Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 29 octobre 2025
Antananarivo | 14h10
 

Politique

Difficile numéro d’équilibriste pour composer le gouvernement

mercredi 29 octobre | Ikala Paingotra |  963 visites  | 19 commentaires 

Les nouvelles autorités ont peiné à sortir le nouveau gouvernement censé mener le pays vers la refondation : initialement annoncé pour dimanche, puis pour lundi, il a été enfin présenté hier. Le Président de la refondation de la République de Madagascar (PRRM) et le Premier ministre ont dû en effet trouver un difficile point d’équilibre entre plusieurs facteurs primordiaux mais pas nécessairement convergents : satisfaire en même temps les aspirations au renouveau, la recherche de compétence technique, sans négliger la nécessité d’assise politique.

De plus, il leur a fallu contenter ceux qui s’estiment, à tort ou à raison, être les faiseurs de rois :

  • les députés qui ont voté la déchéance de Rajoelina et qui ont présenté le nom de Herintsalama Rajaonarivelo comme Premier ministre
  • les militaires du Capsat dont l’intervention a été déterminante dans la fin des répressions
  • Les chefs politiques qui semblent avoir eu un rôle majeur dans les coulisses, tels que Siteny Randrianasoloniaiko et Hajo Andrianainarivelo, sans oublier les trois conseillers municipaux d’Antananarivo qui ont joué le rôle déclencheur
  • Les animateurs de l’émission Miara Manonja à qui il faut reconnaître un rôle majeur dans la délégitimation du régime déchu en étant la voix des sans voix, comme Maitre Hanitra Razafimanantsoa et Fidèle Razara-Pierre, ainsi que les « influenceurs » de la diaspora, en particulier Ikoto Lilahimaitsoambo, Fleury Rakotomalala et Fanirisoa Ernaivo.
  • Les jeunes de la Gen Z, même s’il semble difficile d’en identifier les représentants, car de nombreux groupes se prétendent de plus en plus en être des représentants légitimes : on se demande donc avec qui exactement parlent les politiciens quand ils affirment discuter régulièrement avec la Gen Z.

Il est toutefois clair que c’est loin d’être la dream team espérée. Fanirisoa Ernaivo, révoquée de la magistrature, se retrouve catapultée au poste prestigieux de Garde des sceaux. Elle laissera dans les mémoires les manipulations sans scrupules auxquelles elle s’est livrée pour faire emprisonner un ancien ministre pour une sombre histoire de parking. Quant à Christine Razanamahasoa, qui fut ministre de la Justice du gouvernement né après le coup d’État de 2009, elle a beaucoup œuvré pour donner une caution juridique à cet acte infâme et à ses suites, y compris dans l’emprisonnement des légalistes de l’époque. Enfin, le passé du général Lylison au début de la Transition 2009-2013 est bien connu, en particulier à la tête de la Commission nationale mixte d’enquête (CNME) et de la Force d’intervention spéciale (FIS), avec son collègue Charles Andrianasoavina. Voilà donc trois cas précis au sujet desquels on s’interroge sur leur capacité et volonté à œuvrer pour une véritable refondation pour le bien de la Nation, et non pour leurs propres intérêts ou ceux d’un clan.

Mis à part ces trois personnalités, probablement nommées en récompense de leurs bons et loyaux services pour renverser Rajoelina, mais certainement aussi pour neutraliser leur capacité de nuisance, la composition est toutefois assez intéressante et montre une bonne dose d’injection de nouvelles personnalités. Les priorités ont été définies ainsi par le PRRM : énergie, eau, santé, éducation, emploi et solidarité vers la refondation. Les relations internationales sont absentes, ce qui est curieux dans un contexte post-crise, et la démocratie est passée à la trappe : tant pis pour la société civile et la Gen Z qui a versé son sang pour la liberté d’expression. On va donc laisser à cette nouvelle équipe gouvernementale le bénéfice du doute et observer comment elle va travailler, en sachant que beaucoup d’insatisfaits au sujet de sa composition et des démarches pour y aboutir l’attendent au tournant.

