Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 juin 2025
Antananarivo | 22h21
 

Politique

Initiative du FFKM

Le bureau permanent de l’ECAR insiste

mardi 14 mai 2013 | Ben |  3583 visites  | 70 commentaires 

Le bureau de la Conférence des évêques catholiques de Madagascar (CEM) a averti le FFKM des risques ou pièges qui lui sont tendus par les politiciens dans sa lettre en date du 30 avril dernier. Toujours est-il que le FFKM s’est s’engouffré dans la voie dangereuse de la politique, du mois de l’avis de la grande majorité de l’opinion.

Sur le fond, le bureau de la CEM a suspecté un brin d’intérêt purement politique dans cette confiance des politiciens dès les débuts de la session du 1er avril 2013, lors du « dinika savaranonando ». Dès lors le bureau de la CEM a tiré la sonnette d’alarme ; la CEM dit clairement ceci : « en toute simplicité, nous sommes profondément préoccupés qu’il y a un risque de dérapage vers une réconciliation purement et uniquement politique qui se dessine. Or cela n’est pas du ressort de l’Église. C’est pour cela que nous devons nous en tenir seulement à notre premier objectif : pardon, conversion, vérité, réconciliation. C’est le chemin qui nous conduira à la réconciliation véritable... ».

On ne sait si ces injonctions de la CEM ont été observées mais les évêques catholiques insistent et ont demandé à la radio Don Bosco ce lundi 13 mai dans son journal de midi de reprendre leur déclaration du 30 avril dernier dans laquelle elle exhorte les Quatre Représentants des Eglises membres du FFKM de dire clairement avant l’assise ceci : « quelles que soient les propositions exprimées pendant cette même rencontre par la majorité, la vie de la nation doit continuer et que ce n’est pas du ressort de l’Église de mettre en place une structure d’État ni de reporter ou d’avancer les dates des élections ».

Cela n’empêche l’église catholique de rappeler un des devoirs de l’église qui est de « proposer une éthique politique. Ainsi pour continuer notre effort, il nous est fortement conseillé de réunir les candidats à la Haute Magistrature pour parler avec eux de cette éthique. C’est du moins la conviction de l’ECAR », lit-on dans la lettre aux présidents du FFKM.

On sait que les résolutions/propositions de l’initiative du FFKM seront présentées aux principaux protagonistes de la crise, c’est-à-dire aux quatre chefs de mouvance, et à la communauté internationale.

70 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mai 2013 à 08:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

     Enfin...,le retour à la raison et à l’agréable :
     "Nous devons nous en tenir seuilement à notre premier objectif :
     pardon,
     conversion,
     vérité,
     réconciliation.
    C’est le chemin qui nous conduira à la Réconciliation Nationale".

    Club fictif :
     « RAVALOMANANAKOTONIAINIJOELINA »
     « Réconciliation Nationale=Amnistie Générale=Grand Pardon ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefariqsoa@gmail.com

    • 14 mai 2013 à 09:33 | androy (#1704) répond à RAMAHEFARISOA Basile

       Pour espérer un STRAPONTIN !!!

       Celui là est prêt à faire la LECHE sans inspiration

    • 14 mai 2013 à 09:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy

      Loin de MOI de demander un strapontin.
       « Réconciliation Nationale=Amnistie Générale=Grand Pardon ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 mai 2013 à 09:22 | iarivo (#5822)

    Il est bon de mettre les points sur les i et de placer les balises nécessaires pour ne pas dépasser les limites des responsabilités de chacun.

    Le FFKM ne doit pas faire de politique mais il doit s’engager dans la vie publique du pays.

    La déclaration du 3 mai n’est qu’une proposition et doit le rester comme telle mais elle pourrait servir de base de travail pour mettre en place les nouvelles Institutions et l’éthique politique qui doit animer chaque acteur de la vie publique malagasy.

    Une collaboration étroite entre la Présidence et le Gouvernement de Transition d’une part et le FFKM d’autre part doit s’établir, dans le cadre de la Feuille de route.

    Cette mise au point du CEM vient au bon moment car certains politiciens et mêmes des éléments du FJKM pro RASENDRAHASINA voulaient s’en servir pour déstabiliser le régime en place et favoriser le retour de marc ravalomanana.

    Oui a une réconciliation au sein du FFKM mais pas au détriment des intérêts supérieurs de la nation.

    • 14 mai 2013 à 10:00 | Visiteur (#6058) répond à iarivo

      Ka aleo aloha izy samy izy(FFKM) no hifampihavana vao mampihavana ny mpanao politika, satria toa manao valala akarona ihany rizareo koa..!

      Raha manao tsara ny asany aloha ny mpitondra fivavahana, mitaiza tsara ny ondriny, fa tsy variana manao politika, dia mety tsy hisy ny hibirioka. Ireo fitaratra aza manao ny ataony, mijangajanga amin’ny mpanao politika, aza gaga isika rehetra raha miharatsy ny fitondrantena amin’ny ankapobeny.

      Mody fampihavanana no atao nefa fitadiavan-tseza no ao ampandika,

    • 14 mai 2013 à 10:19 | marco (#6803) répond à iarivo

      Ne confondez intérêt supérieur de la nation, et intérêt supérieur d’ Andry RAJOEL.
      On parle toujours de « feuille de route » , et on fait toujours semblant d’oublier que cette feuille de route n’ a pas encore été appliquée dans sa totalité. La résolution du FFKM préconise la réalisation de certains articles de la feuille de route, mais pas la totalité.
      Iarivo parle de reconciliation, mais il est toujours obsédé par Ra8, il voit partout des manoeuvres pour faire revenir celui-ci au pouvoir.
      Mais il y a ceux qui veulent toujours gagner le pouvoir par la force, et ceux qui préfèrent triompher par la voix du peuple.
      Cet article me fait penser aussi qu’OMAR agit sans l’aprobation du CEM, mais n’est-il pas, en tant qu’archevêque d’Antananarivo, le chef du CEM ?
      Rome ne semble pas beucoup apprécier son implication dans la vie politique,car logiquemnt il aurait du être nommé cardinal.
      Maintenant que sa candidature a été accéptée, ANR prône le calme, la reconciliation,....et se retourne contre la SADC qui a souhaité l’annulation de sa candidature.

    • 14 mai 2013 à 12:02 | Rablue2 (#6225) répond à iarivo

      Iarivo, votre analyse aurait pu être acceptable concernant le FFKM, seulement il manque d’objectivité car vous êtes trop obnubilé par Mr Ravalomanana , on dirait qu’il hante vos nuits....si bien que vous n’arrivez plus a voir le mal et le mauvais de chaque côté !!!!

