Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 novembre 2025
Antananarivo | 05h13
 

Environnement

Microsoft et Zoo de Zurich achètent du carbone de Makira

lundi 3 février 2014 |  2622 visites  | 9 commentaires 

Vers le milieu de ce mois de février 2014, des dirigeants de la compagnie Microsoft et du Zoo de Zurich débarqueront à Madagascar pour remettre le prix d’achat de 140 000 tonnes de carbone capturé dans le complexe forestier Makira-Masoala, soit l’équivalent de 800 millions d’ariary (400 000 dollars). Le contrat conclu avec l’État malgache le mois de décembre dernier dure trois (3) ans ; il a trait à la préservation de l’environnement à titre de contribution à la lutte contre l’effet de serre. D’après les explications de Pierre Manganirina Randrianarisoa, Secrétaire général du ministère de l’Environnement, le complexe Makira-Masoala emmagasine à l’heure actuelle 800 000 tonnes de carbone ; évaluation effectuée par des sociétés spécialisées suivant des normes spécifiques, car ajoute-il, les critères et indicateurs usités diffèrent selon le type de forêt (forêt naturelle, forêt de reboisement…) et les espèces de bois (feuillus ou épineux…). Cinq (5) parcs sont en cours d’évaluation actuellement dans le pays.

Les 800 millions d’ariary seront répartis comme suit : 50% reviennent aux communautés de base ou Vondron’olona ifotony (Voi) ; 20% au ministère de l’Environnement ; 20% aux opérateurs et acteurs dans la défense de l’environnement, 5% seront consacrés aux frais d’administration et les 5% restants pour les achats d’équipements destinés au parc.

Recueilli par Valis

9 commentaires

Publicité




Erreur d’exécution squelettes/inclure/aside_50_derniers_commentaires.html

Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}