La rencontre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina aura-t-elle lieu, quand et où ? On attend. Le président de la transition a déjà manifesté sa disponibilité ; où que ce soit pour chercher ce qui pourrait abréger la crise, j’y serai, a-t-on retenu de toutes ses déclarations à propos de la résolution de la crise malgache. Ce lundi 3 juillet encore, il a confirmé devant la presse qu’il est disposé à rencontrer Marc Ravalomanana. Mais il a précisé : « Cette rencontre nécessite des préparations au préalable, des pré-négociations qui permettent d’identifier les points de divergence pour sortir Madagascar de cette crise et de voir s’il y a réellement une volonté politique entre les deux parties. Si cette volonté existe, je crois qu’on pourrait trouver une solution pérenne au problème de ce pays. Ainsi, je souhaite que la rencontre puisse être une occasion de résoudre le problème en examinant juste les points d’achoppement. Il faudrait donc qu’il y ait un aperçu des décisions à adopter pour que cette rencontre soit consacrée uniquement à la signature d’un accord et non aux négociations ni aux marchandages », a-t-il expliqué.
Recueilli par Bill
Vos commentaires
andry nirina rajoelina :
– « Une rencontre en tête-à-tête sans témoin ».
Juste une rencontre entre deux personnes qui s’apprécient/se détestent mutuellement.
Une rencontre de « CHARTE DE VERITE »,chère au Professeur-Président Albert ZAFY, pourrait suivre à votre rencontre avec Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.
Madagascar aux Malgaches.
Basile RAMAHEFARISOA
1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
A première vue ,il faut admettre que ANR ( d’après ses propos) a la volonté de résoudre la crise . Mais pour ne pas revenir à une crise cyclique le point de divergence n’est autre que l’article 20 en corolaire avec l’article45
Il faut des préalables, la rencontre se réduirait juste à une signature... Oui, on sait déjà ce que vaut votre signature mossieur le prézida tgv !
Alors quand harry dit qu’il a la volonté de résoudre la crise, alors pourquoi tarder ?
A propos de l’article 20, qui en fait tout un plat ? ceux qui ont peur bien évidemment...
Le problème de crise cyclique est un problème de « bonne » gouvernance, c’est un problème de FOND qui ne pourra pas être résolu juste par une simple rencontre entre les 2 protagonistes « officiels ».
SEM le Président Andry Nirina RAJOELINA a parfaitement raison lorsqu’il dit que cette rencontre doit d’abord être précédé de négociation et d’entretien préalable pour apporter une véritable réponse au problème de FOND de cette crise et déjà permettre l’élimination de la pierre d’achoppement.
Pierre d’achoppement = marc ravalomanana !
Il faut savoir que si SEM le Président Andry Nirina RAJOELINA a pris autant de temps pour répondre aussi précisément c’est parce que celle-ci est la résultante d’une concertation et d’une décision prise collectivement au niveau du « noyau dur » de la HAT.
SEM la Président Andry Nirina RAJOELINA n’a jamais agit pour son propre compte mais bien dans l’intérêt de l’ensemble de la classe politique et de la société civile malagasy qui avaient décidé de l’éviction (élimination) politique de marc ravalomanana car victimes des malversations criminelles de ce dernier sous une forme ou une autre.
– Aussi longtemps que la mouvance ravalomanana et ses acolytes refuseront de voir cette réalité en face, elle continuera d’aller droit au mur !
Quant à cette signature soit disant « reniée » et que certains prennent encore et toujours plaisirs à souligner faute d’argument cohérent et plausible, elle a été nécessaire mais surtout inévitable parce que les accords de Maputo et de l’acte additionnel d’Addis Abeba étaient quasiment inapplicables, sauf pour ke rêveurs et autres fanatiques de tout bord.
Totalement inapplicables et irréalisables, merci Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA !
iarivo,
votre pierre d’achoppement= « éliminer » Le Président Marc RAVALOMANANA.
Alors pourquoi faire,pour VOUS, cette rencontre ??
Basile RAMAHEFARISOA
1943
b.ramahefarisoa@gmaili.com
ANR est un chicken, on sait déja. Il a été poussé à envisager l’idée de la rencontre, cela ne vient nullement de lui, alors stop sur la soi-disant volonté de quoi déja...et de qui encore ? Remémorons-nous le kabary plein de haine et de mensonges du 7 février dernier, voua y voyez des mesures de progrés dans l’apaisement vous ? Vous avez décidément la mémoire selective mon cher.
L’idée a germé pour lui d’envisager de sortir un éventuel préalable à de possbles accords sur uine préparation de ladite réunion, on peut traduire ça par :« Ravalomanana, va te faire cuire un oeuf ! » j’y suis et j’y reste ! On sait que c’est la marque de fabrique du foutagedegueule qui a cours dans ce pays.
Mais il y aura fatalement d’autres leviers qui vont faire détecter le manque de volonté de la résolution de cette crise de la part des hâtistes, comme on en voit depuis. Restons déja dans l’observation des 16 et 20, faites un état de lieux et décidons d’embrayer ou d’accuser ouvertement ceux qui veulent encore rester dans le blocage. Point. Et virons les.
Je vous donne mon sentiment : entre un exilé à qui on a tout fait pour l’éliminer politiquement, financièrement et juridiquement et qui veut rentrer dans son pays pour affronter aussi bien le verdict populaire que ses ennemis politiques, et un pion qui s’emploie à utiliser toute la machinerie, les relais et son energie à digresser, fuir et persister dans l’imposture, qui croyez-vous qui soit encore digne de conduire ce pays ? Alors fichez-nous la paix avec le tout-sauf-Ra8.
Je rappelle, qu’en 2002 durant la guerre qui a mis à terre ce pays, ce même Ra8 a relevé le défi de mettre en marche Mada avec le progrés et le travail, aujourd’hui on s’occupe du travail des malagasys ? On a flingué ce qui l’a permis, on a mis encore à terre l’éspérance de s’en sortir pas ses propres efforts et la valeur-travail. On n’avait pas peur de se mettre d’égal à égal avec les karanas, sinoas et vazahas, on savait que c’était possible, et uniquement par le travail. Quid aujourd’hui ?
Pour signer un accord qui « officialise » le départ définitif (pour une durée plus ou moins longue) de la scène politique malagasy de marc ravalomanana, suite à des négociations préalables sur les modalités de cette « mise à la retraite » politique.
« on peut toujours rêver ».
Sans le Président Marc RAVALOMANANA,il n’y aura pas d’élections libres,transparentes et acceptées de « TOUS »,à Madagascar.Point barre !
Basile RAMAHEFARISOA
1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
Monsieur iarivo
Décidément a chaque que vous l’ouvrez c’est pour racontez n’importe quoi « la réponse est dans votre réponse » pour apporter une véritable réponse au problème de FOND de cette crise ???? cette crise s’appelle Andy Nirina Rajoelina. Avant sa prise de pouvoir,le pays était au calme, propre, sans voyou, j’avais décidé avec ma femme Malgache de vivre à Tananarive,impossible depuis que le DJ fait sa musique ET qu’elle musique,plutôt funèbre Monsieur iarivo,avec des gens comme vous il est vrai que Mada ne retrouvera pas son ascendance.
Et vous pensez que Ravalo va avaler ça après 3 ans et demi de résistance !
mdsr,
– cette crise ne s’appelle pas :« andry nirina rajoelina ».
C’est une crise où « chaque Malgache » a sa part de responsabilité.
Maintenant,il faut :
« MADAGASCAR AUX MALGACHES ».
Le Pays est sous-protectorat.Comment faire pour s’en sortir ?
