Articles dans la rubrique « Editorial »
-
Les assises, le retour... N'est-il pas déjà trop tard ? Cela fait bien longtemps déjà que les diplomates ont dit qu'elles étaient la dernière chance, et encore plus longtemps que les rêves de nos enfants ont définitivement tourné au cauchemar. Après toutes les blessures que les deux camps se sont prodiguées, est-il encore permis d'espérer quelque chose de ces assises ? Peuvent-elles être autre chose qu'un grand échange de ressentiments ?
S'il est bien une constante et un point commun à (…)
-
mercredi 25 mars 2009 |
Ndimby A.
| 9729 visites
« Monsieur le Président (1),
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps» (Boris Vian). Je n’ai pas eu l’occasion de vous fréquenter et de faire partie de vos différents cercles : ni Tiko Boy, ni TIM, ni Représentant résident du FMI ou ambassadeur de l'Union européenne, ni originaire d'Imerinkasinina, ni membre du bureau FJKM, ni entrepreneur chinois, ni dadarabe… Je n’en ai jamais été malheureux, car être un courtisan n’a jamais été dans ma vocation, ni dans (…)
-
N'en déplaise aux Nations Unies, elles ont pris une part active à un putsch. C'est le médiateur Tièbilé Dramé qui a lu une ordonnance transférant, en parfaite contradiction avec les dispositions constitutionnelles, les pouvoirs du Président de la République à un Directoire militaire. Preuve s'il en était besoin que, lorsqu'il y a consensus au moins entre les grandes puissances, les dispositions constitutionnelles peuvent passer au second plan. Et que Marc Ravalomanana est peut-être trois (…)
-
lundi 23 mars 2009 |
Ndimby A.
| 4929 visites
A=B, B=C, donc A=C. Les mathématiciens parleront de transitivité, les linguistes de syllogisme : « Tous les animaux sont mortels ; or tous les hommes sont des animaux ; donc tous les hommes sont mortels » (Aristote). A Madagascar, on pourra dorénavant parler de «ratsirahonanerie». Définition : argutie juridique manigancée par l’ancien Président de la HCC pour permettre à Andry Rajoelina de devenir légalement Chef de l’Etat Malgache : « Le Président Ravalomanana a donné le pouvoir légal au (…)
-
En 2008, la Société Malgache d'Édition (SME) prenait la décision de confier la gestion du journal quotidien Madagascar Tribune à la société Toowell.
Après cette décision, la SME constatait cependant qu'elle se retrouvait avec quelques actifs ayant une réelle valeur, et qu'elle devait s'interroger sur la meilleure manière de les valoriser : une infrastructure web rénovée en Octobre 2007, et reconnue à l'époque comme l'une des plus innovantes dans les pays du Sud, la propriété d'un nom de (…)
-
Vert, blanc et ... orange. Ce sont les couleurs du drapeau national irlandais. L'Irlande, un pays qui évoque la bière Guinness et les guerres de religion.
Dans ce pays pourtant si catholique, la couleur orange commémore pour les Protestants la victoire au XVIIème siècle du roi d'Angleterre Guillaume III (issu de la Maison d'Orange-Nassau) sur les partisans catholiques de Jacques II.
Et on ne boit jamais autant de Guinness dans le monde que le jour de la fête nationale, la Saint Patrick. À (…)
-
jeudi 19 mars 2009 |
Ndimby A.
| 7369 visites
Impensable il y a seulement quelques semaines, le coup d’essai a été le coup de maitre, le coup de maitre a été un coup d’État (1). Andry Rajoelina est devenu Chef d’Etat légal de Madagascar le 17 mars 2009, soit deux mois jour pour jour après la fin de l’ultimatum pour réouvrir Viva TV, prétexte du début de son mouvement de rébellion. Il a donc remporté la guerre, après les défaites accumulées une à une par Marc Ravalomanana.
On saluera donc le courage de Andry Rajoelina à se dresser face (…)
-
mercredi 18 mars 2009 |
Patrick A.
| 10188 visites
Paradoxe de voir un ancien président de cour constitutionnelle, ancien chef de l'État par intérim, juge de formation, parler de «jurisprudence malgache en matière de changements de Constitution» et sourire aux anges à voir des mutins en arme vociférer autour de lui.
Paradoxe de voir le chef d'une institution d'État, avocat de formation, abandonner sa fonction de négociateur en faveur d'un camp pour venir justifier auprès des militants de l'autre camp la mise au rebut de son mandant et la (…)
-
mardi 17 mars 2009 |
Ndimby A.
| 5805 visites
« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute? Non! Un petit village d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petitbonum ».
Nous connaissons tous ces lignes tirées des albums d’Astérix. Il est étrange que le petit village d’irréductibles soit passé en une semaine d’Ambatobe à Iavoloha.
Sous (…)
-
Je sens que certains lecteurs vont encore dénoncer les influences françaises, mais avec un tel télescopage d'actualité, et toutes ces allégories routières (Tohizo ny lalantsika, Iny lalana iny) et ferroviaires, impossible de résister.
