Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 12 janvier 2026
Antananarivo | 22h28
 

Santé

Santé publique

Mpox : 23 cas confirmés et 176 cas suspects, Antananarivo désormais touché

lundi 12 janvier | Mandimbisoa R. |  1397 visites  | 2 commentaires 

La variole du singe, également appelée Mpox, poursuit sa progression rapide à Madagasca. Elle touche désormais la capitale. Un premier cas confirmé a été officiellement signalé vendredi à Antananarivo, dans la région d’Analamanga, selon les déclarations du professeur Mamy Randria, porte-parole du ministère de la Santé publique. À ce jour, 6 cas suspects sont également recensés à Antananarivo, d’après le dernier bilan communiqué dimanche par les autorités sanitaires.

À l’échelle nationale, on compte actuellement 23 cas confirmés de Mpox et 176 cas suspects, soit un total de 199 cas notifiés. Une propagation jugée particulièrement rapide, d’autant plus que la maladie a été détecté à peine il y a deux semaines à Mahajanga, dans la région Boeny.
Cette région demeure l’épicentre de l’épidémie, avec 122 cas suspects et 17 cas confirmés enregistrés à ce jour.

Toutefois, le virus ne se limite plus à une zone géographique précise : les 23 régions de la Grande Île sont désormais concernées. Depuis vendredi, le ministère de la Santé publique rapporte une augmentation quotidienne inquiétante, avec en moyenne une vingtaine de nouveaux cas suspects par jour et environ trois cas confirmés. Les dernières données font état de deux nouveaux cas confirmés à Antsirabe et d’un autre à Mandoto, dans la région de Vakinankaratra, confirmant l’extension continue de la maladie vers les Hautes Terres.

Les statistiques officielles soulèvent par ailleurs des interrogations sur les capacités de dépistage et de prise en charge. Sur les 199 cas totaux notifiés à travers le pays, seuls 134 prélèvements ont été effectués. Plus préoccupant encore, parmi l’ensemble des cas suspects recensés, seulement 57 tests ont été réalisés. Or, le taux de positivité des tests effectués atteint 40,4 %, un niveau particulièrement élevé qui laisse supposer l’existence de nombreux cas non diagnostiqués.

-----

2 commentaires

Vos commentaires

  • 12 janvier à 15:11 | Marco_Santino (#11253)

    Ce pays n’en finit plus de tomber, c’est terrible.

    Répondre

  • 12 janvier à 15:23 | Jipo (#4988)

    Ne pas faire d’ alarmiste, entre des cas suspects et des cas réels, il y a de quoi rester serein .
    Avec ce prétexte très à la mode de "suspect" on arrête qui on veut et on ampute également qui on veut ou pourrait déranger ?
    Si ? : on pouvait " suspecter" la konnerie généralisée cela fait longtemps que les choses iraient mieux ...
    Une manière de détourner la présomption d’ innocence ou de confiner toute une population
    ( oui je sais c’ est de la conspiration : ça ne s’ est jamais vu ...)

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}