La nouvelle ministre de la Justice, Fanirisoa Ernaivo, a annoncé lundi 1er décembre sur RFI que des poursuites judiciaires visant l’ancien président Andry Rajoelina seraient engagées avant la fin de l’année. Une déclaration qui marque une étape de plus dans la stratégie du régime transitoire, déterminé à poursuivre les anciens barons de l’ancien régime.
Exfiltré le 12 octobre dernier avec l’appui de la France, Andry Rajoelina a quitté Madagascar en pleine insurrection populaire. Depuis, son entourage laissait entendre qu’il s’était établi à Dubaï. Or, selon plusieurs sources concordantes, l’ancien chef de l’État ne se trouverait plus dans l’émirat. Une information qui renforce l’idée d’une situation mouvante et d’un homme désormais difficile à localiser. Pour les nouvelles autorités, cela rend d’autant plus urgente la sécurisation du volet judiciaire avant toute éventuelle dispersion des traces financières.
« Nous sommes submergées », reconnaît Fanirisoa Ernaivo, évoquant l’accumulation de dossiers restés en sommeil sous l’ancien régime. Les enquêtes touchent des secteurs clés et sensibles. La Jirama, au cœur du mécontentement social à cause des pénuries d’eau et d’électricité, fait l’objet d’un audit. La ministre se garde d’accuser sans éléments définitifs, mais confirme que des soupçons de « détournements et de mauvaise gouvernance » pèsent sur des contrats et des circuits de décision. Des opérateurs économiques de premier plan, dont le milliardaire Mamy Ravatomanga, pourraient être mis en cause « directement ou indirectement » à l’issue de cette revue des engagements de l’État.
Autre dossier explosif : la filière du litchi. Les enquêteurs du Bianco s’intéressent à la société LTC, basée à Maurice, soupçonnée d’avoir servi d’écran à une vaste évasion fiscale. Le mécanisme décrit par la ministre aurait permis de capter la majeure partie des bénéfices à l’étranger, privant l’État malgache de devises et de recettes fiscales substantielles. Le dossier est désormais instruit en coopération avec le parquet national financier français et les autorités mauriciennes, après une relance à Madagascar fin octobre.
La justice malgache relance aussi l’enquête sur l’immatriculation de cinq Boeing 777 livrés clandestinement à la compagnie iranienne Mahan Air, malgré les sanctions américaines. Fanirisoa Ernaivo affirme que Mamy Ravatomanga aurait perçu plusieurs millions d’euros pour faciliter ces immatriculations provisoires, et que les investigations se poursuivent avec l’appui de Maurice et du FBI.
Dans ce climat d’offensive anticorruption, la ministre insiste sur la méthode : pas de mandat d’arrêt international sans procédure préalable. Mais le calendrier est clair. « Y compris Andry Rajoelina », martèle-t-elle, en promettant une mise en cause rapide de tous les responsables présumés. En arrière-plan, le régime transitoire joue aussi sa crédibilité : prouver que le changement de pouvoir du 12 octobre ne se limite pas à une alternance politique, mais inaugure une rupture judiciaire attendue par une population exaspérée par l’impunité et les scandales à répétition.
-----





Vos commentaires
La punition doit être magistrale et exemplaire ! Travaux forcés à Nosy Lava au moins.Mais surtout la restitution de tous les avoir et biens, qu’il c’est accaparé illégalement pendant son parcours à la tête du pays !
Répondre
Je souhaite VIVEMENT que les autorite ?s malgaches re ?cuperent les avoirs de ?tourne ?s mais apres, ces avoirs vont peut-etre de ?tourne ?s a ? nouveau ???!!! Le pre ?sident fugitif est de nationalite ? francaise et s’il se trouve sur le sol francais, la France n’extrade pas ses citoyens. La tentative de la justice malgache de le juger restera vaine. Il en est de meme pour tout ce qu’il a emmene ? avec lui.
Le scandale de la JIRAMA est complètement lié à la mise à sac par LES FRÈRES HIRIDJEE du secteur énergétique.
