Le conseil des ministres de ce mercredi 04 Septembre 2013 qui s’est tenu au Palais d’État d’Ambohistrorohitra a clos les discussions et levé les interrogations sur le devenir des élections au lendemain de l’appel lancé par le chef de la mouvance Zafy au chef de l’État pour un remaniement du gouvernement et donc le remplacement du Premier ministre. Andry Rajoelina et le Premier ministre Omer Beriziky ont préféré la solidarité et la continuité pour ne pas remettre en cause le processus de fin de transition actuellement en marche. La table rase pour un autre gouvernement d’alternance au pouvoir réclamé par le Pr Albert Zafy dans la perspective d’abandon de ce qui a été convenu comme genre, ordre et nature des élections et en faveur d’une élection constitutionnelle, a été complètement rejetée. En adoptant la démarche Zafy en fait, le risque était trop grand pour ceux qui sont aujourd’hui au pouvoir de tout perdre et même de compromettre leur avenir. Et puis que dire de la feuille de route qui a tout donné : reconnaissance, titre, siège, pouvoir, argent, et honneur pour les uns et espoir d’un horizon meilleur… de sortie rapide de crise pour les autres ? Dans tous les cas, le conseil des ministres a décidé.
Le ministre de l’Eau, Julien Reboza, est muté pour assurer les fonctions de vice-Premier ministre en charge du Développement et de l’Aménagement du territoire. Rasoloerison Lantoniaina, directeur de programmation et cadrage budgétaire au ministère des Finances, a été promu ministre des Finances ; c’est la seule nouvelle nomination car tous les autres postes ministériels vacants sont confiés par intérim à des ministres déjà en fonction. Le ministre des Hydrocarbures, Marcel Bernard, assure l’intérim du ministre candidat à la présidentielle, Tabera Razafimantsoa, au ministère de la Fonction publique et des lois sociales, tous les deux étant de la mouvance Zafy. Le ministre de la Santé, Johanita Dahimananjara est nommé ministre par intérim du ministère de l’Eau en remplacement de Julien Reboza ; tous les deux sont du parti Avi membre de l’UDR-C. Le ministre de la Jeunesse et des Loisirs, Ulrich Andriatina, issu du parti MDM est donc en même temps ministre des Affaires étrangères par intérim.
Recueilli par Valis
Vos commentaires
Marina fa misy lesoka maro io lalampanorenana vaovao io : ny fanalana ny FAHAFAHANA, ny fanalana ny teny Anglisy, sns.
Kanefa soa ihany fa tsy tanteraka ny paikan’ i Satrokapenjy, satria ny loha rakofan’ ilay satroka penjy dia tsy misaina hafatsy ny mandrava, mampiady, mandoro....
alamady
ALAMADY,akory lahaly,
efa taona maro izao no tsy teo amin’ny fitondrana ny Prof ZAFY.....
....kanefa RAVA TANTERAKA IZAO NY FIRENENA SY NY FANJAKANA.....?
Iza marina no tsy misaina afatsy ny manabado sy mangalatra sy manao didy jadona ka mahatonga izao FAHORIANA LALINA mahazo ny vahaoka.....?
C’est une décision sage et cohérente de la part de la Présidence et de la Primature.
Sans oublier que vous gérez une élection==non acceptée== par TOUS,tous les Malgaches,en particulier.
A Andry Nirina RAJOELINA et JOB d’appliquer l’intégralité de la Feuille de Route.
Bref !!!
– « Le retour ,sans conditions, de tous les éxilés politiques ,y compris le Président Marc RAVALOMANANA ».
==ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013==
=« NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE »=
MADAGASCAR AUX MALGACHES.
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
Iza no nandoro an’i Manjakamiadana ?
Fa i Omer Beriziky sy Tabora Randriamanantsoa ve tsy olon’ i Satrokapenjy ?
Bonjour et bonne journée à tous.
Allons les enfants de la patrie
Allons aux élections
Allons vers la fin de la transition
Allons au vote utile pour un candidat de Tuléar ou de Fianarantsoa car les originaires des autres provinces en tant que président n’ont pas réussi à faire décoller le développement du pays.