    • 14 mai 2013 à 18:24 | Radepy (#7163) répond à iarivo

      Oui mais quels sont les intérêts supérieurs de la Nation, pourrait-on les définir ?
      Ces déclarations exclusives de la CEM ne sont-elles pas aussi politiques au détriment des autres Eglises unies par le FFKM ? N’est-ce pas un début d’une scission formelle des communautés chrétiennes ? Jusqu’où irons-nous pour les intérêts particuliers des uns et des autres ?

  • 14 mai 2013 à 09:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

     "Pourquoi écarter les trois candidats :
     Lalao RAVALOMANANA-RAKOTONIRAINY,
     Didier RATSIRAKA
     et Andry Nirina RAJOELINA.
    Il faut les laisser se présenter.
    Le Peuple Malgache aura une élection libre,transpaente et acceptée de TOUS.

     "La mouvance Marc RAVALOMANANA a décidé de participer aux élections pour qu’on ne lui reproche pas de faire blocage au processus électoral de sortie de crise.
     « Ainsi la mouvance ne reviendra pas sur sa décision : »-Avoir désigné, à l’unanimité des leaders de la mouvance,RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao,candidate à l’élection pour la Magistrature Suprême de Madagascar,du 24 juillet 2013".
     "Il est hors de question de retirer la candidature de RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao.
     "La vie de la NATION n’est pas un jeu d’enfants.
     "Par ailleurs la Cour Electorale Spéciale (-CES-) a déjà validé sa candidature.
     « La décision prise par la CES est »IRREVOCABLE".
    Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA .
     "L’exhortation de la SADC est contraire à la résolution du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Afiricaine du 22 avril 2013 qui exige l’indépendance de la Cour Electorale Spéciale (-CES-).
    Désormais,ce sont les dirigeants de la SADC qui s’igèrent dans la décision de la CES.
    l’exhortation de la SADC est contraire au code électoral malgache qui prévoit qu’après la validation de la CES,aucune candidature ne peut plus être retirée.
    Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY est prête à azpporter sa contribution pour « RECONSTRUIRE le PAYS,Madagascar », et de mener la lutte contre
     la pauvreté auquel le « PEUPLE MALGACHE » fait actuellement.
    ELLE LANCE UN APPEL A LA SOLIDARITE DES ZANAK’i DADA".

    • 14 mai 2013 à 09:53 | manambato (#7002) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      si les trois se présentent pas de financement international pour les élections.
      Point barre

    • 14 mai 2013 à 12:01 | Visiteur (#6058) répond à manambato

      Inona no olana, lazaina fa mahavita tena ny gasy, nandeha daholo ny raharaham-pirenena na dia tsy nisy famantsiam-bola avy any ivelany aza hoy ny mpilaza mahay.

      Ny vola misy, fa ny hampiasana azy no tsy fantatra hoy ilay raikalahy taloha izay.

  • 14 mai 2013 à 10:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Enfin la voix de la sagesse qui pointe son nez malgré le fait que toute verité n’est pas bonne à dire.
    Jésus dit alors : « Vos paroles ne me consolent pas, car les ténèbres viendront d’où vous espérez la lumière. Ma consolation se trouve dans la venue du messager de Dieu qui détruira toute idée fausse en ce qui me concerne ".
    « Sa foi se diffusera et s’emparera du monde entier, car c’est ce que Dieu a promis à Abraham, notre père. Ce qui me console, c’est que sa foi n’aura pas de fin, mais que Dieu la conservera intacte ». Le pontife reprit : « D’autres prophètes viendront-ils après le messager de Dieu ? » Jésus répondit : « Après lui, il ne viendra pas de vrais prophètes envoyés par Dieu, mais il viendra une quantité de faux prophètes, et cela me cause de la peine, car c’est Satan qui les suscitera par un juste jugement de Dieu et ils se couvriront du prétexte de mon Evangile ». Hérode dit : « Comment est-ce par un juste jugement de Dieu que viendront de tels impies ? ». Jésus répondit : »Il est juste que celui qui ne veut pas croire à la vérité pour son salut, croie au mensonge pour sa damnation : aussi je vous le dis, le monde a toujours méprisé les vrais prophètes et aimé les faux, comme on peut le voir au temps de Michée et de Jérémie. Car chacun aime son semblable

    • 14 mai 2013 à 10:53 | che taranaka (#99) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Akory lahaly,

      tout le monde veut le bien de ce pays...reconstruire..etc..mais tout le monde..y compris les responsables des églises ...sont prêts à faire la GUERRE CIVILE pour des intérêts bassement politiciens (strapontins) et par ricochet donc le pouvoir-l’argent-le sexe....!..pour ceux là le royaume de dieu se trouve bien à Ambohitsirohitra ...

      je suis entièrement d’accord sur les RESOLUTIONS du FFKM...le FFKM en moins...

      ce qui est malheureux c’est que les polifikas ne présentent pas des résolutions de cette qualité...ç’aurait été leur boulot et leur devoir...mais ils préfèrent utiliser la puissance de leur « capital mafieu » ...pour accaparer le « pouvoir temporel »...
      REFONDER le paysage politique...REFONDER la Nation...Refonder la Morale politique...ce n’est pas avec la racaille qu’on va pouvoir faire tout çà...des mafieux qui méritent leur place à Tsiafahy...

      ainsi donc la CI a fini par imposer les élections...les vautours se chamaillent déjà avant la messe...tout celà ne nous augure rien de bon...

      ...je n’ai pas besoin d’être devin pour dire ..que le 24 juillet au soir...des charivaris seront déjà en cours..

      Rajoelina surtout acceptera -t-il ..si c’est le camp ravalo qui l’emporte..!???...ou il barrera à tout prix la route à son rival...?

      pour quelle raison de la feuille de route....le retour de RAVALOMANANA ne serait pas un APAISEMENT.... Mr IARIVO...??...vous qui êtes pour les élections consensuelles..inclusives..etc.. que des racailles..que des racailles..même au sein du FFKM....ce pays ne s’est pas appauvri par hasard......