Du fait d"un approvisionnement 100% dedans d’une SPHÈRE MONOPOLISTIQUE TOTALE
( tant en approvisionnement de fluide, qu’en logistique , qu’en fourniture de matériels).
MONOPOLE
*ACQUIS PAR LA CORRUPTION .MAFIEUSE
* ET ACCENTUEE EN L’ABSENCE
DE LOI ANTI TRUST !!!
VOILA UN GROS TRAVAIL POUR CE GOUVERNEMENT EN AFFAIRES COURANTES !
— En plus de DEVOIR DE JUSTICE dans son gestion d’affaires courantes
— Il y a BESOIN DE LOI ANTITRUST pour empêcher loguement la continuation ( ou la reformation) du système mafieux dans les affaires, mêmes stratégiques pour L’ÉTAT !!!
La revendication de Gen Z ne fait qu’illustrer un RAS LE le BOL des DÉFAILLANCES DE L’ETAT !
Salama djaiby .
ENFIN !
Quelle célérité !!!
Ce qui me chagrine c’est le temps qu’ a mis cette responsable pour enfin réagir ???
Depuis qu’ on le demande et qui est la moindre des logiques (oui je sais ...) sans recourir à tous les subterfuges disponibles pour se justifier ...
Si : il est DEJA difficile à « localiser » et attendre encore ( un peu Mr le bourreau) que le con-cernés dissémine tous les mal acquis jusqu’ à la fin de l’ année (en plus de lui en donner la date de péremption ! si ce n’ est pas une main tendue mon Dieu que ça y ressemble !)
On ne peut décemment inculper son complice sans incriminer son comparse/larron qui a permis , cautionné toutes ces malversations pour ne pas dire escroqueries au détriment du Pays ...
Quel que soit l’ endroit ou se trouve le 6e dan (qui n’ a rien à se reprocher) le simple fait d’ un mandat d’ arret international l’ empêcherait de sortir de sa planque car oui il est bien planqué et certainement avec les précieux conseils et complicité de celui qui l’ a exfiltré ...
Sachant cela tous les Pays ne pourront légitimement l’ accueillir, quant à croire qu’ il serait toujours à Dubaï me parait improbable pour la simple raison du cout de la vie même s’ il a détourné assez d’ argent pour y vivre confortablement ?
Le seul endroit ou il ne « risque rien » (pour ne pas dire est protégé) est la France .
Aussi une coopération avec le fisc Français ne peut que bénéficier à la France et doute fort qu’ elle puisse bénéficier au Pays ?
Si ses avoirs injustifiés sont confisqués par la France, ce sera toujours ça de « rendu », restera ensuite les négociations de restitutions selon la bien veillante volonté du fisc Français et au regard de l’ Etat de ses finances, je ne peux qu’ avoir de sérieux doutes sur la moindre restitution , en plus de se soumettre au bon vouloir de la situation de juge et partie ou se retrouve l’ Etat Français ...
Coopérer avec ce dernier relève soit d’ une certaine naïveté, soit clémence complice totalement partiale de quoi s’ interroger si la réelle sincérité et volonté de la ministre , lui laissant encore du temps en plus de le prévenir ???
Il est évident que cela n’ engage que l’ esprit d’ un détraqué conspirationniste ...
Répondre
s’ interroger sur et non si ...
« Pour les nouvelles autorités, cela rend d’autant plus urgente la sécurisation du volet judiciaire avant toute éventuelle dispersion des traces financières. »
Mais c’ est bien sur ! avec comme excuse en plâtre : « nous sommes submergés » ...
un « submergé » bien sélectif ou une idée mal placée ?
Sans parler de la photo des 2 rapetous pour ne pas dire dictateurs /escrocs, bien dissimulés comme tous acteurs des juntes militaires derrières leurs lunettes noires, témoignant d’ un respect et franchise à faire manger du foin un âne qui recule .
Répondre
Pourquoi ne parle -t-on jamais de Ntsay Christian , alias Mike Tyson , qui était dans le même avion que Blue Stone , et qui a été complice de tous ses détournements ?
Est ce une façon délibérée de noyer le gros poisson ?