C'est Comment Qu'on Freine
Pousse ton genou, j'passe la troisième
Ça fait jamais qu'une borne que tu m'aimes
Je sais pas si je veux te connaître plus loin
Arrête de me dire que je vais pas bien
C'est comment qu'on freine
Je voudrais descendre de là (…)
-
samedi 14 mars 2009 |
Ndimby A.
| 6676 visites
Fils de militaire, j’ai toujours été attiré par l’uniforme et le prestige de la fonction de soldat. Alors jeune bachelier, j’ai fait partie des cohortes de « SA2 » créés par le régime de la seconde République : les soldats auxiliaires de deuxième classe, grade accordé à ceux qui devaient effectuer le service national hors forces armées populaires (SNHFAP), plus communément appelés les « SN ». Grade qui était doublement humiliant : non seulement on était auxiliaires, mais en plus on était de (…)
-
vendredi 13 mars 2009 |
Ndimby A.
| 3118 visites
« Quant à flatter la foule,
O mon esprit, non pas,
Car le peuple est en haut
Et la foule est en bas ».
En écrivant ces lignes dans Les contemplations, le sage Victor Hugo pensait-il aux crises politiques malgaches ? On n’aura pas cette prétention, même si cette éventualité est charmante.
Et pourtant, ces fameux vers que tous les férus de démocratie connaissent par cœur mériteraient d’être médités en ces temps où le populisme, au sens d’appel au peuple et d’utilisation d’arguments (…)
-
Dès Mars 2008, soit pratiquement il y a un an jour pour jour, la branche du FFKM qui s'occupe des affaires nationales (Sefip) avait sollicité la tenue d'une concertation nationale.
Lorsque la crise politique actuelle a éclaté, la société civile a également proposé parmi les moyens de médiation une rencontre pour « normaliser le bon fonctionnement de la démocratie, des institutions de la République, de la décentralisation et de la saine concurrence économique ».
Accouchement difficile (…)
-
mercredi 11 mars 2009 |
Ndimby A.
| 7046 visites
On avait déjà souligné hier le coté extrêmement étrange que les Nations Unies s’impliquent dans la protection d’un auteur de coup d’État. En effet, cette organisation internationale peut, et a même pour mandat de protéger des populations civiles. Mais on ne l’a jamais vue protéger une personnalité, et encore moins un putschiste : rappelons que l’ONU est une organisation d’États, ce qui ne laisse aucune place à des flexibilités avec les mouvements insurrectionnels. Toutefois, le fait que (…)
-
mardi 10 mars 2009 |
Ndimby A.
| 16753 visites
Ainsi, Andry Rajoelina est caché dans une résidence diplomatique sous la protection des Nations Unies... Il vaut mieux entendre cela que d’être sourd ! Car si on présupposait que c’était la situation depuis quelques jours, le fait que l’ONU l’officialise est très étonnant. Car quoiqu’on en dise, Andry Rajoelina est l’auteur d’un coup d’état. En officialisant sa protection, l’ONU protège donc un putschiste, ce qui une fois de plus, rajoute au schéma de perpétuation des prises de pouvoir via (…)
-
Une fois remué par une cuillère, le contenu d'un pot de yaourt ne retrouve jamais sa consistance initiale, même remis au frigo.
Comparer Madagascar à un pot de yaourt, Andry Rajoelina à une cuillère, et l'EmmoNat à un réfrigérateur est assurément périlleux.
D'ici à la fin de la journée nous aurons sans doute en commentaires pas loin de sept cent soixante dix sept hypothèses portant sur la bouche à laquelle était destinée la cuillère, sur la date de péremption du yaourt et son parfum réel (…)
-
samedi 7 mars 2009 |
Ndimby A.
| 10410 visites
Dans un pénitencier international, les prisonniers sont placés en groupes dans de profonds trous, en fonction de leurs nationalités. Le Secrétaire général des Nations unies y effectue une visite pour contrôler l'application des Droits de l'Homme, et constate que devant chaque trou, il y a des gardes sévèrement armés pour empêcher les évasions.
Cependant il note qu’un trou est laissé sans surveillance, alors que des prisonniers s’y trouvent. Etonné, il demande une explication au directeur, (…)
-
vendredi 6 mars 2009 |
Ndimby A.
| 6862 visites
Vite, rapide, droit au but : sans doute la formule TGV marche-t-elle pour les soirées dansantes, pour les affaires, voire pour les élections municipales. Mais cette méthode piétine lamentablement dans cette crise, et l’accumulation de dérapages commence à détourner de Andry Rajoelina la sympathie naturelle qui s’était formée autour de son courage pour dénoncer les abus de Marc Ravalomanana. Il est indéniable que la ligne de fracture se situe autour du choix de l’ancien maire d’Antananarivo (…)
-
Les événements des 48 dernières heures laissent à penser que Marc Ravalomanana joue prioritairement la carte de la fermeté pour prendre le dessus sur le mouvement de Andry Rajoelina.
Prise en tenailles
Tout d'abord, la médiatisation des rencontres avec les médiateurs et émissaires a été habilement orientée pour mettre en avant l'urgence d'un rétablissement de l'ordre, et Mercredi matin le Président concluait cette phase de son plan médiatique en déclarant sur les ondes qu'il donnait (…)
-
mercredi 4 mars 2009 |
Ndimby A.
| 5020 visites
Le mouvement mené par Andry Rajoelina arrive à un carrefour paradoxal : il s’essouffle à Antananarivo, alors que la contestation gagne du terrain dans les régions. Plusieurs villes ont déjà rapporté la tenue de meetings d’opposants, voire d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. A Antananarivo, il semble que la fameuse majorité silencieuse s’exprime de façon criante quand elle montre qu’elle refuse de s’impliquer en grossissant le rang des manifestants du 13 mai et (…)