– "Que le Président Marc RAVALOMANANA et andry nirina rajoelina se rencontrent, tête-à-tête,sans témoin,d’abord et le reste ,c’est l’affrontement loyal,en politique :
– « Les élections au suffrage universel direct ».
– Et que le meilleur gagne !Point barre !.
Basile RAMAHEFARISOA
1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
Exact Mr RAMAHEFARISOA
Comment a fait le DJ pour prendre le pouvoir et comment il fait durer le plaisir pour pouvoir prendre ce qu’il reste a prendre,il n’est pas pressé,lui et ces acolytes,pour la transparence il faudrait une aide extérieur et impartiale, d’ailleurs on peut se poser la question qu’est ce que l’ONU « justice,droits de l’homme et droit international » je pense que Madagascar a sa dose de tout ça.
Bon courage vous méritez mieux
Qui peut attester que ce rencontre aboutisse à l’annulation pure et simple de la disposition des articles 20 et 45 ?
Le consensus n’existera qu’après une âpres négociation .Par ailleurs , on a commencé avec la MAPUTO , ADDIS ABEBA , .............et là on vient d’affirmer une nouvelle rencontre pour quoi faire ? Personnellement (et pour l’intérêt supérieur de la NATION) il nous faudrait une CONCESSION , sinon ÉLIMINATION POLITIQUE de ces deux protagoniste car sacrifier la VIE d’une NATION pour des querelles politico politicienne vouera tot ou tard à une guerre civile
Bien sure il a la volonté (depuis le début) mais la RÉALISATION ne dépend pas seulement de lui il y a au moins deux principaux acteurs
Effectivement Iarivo ! Là je vais avancer une autre scénario : faire entrer R8 ( et éventuellement ANR) dans la scène politique malagasy pourrait le cas échéant conduire notre pays dans un schéma « cote d’Ivoire bis »
hrrys,
Pourquoi comparez-vous ,Madagascar à la Côte d’Ivoire ?
Pour la Côte d’Ivoire,il y a une question d’ivoirisation,au départ !
Ni l’un ni l’autre n’acceptera pas l’heureux élu
Pas d’élections LIBRES, FIABLES, CREDIBLES, TRANSPARENTES, CONSENSUELLES et INCLUSIVES sans marc ravalomanana ???
Pourquoi ?
Parce que c’est lui qui décide de ce qui doit se passer ou pas ?
Parce que la LIBERTE, la FIABILITE, la CREDIBILITE, la TRANSPARENCE, la CONSENSUALITE et l’INCLUSIVITE de ces élections dépendraient de son bon vouloir et de ses caprices ???
Il est peut-être un messie, un sauveur, un DIEU aux yeux de ses ouailles, ses « Zanak’i Dada », cette poignée de fanatiques aveuglés par la haine, mais aux yeux de la MAJORITE des malagasy il est, et restera, un voleur, un criminel qui avait tenté de spolier pour ses propres intérêts et celui de son groupe Tiko l’Etat malagasy et la Nation malagasy.
Quant à ce ...accepté de « TOUS »..., c’est bien cette recherche aveugle de l’exhaustivité qui a été la principale (et peut-être même l’unique) cause de l’échec des accords de Maputo et de l’acte additionnel d’Addis-Abeba.
Les médiateurs de la SADC l’ont très bien compris et c’était bien pour cela que dans la première version de la feuille de route, celle d’Ivato, il était question de mettre à l’écart temporairement marc ravalomanana jusqu’à ce que la situation politique revienne à la normale.
Suite à cet échec, il a été décidé que ce serait dorénavant la MAJORITE (probablement ABSOLUE) qui primerait sur l’exhaustivité, et les médiateurs de la SADC l’ont fait savoir à plusieurs reprises depuis décembre 2010, et ce n’est pas pour rien que les 11 entités politiques avaient été créé et ont remplacé les 4 mouvances dans les pourparlers avec la SADC.
La SADC avait même rajouté que ceux qui refusaient d’intégrer la feuille de route se mettaient d’eux-mêmes en-dehors de ce processus de résolution de la crise et ne bloquerait aucunement cette dernière (processus de résolution de la crise)
Une majorité relative suffit !
3 ans et demi de résistance ou 3 ans et demi de blocage ???
Après avoir été incapable de sauvegarder les Institutions de la République, le voilà incapable, au bout de 3 ans et demi, de résoudre la crise malagasy !!!
Et vous appelez celui-ci un visionnaire ? un génie ? Alors c’est certainement un génie MALEFIQUE !!!
Oui, derrière cette réunion de Luanda (ou ailleurs) il y sera certainement question du groupe Tiko et de sa mise aux enchères.
Que serait marc ravalomanana sans son groupe Tiko ??? Il serait R I E N !!!
Il redeviendrait ce petit artisan inconnu et cherchant à joindre les deux bouts à chaque fin de mois, tel que l’avait connu les « Hery Velona » quand ces derniers l’avait abordé, au milieu des années 1990, et choisi comme challenger pour l’opposer à Didier Ratsiraka.
Ces « Hery Velona » qui avaient « formé », « éduqué », « habillé », « enrichi », ..., marc ravalomanana, dans le but de créer le « mythe ravalomanana » dans les esprits du petit peuple.
Quelle majorité relative et majorité relative de quoi de qui ? Qui incarnera vraiment la VOLONTÉ populaire ? R8 le dictateur et usurpateur de pouvoir de 2002 ? ANR le putschiste d’un putschiste ?
Mifohaza ry gasy disait un pratiquant de kung fu .ANR a seulement été utilisé pour botter R8 de son cul , R8 est incapable depuis le début de gérer un pays car gérer un pays n’est pas identique à la gestion d’entreprise sinon il nous faut au moins un cursus politique ou universitaire
Effectivement, c’est un scénario possible mais je pense qu’il est totalement irréalisable !
ANR et ses commanditaires n’ont pas évincé (avec tous les risques et les dangers que cela représentaient) marc ravalomanana pour le remettre maintenant de nouveau au pouvoir.
Ce serait du non-sens !
En 1997 personne (des « Hery Velona ») ne pensait que Didier Ratsiraka l’emporterait pourtant c’est bien lui qui fut élu Président de la République (encore un non-sens !)
Ils ne prendront pas le risque une nouvelle fois...
Iarivo vous comparez ce qui n’est pas du tout comparable .Ratsiraka avait su se taire et il respectait l’obligation des réserves( pour les exilés politique seulement) contrairement à R8 LE JUSQU’AU BOUTISTE .Ratsiraka aurait pu maitrisé le sentiment des malagasy et le résultat il revenait en force ( son rival aussi était un moins que rien )
Oui, je suis tout à fait d’accord avec vous, mais voilà, je voudrais pousser plus loin l’analyse :
Qui a fait tombé Didier Ratsiraka en 1991 ???
– les « Hery Velona ».
Et pourquoi avait-il été décidé de faire tomber Didier Ratsiraka ???
– pour mettre fin à une dictateur et au monopartisme.
Comment s’était déroulé ce changement de régime ???
– dans le sang et Didier Ratsiraka s’était permis de faire tirer sur la foule au prix de plusieurs centaines de décès.
Les « Hery Velona » pouvaient se permettre, moralement et par principe, d’accepter un éventuel retour de Didier Ratsiraka sur la scène politique malagasy, surtout après 15 années de dictature et de pouvoir personnel ?
Et la réponse est évidemment NON, bien entendu, et c’est pourquoi tout avait été fait et préparé pour Didier Ratsiraka s’en aille définitivement du monde politique malagasy.
Et c’est encore pour cela qu’après l’éviction de marc ravalomanana en mars 2009, Didier Ratsiraka (mais aussi Albert Zafy) avait été écarté de la directon de la Transition.