    • 14 mai 2013 à 11:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à che taranaka

      Tsara be migna de lahaly e

      Un expert de la loi invita Jésus à dîner pour le tenter. Jésus y alla avec ses disciples. Beaucoup de scribes l’attendaient aussi à la maison pour le tenter. Or les disciples se mirent à table sans se laver les mains. Les scribes interpellèrent Jésus en ces termes : « Pourquoi tes disciples n’observent-ils pas les traditions de nos anciens et ne se lavent-ils pas les mains avant de manger le pain » ?
      Jésus répondit : « Et moi, je vous demande : Pour quelle raison avez-vous supprimé le précepte de Dieu pour observer vos traditions ? Vous dites aux enfants dont le père est pauvre : « Offre et fais vœu au temple ». Ils font vœu du peu dont ils devraient nourrir leur père. Quand leurs pères veulent prendre l’argent, les enfants s’écrient : « Il est consacré à Dieu, cet argent-là ». Et les pères souffrent. Oh, faux scribes, hypocrites. Est-ce que Dieu dépense cet argent ? Bien sûr que non, car Dieu ne mange pas, comme il le dit par son serviteur le Prophète David : « Est-ce que je mangerai la chair des taureaux et que je boirai le sang des béliers ? Rends-moi le sacrifice des louanges, et offre-moi tes vœux, car, si j’avais faim, je ne te demanderais rien, puisque tout est entre mes mains et que l’abondance du paradis est avec moi ». Hypocrites, vous faites cela pour remplir votre bourse et vous prélevez la dîme sur la rue et la menthe !
      Misérables, pourquoi montrez-vous très clairement aux autres la voie par laquelle vous ne voulez pas passer ? Vous, scribes et docteurs, vous chargez les épaules des autres de poids intolérables, mais vous-mêmes ne voulez pas les toucher d’un seul doigt.
      « Je vous le dis en vérité, manger le pain avec les mains sales ne souille pas l’homme ; ce qui le souille, ce n’est pas ce qui entre en lui, mais ce qui en sort ».
      Un scribe dit alors : « Donc, si je mange du porc et d’autres aliments impurs, ils ne souilleront pas ma conscience » ? Jésus répondit : « La désobéissance ne peut pas entrer dans l’homme, mais elle peut sortir de lui, de son cœur ; il sera donc souillé s’il mange l’aliment défendu. » Un docteur dit alors : « Maître, tu as beaucoup parlé contre l’idolâtrie, comme si le peuple d’Israël avait des idoles ; tu nous fais injure » ! Jésus répondit : « Je sais bien qu’aujourd’hui, en Israël, il n’y a pas de statues de bois, mais il y a des statues de chair ». Tous les scribes, en colère, répliquèrent : « Sommes-nous des idolâtres » ? Jésus répondit : « Je vous le dis en vérité : le précepte ne dit pas : « tu adoreras », mais il dit : « tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toute ton âme, de tout ton cœur et de tout ton esprit. « Est-ce vrai » ? dit Jésus ; « C’est vrai », répondirent-ils tous.
      Jésus dit alors : « En vérité, tout ce que l’homme aime, ce pourquoi il laisse tout le reste, c’est cela son Dieu. Ainsi le fornicateur a-t-il la prostituée pour idole ; celui qui mange et qui boit a pour idole sa propre chair ; l’avare a pour idole l’argent et l’or. Et ainsi de chaque pécheur ».
      Celui qui l’avait invité dit alors : « Maître, quel est le plus grand péché ? » Jésus répondit : « Quelle est la plus grande ruine pour une maison ? » Tous se taisaient. Alors de son doigt, Jésus montra les fondations et dit : « Dès que les fondations s’écroulent, la maison tombe en ruines et on doit la reconstruire. Mais lorsque s’écroule n’importe quel autre élément de la maison, on peut réparer. De même, je vous le dis, l’idolâtrie est pour l’homme le plus grand des péchés ; en effet, elle le prive totalement de foi et, par conséquent, de Dieu ; et il ne peut plus avoir aucun fruit spirituel ; tandis que tout autre péché lui laisse l’espoir d’obtenir miséricorde. Je dis donc que l’idolâtrie est le plus grand des pêchés ». Tous étaient émerveillés des paroles de Jésus, reconnaissant qu’on ne pouvait rien y reprendre.

  • 14 mai 2013 à 10:47 | ravel (#4625)

    à La Baume, Mgr Simon retournera à ses premières amours : l’enseignement. « La politique et la foi n’entrent pas en contradiction car elles ne sont pas de même nature, explique-t-il grâce. Le spirituel et le temporel sont en émulsion permanente. Comme l’air et la lumière, les deux sont nécessaires à la vie. L’articulation relève de la conscience des personnes ». Son intervention s’appuiera sur le chapitre 20 de l’Evangile selon saint Luc (« Rendez à César... »), en lien avec son livre conçu comme un topo-guide, « Vous qui cherchez Dieu, voici un GPS » (Ed. Desclée de Brouwer, 2010).

    QUE Les êveques soient éclairés pour qu’ils trouvent les resolutions adéquates, pour que le pays ,le peuple ,aient une vision nette du passé récent et historique pour fixer une voie d’avenir ,juste ,propére,..

    • 14 mai 2013 à 11:01 | che taranaka (#99) répond à ravel

      RAVEL,

      le hic c’est qu’à Madagascar les « mon saigneurs » ont-ils encore la CONSCIENCE....?...on sait très bien que la réalité ecclésiastique est d’une nature pharisianiste et cupide..

      « O le pharisien ! l’affreux prêtre ! »
      Léon Léon Bloy

  • 14 mai 2013 à 10:55 | Jipo (#4988)

    " Une femme à la tête de Madagascar …
    13 mai 19:35, Jipo (#4988) répond à iarivo (#5822)
    On en revient toujours au problème d ’ éducation ,ce à quoi les religieux de tous poils devraient s’ atteler , pour moraliser ces machos qui n’ ont que leur b-te et couteau pour affirmer leur « supériorité » non sans ce qui leur reste à savoir la fierté ...
    réintroduire le civisme, l’ éthique et le SENS de l’ honneur dont il ne reste que l’ enveloppe et cessent de s’ immiscer dans ce panier de crabes que sont tous ces politiciens qui n’ ont comme Dieu que « Vola » avec comme vision de l’ avenir : « après moi le déluge » , cautionné par ces prétendus représentants du « Bon » Dieu

  • 14 mai 2013 à 11:07 | ravel (#4625)

    QUE TOUT Le monde se rappelle ,qu’un pays doit avoir des dirigeants ,ces derniers à mon sens sont des politiciens .
    Les places de dirigeants ont été et seront toujours occupées par des politiciens plus ou moins malhonnétes .
    Ces politiciens ont été fabriqué par les institutions existantes ,jusuq’u’à y compris ..les églises ..alors l’église a dette à régler si elle n’a que des produits galleux à offrir à la direction du pays .
    on ne va pas demander à l’église à avancer des candidats ,mais comme une institution dans le pays ,elle peut avoir des rôles importants à accompagner les grands processus de pacification ,de reconciliation.