Les pensées du jour :
« Ne dis pas peu de choses en beaucoup de mots, mais dis beaucoup de choses en peu de mots » PYTHAGORE
« L’histoire est le témoin des temps, la lumière de la vérité, la vie de la mémoire, l’institutrice de la vie, la messagère de l’antiquité » CICERON
PQHMD,là on n’est pas si loin de l’élection ,attendons d’abord ce qui va arriver après ces élections
Bonjour .
A voir le délit de faciès de ce personnage, c’est à se demander s’ il n’ ont pas collé sa photo / ce CV qui à priori semble respectable .
Dommage que cet exercice de style ne soit pas appliqué au Dr honoris causa en Platine/CD, en en attendant : le disque...
On ne change pas une équipe qui gagne ( à ne pas etre reconnue ) moins encore une qui perd & vole ...
a MEDITER
http://www.lesafriques.com/relations-internationales/les-secrets-profonds-de-la-crise-malgache-2.html?Itemid=308%3Farticleid%3D38326
Après une lecture diagonale ,M/ar fait partie des terres rares bénies de Dieu ,le seul problème c’est le capital humain il en
en manque Jansi, qui devra exploiter ces atouts ?
QUI ? Mais les malgaches, bien sûr, avec l’aide des étrangers pour les exploitations qui nécessitent de lourds investissements hors de portée des investisseurs et industriels malgaches. C’est là qu’interviennent les ministères malgaches pour négocier au mieux des intérêts du pays les contrats d’exploitation.
C est pas a cote de la plaque hein ! Bravo
Ãny zay !
Je rajouterai cet article qui est paru dans l’express mais quelqu’un l’a peut-être déjà signalé :
http://www.lexpressmada.com/petrole-ou-biodiversite--madagascar/46124-geostrategie-de-la-france-dans-le-canal-du-mozambique.html
Les 2 articles sont parus dans l’express le 2 septembre et le 3 septembre
Je vous invite aussi à relire les articles de Lalatiana Pitchboule
avec l’aide des étrangers je ne suis pas d’accord ces étrangers devraient supplier nos responsables en tant que partenaires
Jansi.. ;
La NATION mg ??????,
commerciaux au lieu de les corrompre mais bon ,malheur à nous malagasy d’avoir ces irresponsables
il est plus que necessaire d’appeler les experts onusiens pour la démarcation de notre territoire et ZEE
les français au lieu d’affronter les réalités(sociologiques,historiques,géogéographiques.)se contentaient d’une explication
juridique purement théorique comme quoi la théorie d’occupation...
Bien répondu hrrys.
Pour les exploitations necessitant de lourds investissements ce sont les Cies etrangeres qui exploitent nos sous sol. je ne vois pas du tout en quoi les etrangers nous aident. A moins que je suis allergique a vos expressions diplomatiques et dragefiees.
Helena comme jansi , bonjour et merci à tous les deux , comme quoi il est temps de descendre dans la rue demander pour ne pas dire exiger : le retour du Président Ravalomanana, ou à minima un referendum : à cet homme de paille , béni oui-oui .
Les arguments avancés ne tiennent pas la route , particulièrement quand ils parlent de biodiversité , très à la mode et foulé dans le goudron sans les plumes à la première occasion.
Un coup monté à la Poutine / Medvedev se profile comme un éléphant dans une cristallerie .
La Nation mg aux zivas . /
Bonjour Jipo,
Malheureusement les gens ne sont pas prêts à descendre dans la rue pour exiger le retour de Ravalo, trop lassés de cette crise. Par contre, le jour où il reviendra, c’ est sûr qu’il y aura du monde pour l’accueillir !
Maintenant c’est du passé, nous avons raté ça, Ravalo est celui qui aurait pu défendre notre souveraineté, c’est une des raisons pour lesquelles, il fallait le déboulonner à tout prix.
Les dés pipés sont jetés !
Lasses...!?
Ils ne sont pas dans la rue parce qu’ils ne sont pas convaincu que ça vaut la peine,...ils pensent qu’il faut avancer, tourner la page.... Ra8 pour bon nombre est une histoire ancienne...