Nous nous retrouvons actuellement dans le même cas avec marc ravalomanana.
ok hrrys papoteur,
tano tsara, mais ces 2 là sont incontournables, il faut faire avec, les autres ? Insiginfiants, avec ou sans charisme...Désolé je ne vois pas de renouveau dans Rajaonarivelo, Ratsiraka Roland, VJE, Ange, Beriziky ou Andrainarivo. Et Razafindravahy ne dépassera pas la frontière du tout-Tana, malgré ses aficionados qui ne sont que la ville des milles, tandis qu’Omer tente de tenir le gouvernail et se trouve loin d’être décisif. Ranjeva n’est qu’une étape technique, et je le conçois comme tel, pas d’avenir politique pour lui non plus, d’ailleurs il ne l’envisage pas alors stop les cris d’orffraies, hein intrus ?
Alors parler de sacrifier une nation, adressez-vous aux putchistes et non aux autres, je ne me souviens pas que notre situation ante-putsch soit aussi détériorée qu’aujourd’hui ! Ce sont bien eux et vous qui aviez l’idée de sacrifice, n’intervertissons point les rôles SVP. Il est stipulé que l’apaisement soit devenu un préalable au retour du milkman, que vous faut-il comme apaisement de plus depuis ? On s’est même félicité dans les journaux que Ravalomanana s’est enfin tut. Alors ?
En ce qui concerne la guerre civile qui semble dessiner ses futurs contours en effet, je vous demande la plus simple intelligence dans l’analyse, et j’interpelle Che taranaka à ce sujet : si Ravalomanana n’est plus là et que cette situation perdure sans amélioration sensible du quotidien des malagasys qui passe avant tout par du travail, le peuple ne dira plus que c’est celui qui est hors place qui soit responsable de cet éventuel conflit. Et mécaniquement, Rajoelina se retrouvera en première ligne avec ceux qui sont aux rênes, et qu’adviendra-t-il du dijéi-prezidà à part un éventuel exil pour echapper aux foudres d’un conflit ouvert et dont il ne saura plus graisser les pattes de kivusavé ? Aucune autre alternative qu’un départ qui pourra être définitif, et l’autre exilé reviendra naturellement, vous voulez parier ? Si Radijéi quitte un jour le pays par exil, je crains fort qu’il n’y reviendra plus, il n’a pas assez d’appuis pour envisager cette thèse, et n’aura ni les conditions pour cela. Mais à trop vouloir s’entêter, il ne fait que planter les futures germes de sa propre déchéance, y a-t-il une seule fois penser ?
Arrêtez les psychotropes , dans quel rêve avez-vous vu le dj accepter un tête à tête avec Ravalo, cela s’ appelle de la : mythomanie , qui essayez-vous de convaincre ?
De plus qu’ en attendez-vous !
La solution est donnée par Intrus entre autres , mettre les deux coqs dans un ring avec chacun un batte de baseball et la crise ne sera plus qu’ un mauvais souvenir , et ne prendra pas trois ans .
Bien sur que la crise s’ appelle rajoelina comme la faillite de Madagascar s’ appelle ratsy-raka votre mentor nationaliste.
Iarivo ça était une énorme erreur de faire revenir un naloambahaoaka au pouvoir , ça était un précédent un mauvais choix comme si les olomanga n’existeront pas dans ce pays mais le positif de cette histoire est la différence de comportement entre R8 et Ratsiraka un (fou allié) adala et un vieux arrogant , le point commun c’est que ces deux hommes sont tous des dictateurs despotiques .
Non Dafily en tant que citoyen malagasy de souche malagasy ou si vous voulez malagasy d’ORIGINE " , j’affirme et je confirme que ces deux là sont des rien du tout pas plus que les politicards que vous venez de rappeler auparavant . Vous dites de charisme , Ratsiraka aussi avait de charisme , il en était pour Zafy , mais la question n’est pas là . Qui de ces deux personnages pourrait sortir de ce pays dans ce foutu tunnel ? Je pense que aucun d’eux .J’encourage d’ avantage la CENI-T à bien mener les élections sans ces deux voyous de l’histoire politique malagasy
JIPO ?
dehors !
Merci
La majorité relative « des votants » et NON des inscrits.
« La solution est donnée par Intrus entre autres , mettre les deux coqs dans un ring avec chacun un batte de baseball et la crise ne sera plus qu’ un mauvais souvenir , et ne prendra pas trois ans. »
Ce n’est pas à l’image d’une élection à deux ça ? DUEL, FACE A FACE DIRECTE.
Harry papoteur !!! hé hé
Mais ne croyez pas convaincre harry, surtout pas iarivo.... pour eux c’est tout sauf marco... Et quand je dis tout c’est tout : famine, pauvreté, sida (antsahamarofoza, le podium et les capotes usagés car j’imagine bien que tous n’en ont pas utiliser).
Mais quand vous jouer l’avocat d’un juriste international, ça ne vous ressemble pas du tout, laissez ça à Jansi Amigo.
Pour la rencontre, si le DJ veut juste apposer, alors ça ne servirait à rien du tout. Il faudra d’abord mettre sur table les problèmes, trouver une entente, ...... la signature n’est qu’à la fin. Rajoelina parle de marchandage parce que lui il n’y a que ça qui l’intéresse.
Mais croyez le ou non, avec nos bidasse/hajo/christine dans le parage, signature ou pas, la version finale se resumera à des chiffres et des lettres : 7.62mm
l’un est devenu une taupe, et une taupe ça creuse des tunnels ! il a mesuré à l’aune de ses pompes ce qui lui reste d’aura...terminato, par ici la sortie et surtout « ne regrette rien ! » vamos à Neuilly, la playa del Ambodiatafana c’est devenu out ! Je n’étais pas de ceux sensibles au charisme de l’amiral qui me faisait plus penser à un Gonfaron à la barre d’une barquasse.
l’autre a encore au moins un bastion, il a ses électeurs et surtout politiquement il a encore sa mouvance ET Tiako Mada n’est pas encore mort, vous voulez simplement occulter cela ? Vous pouvez encourager la CENI-T, vous n’êtes pas seul, mais des entités croupions qui ne sont que bonnes à pondre les oeufs de la basse-cour, vous avez le droit d’y croire. Alors il vous reste Radijéi, osez donc nous affirmer que ce soit la seule solution qui vous sied, au moins on sera fixé. Je peux vous comprendre, à constater la félicité et l’allégresse qui règnent en maitresses depuis 2009, on ne peut que suivre votre raisonnement, oui je sais les malagasys sont un peu stoîciens !
Quand vous nous affirmez que vous êtes malagasy de souche, j’ose croire que vous avez au moins des orignes plus ou moins lointaines hors de ce pays, comme beaucoup d’entre nous ! à moins que vous ne soyez d’ascendance vazimba ?
hrrys,
Désolé mais je vais encore vous titiller !
Vous parlez « d’élimination politique » des deux protagonistes, mais qui devra s’acquitter de cette tâche d’élimination ?
Vous pouvez dire aussi que nous sommes tous des descendants d’Adam ;
Mais bon ,revenons à nos moutons. La CENI-T a reçu la bénédiction de l’ONU . Qui peut le plus peut le moins disait le dicton , la CENIT avec l’ONU , qu’entendons nous d’autres ? La SADC INCAPABLE et INCOMPÉTENT pour la sortie de cette crise , y en a marre quoi ! vous disiez Tiako mada il y a également Raharinaivo et consorts ceux là sont restés clean
Confions -nous à la CENIT et on va voir .Mais j’implore à la grande responsabilité de ANR qu’il reste à sa décision et que sa décision soit ferme
Parce que vous croyez que rajoelina Imagine ne serait-ce qu’ 1 millième de 10 ème de 1/4 de seconde une élection à deux ??? ( depuis bientôt 4 ans ! )
A part l’ annonce d’ une crise cardiaque de Ravalomanana , je ne vois pas ce qu’ il attend , enfin si ! : que Vital fasse les meilleurs placements , et que Bereziki revienne comme tonton Cristobal de Bruxelles, à part ça je ne vois pas la moindre avancée dans le sens que vous voulez bien : imaginer ...