Bonsoir Lé Kopé,
je me le demande bien également à moins que son tour viendra après celui du 6e dan, le problème avec ce temps perdu, il laisse aux intervenants le temps et plus encore de s’ organiser, dans tous les domaines , matériellement, juridiquement, physiquement et même diplomatiquement , en gros on. leur laisse ce « précieux » temps , qui rendra les futures investigations inaccessibles, il risque d’ être trop tard, et ils vous diront qu’ ils ont tout fait (mais au grand jamais pour que ça capote) le résultat sera le même .
Quand ils feignent DEJA ignorer ou se trouve le rat des bals poussières, cela présage de la suite , pour ne pas dire cousu de fil blanc ...
Alors qu’ un mandat d’ arret lui aurait empêché de sortir de Dubai pour commencer ?
OUPS !!!
Répondre
Rainilainga doit répondre de ses graves méfaits en commençant par l’enrichissement illicite par les trafics de bois de rose en 2009 , les décès à la pelle durant la crise Covid à cause de son obscurantisme et son complotisme contre la vaccination en favorisant les affaires de Mamy Ravatomanga et Bionexx pour la culture de l’Artémisia et la production du fameux CVO et la tyrannie sanguinaire avec 22 décès répertoriés par le haut commissariat de l’ONU durant les manifestations de la Gén Z . Mais la liste ne s’arrête pas là ...Les Fozas décérébrés avec ISANDRA NANDRA vont encore crier à une « vengeance politique » !
Répondre
Avec leur mauvaise foi caractérisée, pour ne pas dire hypocrisie @ faire feux de tous bois, ils peuvent toujours vociférer, absolument aucune importance ils ont éprouvé et abusé plus qu’ à leur tour de la patience de leurs compatriotes pouvant s’ estimer heureux d’ avoir la vie sauve ...
Ratovo a pas intégré que le covid était une grippette avec laquelle le nouvel ordre mondial a lancé la plus grande opération de contrôle de masse de l histoire via le plus corrompu des pouvoirs soit le médical ...et merci à poutine d’y avoir mis de facto en 02/22.
Bon des fin 80 s 89 exactement je sais que des médecins de la bourboule qui tiennent les maisons d enfants en cure n aiment pas voir leurs marges partir en vtt tir à l arc escalade chez François poumarat et ...me feront planter a l examen probatoire du brevet d etat d alpinisme ier degré car il faut pas que poumarat puisse monter sa boîte sans que le système le tienne bref en 90 j aurai évidemment cet examen probatoire mais j ai pigé que le pouvoir médical en France est le plus puissant mais alors quand alors quelle poilade quand Mon visa de 3 mois expire à mada fin 95.. et que plutôt de payer 1 million la 1 la 1 la a tout le régalien tananarivien suffit de me faire prescrire une cure !...poumarat curiste à Madagascar et tssisss problème joker à tous les barrages bref de grâce cessez avec l escroquerie covid et d ailleurs s il a bien joué une fois c est avec le pouvoir médical malgache le diskjockey car c est bien avec son hydromel qu il a bnbien joué très bien meme ça restera son fait d arme..il a joué sur les 2 tableaux un vrai merinos jésuite !
ils ont du se gaver avec la thune de la covid mais le pouvoir médical français a pas du tellement aimer car le premier médecin mort sur le sol français était un médecin malgache qui rentrait de tananarive..on saura jamais
Mais..si j etais avocat général je te les mettrai tous en face moi escrocs de bercy oms et toujours les mêmes à tananarive les bankiers déjà
Voui c est quoi le sujet ah oui demander des comptes au diskjockey à Sarkozy..ben déjà apportez de l eau au moulin à l accusation lors de son procès fin mars à joe dalton...
Et puis pourquoi pas se faire la main en étant partie civile avec poumarat qui en 2008 porte plainte contre la sœur du ministre de l éducation malgache de ratsiraka qui achete de paris une grosse machine à los Angeles dédouanné par son frero à tamatave
par INFOS MADAGASCAR TV
Répondre
QUE DIRE.....
Ce que tout le monde sait déjà
— L’EMPRISE MONOPOLISTIQUE DE FOURNISSEURS MAFIEUX : LES FRERES HIRIDJEE. avec la bénédiction.de la mafia.
