Alors que la mobilisation sociale du 25 septembre se profile, les étudiants de l’École supérieure polytechnique d’Antananarivo, à Vontovorona, n’ont pas attendu pour donner le ton. Hier matin, la commune s’est transformée en champ de bataille. À l’origine de cette mobilisation : une coupure d’électricité de treize heures, exacerbant un sentiment de frustration déjà bien ancré dans la capitale et ses environs.
Les étudiants ont investi les rues pour protester contre les coupures d’électricité prolongées, transformant leur colère en affrontement avec les forces de l’ordre qui ont également affiché leur détermination à faire face à toutes tentatives de déstabilisation. Munis de pierres, de briques et de moellons, les étudiants ont affronté les gendarmes équipés de gaz lacrymogène, dans une confrontation qui a rapidement dégénéré.
Résultats : cinq étudiants ont été blessés, un gendarme a également été touché. L’un des jeunes a dû être transporté d’urgence à l’hôpital.
Les manifestants ont bloquées les routes par des pneus en feu et des débris, rendant la circulation des taxis-brousse et des véhicules impossible. De nombreux commerces ont été contraints de fermer, laissant la population observer la scène avec résignation. Les habitants, pour la plupart, ont choisi de rester à l’écart, craignant de se retrouver au cœur de l’affrontement.
Parallèlement, les proches du pouvoir ont déployé des campagnes de communication visant à contrôler la perception de ces événements. Parlementaires, membres du gouvernement ont multiplié les messages de sensibilisation et parfois de dénigrement envers les manifestants et les politiques de l’opposition, cherchant à minimiser l’ampleur de la contestation et à discréditer les leaders de la mobilisation. Pour les étudiants, cette stratégie ne fait que renforcer le fossé avec les autorités, perçues comme plus soucieuses de leur image que de résoudre les problèmes concrets.
Malgré le retour de l’électricité en début de matinée, la détermination des étudiants n’a pas faibli. Ils ont poursuivi leurs actions jusqu’en fin d’après-midi, affirmant qu’ils ne baisseraient pas la garde tant que l’État ne garantirait pas un approvisionnement régulier et fiable. Vontovorona illustre ainsi une impatience grandissante de la jeunesse face à un gouvernement jugé lent à répondre et peu à l’écoute des préoccupations quotidiennes de ses citoyens.
-----
Vos commentaires
Hoy ny OLOK’HENDRY
tsy ho sahala ary tsy ho tovy mandrakizay amindry #7070 mpiasa vavin’i Rainilaingarivony Cedric Rajoelina etoana.
" Tsy fanoherana na fanonganana fa fanairana ny mpitondra hamaha haingana ny olana mampaharary ny vahoaka tsy an-kanavaka.
Atsaharo ny ramatahora sy ny fampiasan- kery fa Tanindrazana iombonana izy ity ary samy tompony amin’ny fihariana sy fampandrosoana, raha tsy izany dia miala satria izahay tsy nanery anareo hitondra fa ianareo no nilokaloka fa vitanareo ny hamaha ny fatoran’ny fahantrana. Ianareo koa be marenina rahateo sady tsy mahay manavaka ny maika sy ny rendrarendra"
Répondre
@lors salama djiaby
je kiff grave le « lent à répondre » !!!
Comment voulez vous étudier, sans connexion ???
Ces revendications sont non seulement justifiées mais un DEVOIR !
Devoir de dénoncer l’ État qui ne rempli pas le sien !
Ce que semble oublier ou ignorer cet inculte incapable c’ est que les dictateurs tombent toujours grâce (& non à cause) « aux-des » étudiants ...
Ce qui se passe avec cette zirama, ces ronds de jambes en nommant de nouveaux « directeurs » pour ne pas dire buvards, pour contenir voir endosser les tensions justifiées de ces manquements polymorphes est tout simplement inacceptable pour ne pas dire scandaleux, et l’ autre pitre qui se dandine à l’ ONU !
Une manifestation devrait être organisée pour l’ accueillir à son retour à Ivato et l’ inviter à retourner d’ ou il vient !
A.« ra-z-t » des pâquerettes : DEHORS / FUERA !
Le problème est que cette ... a soudoyé toutes les institutions et particulièrement forces du désordre pour se protéger !
De se demander qu’ ont dans le koko tous ces babakombas pour oser tirer (sans discernement) sur leurs compatriotes, frères ou cousins, mieux : la génération et avenir de demain ???
