Le général Richard Ravalomanana a-t-il bien fait d’insinuer au président Hery Rajaonarimampianina qu’il doit sérieusement marquer la scène médiatique de sa présence ? Surtout en ce début de mandat ? Le fait est qu’au lendemain de la conférence de presse de l’Emmonat conduite par le le général Richard Ravalomanana, commandant en chef de la Gendarmerie nationale, le chef de l’État est paru devant l’écran des télévisions pour deux cérémonies distinctes. Il a remis le trophée de l’ « African Leaders Malaria Alliance » au ministre de la Santé (voir article par ailleurs) et dans l’après-midi, il a répondu aux questions de la presse après avoir dirigé une réunion de travail relative à la lutte contre les trafics de bois de rose – sujet largement évoqué par le général Richard Ravalomanana la veille. Le président de la République a même déclaré qu’il avait reçu la veille, la lettre d’invitation qui lui a été adressée et qu’il a pris note. Cette lettre du général Ravalomanana demande à ce que le président organise une rencontre avec les forces de l’ordre pour qu’il leur donne des consignes en quelque sorte afin d’éviter un certain flottement selon les termes utilisés par le commandant en chef de la Gendarmerie. Car une rencontre des forces de l’ordre avec le président signifierait toujours un soutien des forces de l’ordre à cette autorité politique.
Le président prend en main la lutte contre les trafics de bois de rose
Quoi qu’il en soit, le président Hery Rajaonarimampianina a dirigé ce mercredi 5 février 2014, une réunion de travail sur le bois de rose au palais d’Iavoloha. Tous les responsables impliqués dans la lutte contre les trafics de bois de rose ont participé à cette réunion : le Premier ministre, les ministres des Forces Armées, des Finances et du Budget, des Transports, des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Justice, de la Décentralisation, de la Population, de la Sécurité intérieure, de la Communication, le secrétaire d’État à la Gendarmerie nationale, le commandant de la Gendarmerie nationale, le chef de l’État – Major Général de l’Armée malagasy, tous les membres du Comité de pilotage, le staff du ministère de l’Environnement et des Forêts, de hauts responsables des transports maritimes et fluviaux, d’autres hauts responsables civils et militaires. C’est dire que le chef de l’État a une vue claire du fléau et qu’il entend y mettre fin en faisant part à toutes les institutions concernées et représentées, de sa détermination et sa volonté politique à déclarer la guerre et à combattre contre les réseaux de trafiquants de bois précieux.
En déclarant qu’« il est inadmissible que des stocks de bois de rose saisis, ayant déjà fait l’objet de décomptes, soient encore pillés et qu’il est également inadmissible que des coupes de bois de rose continuent encore à sévir jusqu’actuellement », le chef de l’État dénonce des défaillances et engage les responsabilités des entités présentes. Il faut que ces entités « accordent leurs stratégies dans le but de faire appliquer la loi et de mettre immédiatement un cran d’arrêt à ces pillages des richesses nationales » souligne un communique de la Présidence de la République qui résume la séance de travail.
Le président de la République n’a pas manqué de réitérer qu’il faut absolument que tous oeuvrent ensemble pour faire régner l’état de droit et que cette oeuvre soit palpable et perceptible rapidement pour restaurer l’autorité de l’État. Hery Rajaonarimampianina a annoncé qu’il va personnellement « diriger ce combat contre les trafics de bois de rose ». Ainsi diverses actions à entreprendre, à court et à moyen terme, avec les moyens nécessaires, ont été adoptées, Les résultats attendus ont été fixés et les responsables de chaque action ont été identifiés.
En tout cas, selon le communiqué, il a été décidé lors de cette réunion que des opérations de coup d’arrêt vont être déclenchées, dans les prochains jours, pour marquer le top de cette véritable guerre déclarée contre les trafics de bois de rose, et que le président va incessamment faire une déclaration à la Nation à propos de ce combat qu’il dirige contre les trafiquants de bois de rose. Affaire à suivre.
Recueilli par Valis