    JE CITE CI DESSOUS un extrait de resolution de la CEM en 2011,et aujourd’hui comme toute institution du pays elle doit occuper sa place :

    I) Vous les Politiciens

    Tout le monde reconnaît que la source de nos problèmes est politique. Pour beaucoup la politique se réduit en fait à rechercher un portefeuille ministériel, à un amour effréné de l’argent, à de l’hypocrisie. On dissimule derrière des mots comme Amour de la Patrie, intérêt premier de la nation, solidarité et communion... l’ambition, l’égoïsme, le népotisme, les détournements à grande échelle des richesses du pays. C’est à cause de ces comportements que le peuple souffre, devient otage et que la nation est humiliée au niveau international.

    Or être un Homme Politique c’est être au service du peuple, dans la recherche du bien commun, de la justice et de la paix pour un développement de l’homme et de tout homme par la solidarité et par la subsidiarité (GS 74-76). Or, malheureusement chez nous la réalité est tout autre. Nous exhortons donc les politiciens à écouter leur conscience. Nous interpellons également tous les responsables des affaires de l’état à tous les niveaux, afin que cessent toutes « ces déviations » !

  • 14 mai 2013 à 11:31 | masiaka (#7299)

    La Loi, Rien que la Loi, Toute la Loi….

    Il serait vain de commencer à refonder la Nation avec une IV République moribonde où l’instance électorale, la CES, travestie l’Etat de droit.

    Quel prétexte fallacieux va-t-on inventer pour justifier la décision de la CES et l’initiative du FFKM ? Au nom d’un pseudo fihavanana débonnaire qui s’arrête au circonférence de son pas de porte ? Au nom d’un apaisement fictif rempli d’amertume et dont le feu ardent fait bouillonner les casseroles au bord de la pulvérisation ? Au nom d’une réconciliation bâtarde qui justifierait l’illégitimité des alliances circonstancielles ?

    Il est bien soupçonneux que le FFKM à la veille des élections s’intéresse aux affaires de l’Etat, il est intrigant que le bureau de l’EKAR apostrophe en aval les propositions du FFKM. Mais ce qui devrait le plus interpeller le citoyen et les acteurs politiques c’est la réception de ANR par le Pape quelques jours avant le soi disant dépôt de sa candidature…….

    Alors faut-il laisser tout le monde se présenter sous prétexte de souveraineté et de démocratie ?

    OUI dans le cadre de la loi…Il est flagrant que la Décision n°01-CES/D du 3 mai 2013 est illégal, inique et arbitraire. Elle ne respecte pas les lois en vigueur dans ce pays.

    • 14 mai 2013 à 12:58 | jack-no (#1477) répond à masiaka

      Il y a la Loi et l’Esprit de la Loi.

      Le CES a respecté l’Esprit de la Loi. Ce qu’il faut, pour palier aux litiges post-électoraux, c’est incorporer des observateurs et des contrôleurs nationaux et internationaux dans le CES.

      En ce qui concerne les résolutions du FFKM, il ne faut pas oublier qu’Odon en est le président tournant. Il ne faut pas oublier son rôle en 2009.

      Ceci expliquant cela.

      jacques

    • 14 mai 2013 à 15:10 | kakilay (#2022) répond à jack-no

      Ô combien même j’aurais aimé que l’esprit de la loi soit respecté.
      Car nous sommes embarqués dans une galère
      dont on ne mesure pas peut-être l’ampleur.

      Car on se fout de la date limite de dépôt de candidature : et ce serait la lettre. Mais l’esprit de la loi dit qu’il faut une limite à tout dépôt de candidature. On ne peut pas faire une loi sur le dépôt de candidature en disant qu’il n’y a pas de date limite : car, si l’esprit est à respecter dans le sens où on veut le comprendre à ce jour, Ra8 peut encore poser sa candidature ce jour comme demain ainsi de suite à l’infini, le ni...ni étant dépassé.

      Car on a fait sauter la notion de date limite.

      Ignorant en la matière, je me suis permis de faire mon enquête auprès de quelques juristes.

      Question :
      est-ce que cela va faire jurisprudence ?
      Principe de l’égalité devant la loi oblige.

      Que tout un chacun se mette devant sa conscience, et juge comme quoi, dorénavant, tout individu qui veut déposer sa candidature à la présidence peut toujours le faire, quand il veut... La loi est générale.

      Ces magistrats ne sont pas étrangers à cette notion de jurisprudence. Ils l’ont pourtant fait.

      Pourquoi ?

      Parce qu’il y aura toujours des citoyens qui diront que c’est normal.

      Quand on fait appel à l’Intérêt Supérieur de la Nation, est-ce pour dire qu’il faut se plier sur le conjoncturel pour se foutre de l’avenir ? un pt passe, la Nation reste, pourquoi on demanderait à la Nation de se pervertir pour la cause d’un pt ?

      Un pt serait-il supérieur à la Nation ?

      Et ne venait pas pleurer ensuite pour se lamenter des politiques. Chaque jour qui passe, cette Nation se plie aux caprices des politiques. On imprime par chaque décision la future culture politique de cette Nation.

      En quoi il serait tolérable qu’une date limite de dépôt de candidature soit illimitée ?

      Je vous avoue que cela dépasse mon entendement...

    • 14 mai 2013 à 16:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kakilay

      Bonjour,

      La liste des éligibles est déjà arrêtée et affichée et il n’y a plus aucune possibilité d’inscrire qui que ce soit.
      Il est temps de cesser la désinformation et respecter la cuisine interne de la CES : Si vous voulez manger avec appétit abstenez-vous de regarder ce qui se passe en cuisine.

    • 14 mai 2013 à 17:01 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour,

      A chacun sa conscience !

      Si cela vous va,
      cela ne nous va pas.

      Mangez
      ce que vous voulez manger,
      cela vous regarde,
      nous,
      on est plutôt du genre regardant,
      la mouise ne nous inspirera jamais !
      C’est une question de culture...

      Bon appétit cependant !

    • 14 mai 2013 à 17:05 | masiaka (#7299) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Comment peut on respecter une injustice ?
      Comment peut on demeurer passif face à une violation manifeste de la loi ?
      Comment peut on admettre un empoisonnement collectif en prétextant la succulence d’un plat ?

      Mais la grande question c’est : Acceptons nous d’être esclave d’un intérêt despotique ?