Vous n’avez rien compris à ce que j’ai dit d’où votre commentaire à côté de la plaque. Il ne s’agit pas de colonialisme. Il s’agit de partenariat commercial et industriel dans lequel les malgaches seront maîtres du jeu. S’il y a corruption c’est qu’il y a un corrupteur qui répond à une demande du futur corrompu, d’où la situation qui perdure depuis l’indépendance. Mais si les malgaches imposent leurs règles et rejettent toute tentative de corruption en faisant comprendre aux étrangers en mesure d’investir au pays que ce serait un motif d’éviction du marché, là, les résultats ne seront plus les mêmes. Croyez-moi, quand un candidat à un gros marché sait qu’il risque d’être éliminé d’office à la moindre tentative de corruption, il réfléchit à deux fois car les enjeux sont énormes. J’ai eu l’occasion de manier cette menace lors de mon activité professionnelle et cela a donné d’excellents résultats.
Pour l’instant c’est vrai car les malgaches leur donnent la possibilité de le faire tellement ils sont corrompus. Mais le jour où les malgaches renégocieront ces marchés en cours et négocieront les nouveaux marchés en imposant leurs règles (sans corruption), le pays sera gagnant. Les étrangers seront alors les exploitants sous contrat (et non plus libres de tout grâce à la corruption) et l’argent qu’ils verseront dans les caisses de l’Etat (et non plus dans les poches des corrompus) sera très utile au développement du pays. C’est plus clair comme çà ?
A partir du moment où la mouvance Ravalo est mise hors circuit, ce remaniement serait un bon tremplin pour mettre sur orbite le contrôle de l’élection présidentielle. Ceci montre encore la grosse erreur de la mouvance Ravalo qui rate le train en marche tandis qu’en face, le jeune homme place ses pions. Certains ont beau critiquer ce remaniement mais il ne faut pas oublier que l’avenir proche ou lointain se prépare maintenant. Je me permets encore de prédire que le futur président sera l’homme du PHAT. Maintenant, la question est : qui est cet homme ? Hery ou Edgar !
Bonjour,
Tout le matin, depuis quatre ans, on nous parle de crise à Madagascar et comme par hasard, ce pays qui est encore en crise serait en état, nous dit-on, d’organiser des élections fiables et acceptables. Les 1er qui vont contester les résultats sont ceux mêmes qui ont voulu ces élections, mais ils veulent ces élections parce qu’ils pensent pouvoir les gagner....irresponsables, on ne confie pas le destin du pays à des gens avec une tournure d’esprit pareil.
Un politicien qui croit :
– un, qu’il y aura élection fiable d’ici quelques mois ;
– deux, que si élection avait lieu, elle serait fiable, par conséquent les résultats seraient acceptables pour les vaincus, à commencer par les alliés d’hier adversaires aujourd’hui ;
est un être irresponsable, ou il a perdu la tête.
Une ne élection se prépare et elle doit être la plus fiable possible en évitant l’improvisation à tout bout de champ comme on peut contater à Madagascar, même s’il s’agit d’élire un président de Fonkotany d’un tout petit quartier de centaines d’habitants.
Nous parlons ici une élection présidentielle à deux tours en plus des élections législatives dans un pays en proie à une crise institutionnelle depuis quatre ans :
– posez-vous la question, si votre pays était en mesure d’organiser et endosser une telle responsabilité qui pourrait, si rien ne se passait comme prévu, transformait le pays en poudrière.
Une élection se prépare, Madagascar n’est même pas sortir d’une crise, elle n’a pas eu le temps de se préparer à aucune élection. Ce qui nous attend est prévisible, le foutoir !
Je ne vois pas des arguments solides qui me ferait changer d’avis venant des pros élections. Des arguments autres que ce que je sais déjà, c’est à dire peu solide.
On ne va pas à tout pris aux élections parce qu’on ne veut plus voir la tête de Rajoelina ou d’autres têtes.
On ne va pas non plus organiser des élections parce que la CES et la CI ou la CENIT disent qu’il faut que le pays organise des élections. Sur quelle base ces institutions se basent-elles et leur légitimité vient d’où pour qu’elles se permettent d’imposer leurs calendriers électoraux à un pays SOUVERAIN me semble-t-il ?