Si tel était le cas : il aurait laissé rentrer Ravalomanana depuis longtemps & s’ expliquerait en tête à tête , à la télévision et devant toute la Nation, devant la futilité de ses prétextes , comment pouvez-vous croire qu’ il envisage une élection à 2 , cela voudrait dire que rajoelina est le contraire de ce qu’ il prouve : un démocrate.
En courageux prétendant il veut une élection sans rival , un combat sans bataille , et une victoire sans duel , il veut la vaseline , la crémière et le sourire de son postérieur .
Un Nationaliste , un VRAI !
« Incapable de résoudre la crise... » A ce compte là, on peut chanter la gloire de tous les manipulateurs, genre Idi Amin Dada (je vous arrache les c.ouilles, ça vous apprendra à les avoir mal accrochées) ou Khadafi (je vous étripe à la mitrailleuse, c’est de votre faute, vous n’aviez qu’à vivre ailleurs que chez moi) ou l’inénarrable Bachar (je bombarde les opposants, ils n’avaient qu’à pas s’opposer). La liste est longue de ces ventriloques qui nous font prendre des vessies pour des lanternes !
Encore une pour la route : dans une bande dessinée des années 70, un dictateur latino du nom de Porfirio Megodas, était montré souriant en permanence, même aux pires moments. En fait, il portait un masque qu’il enlevait le soir et transpirait de peur à grosses gouttes !
Votre morale politique se résume à « pas vu, pas pris ». Le bandit politique qui vous sert de héros est comme Megodas : un masque qui ne va pas tarder à tomber...
Les « Hery Velona » n’ont JAMAIS voulu du retour à la magistrature suprême de Didier Ratsiraka mais le peuple, par naïveté ou fanatisme, en avait décidé autrement en 1997.
– Les « Hery Velona » ne veulent plus entendre parler de marc ravalomanana et elles ne commettront plus, cette fois-ci, la même erreur qu’en 1997.
Les futures élections seront LIBRES, FIABLES, CREDIBLES, TRANSPARENTES, CONSENSUELLES et INCLUSIVES, acceptées par la MAJORITE des entités politiques et de la société civile, SANS marc ravalomanana !!!
... que ce soit dans le cadre de la IIIe République ou de la IVe République.
hrrys et iarivo, ou l’art de la masturbation intellectuelle et de la justification de l’injustifiable.
Appelons un chat, un chat : Rajoelina est connu dans le monde entier pour enier sa signature (quelle que soit les justifications que vous apporterez). Rajoel n’a plus d’argent, il n’a plus de conditions à poser. S’il en pose, (et visiblement c’est le cas) il s’expose aux ennuis. point barre.
Ravalo ca fait longtemps qu’il se fait tout petit..
Jipo, +1, je suis entièrement d’accord. Vous connaissez + les fourberies dont les malagasy sont capables que nous tous réunis ici.
d’abord, il n’est pas président ton ANR car je ne me souviens pas avoir un bulletin de vote à son nom dans une élection présidentielle. C’est un usurpateur car c’est la feuille de route qui lui donne le titre de président de la transition. Mais, en contrepartie, il doit accepter le retour de Ravalo et laisser de côté les poursuites concernant ce dernier. quant à la pierre d’achoppement, c’est lui car à chaque fois qu’on signe un accord, c’est lui qui ne respecte pas sa signature et sa parole. Qui a osé proclamer : le riz à 500 ar, l’huile à 2.500 ar, on va baisser le tarif de la jirama, on va baisser les frais de transport, on va baisser le prix du sucre, du pain... Il aurait dû dire « on va vous baiser » et non « on va baisser... ».
MADAGASCAR AUX MALGACHES
Andry et Marc ne sont pas les MALGACHES en question ????
et MADAGASCAR ne leur appartiennent pas ????? comment vont - il résoudre la crise sans tenir compte des MALGACHES ou on se résoud entre MERINA ????? comment vont -il résoudre le probleme sans tenir compte les NON MERINA ????? ou bien on change de slogna MADAGASCAR AUX MERINA et les autres.......POPULATION SE SECONDE ZONE
orange.mg du 03/07/12 à 20H00
– "RENCONTRE RAVALOMANANA_RAJOELINA.
Andry Rajoelina souhaite que la rencontre puisse être une occasion de résoudre le problème en examinant juste les points d’achoppement.Il faut donc qu’il y ait un aperçu des décisions à adopter « pour que » cette rencontre soit consacrée uniquement à la signature d’un accord et non aux négociations ni aux marchandages".
adry nirina rajoelina,contentons-nous de cette définition :
– « RENCONTRE » (urgente)=circonstance qui fait trouver « fortuitement » ou non une personne.
OUI,vous acceptez cette rencontre,faîtes la librement (sans vos Femmes/Hommes qui gravitent autour de VOUS) ,pour notre Peuple et pour l’avenir de nos enfants.
Basile RAMAHEFARISOA
1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
Basile
et si vous commenciez par montrer l’ exemple : pour vos compatriotes, enfants et Nation, au lieu de faire comme eux !
Ah vous pouvez circuler ...Faites ce que je dis : pas ce que je fais !
Petite histoire :
Le temple du Rugby : Andohatapenaka, pour préparer la relève (durée 2 à 3 ans), mais l’idéal serait d’avoir le même système pour toutes les disciplines.
Les Temples de la Politique : Ambohitsorohitra / Iavoloha, pour préparer la relève (durée 2 à 3 ans ou un peu plus)
Selon l’humeur que manifeste le PT ANR.
Pour résoudre la crise, pas besoin temple.. juste une chambre. On enferme les deux protagoniste là dedans équipé chacun d’une batte de base ball... Vous verrez que la crise sera resolue en 2/3 minutes.... l’humeur du tgv comptera alors pour du beurre.
Attention, dans ce temple un disciple s’est déjà fait coacher 2 - 3 ans.
Prendre son humeur comme du beurre, tout ça peut se retourner contre vous.
Voyons bien tous l’histoire jusque là, et attendons bien la suite.
L’idée d’un combat suppose deux favoris, à moins de faire concourir des chevaux « be lohalika » sur le vélodrome à leurs places.
« Deux protagonistes dans une chambre équipé d’une batte de base ball chacun » revêt une image d’un combat (lutte) entre deux favoris dans un dernier DUEL (à deux).
Chambre : le pays
Batte de base ball : sympathisantS
Mode de la jungle : bagarre (guerre) entre les sympathysants
Mode moderne : élection et voir le résultat (reconnu, accepté, sans triche, ... qu’on s’en s...)
Dans les deux cas, que le meilleur gagne.
Puisqu’ils tardent à se mettre d’accord.... Pendant ce temps, nous on crève en silence. Si on l’ouvre un peu trop, on aura affaire à richard ou à charly... les nouveaux sherrifs. Si c’est pas le far west ça... Alors on va le faire à l’américaine (ça tombe bien, on est le 4 juillet) du baseball et que le meilleur gagne comme vous dites.