Il n’y aura donc pas la traditionnelle période de grâce. Le moindre faux pas sera sévèrement et légitimement attaqué par l’opinion publique, qui ne se laisse plus impressionner par les paroles, promesses et autre velirano, et s’attend à des actes concrets. Le gouvernement Rajaonarivelo a donc intérêt à ne pas donner l’impression que la refondation n’est qu’une alternance de gloutons, et non de pratiques. En particulier, le sujet des délestages qui a provoqué en moins d’un mois la chute de Rajoelina sera un sujet épineux sur lequel la population s’attend à des résultats. Or, il y a au moins deux obstacles majeurs à tout miracle immédiat : d’une part les finances de l’État pour l’achat de carburant pour les centrales thermiques, et d’autre part la vétusté des infrastructures.

-----

19 commentaires

Vos commentaires

  • 29 octobre à 09:43 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby.
    Y -a-t-il un audit des finances publiques prévu ?
    Juste pour savoir combien l’ ancien et « très regretté » prédécesseur 6e dan a laissé dans les caisses par rapport à l’ ancien budget prévu et voté ?
    La cour des comptes ne devrait-elle pas être saisie ?
    Concernant cette composition qui semble plus attentive à l’ objectif prévu que l’ appel à linkedin pour gagner du temps ou juste se maintenir au perchoir quels que soient les zeureux zélus ? (le népotisme passant avant) .
    On ne peut faire qu’ avec ce que l’ on a et comme chacun le sait il est impossible de satisfaire tout le monde, il ne reste plus qu’ opter pour la majorité et l’ intérêt supérieur de la nation & les esprits chagrins n’ auront plus qu’ à se retrouver dans la quantité négligeable pour pleurer la « période faste » perdue ...

    Répondre

    • 29 octobre à 13:23 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      En effet , pour faire l’état des lieux , la Cour des comptes doit être saisie pour savoir ce qui nous reste dans la besace , à cause des différents détournements de l’ancien régime , et du dernier blanchiment d’argent à Maurice , avec l’ancien PM , et l’homme le plus riche de Madagascar .
      Le nouveau Régime a déjà reconnu que pour l’achat des pièces de 3 milliards , il a dû faire appel à des opérateurs économiques ...
      Je suis tout à fat d’accord sur les capacités de nuisances des trois cas cités par l’Editorialiste , et surtout du Général Lylison , qui n’a jamais démissionné de son poste de Gouverneur , et qui se trouve à la tête d’un Ministère si important .
      Mais ne boudons pas notre satisfaction d’avoir fait fuir les trois lascars qui ont mené ce Pays dans une misère profonde .
      Espérons qu’enfin , les mentalités ont changé pour que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets .

    • 29 octobre à 13:34 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Le Kope,

      Vous rappelez vous des déclarations du Colonel Randrianasoavina à propos de celui qui avait massacré les manifestants lors de la journée du 07 février 2009 ?

      « Il faut du sang » comme disait l’autre...il faut qu’il y ait un acte d’accusation à l’endroit de Ravalomanana...

      Peut-on oublier les sangs versés dans ce pays pour des raisons politiques ?

  • 29 octobre à 09:51 | Jipo (#4988)

    Pour la zirama, il ne devrait plus y avoir les détournements du sieur ravatomanga qui est un sérieux « délestage » du réseau ?

    Répondre

  • 29 octobre à 10:08 | rakoto-neutre (#8588)

    Mbola tsara jiaby.
    La question qui se pose : où se trouve actuellement Rajoelina ? Et il nous a laissé quoi ?
    Même si je n« apprécie pas certains membres du gouvernement car autrefois ils ont défendu farouchement le régime Rajoelina et maltraité la population. maintenant ils osent dire du côté du peuple, je n »en crois pas. Oh ! Les « mpamadika palitao ». Mais, quand même, laissons-les travailler puiqu’on ne les donne que deux mois, on verra après.