Je pense d’abord et en suite j’agis, le contraire me conduirait dans l’abîme....un jour ou l’autre !
Sans dire, en admettant que les élections eussent lieu et tout se soit bien passé, quelle majorité politique va gouverner Madagascar ? Vous avez devant vous des politiciens qui étaient main dans la main pour renverser Ravalomanana, mais ils ne sont pas capables de choisir un candidat unique :
– cette approche aurait permis à leur candidat d’être serein, donc de ne pas commettre des erreurs, des tricheries et surtout cela aurait montré au pays qu’ils étaient prêts à relever le défi, diriger ensemble leur pays et que ce qu’ils ont reproché à Ravalomanana ne risque pas de se reproduire......
On ne voit rien de tout cela pour qu’on puisse rien qu’un tout petit instant croire que les candidats sont serieux !
Il y a des candidats qui se disent rassembleur bien !
Ils pensent pouvoir ressembler les politiciens GASY qui s’entretuent depuis plus de 10 ans en une espace de quelques mois, le temps d’une campagne électorale ? Qu’est-ce que cela nous explique :
– un, c’est de l’improvisation ;
– deux, ils se prennent pour super- MAN !
– trois, pire, déjà, ils le disent ouvertement, ils n’ont pas un parti solide
Et de plus, ces hommes doutent, on le sent bien qu’il ait élections.....ils cherchent à justifier la tenu des élections alors que le pays n’est même pas stable.
Mais on va rigoler..........
Un proverbe malgache dit ; < Avoir hate de manger des voangory qu on se met a chasser des bousiers >
On chasse les voangory a la tombee de la nuit alors on ne distingue les hannetons des bousiers qu une fois a la maison.
Efa vita ilay fifidianana vao ho hita ny vokany. Qui vivra verra.
Aye aye ayeayeayeyayeayeyayeyayeyayeyayeeeeeeeeeeee...
Bonsoir Rnlb,
On va rigoler, je vous dis. On va rigoler :
– la liste électorale est à refaire et personne n’en parle jusqu’ici ;
– un pays en crise va expérimenter le bulletin unique qu’aucun pays développé n’a jamais essayé ;
– personne ne sait comment financier ces élections ;
– le pays a 33 candidats, allons donc y faire le tri ;
– etc.....
Je deviens sarcastique !!!
Maintenant si je me trompais, je serais content ! Dois-je être malheureux que Madagascar aurait su organiser des élections et d’une manière paisible, non, j’oublirai dans la seconde même tout ce que j’aurais pu dire ici, le pays retrouverait le bonheur.
Je deviens sarcastique, je vous dis !!!
Mais on rêve ou quoi ?
Jipo nous appelle à descendre dans la rue pour « exiger le retour du président Ravalomanana ».
Mais dans quelle rue ? Ou ?
Ici beaucoup sont déjà trop descendu dans la rue ! Pour quoi ? Pour qui ? En tout cas sans résultat concret pour eux !
Il n’y a plus personne pour descendre dans la rue pour la politique. Le gens expriment leur ras le bol autrement. Ils descendent dans la rue pour bruler un commissariat, bruler des bandits.
Quand je pense que les théoriciens de la vie malgache nous bassinent avec des reports d’élections, des nouvelles transitions, des attentes de jours meilleurs, avec stabilité, démocratie, et autres pour organiser de nouvelles élections…
Regardez concrètement, en dehors de vos fantasmes d’expatriés, ce qui se passe au Pays.
Mais je vois que vous êtes toujours là à chercher la petite bête, à théoriser, à vous insulter ou à vous bagarrer sur tout, n’importe quoi et son contraire.
Maintenant, ceux qui théorisent sur l’attente de jours meilleurs pour organiser des élections, pouvez-vous m’expliquer comment vous penser mettre en place une nouvelle transition ? Pas en théorie, concrètement, réellement…
Les mêmes peuvent-ils m’expliquer comment on arrive, avant qu’on s’égorge tous, à une situation calme, stable et normalisée pour organiser des élections idéales ?
