Ce jeudi 1er décembre, la radio RDB rapporte que le procureur du tribunal de Toliara a annoncé avoir découvert et saisi deux camions ayant à leur bord quatre conteneurs contenant du bois de rose. Après comptage, les autorités ont recensé 308 pièces de bois de rose qui seraient destinées à l’exportation. Finalement, selon les commentaires du reporter de la RDB à Toliara, il est aujourd’hui prouvé, après de fortes suspicions et des déclarations jamais vérifiées, que le bois de rose s’exporte aussi depuis le port de Toliara.
Ce sont les habitants d’un quartier de Toliara, dénommé Andabizy, qui ont fourni les informations. Ils étaient surpris de voir ces deux porte-conteneurs se garer depuis trois jours sur ce terrain vague servant de parking, sans qu’ils ne sachent qui sont les chauffeurs ou à qui pourraient bien appartenir ces deux véhicules.
Les autorités judiciaires et les forces de l’ordre procèdent depuis ce jeudi aux enquêtes d’usage. Elles ont appréhendé le propriétaire du terrain et le gardien des lieux. Les chauffeurs et aide-chauffeurs sont injoignables et introuvables pour l’instant.
Recueilli par Valis