    Répondre

    • 29 octobre à 12:28 | Randria (#11652) répond à rakoto-neutre

      Le retournement de vestes est un classique de la politique. Les deputes de l’IRMAR qui ont quitte leur mouvement sont les derniers cas connus. Ils ont bien trempe avec l’ancien regime. Quant aux fuyards, le 1er d’entre eux coule des jours heureux dans sa belle demeure aux Emirats Arabes Unis.

  • 29 octobre à 10:15 | Vohitra (#7654)

    Isaorana Ikala Paingotra tamin’ny fanolorana ity lahatsoratra feno sy sarotra hokianina ity.

    Mba hiezaka ihany koa ny tenako hitondra izay kely anjara azo zakaina sy mendrika ny mpandinika eto amin’ity gazety anabaka ity.

    Fanamarihina no entina eto ampiandohana :
    Ny hoe « fanavaozana » dia milaza amin’ny teny vahiny ny hoe « renouveau » na koa « renouvellement ».
    Fa ny « fanarenana ifotony » no manondro ny antsoina hoe « refondation de la République ».
    Samy hafa tokoa ny hevitra sy tanjona amin’ny « fanavaozana » sy ny hoe « fanarenana ifotony ».

    Ny fanarenana ifotony raha ny tranga misy eto Madagasikara ankehitriny dia miandrandra tanjona telo lehibe na objectifs stratégiques :
    * Mba tsy hisy intsony ary ho voageja tanteraka ireo tsy maty manota mpanimba ny Firenena sy namotika ny toekarena sy mpamono olona.
    * Mba tsy hivangongo intsony eo ampelantanan’ny olontokana sy Faritra iray ny fahefana sy ny fanapahankevitra eto amin’ny Firenena.
    * Mba hisian’ny fifidianana madio, azo antoka sy azo itokisana, ary anaty mangarahara eto amin’ny Firenena.

    Ireo no fotokevidehibe telo amin’ny fanorenana ifotony.

    Répondre

    • 29 octobre à 10:26 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Mitondra ho any amin’izany tanjona izany ve ity goverinemanta ity ?

      Avy hatrany dia omeko ny hevitro : tsia, ary tena mampiahiahy mihintsy.

      Nahoana ary ?

      Voalohany : isaky ny misy fanapahankevitra avoakan’ny fitondrana dia eo amin’ny roa volana sy telo volana eo foana no resahana. Nankato sy nanaiky ny lalampanorenana ary nanao fihanianana tamin’io lalampanorenana Repobilika fahefatra io ny Colonel Randrianirina Michael, ary tokony hanambara mazava izy manomboka eto : hampanao fifidianana filohampirenena ao anatin’ny roa na telo volana ve izy ?
      Raha izay, tsy hisy fanorenana ifotony ho vita roa na telo volana izany akory...

      Faharoa : mpanao politika ary mpikambana ao amin’ny antoko TIM i Me Razafimanantsoa Hanitra, ary isany tamin’ireo député 73 nametraka an’i Ntsay Christian ho praiminisitra tamin’ny 2018. Koa nahoana no omena andraikitra amin’ny fanorenana ifotony izy nefa azo antoka fa izy tsy maintsy hiaro olona sy antoko iray ?

    • 29 octobre à 10:34 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Fahatelo : araky ny voalaza amin’ny lahatsoratra etsy ambony, dia mbola hita taratra ao amin’ity goverinemanta ity ireo olona tena mpiombona antoka tamin’ny fanonganam-panjakana ny taona 2009 izay nitazona andraikitra tamin’ny fitondrana tsy refesimandidy teo aloha, ary tomponandraikitra ihany koa amin’izao fahapotehana misy ankehitriny izao... ary namono olona betsaka tamin’ny 07 février 2009 nefa mody napetraka tao andamosin’i Ravalomanana Marc MBA hanongana à azy...