Répondre
>> Comment voulez vous étudier, sans connexion ??? <<
J’ai eu mon diplôme sans connexion autre que celle avec mes enseignants dans les années 60 !
Il faut que j’admette que des livres étaient accessibles a des prix acceptables.
Il a fallu que j’attende 1980 pour faire connaissance avec des outils de communication informatique remplaçants le FAX !
Les #7070 vont dire que je les imite mais je compare des items comparable en transposant les dates comparables.
Cela ne m’empêche pas de regretter que mon pays de cœur soit encore à patauger dans son non développement ! Et je me souviens des envies d’apprendre des collégiens que l’on m’avaient confiés ! Et mon cœur pleure.
L’Etat de Droit revu et corrigé par Rainilaingarivony Cedric Rajoelina
Lorsque le Pouvoir orange de RADOMELINA et toute sa clique est á COURT D’ARGUMENT face une INJUSTICE SOCIALE sans précédent.
C’est le recours habituel sans surprise aux forces armées : La POLICE
Répondre
Re-,
Je ne peux qu’ encourager ces étudiants à se battre avec courage et détermination pour leurs droits, et surtout entraîner le peuple non éclairé au sens propre et figuré dans leur combat,
– et non comme pour cette opposition timorée et cette société civile peureuse, dont l’ avenir est derrière eux.
Répondre
Les forces de l’ordre se montrent intransigeants quant au maintien de l’ordre, pour éviter le KO, que certains veulent faire régner dans ce pays.
Les appels à la haine, dont la plupart des andafy, pour attaquer les biens de pro-régime confortent cette détermination des autorités.
Avis aux amateurs, des avertissements pour les sages,...
– Proverbe 22:3 : « L’homme prudent voit le mal et se cache, Mais les simples avancent et sont punis. »
– Ohabolana 22:3 : Ny mahira-tsaina mahatsinjo ny loza ka miery ; Fa ny kely saina kosa mandroso ka voa.
Répondre
« Le Mal » c ’est la pourriture que vous n’ avez de cesse de défendre, & sucer !
Le mal c ’est la naïveté des Malgaches de s’ être fait bernés par un embobineur bonimenteur d’ évènementiel, dont le seul projet est son ambition narcissique d’ être calife à la place du calife, (pour s’ en foutre plein les poches) au détriment de tout un Peuple, le MAL ce n’ est pas RAVALOMANANA mais bien rat-z-oelina @ des pâquerettes et tous ceux qui le soutiennent ...
Il va falloir dé-rat-zoeliser le nuisible !
Latsa-tay anga ra-nandra ka mitanisa baiboly ?
Allô ! inandra,NEPALAGASY ihany ity ô ! mbola ao ve nareo ô !
Tandremo sao tratra farany na aty ampita aza nareo an.
Ny lehibenareo ange afaka mitsaoka mora fa nareo any antoerana tsy zakan’ny
JET n’i ravatomanga daholo,de ahoana ? ataon-dreo sorona ohatry ny t@ 7 février
ve izany.
TIC TAC, TIC TAC hoy ny namana Titi izay.
Ressaisissez vous madame #7070, il ne s’agit pas d’autre chose que de la vie quotidienne basique de tout UN PEUPLE, opposants ou pas, le DRAME VECU concerne @ tout le monde.
Personne ne vous a mis le couteau sous la gorge pour accèder au pouvoir et y rester.
si vous êtes incapable d’écouter la majorité des malgaches.
Alors, Laissez la place aux autres
Et cessez de nous POURRIR LA. VIE
Pathétique et minable
Rakotobe, Ratovo, Ravelo,...
Izao nahazo ny mpianatra eny Ivotovorona izao, dia fampitandremana hoan’izay mikasa hivorivory amin’io 25/09 io, tsy handefitra ny Mpitandron’ny filaminana.
Tsy mila korontana, ny firenena efa manomboka miarina, ny toe-karena efa mandeha tsara, ny vahaolana amin’io resaka fahatapan-jiro io efa mipetraka na dia tsy eo no ho eo aza ny vokatra,...sns
Un regard neuf... libéré des bruits de bottes...
C’est un devoir légitime de pouvoir lutter afin de préserver et exiger des conditions permettant de survivre et réunir le minimum nécessaire pour subvenir à ses besoins fondamentaux conformes à la quête de la dignité humaine.
Une posture et position évidentes, de bon sens, obligeant tout un chacun à éviter de se mettre à la marge de la scène où on puise dans la source de la légitimité populaire...