— C’est.la règle de fonctionnement de la mafia franco- malgachecet karanas vazaha taratasy :
****** J’ai la vanille,
******tu as le pétrole,
******l’autre les grandes surfaces,
****** l’autre le béton et le bitume
Etc etc etc
personne n’empiete sur personne...entre copains...
DANS UNE REPUBLIQUE DES COPAINS !
QUE FAIRE ..
— CASSER LES MONOPOLES
— ENGAGER UNE LOI ANTITRUST
— RENFORCER LE CONTROLE DES PRIX ET DE LA CONCURRENCE....
.
Rien n’est nouveau, on s’y attendait, ce régime suiveur ne fait que suivre le pas de leurs prédécesseurs,...
1°- Le régime de Ravalo avait condamné Ratsiraka :
– « En exil à Paris, l’ex-président de Madagascar Didier Ratsiraka a été condamné par contumace, mercredi 6 août, à 10 ans de travaux forcés pour »détournement de deniers publics« par la cour criminelle ordinaire d’Antananarivo. Il s’agit de la première condamnation de »l’Amiral rouge« depuis la crise politico-militaire ayant secoué la Grande-île au premier semestre 2002. L’ancien chef d’Etat est accusé d’avoir détourné 49,25 milliards de francs malgaches (7,035 millions d’euros) en juin 2002 à l’annexe de la banque centrale de Toamasina, son fief d’alors, sur la côte est malgache, juste avant de partir en exil. »
2°- Le régime de Rajoelina a condamné Ravalo :
– « L’ancien président malgache Marc Ravalomanana a été condamné, samedi 28 août, par contumace aux travaux forcés à perpétuité dans le procès des auteurs d’une tuerie où la garde présidentielle avait tiré sur la foule en 2009, a déclaré un avocat de la défense. »
Et aujourd’hui, voilà, c’est au tour de Rajoelina d’être condamné par son successeur,...
Je me demande, si c’est une réponse à l’UA, qui a exigé la feuille de route consensuelle et inclusive,...
Répondre
Vous nous en faite une de consensuelle & inclusive ...
https://www.youtube.com/watch?v=4VTfbMpmvWQ
Répondre
https://www.africaradio.com/actualite-112263-madagascar-michael-randrianirina-est-quand-meme-prisonnier-d-un-certain-nombre-d-elements-explique-l-historien-solofo-randrianja
Répondre
L’opportunisme est un pain quotidien chez moult politiciens.
Aslm alkm
Que des chemins à parcourir pour y parvenir. Sans retour à l’ordre constitutionnel et le bon vouloir du prochain régime, tout serait un vœu pieux. Comment faire pour garder la main sur le pouvoir ? Car la justice relève du long terme,la justice donne le temps au temps mais pas le calendrier ( même le capitaine est reconnu comme général)
Répondre
Plus qu’hier moins que demain...
C’est une logique s’il y aura du chemin à parcourir pour y parvenir...
– En laissant l’impunité sans être punie dans la nature ,c’est un aveu de faiblesse...ceci ne veut pas dire qu’il faut pratiquer la chasse aux sorcières mais de mettre une vraie justice à exécution, une justice égalitaire pour tout le monde...Rajoelina doit rendre un compte à l’état malagasy s’il avait détourné des fonds ainsi que ses acolytes.
– J’ai raté votre commentaire en défendant les détournements et les trafics illégaux perpétrés par Ravatomanga .Une des raisons pour lesquelles il est jugé et incarcéré à l’île Maurice après les enquêtes de FCC ,...vu que la justice gasy sous la présidence de Rajoelina est corrompue sous l’égide de ces mafieux dont Ravatomanga, le blanchiment d’argent sale ne passait inaperçu dans un pays qui fonctionne.
– N’est il pas mieux d’avoir un patriote qui est devenu un milliardaire légalement, et qui contribue réellement au développement de son pays ? Que d’avoir la mentalité de « ory hava manana » ?
– Le mafieux du genre Ravatomanga s’est enrichi en crachant sur la faiblesse de l’état gasy en prenant Rajoelina comme otage et complice à la fois.