Oui, l’analogie de l’élection à laquelle vous aviez fait allusion est tentant, mais (oui, mais... comme le titre) le pti est encore au stade de marchandage (ou de non marchandage car il veut tout pour lui). Alors élections ? c’est pas demain la veille !
Signature ? Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout traité que le lapin signe. Vous en doutez encore ? Vous vous moquez de moi ? Un pti lash back en arrière avec beaucoup de noms de villes Africaine, ça vous rappelle rien ?
On ne sait si l on doit rire ou pleurer.Une rencontre mais pourquoi il ne peut y avoir aucun accord car ce serait renier tout ce qui a ete fait depuis le renversement c est pourtant tres evident Et si il y a accord ce ce sera un accord de dupe Faiblesse faiblesse quand tu nous tient c est ce qui arrive quand on gouverne en position de faiblesse et que l on n a pas les c-u-lles de s affirmer en tant que peuple un esclave restera t il toujours un esclave il semblerait que oui a Mada
Entre temps, la terre continue de tourner.
On veut mais il faut que...
Et puis, c’est difficile de tuer la poule aux œufs d’or. Ils ne vont pas se presser pour résoudre le problème dans la mesure où c’est ce problème qui permettent à un groupe de se gaver sur le dos du peuple. Et il y en a encore de pseudos-dirigeants qui courent après la poursuite des aides alors qu’ils sont assis sur des ressources inimaginables pour la majorité des gasy.
Il y a suffisamment de ressources pour qu’on n’ait plus besoin d’aides, juste des capitaux, et que tous les gasy vivent de manière décente.
On est encore loin du chemin de l’évolution.
Et le safari politique continue...
Pendant ce temps, la Banque mondiale estime que Madagascar peut entrer dès cette année dans la catégorie des « états fragiles », c’est-à-dire incapables d’assurer le minimum. L’affaire Remenabila nous en offre un aperçu.
L’incapacité et l’incompétence d’un president de la République « élu » au suffrage universel direct a sauvegarder les Institutions de la République et à respecter la loi fondamentale en est également un aperçu !
marc ravalomanana n’a pas trouvé mieux que de s’enfuir la queue entre les cuisses comme un vulgaire voleur ...
Et bien sûr, ses ouailles appelle celà un « acte héroïque »..., mdr !
ah ! si en plus, on a la mouvance Remenabila qui plombe la transition en faisant plus que n’importe quelle opposition ! comment voulez-vous qu’on s’en sorte ?
Je vous l’ai dit, « ils » font tout pour « nous » empêcher de gouverner ! « tout » est de « leur » faute !!
Da Fily !
Allez donc chassez ce Dahalo. Ne laissez pas une si bonne affaire entre les mains des militaires.
Bonjour et veloma ary.
Rivohanitra
Sachez que les gens qui vivent ici comme moi (et non au chaud dans une banlieue française) en ont assez de tout ce cirque qu’on nous balance à la figure depuis 3 ans et demi. La question n’est pas de défendre X ou Y mais de récupérer notre droit de choisir le genre de vie que nous voulons mener. Personne n’a mandaté Rajoelina en 2009 pour gérer ce pays, son mandat était de gérer Tana pendant 4 ans. Point barre.
Parole,
Vous avez totalement le droit de choisir le genre de vie que vous voulez mener AUTANT que moi aussi j’ai le droit de choisir le genre de vie que j’ai envie de mener !!!
Dans un Etat démocratique, le Président de la République est au service de toute la Nation et non pas de sa seule famille et de son clan ou de ses propres intérêts.
Pendant ses 7 années de gouvernance, votre chantre, marc ravalomanana, avait voulu imposer à tous SA « vision maléfique » (ou SON « génie maléfique ») en cherchant à éliminer toute opposition politique, économique et cultuelle.
Par des abus de pouvoir, des abus de biens sociaux et une multitudes d’autres malversations délictuelles ou criminelles (que je vous invite à prendre connaissance mais je sais que cela restera lettre morte !), votre sankalité marc ravalomanana avait tenté de s’approprier le maximum des richesses du pays à son seul profit et cela au détriment des autres opérateurs économiques, de la société civile et de la classe politique.
En réaction, « par légitime défense », l’ensemble de la classe politique, de la société civile et des opérateurs économiques ont mandaté SEM le Président Andry Nirina RAJOELINA pour :
– mettre hors d’état de nuire le vil marc ravalomanana,
– et de mettre en place aussitôt après des élections LIBRES, FIABLES, CREDIBLES, TRANSPARENTES, CONSENSUELLES et INCLUSIVES, acceptées par la MAJORITE des entités politiques et de la société civile, SANS marc ravalomanana.
Vous avez totalement le droit de choisir le genre de vie que vous voulez mener AUTANT que moi aussi j’ai le droit de choisir le genre de vie que j’ai envie de mener et qui n’est pas nécessairement la même que le votre !!!
C’est le principe de base fondamentale de toute Démocratie et marc ravalomanana ne l’avait pas respecté, il a eu ce qu’il méritait !!!
– - - - -
Depuis la fin des années 1980, les « Forces Vives de la Nation malagasy » se sont organisé, se sont préparé et ont lutté pour mettre en place une République et des Institutions démocratiques et laïques, renforcer la souveraineté nationale et le respect des libertés fondamentales.
Dans ce cadre :
– elle a mis fin à une dictature marxiste, anti-démocratique et despotique,
– élaboré et mise en place une Constitution répondant aux aspirations du peuple malagasy,
– et assuré le suivi de son fonctionnement.
Malheureusement, tous les Présidents « élus » qui se sont succédé depuis 1992 n’ont pas respecté l’esprit et les idéaux de la IIIe République si bien que :
– Albert Zafy a été « éjecté » par un empêchement parlementaire,
– Didier Ratsiraka remercié comme il se doit après les élections de décembre 2001,
– marc ravalomanana évincé de ses fonctions et mis hors d’état de nuire par la force comme il le méritait !
– - - - -
Vous avez totalement le droit de choisir le genre de vie que vous voulez mener AUTANT que moi aussi j’ai le droit de choisir le genre de vie que j’ai envie de mener et qui n’est pas nécessairement la même que le votre !!!
Madagascar sera une République, Une et indivisible, démocratique, laïque et souveraine !!!
Et nous mettrons le prix qu’il faudra pour que cela soit !!!
Nous y voilà : Rajoelina est bien arrivé au pouvoir par la force et avec l’appui d’opérateurs (karana). Quand je parle de mandat, il s’agit bien entendu de mandat électif et non d’une obscure manoeuvre politicienne. Un peu de dignité bon sang !
Tiens pourquoi ?
Il n’y aurait donc pas des « opérateurs économiques » malagasy ???
Toujours ce besoin ridicule et absurde d’aller à chaque fois trouver des boucs émissaires pour justifier ses incompétences, après la Françafrique, Sarkozy, les « vazaha », voilà maintenant au tour des « karana » !
Les marocains, les tunisiens ou les mauriciens (entres autres) n’avaient pas besoin de la Françafrique, de Sarkozy ou des « vazaha » pour avancer et progresser, mais ici, pour les malagasy (pour certains du moins, une minorité), c’est toujours de la faute des autres, jamais de soi-même.
– Madagascar est, et restera, Une et Indivisible, républicaine, démocratique et laïque, et tous ceux qui se mettront en-travers de sa route ou s’y oppose seront éliminé, par la force si nécessaire...