    • 14 mai 2013 à 17:28 | Jipo (#4988) répond à masiaka

      Bonjour , je dirai meme + ...
      Comment faire confiance à un individu qui bafoue
      toutes les lois établies, renie sa parole , et se maintien à son poste par la force , tout comme il l’ a pris .
      Esperer que cet individu va devenir vegetarien, qui + est honnête , est donner le bâton pour se faire battre , certes il y en aura toujours qui aiment , mais comme la minorité qui a confisqué le pouvoir , en comparaison des 21 millions de Malgache , l’ équité est une notion bien abstraite pour ceux qui serait sensé la défendre en + d’ en montrer l’ exemple ...
      Comparativement , les « histoires Belges » volent bas .

    • 14 mai 2013 à 19:03 | Radepy (#7163) répond à kakilay

      A entendre l’avis des uns et des autres, concernant la candidature de Sieur Rajoelina, plus que celle de Ratsiraka ou Lalao R, notamment au sein de la Communauté Internationale, je ne suis pas certain que cette élection soit reconnue par tous ... Il est alors important de peser le pour et le contre des déclarations de la CEM qui ne sont pas, à priori, justes ou vraies. Elles ne sont légitimes que lorsqu’elles s’adressent exclusivement à la Communauté des Eglises Catholiques ...

  • 14 mai 2013 à 11:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Monsieur le Président de Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA,ce 13 Mai 2013.
     « L’heure n’est plus aux reproches mutuelles.Il est temps de penser à l’Avenir du Peuple Malgache,celui du Pays,Madagascar et surtout celui des »Générations futures".
     "L’instauration de l’APAISEMENT POLITIQUE est une responsabilité qui incombe à chacun afin de permettre des élections libres et saines.
     « Il ne devrait plus y avoir d’exclusion lors des prochaines élections » ;
     « Pour l’Apaisement,tout le monde devrait pouvoir y participer.Il incombe à la Population Malgache de désigner librement celui ou celle » qui va se trouver à la « TÊTE du PAYS »,MADAGASCAR".
     « Je suis démocrate.J’ai toujours demandé la tenue des élections le plus tôt possible ».
     La CENIT et les Natiojns-Unies ont avancé la date du 08 Mai 2013 et j’ai accepté.
     Lorsqu’ils ont annoncé le report pour le 24 juillet 2013,j’ai également accepté.
     Ils ont aussi proposé le « JUMELAGE » des élections législatives et du second tour de la présidentielle,je ne m’y suis pas opposé bien que je ne partageais pas le même avis.".
     « Lorsque la Cour Electorale Spéciale (-CES-) a publié la liste des candidats à la présidentielle,je n’ai pas ,non plus,fait la moindre objection ».
     « IL CONVIENT DE SOULIGNER QUE LA COUR ELECTORALE SPECIALE (-CES-) EST UNE STRUCTURE MISE EN PLACE PAR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE et LES SIGNATAIRES de la FEUILLE DE ROUTE,signée le 16 septembre 2011 ».
     « Puisque NOUS avons choisi la Feuille de Route,TOUT LE MONDE,aussi bien les Malgaches que la Communauté Internationale,devrait s’y conformer ».
     La mise en place d’un « ASSESSEUR » au sein de la Cour Electorale Spéciale (-CES-) a été avancée"-.
     "J’exhorte à la POPULATION MALGACHE à vérifier l’inscription sur la liste électorale,ainsi que la validité de la carte nationale d’identité de tout un chacun.

    Origine :
    ORANGE.mg du 3 mai 2013.

    Copier/coller Club fictif :
     « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Madagascar a besoin de toutes/tous ses enfants.
     « Réconciliation Nationale=Amnistie Générale=GRAND PARDON »-.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mai 2013 à 15:08 | Visiteur (#6058) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Raha mba ataonao copier/coller koa ny tantitra ao amin’ny Midi, mikasikan’ny tsy fakantoavan’ny mouvance Ra8 ny fanambaran’ny SADC « fisontonana filatsahana », dia tena mira lanja ny filanjana.

    • 14 mai 2013 à 18:29 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « L’heure n’est plus aux reproches »
      Vous attendez quoi pour lui envoyer 1 mail « mutuel » avec toutes vos relations consulaires , diplomatiques & politiques , au lieu de ventiler des portes ouvertes ?

      « Je suis démocrate » :
      Mieux vaut entendre ça qu’ etre aveugle ...

      Vous avez fini de vous moquer du monde quand rosehéfarisoa !
      Alors que vous ne faites pas la différence entre Dictature & démocratie , vous prétendez etre un démocrate ! à la mords moi le noeud assurément, des démocrates que l’ on prend plaisir à évacuer tous les matins en tirant la chasse .
      1 démocrate qui traite ses voisins de Zoulous, qui se prétend de la race arienne , pardon « Pure », qui est pour la peine de mort , en justifiant toutes les exactions des fachos & dictateurs, mais des démocrates comme ça , on les passe directement au poteau d’ exécution rosehéfarisoua leur faisant grâce du conseil de discipline : ( pas de temps à perdre ) dans le meilleur des cas .
      Quand on ne les retrouve pas suicidé au bout d’ un drap : Allez vous faire soigner . /
      Vous auriez le mérite d’ etre le cas attractif que tous praticiens veut voir 1 × dans sa vie en + de l’ intérêt : de tous les étudiants indécis en quête de démocratie , tout comme ceux que vous soutenez , l’ exemple : à ne pas suivre .

      Vous en savez quoi de l’ heure qu’ il est et à quoi elle est : quand à 03h00 vous etes encore à essayer de vendre vos « désirs » & affabulations délirants que votre mytho-manie ( entre autre ) vous fait prendre pour réalité .
      C’ est koi la marque de votre psychotrope pour vous supporter ?

      Vous n’ êtes pas sans savoir qu’ en Suisse c ’est toléré , et en plus d’ y etre le bien venu vous y seriez traité avec tous les égards , réservés aux VIP « pure race » :
      A moins que vous ne préfériez Isotry les bains , une station balnéaire digne de votre rang ou vous seriez traité à la hauteur de vos prétentions , les techniciens de surface passeront bien entendu avant afin de vous préserver le ramassage des détritus , mais surtout après pour la photo souvenir et vous faire rentrer définitivement dans ce que vous aurez passer votre vie à poursuivre : la postérité , ou dictature & démocratie n’ ont plus d’ importance le paradis pour 25 ans au moins ...

