Le Premier ministre, Christian Ntsay, s’est rendu à Ambilobe ce vendredi après-midi pour constater l’avancement des travaux de réhabilitation du pont de Mahavavy. Cette visite officielle s’est déroulée en présence du député de la circonscription, Assimo Bruno, et de la maire de la commune urbaine, Zella Carbonel.
Les travaux, confiés au ministère des Travaux publics et à l’entreprise Colas, visent à rétablir la circulation entre les deux rives séparées depuis la rupture de l’ancien pont. Dans un premier temps, un pont métallique provisoire doit être installé pour relier le côté sud de l’ouvrage endommagé à la localité de Laidama.
Au cours de cette inspection, le Premier ministre a indiqué que d’autres opérations seront entreprises prochainement. Elles consisteront à combler et stabiliser le terrain sur la rive gauche du fleuve afin de permettre l’implantation d’un nouveau pont métallique, destiné à relier durablement le nord et le sud d’Ambilobe.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a rappelé que les procédures d’appel d’offres concernant la construction de ponts à Mahavavy et à Ifasy sont terminées. Ces projets incluent également la mise en place de passages réservés aux piétons. L’entreprise adjudicataire devrait être désignée sous peu, ouvrant la voie au lancement des travaux.
Christian Ntsay a souligné l’importance de ces infrastructures pour améliorer la mobilité sur la Route nationale 6, particulièrement vulnérable pendant la saison des pluies. Il a aussi tenu à remercier le président Andry Rajoelina pour son appui dans la recherche de solutions visant à renforcer la sécurité et la fluidité des déplacements dans le district d’Ambilobe.
Ces travaux représentent une étape attendue dans l’amélioration du réseau routier régional et devraient contribuer à réduire les difficultés quotidiennes des usagers.
-----