Ceux qui tapent à bras raccourci sur tout ce qui est malgache, peuvent-il m’expliquer comment on retire de la circulation tous les politiciens (tous pourris…), tous les militaires ou policiers (tous pourris…) tous les juges (tous pourris…) ? On fait quoi, on les gaze tous et on en fabrique de nouveau, spontanément ?
A ceux qui se complaisent dans cette situation, qui leur permet d’alimenter leurs théories oiseuses, d’ailleurs, à l’abri, je dis et je redis, ici, la seule solution à court terme pour amoindrir le pourrissement de la situation, c’est les élections. Au lieu de théoriser à tout va, laissez nous les faire, ces élections !
Si cela ne nous sort pas de la crise, ça ne peut être pire que cette attente qui dure, qui dure et qui empire notre situation à Madagascar.
Et pour vous, si ça se passe mal, ça vous fera matière à jubiler, à écrire, à théoriser à nouveau en disant « Je vous l’avais bien dit » !
Je suis pour les élections...MAIS...dans le contexte qu’on a forcé la main des Malgaches pour les réaliser/exécuter,elles ne serviront à rien.
==UNE ELECTION LIBRE,TRANSPARENCE et ACCEPTEE DE TOUS,des tous les Malgaches,d’abord==
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
Si on ne peut pas faire une descente dans les rues, on pourrait faire une grève générale tout en assurant les employés que leur salaire sera versé à la fin du mois.Un accord doit être établi avant cette action.
Par ailleurs, je pense qu’une boîte à idée serait une bonne idée.Ne pourrait-on pas collecter les idées de chacun sur un sujet précis sur ce site et les transférer à Mme ou Mr Ravalomanana afin qu’ils aient au moins une idée de ce que la majorité désire.Ça leur permettrait aussi d’identifier les besoins des gens et surtout de mettre en place une résolution.Si on le fait,ce sera sur un sujet précis à la fois.Car effectivement, le combat de coq n’intéresse que les poules et encore...
Bonjour plus qu’hier et moins que demain
Personne et aucun politicien sérieux ne vienne dire aux Malgaches fatigués de quatre années de crise, qu’on va leur imposer encore des mois et des mois de Transition.
La voix de sagesse aurait été, à mon sens, l’organisation d’une réunion, LANONA BE, dans l’Ile sur fond de réconciliation de tous les partis politiques. Cela aurait permis :
– un, de connaitre, qui serait contre qu’ils s’expliquent ! On pouvait imaginer qu’on empêcherait le retour de Ravalomanana, cela aurait nous permis de savoir pourquoi et connaitre enfin les véritables identités de ceux qui sont derrière cette manoeuvre !
– deux, la classe politique pourrait sortir grandi d’une telle réunion et elle pourrait bien sauter sur l’occasion de rattraper son retard, c’est-à-dire mettre sur pieds un gouvernement de transition dans lequel tous les partis politiques GASY se reconnaissent et dans lequel, surtout surtout, les Malgaches se reconnaissent.
Et boum, vous venez là de mettre sur pied un gouvernement de transition, d’union nationale qui aura toute la légitimité de nous imposer des lois et des règles à respecter quant à la candidature, les calendriers électoraux et les financements, etc....des élections à venir.
Au lieu de perdre un ou deux mois à élaborer un processus dans lequel tout monde a participé à son élaboration et dont l’efficacité est prévisible. Nous partons avec un gros handicap :
– personne ne sait exactement qui fait quoi et au bout milieu de tout ce foutoir, ceux qui veulent régenter la vie du pays sont, un, ne sont pas des élus, deux, ils ne jouissent d’aucune légitimité....il y a eu un coup d’État en 2009, et ce coup est loin d’être reglé.
Demandez aux gens qui sont pour les élections. Ils vont vous dire qu’ils en ont marre de cette crise, juste. Mais, six mois ou moins d’une année de préparation est nécessaire pour une bonne tenu d’une élection présidentielle, ce n’est pas si long que cela en tenant bien compte que bien avant même les élections, les affaires du pays seraient entre bonne, mais avec une transition légale. C’est-à-dire qu’avant même les élections, la confiance des Malgaches serait revenue, l’ambiance serait différente.......
