Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 16 janvier 2026
Antananarivo | 12h39
 

Infrastructure

Approvisionnement en eau

La vétuste station de pompage de Mandroseza I en réhabilitation

samedi 19 avril 2025 | Mandimbisoa R. |  2181 visites  | 7 commentaires 

Les travaux de réhabilitation de la station de pompage Mandroseza I ont été lancés vendredi par le président Andry Rajoelina. Construite en 1927, cette installation joue un rôle essentiel en assurant près de 60 % de l’approvisionnement en eau potable de la capitale, malgré sa vétusté et l’usage d’équipements d’origine. Le projet, financé par la Banque Mondiale via le Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Eau Potable (PAEP), prévoit le remplacement des sept pompes actuelles par du matériel moderne et performant.

À l’issue des travaux, la capacité de production passera de 80 000 à 120 000 m³ d’eau potable par jour. Ce renforcement sera complété par la modernisation de la station Mandroseza II et l’installation d’une unité compacte de traitement d’eau capable de traiter 20 000 m³ par jour, mesures qui font aussi partie du projet lancé ce jour. Mandroseza II, construite en 1993, répond actuellement à 20 % des besoins en eau de la ville. Après une extension en 2020, appelée Mandroseza II Bis, sa capacité a doublé pour atteindre 40 000 m³ par jour, avec de nouvelles améliorations à venir.

La demande quotidienne en eau potable pour Antananarivo est estimée à 300 000 m³, alors que la production actuelle tourne autour de 200 000 m³. Ce déficit de 100 000 m³ provoque des coupures récurrentes, notamment pendant la saison sèche. Le Président Rajoelina a insisté sur la nécessité d’apporter des solutions structurelles, en précisant que les effets des investissements se feront sentir rapidement, avant la prochaine saison sèche. Il a également évoqué d’autres défis, comme le remplacement des conduites d’eau et la rénovation des stations de surpression de Betongolo, d’Ambodimita et de Mandriambero.

Par ailleurs, pour pallier les interruptions liées aux coupures d’électricité, des groupes électrogènes de secours sont en cours d’installation dans plusieurs stations de pompage à Antananarivo et ses environs. Enfin, le chef de l’État a annoncé le lancement prochain d’une nouvelle station à Amoron’Ankona, dans le cadre du projet Tana Water III, qui produira 50 000 m³ d’eau potable par jour, visant à anticiper les besoins futurs de la population.

-----

7 commentaires

Vos commentaires

  • 21 avril 2025 à 13:54 | Isandra (#7070)

    Il fallait l’arrivée d’un Président Clairvoyant pour que la réhabilitation de ce centre de gravité dont la vie de multitude de gens dépend.

    Certain n’a pas compris le sens de service public, il ne comprenait que faire le profit à l’instar de Trump, pourtant, ce n’est la prédestination d’un État.

    • 21 avril 2025 à 14:54 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Holala
      C’est période de fête..
      Donc le vin coule à flot !

      MAIS QUAND MEME !

      Relis ton PETIT NEGRE BOLOKY !
      Es tu capable de comprendre ce que tu.écris ?

      Deux phrases aussi incompréhensibles l’une que l’autre !

      Même Zano ou Tatandraza écrirait mieux !

    • 21 avril 2025 à 17:45 | Hira Gasy (#11773) répond à Isandra

      Excusez moi bekily mais votre français laisse grandement à désirer. Je ne m’aventurerais pas trop sur ce terrain à votre place.

    • 21 avril 2025 à 18:03 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky ....
      Ne surtout pas prendre de cours de Français auprès d’un présumé Français aussi douteux qu’un troll...
      Ou
      il se prétend bon Français en n’étant que tavaratra mivenjovenjo ou ta...ingy lany mofo....

    • 21 avril 2025 à 18:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Franchement chez vous, la honte n’existe pas, avant de donner des leçons aux autres, balayez d’abord votre porte, non seulement, votre poste est misavaombaona, mais, la construction des phrases ne respecte aucune règle,...

    • 21 avril 2025 à 18:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Balayez d’abord devant votre porte,...

    • 21 avril 2025 à 19:37 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Que veux tu Boloky
      La forme rhétorique est étrangère à ton "petit nègre" avalisé par ton alter ego.
      Un petit nègre est un petit nègre, rien à voir avec un éventuel " misclic" évident.

      Débrouillez vous entre vous pour démêler ce qui vous semble "misavaombona"....

      ASINUS ASINUM FRICAT....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}