Ce n’est pas extravagant d’avoir des opinions surtout au bénéfice du plus grand nombre, ce qui est extravagant, ce que tout le monde ne les ait pas...
Le peuple de Zanahary vit dans une gouvernance tordue et rétrograde où tout est à l’opposé de ce qui devrait être, et on veut nous conditionner à penser que c’est normal et acceptable..
Ce n’est qu’à partir de ce moment que nous prenons conscience de la situation que nous regardons autour de nous tous et qu’on réalise qu’on vit dans le cauchemar d’un fou...
Jusqu’à maintenant, nous avons passé notre temps à penser, à parler, à voter...et à nous comporter comme si le « statu quo démentiel » dans lequel nous vivons est une réalité normale et modérée..
Mais il arrive le moment où il nous faudra débarrasser de la tolérance que nous avons développée envers la folie rétrograde de cette gouvernance dans laquelle nous vivons... tout dans le cauchemar de ce fou est effroyable...
Il nous faudra dorénavant apprendre à regarder avec un regard neuf, un regard non initié, un regard permettant de promouvoir un élan sain et refuser d’accepter qu’une machine de répression interne active qui ait jamais existé nous conditionne à tolérer l’horrible extravagance du cauchemar d’un fou...
Répondre
ZARA FIFALIANA @7070 mianakavy mialokaloka@ IMASIVOHO Parisy ao :
ENTANINA ISIKA VAHOAKA REHETRA TONGA SAINA SY MIJALY FA TSY ANTANANARIVO IRERY NO TOMPON’NY GREVY FA NY FARITRA REHETRA KA AOKA RE ISIKA HIRAY HINATOKONY HATOMBOKA ANY NY FOKOTANY TSIRAIRAY SY ELAKELALAN-TRANO REHETRA NY HETSIKA MANERANA AN’I MADAGASIKARA MINTSY ARY ATAO AMIN’NY HARIVA NA ALINA IHANY AMIZAY SAHIRANA RY BEBOTY TSY AMPY EFFECTIFS HIZARAZARA TSY HAHAVITA HISAMBOTRA OLONA ISAM-POKOTANY ,ZAREO MANTSY IZAO EFA MIANDRY ENY AMIN’NY PLACE PUBLIQUE REHETRA TOY NY 13 MAI ,AMBOHIJATOVO NA AVENUE DAHOLO FA RAHA MIAINGA AVY ANY AMIN’NY FOKOTANY TSIRAIRAY IO DIA VOATERY HIPARITAKA ZAREO SADY VOAFITAKA ARY HO TSY VOASAKANY INTSONY IO SATRIA TSY AFAKA HIZARAZARA REO, KA HANENJIKA SY HISAMBOTRA OLONA NA HANAPOAKA BOMBE LACRYMOGÈNE ISAM-POKOTANY ALEFAAAAA RY MALAGASY FA AKANGA MARO TSY VAKIN’AMBOA, MITA BE TSY LANIN’NY MAMBA, MANODIDINA NY 30.000.000 NY VAHOAKA MALAGASY, RAHA MIARAKA MIETSIKA AVOKOA MIRAY HINA DIA TSY MISY DIKANY NY ISAN’IREO BEBOTY IREO RAHA HOARINA AMITSIKA , AOKA HO TADIDINTSIKA FA ANTSIKA VAHOAKA NY FAHEFANA MALAGASY LEO DÉLESTAGE,LEO KOLIKOLY,LEO DIDY JADONA ARY,LEO FAMBOTRIANA NY HAREM-PIRENENA ,LEO FAMPAHANTRANA NY VAHOAKA, AOKA KOA TSY HO ATAONAREO MPANOHITRA FITAOVANA NY HETSI-BAHOAKA HITADIAVANAREO SEZA HO AN’NY TOMBOTSOANAREO MANOKANA KA HO ARARAOTINAREO FA FANTAN’NY MALAGASY TSY VAKY VOLO NY FIKANAREO FA MATOA MIHETSIKA NY VAHOAKA MALAGASY MANONTOLO DIA MIJALY LOATRA SY EFA FENO NY KAPOAKA
Répondre
Rakotobe,
NY ahina hoe 30 tapitrisa no nafarana, zara raha 300 no tonga, voasambotra ny 30, dia ho tahakan’ireo voasambotra tany aloha tany, tsy nisy mpiraharaha avy eo.
Hafatra avy amin’olon-tsotra sy fijoroana vavolombelona.