      Fahefatra : tetezamita nolazaina fa goverinemanta ho amin’ny fitsitsina na « politique d’austérité », koa atao inona daholo mpikambana 29 be izao ?

    • 29 octobre à 10:42 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Fahadimy : noesorina tamin’i Rajoelina ny fizakana zompirenena Malagasy satria izy nangataka zompirenena frantsay izy efa feno taona, sady mpitondra fanjakana ambony ihany koa izy...koa nahoana no ekena ny praiminisitra manangana zompirenena frantsay, ary tamin’ireo mpikambana ao amin’ny goverinemanta notendrena omaly Dia misy minisitra anankiroa mizaka zompirenena frantsay. ?
      Telo sahady izany Fara fahakeliny no mizaka zompirenena frantsay ao anatin’io goverinemanta io...

      Fahenina : nahoana no tsy lazaina mazava ny tondrozotra na feuille de route ho an’ity fitondrana tetezamita ity mba hahafahana manao tomban’ezaka ny zavabitany ?

    • 29 octobre à 10:49 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Fahafito : ilay praiminisitra efa mpikambana ao amin’ny « franc-maçonnerie », mbola mampiditra ihany koa mpikambana « franc-maçons » hafa ao anaty goverinemanta omaly, dia ny ministry ny varotra sy ny ministry ny fitanterana...

      Fahavalo : nahoana no tsy misy resaka mihintsy ny mikasika ireo volabe nivoaka tao amin’ny Tahirimbola Malagasy sy Banky Foibe ka nentina nozaraina naparitaka ho famotehana ny tolona tamin’ny septambra 2025, ary nahoana no tsy lazaina mihintsy ny hanasazy ireo namono olona nandritry ny tolona politika natao ?

    • 29 octobre à 11:00 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Fahasivy : ny Gen Z sy ny vahoaka no nitolona, ary ny CAPSAT dia namarana ny tolona tamin’ny fiarovana ny mpitolona, fa tsy mpitolona nanolotra ny ainy mba hanavotana ny Firenena akory. Ny vahoaka sy ny Gen Z no nanolotra ny ainy hanavotra ny Firenena. Koa nahoana ny CAPSAT no tsy manome vahana ny mpitolona tia tanindrazana nanolotra ny ainy fa maninona no lasa manao kajy politika ny CAPSAT ?

      Fahafolo : goverinemanta politika no natsangana fa tsy goverinemanta hitondrana ny fandrafetana ny fanarenana ifotony. Ny fankatoavana iraisapirenena na ny reconnaissance internationale no mahamaika ity fitondrana ity Fa tsy ny hanova rafitra eto amin’ny Firenena velively. Mbola eo daholo ireo andrimpanjakana tao anatin’ny lalampanorenana fa tsy noravaina akory, mbola eo daholo mihintsy mandany volampanjakana sy manakorontana.

      Tsy misy fiovana Io tetezamita io raha tsy esorina haingana io praiminisitra io

    • 29 octobre à 13:30 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Randria , Bonjour ,
      Qu’en est il de l’article 72 qui stipule que le mandat des Députés est impératif , et qu’ils ne peuvent pas changer de groupe Parlementaire en cours dudit mandat ?
      Mais comme cela arrange tout le Monde , l’on ne tient pas compte de cet article , sinon la déchéance du Calife ne serait pas validée ?
      Heureusement qu’avec sa fuite en avant et la vacance de poste de plus de douze jours , il n’a plus aucaun recours , comme les décisions de la Haute Cour Constitutionnelle .
      Tsy azo ivalozana ...

    • 29 octobre à 13:50 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra

      Je comprends et partage l’ensemble de vos remarques.
      Notamment L’INIQUITÉ DE CE PREMIER MINISTRE FOZA PUR JUS et de.surcroit
      franç maçon dites vous.
      ****A DEGAGER DE MANIERE ABSOLUE.