  • 14 mai 2013 à 11:44 | leclercq (#4410)

    A Madagascar , depuis toujours les missionnaires en particulier les cathos régnent en maître , aucune decision ne devait être prise sans l’aval de l’église ,le voyage de Rajoel à Rome en est la preuve et ce n’est pas anodin , j’ose parier que la CEM qui en est l’instigateur , quelle aubaine pour Madagascar , son chef d’état (seul Africain ) reçu par le Pape rien que ça et que de publicités pour ses Evêques aux yeux du monde , à côté de ça on dénigre « les Musulmans » et qu’on a tendance à tous les qualifier« d’Islaministes » , « je ne suis ni Catho ni musulmane » personne n’ignore surtout aujourd’hui qu’ il y a des dérives dans toutes les réligions .Que les Eglises s’occupent de leurs ouailles car si elles possédaient réellement la solution pour résoudre la crise à Madagascar , on n’en serait pas là aujourd’hui .Beaucoup vont sans doute penser que je suis « hors sujet » mais tant pis , j’assume
    Bonne journée
    Bakoly

    • 14 mai 2013 à 12:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à leclercq

      Bonjour,

      Ne rendez pas le mal pour le mal, car c’est ainsi que font les pires animaux ! Mais rendez le bien pour le mal et priez pour ceux qui vous haïssent ! Ce n’est pas par le feu qu’on éteint le feu, mais par l’eau. Aussi je vous le dis, vous ne vaincrez pas le mal par le mal, mais au contraire par le bien. Voyez Dieu : il fait venir le soleil sur les bons et sur les méchants, ainsi que la pluie ! C’est pourquoi vous aussi, vous devez faire du bien à tous, car il est écrit dans la loi : « Soyez saints parce que moi, votre Dieu, je suis saint ! Soyez purs parce que je suis pur, et soyez parfait parce que je suis parfait ». Je vous le dis en vérité : le serviteur s’efforce de plaire à son maître et par conséquent il ne s’habille pas de ce qui lui déplaît. Vos habits, ce sont votre volonté et votre amour. Gardez-vous de vouloir et d’aimer rien qui déplaise à Dieu notre Seigneur ! Soyez sûrs que Dieu a en haine le luxe et la concupiscence du monde. Donc, pour vous, haïssez le monde ! »

    • 14 mai 2013 à 16:33 | marco (#6803) répond à leclercq

      Là, je ne suis pas entièrement d’accord avec vous Mme Leclerq.
      La religion catholique a toujours prôné l’humilité, et les fanfaronnades d’Andry Rajoel d’être le 1er chef d’etat africain à être reçu par le pape,terni l’image des catholiques malgaches.Andry Rajoel, n’est du genre a demander l’avis ou le conseil de qui que ce soit, pour aller faires ses bêtises.
      Si accord il y a eu, c’était peut-être avec lui et OMAR, mais en ce moment le commité des évêques de Madagascar, semble être en désaccord avec OMAR

  • 14 mai 2013 à 12:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Frank RAHARISON du journal de la Gazette de la Grande île roule pour QUI ??
     "La vérité,c’est que la FRANCE,l’Union Européenne et les Etas-Unis n’ont jamais voulu intervenir,de façon concrète,dans la crise Malgache.
    Depuis quatre ans,ils ont laissé (-aux voyous politiques de tous bords-) (-expression de RRanjeva « état sauvage »-) libre champ de semer les graines de la haine,de l’intolérance.Si l’on ne prend pas,ils vont semer la mort.."
    Frank RAHARISON,ce 14 mai 2013 dans la Gazette de la Grande Ile.
    Moi,Basile RAMAHEFARISOA-1943 ,b.ramahefarisoa@gmail.com,j’exhorte à
    RAVALOMANANANA RATONIRAINY Lalao/Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA de se parler et d’aller jusqu’au bout, pour les élections,quels que soient les moyens financiers.
    Les élections,la seule VOIE pour sortir de cette crise.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
     « Madagascar a besoin de VOUS »
    Club fictif :
     « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmauil.com

    • 14 mai 2013 à 13:05 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr BASILE,

      « RAVALOMANANANA RATONIRAINY Lalao/Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA... »....ne se parleront JAMAIS.....

      la FJKM et l’ECAR...

      ANGLO-SAXON/FRANçARFIQUE-France

      c’est le schéma qui date de Ranavalona 1 ere à Madagascar...si Basile arrive à rabibocher ces deux intérêts antagonistes....il sera érigé en statue à Antaninarenina....

      nous devons sortir de ce schéma....

      les séparations des pouvoirs et des institutions sont aussi une solution...mais il nous faut des personnalités hors pairs...exceptionnelles...!!..capables de REFONDER LE PAYS...

    • 14 mai 2013 à 13:27 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

      « l’élection présidentielle pour parler à la manière d’un homme qui incarne la sagesse républicaine. »(EXPRESS)

      Voici donc l’homme sage de la république bananière..
      celui qui a accaparé la mairie d’Antananarivo par la magie de l’argent ...élu par qui...??par personne sauf par son compère Rajoelina....!!!

      ..la sagesse républicaine des putschistes... qui pousse le pays vers le précipice ....vers la GUERRE CIVILE...

      « cet aéropage de hautes personnalités. C’est dire la qualité de l’audience face à laquelle le PDS est allé droit au but dans son discours... »..(EXPRESS)

      vu les noms de l’aéropage...qui ont oeuvré pour rapprocher encore un peu plus le pays de ce précipice...nous pouvons leur fait confiance ..que la GUERRE CIVILE .....« c’est maintenant.... »...!

      ............... Razafindravahy aura montré que sa faculté d’être au dessus de la mêlée dans une situation compliquée, sa capacité de pouvoir mettre tout le monde d’accord autour d’un sujet, pourrait être salutaire pour ENVOYER le pays dans le précipice vers lequel il semble se diriger....

      Misaotra tompoko....

      http://www.lexpressmada.com/41e-13-mai-madagascar/43264-razafindravahy-en-batisseur.html

    • 14 mai 2013 à 13:41 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

      14 mai 12:19, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Frank RAHARISON du journal de la Gazette de la Grande île roule pour QUI ?? ...

      vous insuniez que le « fondateur » de la Gazette est DEBA....???

      en tout cas ..quelque part ...il dit tout haut ce que tout le monde craigne Mr BASILE....!

      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=31282%3Aelection-presidentielle-la-date-serait-encore-reportee&catid=57%3Ala-une&Itemid=1

    • 14 mai 2013 à 14:55 | koukoulampy (#6913) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comment expliquez-vous ceux-ci si la France n’est pas intervenu :

       Le premier ambassadeur à courrir chez Rajoelina quand il est arrivé au pouvoir par la force était celui de la france. Qui a aussi hébergé rajoelina quand il avait besoin de toit lol !

       à chaque fois qu’il y avait une réunion un peu plus « important », des membres du Quai d’orsay et l’ambassadeur étaient toujours présents, seuls diplomates dans les lieux

       pourquoi rajoelina passe toujours par Paris quand il part à l’étranger ?

       et j’en passe et des meilleurs..