« Tamin’ny hetsika fotsy ny tenanay voasambotra saingy tsy nisy niraharahara fa dia niady irery. Ny ataon’ny mpitarika dia manameloka sy mampahery anao fptsiny dia zay ny azy, 2 sy 3 ireo manao an’izay dia avy samy vita. Fa na anati-bary aza tsy ataony ».
On ne laisse plus notre pays plonger sur le tobbogan vers la misère.
« Le pays a connu plusieurs périodes politiques depuis son indépendance. Des périodes souvent troublées. Pour preuve de cette instabilité politique (crises de 1972, 1991, 2002 et 2009), le pays en est aujourd’hui à sa quatrième République(Nouvelle fenêtre). Celle-ci est de type mi-parlementaire, mi-présidentiel. Le président est élu au suffrage universel tandis que le gouvernement est responsable devant le Parlement. »
La succession des crises politiques a marqué le pays. Ces événements « ont engendré une forte récession économique et une érosion de l’attractivité du pays, tout en ruinant les opportunités d’emplois et de revenus pour les ménages, détériorant ainsi les conditions de vie des populations, notamment les couches les plus vulnérables », selon la Banque Africaine de Développement(Nouvelle fenêtre)
En gros, la crise politique est aussi dévastatrice que les guerres civiles, dont les andafy, les pousseurs ne seront pas touchés par les conséquances.
Répondre
>> « Le pays a connu plusieurs périodes politiques depuis son indépendance. Des périodes souvent troublées. Pour preuve de cette instabilité politique (crises de 1972, 1991, 2002 et 2009), le pays en est aujourd’hui à sa quatrième République(Nouvelle fenêtre). Celle-ci est de type mi-parlementaire, mi-présidentiel. Le président est élu au suffrage universel tandis que le gouvernement est responsable devant le Parlement. » <<
Aujourd’hui le régime est de type pré-tyranique, avec un nain compétent menteur et irrespectueux.
Pour chaque année de crise politique il y a eu une vague de citoyens qui ont quitté leur pays pour émigrer, avec succès, en France et ailleurs.
Tout ceux que vous insulter à qui mieux mieux.
Tous ceux qui ont atterri en France ne créent pas de troubles bien qu’ils soient partis pour des raisons politiques, mais respectent la France est les français. Restes de la colonisation et de ses enseignements ? Allez savoir...
RESPIREZ un peu Madame #7070 zélateur de Rainilaingarivony 1er CEDRIC RAJOELINA.
On ignore votre âge, mais faites attention á votre COEUR quand même.
Parce que les choses sérieuses vont se bousculer maintenant.
Vous savez LA VIE N’EST PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLE
Cet adage est aussi valable á la Bande de mafia que vous represented ici.
Les crises politiques ne sont pas tous les mêmes. Celle de 2002 etait suivi par 6 ans de croissance et de dévelloppement. Le putsch de 2009 etait suivi par 16 ans de recul, de misère et de la dictature. Et maintenant ça suffit.
Stomato,
mais respectent la France est les français.
Les andafy respectent la France ? Vous êtes vraiment naïf.
RN13,
« Celle de 2002 etait suivi par 6 ans de croissance et de dévelloppement »
Ne nous racontez pas n’importe quoi. La preuve les chiffres, les stats :
– 2001 : PIB/hab : 391 Euro,
– 2008 : PIB/hab : 382 Euro,
=>10 euros de perte par hab, pendant les mandats de Ravalo,
Alors que
– 2009 : 351 Euros,
– 2024 : 516 Euros.
https://fr.countryeconomy.com/gouvernement/pib/madagascar
Non c’est toi qui ment Isandra, nous ne sommes pas fous :
https://data.worldbank.org/indicator/NY.GDP.MKTP.KD.ZG?locations=MG
Mais il faut mieux que tu essaie de convraincre les étudiants qui manifestent : explique a eux que tout va bien qrace au grand lider maximo, que les delestages sont preuve du reussite du regime, que leur pouvoir d’achat augmente, avec 30.000 ar./mois de bourse on peut acheter plein des choses....
Hors Sujet !. Quoique ! :
https://www.facebook.com/ericantoniorandrianarimanana/videos/1341755610695420/
Répondre
On peut aussi comparer l’état des routes à 2008 et maintenant, les problemes d’insecurité avant 2009 et maintenant, ou le reseau et la flotte d’Air Mad en 2008 et en 2025...
Répondre