L’état de sinistre national a été décrété hier en conseil des ministres face à l’ampleur des destructions causées par les cyclones tropicaux successifs Gezani et Fytia.
Les dégâts recensés suite au passage du cyclone Gezani sont particulièrement lourds à Toamasina. Des infrastructures publiques ont été détruites, de nombreuses habitations endommagées, des digues ont cédé, plusieurs routes sont coupées et des rizières inondées. Les écoles et les établissements de santé figurent parmi les bâtiments touchés. Les autorités soulignent par ailleurs que le niveau de risque demeure élevé, notamment en raison des inondations persistantes, des fortes houles, des glissements de terrain et des effondrements d’habitations.
Le bilan provisoire publié par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) fait état de lourdes pertes dans les régions d’Atsinanana, Analamanga, Analanjirofo et Alaotra Mangoro. Au total, 31 décès ont été enregistrés, dont 29 à Toamasina II et 2 à Ambatondrazaka. Quatre personnes sont portées disparues et 36 autres ont été blessées. Le nombre de sinistrés s’élève à 250 406 personnes, parmi lesquelles 68 406 ont été déplacées. Actuellement, 6 870 personnes, représentant 1 743 ménages, sont hébergées dans 28 sites d’accueil opérationnels répartis dans 16 districts au sein des quatre régions touchées.
Le colonel Michaël Randrianarina, qui se trouve à Toamasina, depuis quelques jours, a fait état d’une destruction de la ville à plus de 75%. Face à cette situation, les autorités ont lancé un appel à la solidarité nationale et à l’assistance internationale afin de soutenir les efforts de secours, de reconstruction et de réhabilitation.
La proclamation de l’état d’urgence vise avant tout à renforcer l’efficacité de la réponse publique. Elle permet d’organiser plus efficacement les secours et la coordination des interventions, de mobiliser des moyens civils et militaires supplémentaires et d’adopter rapidement des mesures exceptionnelles destinées à protéger les populations et les biens.
Ces mesures peuvent inclure, des restrictions de circulation, la limitation de l’accès à certaines zones à risque ou encore la réquisition de services essentiels tels que les transports, l’énergie ou les structures de santé et même à l’instauration du couvre-feu.
L’état d’urgence national est régi par un cadre légal précis, prévu par la Constitution malgache et encadré principalement par la loi organique n° 91-011 du 18 juillet 1991 relative aux situations d’exception. Cette loi définit les conditions de sa proclamation, notamment en cas de calamité publique, ainsi que les pouvoirs exceptionnels pouvant être exercés. L’état d’urgence est initialement limité à une durée de quinze (15) jours, renouvelable selon les formes légales prévues.
Même dans ce contexte exceptionnel, les mesures adoptées doivent demeurer proportionnées à la gravité de la situation et strictement liées aux circonstances. Le respect du principe de légalité et des droits fondamentaux reste une exigence, y compris en période d’urgence.
-----





Vos commentaires
Courage à tous pour cette catastrophe.
Je part aujourd’hui à Tamatave aider mes amis.
Répondre
Bon courage à vous et n’oubliez pas les médicaments et la nourriture.
C’est une véritable ELIMINATION de la deuxième ville du pays avec le premier port existentiel !
MON COLONEL
la solidarité nationale ( d"un pays.pauvre à 80%)
sera une GOUTTE D’EAU DANS LA MER !
Vous êtes acculé à mettre en oeuvre des MESURES D’EXCEPTION POUR CAUSE DE CATACLYSME NATIONAL !
Alors là ,
il ne faut pas aboir peur d’être taxé d’autoritarisme.
Le peuple vous soutiendra.
CHERCHER DES RECETTES IMMÉDIATES
COMME
– CONFISQUER TOUS LES BIENS ET AVOIRS DE RAVATOMANGA
RAJOELINA
ANDRIANTSITOAINA
N’TSAY
GÉNÉRAL BAOMBA ETC ETC
– CREER DE.TRES GROS PRÉLÈVEMENTS EXCEPTIONNELS SUR LES 10 PREMIERES ENTREPRISES
SURTOUT LES ENTREPRISES MINIERES
Depuis quatre mois, le régime des "Colonels" n’ont jamais voulu apporter des informations sur la situation exacte du "Fonds Souverain Malagasy" ou FSM géré de manière discrétionnaire auparavant par le bandit français fuyard qui avait autrefois dirigé le pays de Zanahary...