      Réponses intelligentes svp

    • 14 mai 2013 à 15:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à koukoulampy

       "Adressez-vous à Frank RAHARISON du journal :
       « la Gazette de la Grande Ile »
       pour des explications adéquates".
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mai 2013 à 15:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à koukoulampy

      Pourquoi RAJOELINA passe toujours par « PARIS »..
       De Madagascar pour aller ailleurs,dans le Monde,PARIS est le plus cours chemin..
      De PARIS,il y a toujours des lignes directes pour aller dans n’importe point du MONDE.

    • 14 mai 2013 à 15:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Je n’insinue rien,CHE !

    • 14 mai 2013 à 15:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à koukoulampy

      Bonjour,

      Le PHAT ne sera plus président de la transition à partir du 24/05/2013 : c’est une victoire éclatante pour vous tous et vous devez remercier la CES d’avoir réalisé sans effusion de sang ce coup d’état institutionnel que vous n’arrivez pas à faire depuis 4ans et que le FFKM tente par sa résolution et ses prières de faire.

    • 14 mai 2013 à 17:34 | koukoulampy (#6913) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      un peu légère comme réponse pour une personne qui prétende avoir des explications mais ça ne m’étonne pas de vous.

      Sachez que, par exemple, pour allez au USA, il y a des vols directs depuis l’Afrique du Sud mais vous me direz que ce n’est pas une option valable :)

    • 14 mai 2013 à 17:39 | koukoulampy (#6913) répond à plus qu'hier et moins que demain

      c’est ce qui est dit et qui nous confirme qu’il renierait pas encore sa « parole » d’homme de « parole » ? vous me répondrez : le futur.

      je n’ai pas de victoire car je ne suis pas en guerre. Comment voulez-vous que je combatte une justice injuste et partiale ? impossible. Et la solution n’est ni en Dieu ni en Jésus (que vous citez tous les jours), elle est dans le patriotisme et l’envie d’évoluer.

      Za dia anisan’ny mandroso fa tsy miemotra rakoto ô !

    • 14 mai 2013 à 18:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à koukoulampy

      C’est un démocrate et un homme d’état donc il respecte les lois de la république.

    • 14 mai 2013 à 18:43 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Frank RAHARISON du journal de la Gazette de la Grande île roule pour QUI ?? »
      Une fois de plus si on vous demande vous direz que vous ne savez pas !
      Pour gouverne , puisque même avec les poings / les I , vous êtes incapable de comprendre :
      Assurément pas pour les « voyous et sauvages » pour ne pas dire racailles, que vous soutenez . /

    • 14 mai 2013 à 19:25 | Radepy (#7163) répond à che taranaka

      ... à l’essence même du FFKM qui unit les Eglises chrétiennes ... Il est ainsi important de suivre ses conseils plus que autres dans la résolution de la crise.

    • 14 mai 2013 à 19:31 | Radepy (#7163) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ce Pq md a une veste double face ! hi hi hi je m’en doute bien lol

  • 14 mai 2013 à 15:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    COMMUNIQUE de la Cour ELECTORALE SPECIALE (-CES-)

     « La CES ,en se référant aux Conventions et Chartes Internationales que la CONSTITUTION MALGACHE a fait siennes,a priorisé les principes fondamentaux du »DROIT du PEUIPLE",toujours laissés pour compte,et qui n’a jamais eu son mot à dire,devant cette crise persistante,de choisir librement et sans exclusion,celui ou celle à qui il veut confier la destinée de son Pays.
     "C’est l’unique solution,et le seul chemin reconnu pour tous,y compris la Communauté Internationale,pour sortir de la crise dans un climat d’apaisement.
     C’est un communiqué de la CES
    copier/coller
    Club fictif :
     « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com
    Source :
    orange.mg du 14 mai 2013

  • 14 mai 2013 à 15:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Que voulez-vous encore ? Attraper le poisson ou vider l’eau.

    Le PHAT ne sera plus président de la transition à partir du 24/05/2013 : c’est une victoire éclatante pour vous tous et vous devez remercier la CES d’avoir réalisé sans effusion de sang ce coup d’état institutionnel que vous n’arrivez pas à faire depuis 4ans et que le FFKM tente par sa résolution et ses prières de faire.
    Vous pouvez le juger, le condamner et l’emprisonner à partir de cette date.
    FETY BE DA FETY BE RY ZANAK’I DADA.

    • 14 mai 2013 à 17:18 | iarivo (#5822) répond à plus qu'hier et moins que demain

      En êtes-vous si sûr que ça ?

      D’ici le 25 mai il peut se passer beaucoup de choses ....

      De même d’ici le 25 juillet ...

    • 14 mai 2013 à 18:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à iarivo

      Ce qui va se passer c’est la démission de tous les candidats éligibles, la propagande et les élections.
      A Madagascar la démocratie est sur la bonne voie : il n’y a rien à craindre.

    • 14 mai 2013 à 18:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Par contre l’intérim ne sera pas à trois têtes mais à une seule tête et il sera confié à...

    • 14 mai 2013 à 18:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

       Ne rêvez pas ...pour des troubles à Madagascar..ou guerre civile.
      Mais positivons :
       « TOUT SE PASSERA TRES BIEN CE PROCESSUS ELECTOTORAL MALGACHE ».
      Rendez-vous le 24 juillet 2013 pour le premier tour de l’élection présidentielle de la quatrième République Malgache.
      Club :
       « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 mai 2013 à 15:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

     « Discours du PDS d’Antananarivo,le 13 Mai 2013 ».
     "La population a besoin de dirigeant sage,ayant comme souci principal son bien etre.Les Dirigeants qui seront élus après les élections cette année,devront savoir tirer les leçons du passé et oeuvrer pour le développement et le bien-être de la population pour que les événements du 13 mai 1972 ne se reproduisent pas.

    N’étant pas présent,à Madagascar,au moment des événements de mai 1972,c’est un remake de mai 68,en France,avec des anciens acteurs de mai 68 en France,rentrés au « PAYS »,entre temps.
    Pour MOI,MAI 1972,à Madagascar,c’est à cause de la « MALADIE du Président Philibert TSIRANANA » qui a perdu une partie de son « POUVOIR ».
    Déjà,des luttes clandestines pour passer au-dessus du Père TSIRANANA.