Je vous donne un contre exemple d’un homme exemplaire : Qui ne connaît pas Aliko Dangote (le Nigérian)l’Homme qui pèse 25 milliards de dollars, le plus riche en Afrique ! Il avait emprunté au départ 3000 dollars à son oncle pour faire le business dans le commerce alimentaire....en se développant, son entreprise s’agrandit pour développer tous les commerces y compris la raffinerie, cimenterie, sucrerie, etc...au service de son pays au moins reconnu pour son intégrité sans fuite en avant.
Bekily, sans stigmatiser toute la communauté des indo-pakistanes tu a raison parlant de Hirdjee et forongony. On a besoin de voir de près leur activité dans le passé et même aujourd’hui. Mais il est certain, que RatZoel a dû profiter de ses services dans ses affaires et magouilles diverses.
L’imam peut nous épargner de ses aneries.
Répondre
Il n’y a pas de problème ?
C’est le ministre de la justice qui a annoncé que la justice sortira un mandat international contre l’ancien Président, et qu’elle est au courant qu’il y a des dossiers en cours contre lui,...!
Pourtant, quand elle était influenceuse exilée(judiciaire), elle ne cessait de réclamer l’indépendance de la justice,...!
Mais, je pari qu’aucun de ces forumistes n’a trouvé où le problème, quand il s’agit de Rajoelina, tout est permis, comme le coup d’Etat, d’ailleurs,...
Répondre
Imaginez un instant, si Darmanin qui avait annoncé à l’avance la condamnation de M Lepen, ce serait un scandale,...
Mais, nous sommes dans un pays de la RFF,...!
DES PREUVES QU’ ELLE ANONNAIT !
https://www.youtube.com/watch?v=IQE9QCy3Nmw
& le sort de son complice est sur la waiting list ... !
L’urgent et l’essentiel pour réussir la refondation, c’est de mettre en place une règlementation pour devenir des élus comme entre autres :
– l’émolument et les avantages liés à la fonction
– la formation open de trois au niveau des communes pour obtenir un Certificat d’aptitude à exercer le métier de chef Fonkontany, au niveau des districts pour devenir Maire, des régions pour devenir parlementaire, des provinces pour devenir gouverneur et dans la capitale pour devenir chef de province. C’est le sésame pour se présenter aux élections afin d’aider le peuple T3 à disposer d’élu digne de ce nom
Répondre
On va recopier comme ils avaient fait à l’époque,...(critique bontolo).
Dora a promis qu’elle fera rapatrier des 5 Milliards de dollars des avoirs illicites en 2 mois, c’est à dire 84 Millions/jour,...!
Où on est ? Combien a t elle pu récupérer en un mois ?
Répondre
Indrisy !!!!
SPLEEN !!!
ta RENIMALALA est KAPUT !
Elle n’a plus les moyens de ses ambitions
Mba mahaiza manaja tena ra-nandra ô !
Efa nampitandremana hatry ny ela anie ianareo fa e e !
Fongarina hatramin’ny fakany ihany no ady eo ra-nandra,ka vao eo ampiandohàny izy fa aza
manahy.
Mahereza fa diavola-kolava izy ity ka ny manetsabe mbola hoavy.
Votre mentor avait promis l’ eau, l’ électricité le développement (pour tous) sauf pour ses « enfants » qu’il envoie dans les Pays « développés » pour leur développement ...
Comme avec Ravalomanana, vous continuez la veuve poignée, ce n’ est plus de l’ amour c ’est de la pathologie masochiste , le syndrome de stockolme dans sa splendeur vous y avez pris gout à l’ addiction !
Il avait promis d’ alimenter le Sud, mettre fin aux délestazes, « moderniser » le Pays, c’est vrai qu’ il n’ a pas eu le temps, pour un TGV qui + est 6e dan, azafady mais le résultat est plus que médiocre pour ne pas dire minable, par contre pour ses comptes en banques là un sans faute au détriment des Malgaches & c ’est ça qui vous excite ...
