La Fédération des femmes politiciennes de l’océan indien (FPOI), en collaboration avec la Cenit et le Pnud, a organisé ce mercredi 7 août 2013 un atelier de validation de la stratégie de promotion de la participation des femmes dans les affaires nationales. Cet atelier fait suite à l’assemblée qui s’était tenue le mois d’avril 2012 et qui avait fixé comme objectif un taux de participation de 30% des femmes dans les institutions en 2012 pour atteindre 50% en 2015. Ont activement pris part à cet atelier, les femmes membres du Parlement de transition.
Selon le président de la Fpoi, Mme Monique Esoavelomandroso, qui a exposé les obstacles à cette promotion des femmes, l’adhésion des femmes dans des partis politiques est vivement encouragée, en plus des instructions et formations qu’elles doivent acquérir ; mais surtout, a-t-elle souligné, il faut que la société malgache s’affranchisse de la domination du patriarcat. On compte seulement 450 femmes chefs fokontany sur 17 500 chefs fokontany. Dans les municipalités, elles ont aussi un poids infime car elles ne se comptent que pour 4,7% si dans le gouvernement de transition elles font près de 23%.
Selon les femmes membres du Congrès de transition, le texte relatif à cette promotion du genre a déjà été examiné quatre fois au Parlement de transition mais n’a jamais été adopté ; c’est dire la réticence des hommes et la force du patriarcat dans les mentalités.
En cette période trouble où le pays se prépare à des élections, la question genre est d’actualité. On se demande combien sont les femmes candidates aux législatives ou qui envisagent de se porter candidates. La candidature pour les législatives demeure ouverte jusqu’à ce qu’un nouveau calendrier électoral détermine la date de ces élections. Selon la Cenit, on recense jusqu’à ce mardi 6 août, 757 dossiers de candidature dans toute l’île : 125 dans la région Analamanga, 48 pour la région Sofia, 46 dans l’Alaotra Mangoro, 46 dans l’Atsinanana, 45 dans le Vakinankaratra, 16 pour Betsiboka et 16 pour la Sava.
Recueilli par Valis




