pas si je veux te connaître plus loin
Arrête de me dire que je vais pas bien
C'est comment qu'on freine
Je voudrais descendre de là (…)
-
samedi 14 mars 2009 |
Ndimby A.
| 6666 visites
Fils de militaire, j’ai toujours été attiré par l’uniforme et le prestige de la fonction de soldat. Alors jeune bachelier, j’ai fait partie des cohortes de « SA2 » créés par le régime de la seconde République : les soldats auxiliaires de deuxième classe, grade accordé à ceux qui devaient effectuer le service national hors forces armées populaires (SNHFAP), plus communément appelés les « SN ». Grade qui était doublement humiliant : non seulement on était auxiliaires, mais en plus on était de (…)
-
vendredi 13 mars 2009 |
Ndimby A.
| 3115 visites
« Quant à flatter la foule,
O mon esprit, non pas,
Car le peuple est en haut
Et la foule est en bas ».
En écrivant ces lignes dans Les contemplations, le sage Victor Hugo pensait-il aux crises politiques malgaches ? On n’aura pas cette prétention, même si cette éventualité est charmante.
Et pourtant, ces fameux vers que tous les férus de démocratie connaissent par cœur mériteraient d’être médités en ces temps où le populisme, au sens d’appel au peuple et d’utilisation d’arguments (…)
-
Dès Mars 2008, soit pratiquement il y a un an jour pour jour, la branche du FFKM qui s'occupe des affaires nationales (Sefip) avait sollicité la tenue d'une concertation nationale.
Lorsque la crise politique actuelle a éclaté, la société civile a également proposé parmi les moyens de médiation une rencontre pour « normaliser le bon fonctionnement de la démocratie, des institutions de la République, de la décentralisation et de la saine concurrence économique ».
Accouchement difficile (…)
-
mercredi 11 mars 2009 |
Ndimby A.
| 7038 visites
On avait déjà souligné hier le coté extrêmement étrange que les Nations Unies s’impliquent dans la protection d’un auteur de coup d’État. En effet, cette organisation internationale peut, et a même pour mandat de protéger des populations civiles. Mais on ne l’a jamais vue protéger une personnalité, et encore moins un putschiste : rappelons que l’ONU est une organisation d’États, ce qui ne laisse aucune place à des flexibilités avec les mouvements insurrectionnels. Toutefois, le fait que (…)
-
mardi 10 mars 2009 |
Ndimby A.
| 16742 visites
Ainsi, Andry Rajoelina est caché dans une résidence diplomatique sous la protection des Nations Unies... Il vaut mieux entendre cela que d’être sourd ! Car si on présupposait que c’était la situation depuis quelques jours, le fait que l’ONU l’officialise est très étonnant. Car quoiqu’on en dise, Andry Rajoelina est l’auteur d’un coup d’état. En officialisant sa protection, l’ONU protège donc un putschiste, ce qui une fois de plus, rajoute au schéma de perpétuation des prises de pouvoir via (…)
-
Une fois remué par une cuillère, le contenu d'un pot de yaourt ne retrouve jamais sa consistance initiale, même remis au frigo.
Comparer Madagascar à un pot de yaourt, Andry Rajoelina à une cuillère, et l'EmmoNat à un réfrigérateur est assurément périlleux.
D'ici à la fin de la journée nous aurons sans doute en commentaires pas loin de sept cent soixante dix sept hypothèses portant sur la bouche à laquelle était destinée la cuillère, sur la date de péremption du yaourt et son parfum réel (…)
-
samedi 7 mars 2009 |
Ndimby A.
| 10398 visites
Dans un pénitencier international, les prisonniers sont placés en groupes dans de profonds trous, en fonction de leurs nationalités. Le Secrétaire général des Nations unies y effectue une visite pour contrôler l'application des Droits de l'Homme, et constate que devant chaque trou, il y a des gardes sévèrement armés pour empêcher les évasions.
Cependant il note qu’un trou est laissé sans surveillance, alors que des prisonniers s’y trouvent. Etonné, il demande une explication au directeur, (…)
-
vendredi 6 mars 2009 |
Ndimby A.
| 6859 visites
Vite, rapide, droit au but : sans doute la formule TGV marche-t-elle pour les soirées dansantes, pour les affaires, voire pour les élections municipales. Mais cette méthode piétine lamentablement dans cette crise, et l’accumulation de dérapages commence à détourner de Andry Rajoelina la sympathie naturelle qui s’était formée autour de son courage pour dénoncer les abus de Marc Ravalomanana. Il est indéniable que la ligne de fracture se situe autour du choix de l’ancien maire d’Antananarivo (…)
-
Les événements des 48 dernières heures laissent à penser que Marc Ravalomanana joue prioritairement la carte de la fermeté pour prendre le dessus sur le mouvement de Andry Rajoelina.