Il n’y a aucun doute, c’est pas maintenant que notre cher et jeune président de la république va arrêter de jouer son disk, j’en mettrai mais mains au feu, cette histoire de rencontre n’est qu’une diversion, mais de toutes façons, les Malgaches ne semblent pas mériter mieux, et ceux qui sont pas dupes sachent bien que, si rencontre il y a ,il s’agit tout simplement de piéger ra8 ve... donc, merci pour une élection rapide sans dépense ,voter TGV ; et fini la crise . Tsena mora, villa mora etc... n’attendent que vous, mesdames et messieurs
Hélas vous prenez les malagasy comme des c.o.n.s .J’espère ( c’est du tora-po) que ANR reprenne sa décision il y a 2 ans : « je ne serai pas candidat » .
j’ai pas osé utiliser ce mot mais je pense que c’est pas loin de la vérité, sinon, comment qualifier un peuple qui accepte cette insécurité , ces pillages de richesses, ce tetezamitatra pour les voleurs toute catégorie, cette pauvreté de plus en plus cruelle et unique au monde, ce président qui sait même pas la valeur d’une signature, je vous laisse espérer que ’il accorde valeur à sa parole, moi , j’espère rien, qu’il fasse ce qu’il a à faire, et qu’il profite bien de ce peuple , et qu’après 12 ans , on verra si ce peuple sait voter un maire pour notre capital.
Tout le monde va signer !!!!
Mes amis,
oui j’ai lu dans MIDI MADA hier que la RENCONTRE c’est pour la semaine prochaine...
à lire vos posts la GUERRE CIVILE c’est pour la semaine prochaine...!
quel est le différend qui a amené TGV à résister au regime dictatorial de Ravalo....!???
de quelle façon TGV a dégommé le régime Ravalomanana....???
si vous avez la même réponse que moi à ces questions vous devez conclure que CES DEUX PERSONNES N’APPORTERONT RIEN DE BIEN ET DE POSITIF à ce pays.......
d’autant que ces deux personnes espèrent que le « prochain président -potentat-affameur de son peuple » .........c’est lui...
SORTONS DE CE DUEL QUI NE CONCERNE PAS LES GASY...
TOURNONS LA PAGE....!!
une REPUBLIQUE
une DEMOCRATIE
IL NOUS FAUT CHANGER DE PHILOSOPHIE...
des referendums..des constitutions..des élections..ne servent à rien si les on a toujours les même bandits..
sommes-nous maudits d’accepter d’être gouvernés par des bandits....??
Le RETOUR de ces gens ( plus que 2..) dans le paysage politique malagasy c’est la garantie d’une crise cyclique..qui finira mal...très mal...avec l’aide des karanas,des sinoas,du cac40...
RIVOHANITRA (lucide et objective),hier , est d’accord avec moi que la GUERRE CIVILE est déjà là .....un pays qui n’a pas de politique de gouvernance depuis 4 ans....samy mangorona..l’or dans les cockpits..les BDR dans les navires..etc....
la RENCONTRE......?....deux mafieux...
Grand Che !
Bonjour , et je suis aussi tout à fait d’accord avec vous que Rat8 et le DJ sont les deux faces d’une même médaille.
Le problème sur MT c’est la prolifération inutile des partisans de ces deux voleurs et menteurs. Ils n’ont toujours pas compris que nous devons avancer vers une solution institutionnelle pour sortir Madagascar de ce trou où nous ne voyons plus le soleil . C’est là notre drame.
Rivohanitra.
Bonjour .
Bill quand vous dites que le dj a « déjà manifesté sa disponibilité » , comme d’ habitude apres plus de 3 ans le « Déjà » : est un particularité caractéristique, bien locale , comme la HAT a « Déjà » entrepris les démarches nécessaires à la sortie de crise .
De plus ce n’ est pas vrai elle a toujours refusé la moindre rencontre et surtout pas / le sol Malgache , de peur que ses supporteurs ne viennent l’ accueillir, voir le renverser.
Tout comme : il n’ a toujours pas fait le nécessaire pour sécuriser le retour de Ravalomanana, et non pas il n’ a « DEJA » pas commencé : après + de 3 ans !!!
De plus qu’ espère -t-il ? que Ravalomanana lui donne la solution à la sortie de crise pour endosser les honneurs et la gloire de l’ avoir réglée !
S’ accaparer les honneurs des autres dans un de ses accoutrements de circonstance !
S’ il voulait sortir le Pays de la crise : depuis plus de 3 ans cela se saurait : il ferait ce que Ravalomanana a fait , économiquement pour le moins , mais la bosse des décibels n’ a jamais donné celle des maths , avec un minimum d’ observation , on essaye d’ appliquer ce qui marche , soit chez son prédécesseur , soit chez ses voisins quand on a un minimum de sens d’ observation , du devoir , & de la responsabilité, apparemment rajoelina semble s’ en etre exempté ?
Tout comme il a « déjà » envoyé des satellites à la poursuite des Dahalos , des voleurs de canons , de couronne de la Reine , des salaires du ministère, des trafiquants de BDR,tout comme il a « DEJA » entamé sa 4ème année à mener tout le monde en bateau , tout comme il n’ a pas « DEJA » terminé de prendre tout le monde pour un K-n, je lui préfèrerai : ENCORE , tout comme l’ application de l’ article 20 , à moins que vous ne préfériez : il ne l’ a pas « DEJA » mise en route !
le Toujours pas, aussi réprobateur puisse-t-il vous paraitre est totalement plus approprié contrairement au traditionnel « DEJA », qui induit une sorte d’ autosatisfaction justificative devant l’ incompétence & médiocrité .
.
Jipo,
au revoir...
Basile,
Je ne souhaite pas revoir ce JIPO qui est trop méchant.
Donc Jipo, à jamais.
Rivohanitra
la gentillesse n’ a qu’ un oeil, inviter un Da Fily à aller chasser le Dahalo , est-ce votre conception de la gentillesse ?
et inviter votre majorette à le faire serait-ce méchant en plus de son devoir qu’il ne rempli pas ?
Si j’ interprète bien vos propos : est méchant celui qui conteste l’ incompétence et l’ irresponsabilité et sont gentils ceux qui comme vous & votre acolyte les cautionnent , si c’est bien le cas , oui jipo est masiaka be .
Et si je peux me permettre votre attitude est pour moi du laxisme et non de la gentillesse , et si vous regardiez ou vous a mené votre gentillesse depuis 50 ans, peut-etre que vous changeriez d’ attitude, mais c’ est assurément trop vous demander ,car pour ce qui est du soutien indéfectible de votre acolyte aux dictateurs, et que vous soutenez également , on ne pourra pas dire que vous avez beaucoup avancé , pour ne pas dire entretenu votre misère , celle de vos compatriotes pour le moins , car concernant la votre au regard de vos propos , on ne peut qu’ en douter .
Comme dirait votre nouvel acolyte , Ratsy raka a plumer son Pays par gentillesse et surtout : AMOUR !
Si telle est votre conception de la vie des valeurs et de la Patrie assurément , ce n’est pas la mienne .
quand est ce que MT met il un article sans signature ? Pourrait on avancer une esplication ; çà arrive souvent
Chers Compatriotes,
Comme d’habitude ,j’ai exprimé ici le fond de mes pensées que si l’intérêt national, le changement de mentalité en surmontant les échecs de ce 40dernières années de toutes les politiques politiciennes qu’il faudrait analyser avant tout ,ce n’est qu’une sorte de gesticulation en permanence autour d’une crise et d’une nouvelle autre crise .
Le manichéisme entre Ravalo- Rajoelina n’est pas forcément une issue de cette crise.
Comme ce qui a été le cas depuis ces 40dernières années ,c’est que le pouvoir n’est qu’une sorte de forteresse pour assouvir les conflits d’intérêt,le népotisme ,la corruption et l’insécurité et de ses intérêts personnels.