      Néanmoins
      je ne comprends pas pourquoi faites vous allusion , de manière si certaine , à l"ELECTION DE CHEF D’ÉTAT dans deux ou trois ans ?

      Nous parlons de REFONDATION.
      Donc RESTRUCTURATION CONSTITUTIONNELLE COMPRISE.

       Sachant que l’élection du PRM au suffrage universel DIRECT accorde des
      POUVOIRS PERSONNELS EXCESSIFS A UN SEUL homme.
       Sachant que dans les « démocraties neuves » comme la notre cela,cela aboutit à 99% à la formation de DICTATORION
       Sachant que ce genre d’élection MOBILISE CHAQUE FOIS DE L’ARGENT ENORME
      de corrupteurs manipulateurs à 100%.
      *** LE.VOTE POPULAIRE EST.......
      ....................ENTACHÉ.D’INSINCERITE !
       Sachant enfin que ce dispositif facilite l’œuvre mafieuse corruptrice de la FRANCAFRIQUE ou autre entité mafieuse :
      *** IL LUI SUFFIT DE PLACER SON VALET ,
      *** POUR ASSUJETIR TOUT UN PAYS ET SON PEUPLE

      LA SUPPRESSION DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE AU SUFFRAGE
      UNIVERSEL
      DIRECT
      EST UN PREALABLE DU CHANGEMENT
      Car
      CEA FAVORISE
      AU MOINS LE CESARISME
      ET AU PLUS LA DICTATURE

  • 29 octobre à 10:38 | Inglewood (#6780)

    Les erreurs de casting :

    1. Le premier ministre ;
    2. la garde des sceaux ;
    3. le ministre de l’aménagement du territoire et des services des cadastres ;
    4. Le ministre des AE ;

    Les lions gloutons ont disparu mais les dinosaures restent encore !

    Répondre

  • 29 octobre à 11:06 | Jipo (#4988)

    @ Ceux que ça n’ intéresse pas et peut-être aussi « juste un peu » : les autres ?

    Répondre

  • 29 octobre à 11:13 | rakotobe (#7825)

    Une grosse erreur d’analyse

    Soyons un peu sérieux, admettre comme faiseurs de roi les influenceurs Koto Lila....et Fleury Rakotomalala,
    Pourquoi pas la trés vulgaire Cynthia...?

    C’est admettre le niveau de l’opinion malgache au zéro degré de la culture.

    Penser « REFONDATION », C’est d’éviter d’abord de « mettre sous cloche » la clairvoyance et la lucidité de l’ensemble des malgaches, comme l’avait fait le pouvoir orange de RADOMELINA

    Á bon entendeur Salut !

    Répondre

  • 29 octobre à 12:17 | reviv (#9830)

    Je m’attendais mieux.
    Si le renouveau pour le changement définitif des pratiques mafieuses se soldait ainsi, je serais très septique pour le devenir de madagasikara.
    pourquoi ?
    car des femmes et hommes « 3 voire 4 » du passé peu glorieux font partie intégrante de ce « ancien nouveau » exécutif.
    Pour autant, une question s’impose :
    manque-t-il cruellement de femmes&hommes
    probres & intègres dans la conduite des affaires dans ce pays ?
    Soyons indulgents sans être à chaque trop naïfs
    Attendons la suite

    Répondre

  • 29 octobre à 13:42 | luczanatan (#321)

    Bonjour
    Eau. Électricité, éducation, justice : je ne connais pas les ministres ni leurs compétences. Mais là on est dans la dépense.
    Où sont et qui sont les ministres chargés de faire tourner l’économie rentrer l’argent ?
    Sans argent on va continuer à mendier.
    Donc il faut par filière des ministres compétents qui imposent des solutions qui feront tourner l’activité et rentrer des devises.
    Ils sont là ?

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}