Une vraie folle cette ISANDRA NANDRA dès qu’elle entend feuille de route « inclusive » de l’OUA , elle est au bord d’un orgasme refoulé . Pauvre FOZA ton Rainilainga n’échappera pas à la justice de son pays , CHICHE !
Dans la rubrique : pas de fumée, sans feu…de brousse !…
https://campuscybercafe.com/blog/post/top-10-richest-men-in-madagascar/
Répondre
Comme les élèves, le peuple T3 a besoin de devoir pour les occuper sinon il va demander le remplacement des responsables élus et nommés pour x raisons. C’est de la bonne pédagogie qu’on peut utiliser pour la gouvernance. Sans le calendrier voire la date butoir pour le réaliser.
Répondre
Sans oublier le calendrier :
– grande vacance 2026 pour le chef Fokontany
– grande vacance 2027 pour la constitution
– grande vacance 2028 pour les élections générales
Le régime doit préparer les procédures et les autres de s’inscrire à la liste électorale et de préparer leurs candidatures.
Répondre
Affaires Ravatomanga :
« La FCC a identifié quatre comptes bancaires actifs de : EUR 18 000 (? Rs 925 000), USD 8 536 543,91 (? Rs 384 144476), USD 3 000000 (? Rs 135 000000) et USD 750 000 (? Rs 33 750 000). »
Cela résulte un total de 12 304 543,91 USD.
Loin du compte : La somme 163 million de dollars annoncée au départ.
Il n’est pas saint, et loin de ne pas être cupide, mais, ça sent un peu :
– Odeur Politique :
– A Maurice : Présumés impliqués les proches de l’ancien PM Maurice, rivale de l’actuel,
– A Madagascar : Ravatomanga proche de l’ancien Président,
– Coup commercial :
Ravatomanga aurait pu gêné les affaires de certains karanas à Madagascar ?
N’oubliez pas que la majorité de la population Mauricienne est Hindo, pour ne pas dire Karana.
– Plusieurs Karanas à Madagascar ont soit des familles, des connaissances ou des filiales, des sièges de leurs sociétés, des comptes bancaires, etc dans cette île.
Le cas de Chef Mbinina Gastro Pizza nous revient toute de suite.
Il est possible que la justice Mauricienne utilise cette affaire pour faire oublier les affaires de la famille Dos Santos(ancien Président Angolais).
Répondre
Il est clair que le fuyard a dû mettre à profit, la tergiversation de la transition à enclencher le « wanted, Rajoelina », pour mettre à l’abri d’éventuelles, recherches indiscrètes : un certain nombre de ses avoirs en France, Suisse, ou à Monaco, cité, lors des ventes, sous le manteau, de bois rose…
Quand au Qatar dont il voulait en faire une plaque tournante de ses business, par l’entremise de son fils, diplômé ? de l’école hôtelière de Lausanne, pas sûr, qu’il soit très coopératif…
Bref, en dehors de ses biens immobiliers dont personne ne sait, si, par précaution, certains ne seraient pas, au nom, de prête-noms, comme d’autres l’avaient fait avant lui, pour noyer les pistes, indiscrètes..
Bref, ces recherches et ses aides, demandées, risquent d’être décevantes au regard de ses avoirs réels…
Il pourrait aussi bénéficier des réseaux d’un certain ami français , un expert en la matière compte-tenu, de ses antécédents et de ses multiples casseroles en la matière..
Soupçonner est une chose, mais, apporter les preuves, une autre bien plus délicate à démontrer ou à mettre à jour !..
Ceci pour dire que ceux qui se réjouissent à l’avance ou qui accompagnent l’hallali en estimant que les jeux seraient faits, en seront pour leur pomme !
Cette demande expresse de la transition a peu de chance d’aboutir à des résultats spectaculaires et elle le sait…
La mettre en œuvre dénote simplement, sa volonté de redorer l’image, flatteuse, du nouveau pouvoir, par rapport à celui, d’hier, entachée par une corruption, institutionnelle et collective..
Mais, rien de bien neuf, puisqu’à chaque changement de président, le même stratagème est utilisé par les nouveaux locataires, pour aboutir chaque fois, au même résultat : le tourner manège qui risque de faire, pschitt, dans la durée !..
Répondre