Déjà pour retrouver un terrain d’entente ,une conciliation ,si on ne change pas de mentalité en mettant en oeuvre un processsus de contre-pouvoir ,empêchant la monarchie absolue ,cela débouchera vers une démocratie modérée ,et que l’adversaire politique ne soit pas contraint à s’enfuir systématiquement après la défaite à l’élection ou pendant son mandat.
La justice est pour tout le monde,y compris les dirigeants même si l’immunité est accordée à un président pour qu’il puisse exercer sa fonction de président mais ne le permettra un abus de pouvoir.
L’impunité ne doit pas régner.
On est est dans une période de transition sans issue pour le moment.
Il y a un grand fossé entre le peuple et ses dirigeants en général.
Les dirigeants et le peuple doivent changer de mentalité en même temps à ce que le progrès de ce pays soit le fruit de l’effort de chacun , le fruit du mérite ,du travail ,de la cohésion sociale ,de la justice ,et de l’égalité de chance .
Les zones de non droit doivent-être éradiquées .
Les impôts collectés doivent être redistribuées pour le bien public.
Les priorités sont nombreuses actuellement.
a)lutte contre la pauvreté extrême en général.
b)la scolarité doit-être obligatoire et gratuite pour tout le monde dans le public jusqu’à 16ans.
c)amélioration du progrès ,du travail en luttant contre le chômage.
d)travail et recherche sur la pôle de compétitivité.
e)Amélioration sur le domaine de la santé .Gratuité chez les gens en grande difficulté.
Etre président de la République ,c’est être quelqu’un de dévoué qui n’a pas peur de mourir ,n’a pas besoin de porter le chapeau pour le culte de la personnalité.
Un président n’est pas un Méssie mais incarne la valeur d’une République ,de la souveraineté de son peuple .
Dans un pays développé ,un président n’est pas forcément le plus riche et écrase tout le monde.
C’est le cas aux Etat-Unis ,Bill Gates est le plus riche ,Obama le président.
Aux Mexiques : Carlos Slim l’Homme le plus puissant du monde
En Allemagne :Warren Buffet
Arabie Saoudite :Le prince ,Ben Talal Al Saud,etc.....
A mon avis Madagascar a besoin d’être dirigé par quelqu’un qui n’est pas assoiffé par la richesse extrême mais par un riche intellectuel entouré par une bonne équipe pour redresser ce pays pendant 20 ans sans interruption au moins avec la vraie confiance du peuple et qu’aucune force étrangère ,de l’impérialisme qui arrive à ébranler ou manipuler le pouvoir.
Madagascar a besoin d’ouverture ,de la reconnaissance internationale ,d’un pouvoir élu pour avoir les aides pour s’en sortir.
« Izay mitambatra vato fa izay misaraka fasika » .
Espérons que ce ne soit pas la loi de la jungle qui règne dans ce pays indéfiniment.
Misaotra Tompoko !!!
TURPING,mon ami
tout ce que vous dites est vrai et nécessaire à notre pays...
j’ai dit que gouverner le pays c’est résoudre les problèmes d’aujourd’hui et anticiper le futur pour qu’il ne soit pas un problème..c’est la justice..c’est la république..c’est la démocratie...
pour le moment nos soi-disant politiques accédent au pouvoir avec tromperie,tricherie et violence...ils volent dans la caisse de l’état..s’enrichissent d’une manière éhontée et illégale...
j’ai dit que si un « ratsimandrava » s’installe aujourd’hui à la tête de notre pays ...il ne dépassera pas la demi-journée après sa nomination ou son accession....
..pour rajouter à vos « plans de gouvernements »...
il faut aussi supprimer l’armée...
interdire formellement les églises et leurs prélats de faire de la politique ...surtout que la bible indique que le royaume de dieu ne se trouve pas ici bas...
interdire les politiques d’avoir des activités industrielles et/ou commerciales..comme les fonctionnaires...
Turping..nous sommes encore loin de tout çà...
des projets de développement avec des objectifs précis et chiffrés...
parait-il qu’une RENCONTRE SANS TEMOIN de 2 MAFIEUX SORTIRA CE PEUPLE de la MISERE NOIRE dont vous faites allusion...
ATTENDOND DONC......!
http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=23302:presidentielle--ou-sont-les-candidats-potentiels-&catid=41:politique&Itemid=55
Che Taranaka,
Oui,c’est vrai qu’on est encore loin de la réalité actuellement.
Je suis d’accord aussi avec vous ,que l’église et l’état doivent être séparés .
Tout simplement l’église ne doit pas se mêler de l’affaire de l’état tout en respectant la foi de chacun ,chacun(e).
— ) Dans ce cas ,il faut instaurer un régime du genre laîcité pour avoir de la transparence.
— )Concernant la suppression totale des militaires ,je ne crois pas que cela va résoudre tous les problèmes.
— -)A mon avis ,les militaires ne doivent pas faire de la politique non plus comme l’église mais s’assurer de la mission à laquelle ils sont censés d’accomplir , de même pour les gendarmes et policiers dans l’ordre politique.
— -) Par contre je suis favorable ,à ce que l’effectif des militaires soit diminué, ainsi que la nomination et promotion systématique des généraux pour faire le coup d’état et semer le désordre.
— -) Madagascar a besoin juste d’une protection minimale ,et ce n’est pas les Comoriens qui nous font peur ,mais les Dahalos qui sont complices des militaires ,gendarmeries ,policiers,....qui font à l’inverse de leur rôle dans un état de la jungle.
La preuve , c’est l’histoire de Ramenabila où les armes dérobées ou louées voir vendues par les complices dans les forces de l’ordre servent aux bandits pour semer la pagaille.
Voir aussi que ces 2 parties protagonistes sont des bandits.
Dans l’ensemble je partage ,le même avis que vous ,que Madagascar a besoin du renouveau ;
Il faut que l’état de droit ,la démocratie s’instaurent dans ce pays.
Cordialement.
Check list
D’abord, et en préalable, rappel de l’objectif :« restructurer » Madagascar aux besoins de la France et de l’Europe.
Mais il y a uns os, et de taille : Marc Ravalomanana.
Solution en quinze points :
Monter une cabale médiatique informatisée pour diaboliser Marc Ravalomanana, et préparer à le « sortir » d’Iavoloha et d’Ambohitsorohitra...:Fait
1.Trouver un feu-follet assez inconscient pour vouloir et entreprendre le coup d’Etat. Remarque : IL NE faut PAS que le mouvement gagne tout l’île. Le circonscrire à Antananarivo et ses environs immédiats, tout au plus, tout au plus. Donc, trouver quelqu’un des Hauts-Plateaux : Andry Rajoelina. Fait
2.Organiser, financer et guider le coup d’Etat.Fait
3.Trouver un « bras armé » du pouvoir installé. Trouvé Charles et le Capsat.Fait
4.Détruire toutes formes de développements initiés par Ravalomanana. Fait
5.Détruire tout ce qui pourrait permettre à Ravalomanana de « se refaire »...Fait et en train de se faire.
6.Condamner le coup d’Etat au niveau des instances internationales, sans jamais dépasser le niveau verbal. Fait
7.Choisir des sbires (de l’UA, UE, et ONU) qui accepteraient de faire languir les pourparlers pour le retour de Ravalomanana d’assises en consultations et en « groupes de contact en avançant des propositions qui seront de toute évidence rejetées par l’une quelconque des parties sinon de toutes et rejecter le piétinement des »pourparlers" sur les parties Malagasy.Fait et en train de se faire.
8.Laisser Marc Ravalomanana en « exil » informel jusqu’à la fin de son mandat.Fait et en train de se faire.