    Ce jour,14 mai 2013,j’ai reçu une invitation pour la conférence du père Pédro,dans la banlieue parienne.
     « J’annonce publiquement que ce n’est pas ma tasse de thé,alors je ne réponds pas à cette invitation ,pour la conférence du Père Pédro » ;

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mai 2013 à 15:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour,

      Le Père PEDRO fait partie des postulants au prix Nobel de cette année 2013 pour le compte de notre pays : il faut le soutenir.

    • 14 mai 2013 à 16:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je lui souhaite bonne chance pour toucher le « gros lot » en dollars ou en Euros.Point barre !

    • 14 mai 2013 à 18:13 | lanja (#4980) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le père PEDRO a pris des positions politiques partisannes en 2002 comme en 2009, il faut demander aux victimes de ces deux crises de le soutenir, un partisan d’ un mouvement politique entrainant de perte de vie humaine prix nobel de la paix ? c’est une exception Mlagachel, exemple à suivre pour ceux qui veulent ce prix de quelques millions de dollars

    • 14 mai 2013 à 18:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pourquoi pas :« Fanony Fulgence ».
      Il vaudrait mieux qaue votre pédro !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 mai 2013 à 15:54 | kakilay (#2022)

    Qui relance la question de la laïcité.
    Quelle forme de laïcité nous voulons dans ce pays ?
    Où se termine la politique, en son sens noble, et qui touche l’armée aussi, et où commence la politique politicienne ?
    Car, qu’on le veuille ou non, le FFKM parle aussi, chacun dans sa chapelle, le « mieux » vivre ensemble.

    Quand Le Cardinal Jérôme Rakotomalala se met à la tête d’un cortège pour demander le retour des étudiants de Nosy-Lava : il fait de la politique on non ? Car il est en train de remettre en question une décision du pouvoir en place.

    Quand un prêtre pose la question : est-ce de l’éducation ou du lavage de cerveau ? Quand le pouvoir décide de faire marcher tout le monde à la marche de l’oie. Il fait de la politique ou non ?

    Un religieux n’a-t-il pas le droit de faire une réquisitoire pour un état de droit, sa conviction ?

    Liberté de penser, d’opinion, d’expression, de se réunir... : sont-ce interdits aux religieux ? Qu’on me donne la liberté de ne pas être d’accord avec les religieux et leurs lois en tout point de vue : mais qu’on ne prive pas à ces religieux leur droit fondamental...

    Pour la sortie de crise : n’aller pas dire que la parole et les initiatives leur sont interdites. Car tout compte fait : ils prennent un risque en faisant cela. Mais ils le prennent. C’est tout à leur honneur quand le mot d’ordre est la servitude volontaire et le mutisme.

    Il n’y a pas de responsabilité en jeu,
    là où il n’y a pas risque.

    Le « Être homme, c’est être responsable » ne vaut pas un clou quand il n’y a pas risque. Je ne condamnerais jamais Martin Luther King ou le sieur Desmond. Je peux me battre contre leurs idées, mais je ne peux les priver de leur liberté de citoyen.

    • 14 mai 2013 à 16:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kakilay

      Il en est de même du PHAT, de la CES, de la CENI-T, des candidats
      , des citoyens et de la CI à travers la SADC.

    • 14 mai 2013 à 17:05 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il en est de même...
      de quoi ????

      Quand on a rien à dire :
      .....

    • 14 mai 2013 à 17:07 | kakilay (#2022) répond à kakilay

      ...Faire un copier/coller,
      au hasard
      d’une page de la Bible :

      Quand on a rien à dire...
      cela fera illusion !

    • 14 mai 2013 à 17:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kakilay

      de leur liberté de citoyen bien sûr.

    • 14 mai 2013 à 17:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kakilay

      Copier/coller la bible ne mène à rien car c’est à la portée de tous les chrétiens, par contre ce que j’ai copié et collé relève de l’évangile déclarée apocryphe de Jésus fils de Marie non canonisée par l’église catholique mais qui renferme des vérités de notre époque actuelle mais incomprises à leur époque.

  • 14 mai 2013 à 18:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le Général Sylvain RABOTOARISON,Président du FFM/CRM,souligne que la Cour Electorale Spéciale (-CES-) est une entité indépendante et sa décision ne devrait pas être remise en cause
     tant par les « citoyens »
     que par la Communauté Internationale.
    Source :
    Orange.mg du 14 mai 2013
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mai 2013 à 19:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      çappelle partialité & Dictature rosehéfarisoa :

      Ce que vous défendez , et confondez avec Démocratie ou les remises en causes sont possibles . /
      La CES a merdé , qu’ ils dégagent , avec restitution de leurs salaires et interdiction de pratiquer la moindre activité politique : à vie . /

  • 14 mai 2013 à 19:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    SELON JEUNE AFRIQUE de ce jour :
     « LA Cour Eléctorale Spéciale (-CES-) motive sa décision par son souci du principe de la liberté de tout citoyen de se porter candidat à toutes les élections afin de permettre à tout un chacun de choisir librement celui ou celle qui dirigera »leur destinée« pour instaurer un climat d’apaisement permettant de tenir des élections justes,crédibles et acceptées de tous ».
     Premier tour de la présidentielle,le 24 juillet 2013,
     Second tour de la présidentielle,élection jumelée avec celle de la législative,le 25 septembre 2013.
     « La Communauté Internationale mise sur ces scrutins pour normaliser la situation,à Madagascar et reprendre son aide ».
    Club :
     « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 mai 2013 à 20:28 | Radepy (#7163)

    Est-ce que la CI est aussi dupe que nous pour continuer à financer une élection bancale qui, au final, ne sera reconnue ni par des électeurs ni par une partie de la CI. A entendre les avis de par le monde et ... même des Cieux, ... On dit alors qu’il faut guerrir la mal par le mal ...
    Il faut ainsi trouver un équilibre au sein de la liste des candidats où le ni ... ni ... serait remis en cause ... la présence au pays de l’ex-Chef d’Etat ...

  • 15 mai 2013 à 03:47 | Radepy (#7163)

    La SADC pourrait prendre sa revanche en accordant un crédit aux propositions de la FFKM à réunir les quatre Chefs d’Etat. Cette rencontre de la dernière chance pourrait changer la donne ... où le ni ni sera remis en cause pour mieux équilibrer ... dans une élection libre, juste et crédible. Ainsi la SADC pourrait nous imposer la candidature de l’ex-Président afin d’éviter l’exclusion que le peuple malagasy aspire. Dans le cas contraire, le refus de perdre l’élection au 1er tour de la candidate de la mouvance Ravalomanana peut ... n’excluant pas des troubles post-électorales à Antananarivo.

  • 15 mai 2013 à 04:06 | Radepy (#7163)

    De par le monde on lit,

    « Madagascar, élection de la discorde »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}