Bref, je freine de quatre fers pour ne pas aller aux élections dans la condition qu’on connait dans le pays. C’est mon avis, maintenant, je respecte l’avis des autres, mais qu’ils ne viennent pas pleurer quand les choses tourneraient mal, et il y a 200% de chance que les choses tourneront mal......
Concrètement, Rajoelina n’y sera plus donc la cage aux oiseaux est ouverte ... Y en a qui sont contraints de quitter, y en a qui veulent y découvrir et y vivre rien que pour quelques semaines ... pour étoffer leur C.V. mais par discipline de leur mouvance d’appartenance hésitent et s’abstiennent ...
En principe, c’est pour servir et non pour se servir, non ?
Par la force des choses : les ministres de chaque mouvance en place sont obligés d’assumer les responsabilités de leurs amis politiques absents ou défaillants. Le cas de la mouvance Zafy en est l’exemple-type car Zafy, en s’abstenant de tout, est « consentant » tacitement dans les faits et les actes.
Ce n’est pas un « non » ou une démission générale des éléments de la mouvance Zafy au sein du Gouvernement.
Où ZAFY veut en venir ? Omer Beriziky de sa mouvance ne bouge pas d’un iota ... Et pour terminer la transition, soucieux de la répartition géographique et ethnique du pouvoir, Omer Beriziky maitient le cap en faisant porter 2 « casquettes » aux ministres pro-Zafy restant pour terminer la transition ... Ils ne se plaignent pas et assument !
Chez la mouvance Ravalomanana, c’est pas pareil. Quelque part, Ravalomanana a une conception monarchique du pouvoir. Et c’est son problème ... Et c’est bien que la mouvance réfléchit sur son devenir car tous ses anciens « barons » ont quitté le « Tikoland » ... Une mouvance au bord de l’implosion. Avec le temps, l’Afrique du Sud, le SADC, l’U.A. connaissent et savent Ravalomanana, ses intentions et ambitions, ...
La France aussi, évidemment ...
Pourquoi, depuis sa démission ou abandon du pouvoir ou « coup d’Etat », aucune puissance étrangère n’a levé le doigt pour le remettre en place ???
Du coté de Ratsiraka, cette mouvance ne sait plus à quel candidat se vouer : entre Pierrot Rajoanarivelo - Roland Ratsiraka - Radavidson Andriamparany et ... Camille Vital. Discrètement Ratsiraka attend beaucoup de La France ...
Avec beaucoup d’initiative, d’écoutes, de concessions, Omer Beriziky, entre le marteau et l’enclume (Zafy-Rajoelina-autres ...), ne se laisse pas impressionner et assume sa fonction intelligemment, honnêtement et dans le bon sens.
Et, il a raison car il sert les Malagasy et non Rajoelina, Zafy et autres ... en priorité.
A M/car et même partout, c’est rare qu’ un 1° Ministre tient tête au Président de La République et autres.
Ce n’est pas de la désobéïssance !
Plutôt un apport à la démocratie, non négligeable, de notre gouvernement de consensus et de transition ...
De son organisation ou remaniement gouvernementale, il met au pied du mur Zafy, Rajoelina et autres ...
Dadabe Zafy, de son intervention, veut surtout marquer qu’il est présent dans le débat politique ... C’est tout !
Omer Beriziky a bien compris qu’on ne peut pas changer, politiquement et électoralement, de gouvernement à 2 ou 3 mois des élections dont il est le responsable ... Autrement c’est pas du tout sérieux.
Encore un décret que peu de responsables et politiciens lisent et appliquent ... Merci !!! ( Une défaillance et une erreur que Ratsirahonana exploite et en profite ...).
Voilà !
Un Ministre vient de tel ou lel mouvement ou parti politique..MAIS...,une fois dans le Gouvernement, il doit travailler en équipe gouvernementale et NON pour son mouvement ou parti.
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
=« Discrètement,RATSIRAKA Didier attend beaucoup de la France ».
OUI,c’est d’accord avec VOUS ,du temps de Mitterand mais pas « Maintenant ».
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
qu’ il crève . /