Prise en tenailles
Tout d'abord, la médiatisation des rencontres avec les médiateurs et émissaires a été habilement orientée pour mettre en avant l'urgence d'un rétablissement de l'ordre, et Mercredi matin le Président concluait cette phase de son plan médiatique en déclarant sur les ondes qu'il donnait (…)
-
mercredi 4 mars 2009 |
Ndimby A.
| 5017 visites
Le mouvement mené par Andry Rajoelina arrive à un carrefour paradoxal : il s’essouffle à Antananarivo, alors que la contestation gagne du terrain dans les régions. Plusieurs villes ont déjà rapporté la tenue de meetings d’opposants, voire d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. A Antananarivo, il semble que la fameuse majorité silencieuse s’exprime de façon criante quand elle montre qu’elle refuse de s’impliquer en grossissant le rang des manifestants du 13 mai et (…)
-
mardi 3 mars 2009 |
Valis
| 3686 visites
Pas facile de trouver les points qui puissent rallier les deux protagonistes de la crise. Or il faut qu’ils soient d’accord sur des bases solides pour assurer une sortie rapide de la crise politique. Jusqu’à présent, les deux parties demeurent campées sur leurs positions respectives. Le seul point qui semble acquis c’est que le coup d’Etat n’est plus vraiment dans l’air.
Le camp Andry Rajoelina veut « légaliser » ou faire entrer son mouvement dans la constitutionnalité. Les forces armées (…)
-
lundi 2 mars 2009 |
Valis
| 3062 visites
Aujourd’hui, la crise politique est déposée sur la table des négociations et la communauté internationale se trouve impliquée pour des raisons d’Etat et d’engagement pris par l’Etat.
Assis ou non autour de la table ronde, les deux protagonistes prétendent l’un et l’autre, être tous deux des hommes d’Etat. Dans ce cas de figure, il faut qu’ils osent se défaire des diverses tentations et pressions, pour faire prévaloir les aspirations profondes de tout le peuple - et non d’une seule ou de (…)
-
samedi 28 février 2009 |
Ndimby A.
| 3595 visites
Alors que tous les indicateurs étaient au rouge depuis jeudi soir, les premiers résultats (timides mais réels) de la présence de Haile Menkerios ont très légèrement fait retomber la pression. Mais l’inquiétude reste toujours légitime.
Chef d’Eglise emblématique à la fois pour sa personnalité et la religion qu’il représente, Mgr Razanakolona a accepté de revenir à la table des négociations, tout en sommant chaque partie en présence d’agir en personne responsable et respectueuse de la parole (…)
-
vendredi 27 février 2009 |
Patrick A.
| 2237 visites
Le retrait personnel de Mgr Odon Razanakolona des démarches de médiation symbolise cruellement la difficulté pour les parties malgaches de résoudre le contentieux politique existant au pays. Certes, le FFKM tente vaille que vaille de continuer ses démarches, mais sans l'implication personnelle de celui qui est quand même son Président, il semble peu à même de convaincre les principaux acteurs de rapprocher leurs positions.
Ce n'est pas non plus de la classe politique malgache qu'on attendra (…)
-
jeudi 26 février 2009 |
Ndimby A.
| 4996 visites
Douche froide pour les observateurs et la population malgaches hier : le processus de négociation entamé entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina s’est soldé par un échec. Les mots utilisés par Mgr Odon Razanakolona (Président du FFKM) pour annoncer son désistement personnel sont clairs : les négociations n’ont pas porté de résultats (« tsy nahomby »), malgré les efforts des médiateurs. De son côté, Andry Rajoelina a déclaré en début de soirée que ces négociations étaient une « perte de (…)
-
mercredi 25 février 2009 |
Ndimby A.
| 5359 visites
Andry Rajoelina a annoncé hier que l’issue du dialogue entre les deux parties serait connue dans 48 heures. Mgr Odon Razanakolona, Président du Conseil chrétien des églises (FFKM) a par ailleurs déclaré que les discussions étaient entrées dans la revue des détails.
Malgré la difficulté de la tâche, il semble donc que l’on s’achemine quand même vers une sortie de crise, dont les contours devraient prendre deux grandes lignes : les institutions de la transition (gouvernement et Haute autorité (…)
-
13 mai
Aucune manifestation n’a été faite sur la place du 13 mai Analakely durant ce lundi 23 février 2009. La vie a repris son cours normal. Les Business Men de la rue reprennent leurs activités devant l’hôtel de ville. Mais il y a un fait qui symbolise la possibilité d’une reprise à tout moment des manifestations sur cette place. En effet, la petite estrade devant l’hôtel de ville n’a pas encore été démantelée. Cette petite estrade sert à accueillir les journalistes pour les prises d’images (…)