9.Réveiller les démons de la désunion. Réveiller le PADESM. Ceci sera confié à un chantre qu’Antananarivo a mis au monde : Rossy ( qui fait appel ’aux bas quartiers", etc.). Fait et en train de se faire.
10.Laisser perdurer la situation « hors-norme » jusqu’à la fin de son mandat de Marc Ravalomanana. En train de se faire.
11.Organiser alors une « présidentielle » à laquelle il ne pourra forcément pas prendre part, car il aura déjà « terminé » deux mandats. En préparation. Se fera.
12.Marc Ravalomanana pourra revenir « pacifiquement » au pays, démuni et impuissant. Se fera.
13.Eliminer (politiquement) Andry Rajoelina pour salir Marc Ravalomanana aux yeux de ses compatriotes.
TSZRRR . Avez vous encore des doutes ?
Il ne faut pas confondre une rencontre pour une dispute familiale et une rencontre pour des affaires d’état, si la première peut se faire en catimini la seconde doit rentrer dans le livre d’histoire de notre pays. Pour ce faire il faudrait qu’il y ait un ordre de jour bien défini et une résolution bien précise pour éviter les racontars et les fausses interprétations nuisibles à l’avenir de notre pays.
Mr « plus qu’hier et moins que demain »,
Jansi explique donc dans son post la « VOLONTE DE LA FRANCE » en ce qui concerne le devenir de notre pays...
je crois en son scénario...
et ce qui est terrible c’est que il nous est difficile de démontrer que ce scénario n’est qu’une invention de notre esprit..la FRANCE est l’amie des gasy et Ravalo n’était pas un saint..
Rivohanitra ,
ce n’est pas seulement sur MT.com que les fanatiques des deux bords se chambrent...
même dans ma propre famille je constate le même phénomène...chacun a ses arguments...la cupidité,la dictature ....de l’un et de l’autre protagoniste..
le malheur pour moi c’est que ces arguments sont des réalités....mais personne ne pense que dans tout celà un pays a su tirer son épingle du jeu..la FRANCE..!
le pays est pris en OTAGE par deux personnes qui sont normalement condamnées à la plus haute peine..et comme par malheur son DEVENIR dépend parait -il de leur RENCONTRE ..ce pays est maudit....
Mr CHE TARANAKA
Je vais vous raconter une histoire malheureuse mais vraie et qui s’était passée dans un village malgache dont je tairais volontairement le nom : Il y avait une dispute verbale entre deux hommes du village avec des profusions de menace de mort de part et d’autre. Les habitants présents ont réussi à séparer, tant bien que mal et sans accrochages, les deux protagonistes. Après cela l’un des protagonistes s’est rendu compte qu’il n’a pas de bois de chauffe, il a aiguisé avec rage ses outils (hache, sabre typiquement malgache, etc.) tout marmonnant à voie basse ses colères et quelqu’un qui était passé par là a vu cette situation. Au courant de la dispute qui s’était produit antérieurement, il croyait prendre sa responsabilité en avisant l’autre camp de se tenir prêt (un homme averti en vaut deux) au cas où son adversaire passait à l’attaque. Croyant ce que la personne a rapporté, l’homme averti s’était dit que la meilleure défense c’est l’attaque : il a pris ses outils de guerre accompagné de ses amis pour tuer son adversaire. C’était la source d’une tragédie de plusieurs dizaines de mort dans ce village. Donc la vigilance est de mise pour que de tels événements malheureux ne se reproduisent plus de nos jours.
Bonjour,
Depuis quelques jours, on prépare l’opinion à une rencontre Ravalomanana et Rajoelina. C’est erreur politique si réunion y aurait, c’est un geste maladroit, pire, on va opposer, encore une fois, les Côtiers et les Hauts plateaux.
Les Merina avisés auraient compris que c’est une manière de les faire porter et tout seul, toute la responsabilité de plonger le pays dans cette crise et ne vous y tromper pas, on va nous rappeler que c’est la suite logique de 2002. Si cette réunion aurait lieu OUI.
La majorité des intellectuels Merina et Côtier n’ont pas fait mystère de leur choix en 2002, dans ce sens, c’était une crise Seine puisqu’on a pu voir à ciel ouvert nos différends, c’est la suite qui ne donnait pas les résultats escomptés. Ainsi, en ayant le pouvoir et après avoir été reconnu par la Communauté internationale et la majorité des ses compatriotes, le président Ravalomanana apparaissait plutôt comme un HOMME DU PASSÉ politiquement, pire l’homme a sciemment scié la branche sur laquelle il s’est assis..... Le pays lui a donné rendez-vous, mais il n’est jamais venu. La réconciliation tant demandée par les Malgaches n’ont jamais été honorée....le monde est en perpétuel mouvement, ainsi doit être la réconciliation, toujours en mouvement, bref, elle doit-être toujours d’actualité. Se dire qu’on n’a pas besoin de se réconcilier n’a aucun sens....on se dispute se réconcilie chaque seconde qu’on est sur cette terre. Mais politiquement, les choses doivent être un peu plus ordonnées pour que publiquement les dires et les actions des politiciens soient visibles et compréhensibles. L’efficacité d’un message est dans la compréhension de ses contenus.....une réconciliation faite publiquement serait un message fort en direction des Malgaches, mais surtout un message politique sans détour à l’endroit de la Communauté internationale.
On sait que notre pensée est occupée constamment par nos préoccupations. Depuis quatre ans, les pensées des Malgaches sont absorbées par la crise, on évolue point. C’est une crise que les Malgaches n’ont donc pas souhaité, mais ils la subissent pleinement depuis quatre ans. Mais en aucun moment, les politiciens GASY ont pris le temps de nous rassurer sur quoi que ce soit, surtout pas sur une sortie de crise que tous et toutes GASY souhaite ardemment, preuve qu’ils n’ont pas pris conscience de la gravité de cette crise.
Les GASY AVARAMPIANARANA savent, sans aucun doute, que la mémoire a plus d’importance que l’intelligence, la mémoire fournit les matériaux, l’intelligence travaille. Nous savons tous que chaque homme a son histoire, ses vécus, a ses propres expériences donc. Justement nos expériences font partie des matériaux que notre mémoire nous fournit ce qui permet à notre intelligence de bien travailler, n’est-ce pas......Madagascar est un pays angoissé, parce que c’est un pays jeune, mais surtout parce qu’il n’a pas des dirigeants qui savent le rassurer. Parce que les politiciens et élites malgaches sont aussi plus angoissés que le peuple qu’ils dirigent. Et cette angoisse trouve son origine dans l’insuffisance collective de notre classe politique. Une nsuffisance que nos acteurs politiques perçoivent très bien, mais ils sont incapables, collectivement de la corriger.
Notre classe politique n’a aucun message clair à l’endroit du pays, preuve de son insuffisance, sauf un, la lutte pour être au pouvoir. Un pouvoir dont elle sait qui ne lui donnera jamais un pouvoir politique de décider ni le présent encore moins le futur de son pays. Au bout de quatre ans, notre classe politique est donc réduite à exhiber le seul pouvoir qu’elle a, c’est s’entretuer pour être au pouvoir pour mendier dans son propre pays pour avoir une petite miette des immenses richesses de GASIKARA !
Nous commettons tous des erreurs, mais une classe politique qui continue de commettre les mêmes erreurs pendant quatre ans n’est plus descriptible.
Nous voilà quatre ans après le coup d’État MIHANAHANA. Et notre classe politique ne sait plus quoi dire et faire parce qu’elle n’a jamais été préparée à affronter la moindre crise, n’a jamais été prête pour diriger, mais peut-être bien qu’elle n’a jamais vraiment existé, je pense que c’est l’origine de notre cauchemar.