Rappelons-nous, à peine un mois avant sa fuite, le projet minier QMM de Tolagnaro avait versé USD 13 millions dans la caisse du FSM...
C’est le moment pour le Colonel de jouer la transparence là-dessus...et d’éclairer le peuple de Zanahary de ce qui reste de ce FSM...
Répondre
Bonsoir Vohitra,
Je suis entièrement d’accord. Pour être crédible, se gouvernements doit jouer la transparence : l’état des finances, le montant des aides et leur provenance, leur répartition, etc. A c moment là, nous pourrons nous vanter d’une scission par rapport aux régimes précédents.
El Che
Si vous permettez...
Son retour c’est IMPOSSIBLE
1- le comite.d’accueil à IVATO sera chaud !
Plus personne n’aura peur de le lyncher.
Il n’ose même pas affronter les Malgaches.en France !
2- il avait corrompu à mort l’Armee
Mais l’armée lui tourne à jamais le dos.
Le Calife a fait sa réaparition dans les réseaux sociaux à l’occasion de la catastrophe naturelle dont subit notre Pays .
Il en a profité pour déblatérer sur les réalisations qu’il a faites dans cette ville , dont le Miami Beach , le boulevard Ratsimilaho etc ...
Manque de pot , comme prévu par les observateurs de l’époque , au premier cyclone , on a constaté la destruction de ces ouvrages qui n’ont pas respecté les normes pour leurs constructions .
Une preuve de plus de sa légèreté et de sa ...vacuité.
Et il ose encore montrer sa frimousse après les déboires de son complice mis à jour à l’île Maurice , et le sang versé entraînant la mort de 25 PERSONNES .
Répondre
Le Calife fait maintenant partie du passé...en laissant un lourd passif...
La Gymnase portant le nom de son fils est loin d’être un "manarapenitra"... vaincue par le vent d’hier...
Miami beach était de l’argent jeté aux cochons sur une cote exposée de manière endémique aux cyclones..
C’EST UNE OSSASION POUR LE BABAKOTO MENTEUR ET MANIPULATEUR
DE
MONTRER SA PARTICIPATION
en
VERSANT QUELQUES MILLIONS DE DOLLARS AUX SINISTRES
UNE AUMONE PAR RAPPORT AU MILLIARD DE DOLLARS (estimation minimale)
QU’IL A ENCAISSE
DE TOUTES SES MAGOUILLES DE CORRUPTION DEPUIS 2009 !!!!!
( bois de roses, mines +++ en complicité avec Ravatomanga)
Vohitra,...
"Le Calife fait maintenant partie du passé...en laissant un lourd passif..."
Si on lit les réactions de gens après cette rare intervention,...je doute un peu...!
" sa frimousse" quel humour !
Enlevez la perruque et vous aurez la gueule à quoi il ressemble ( sans les 1+1) ...
isandra : même le nez dedans vous trouverez que ça sent encore la rose ... !
Comme vous n’ avez JAMAIS "DOUTÉ" qu’ il se barrerait comme un sans kouille !
isandra : même le nez dedans vous trouverez que ça sent encore la rose ... !
Comme vous n’ avez JAMAIS "DOUTÉ" qu’ il se barrerait comme un sans kouille !
12 février à 12:51 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé
Bonsoir Vohitra,
" Le Calife fait maintenant partie du passé...en laissant un lourd passif... "
Le média Koolsaina craint plutôt un retour du bandit fuyard compte tenu de beaucoup de problèmes que ne parviendrait pas à maitriser l’actuel Fitondrana.
https://www.koolsaina.com/petit-a-petit-andry-rajoelina-prepare-son-retour-a-madagascar/
Qu’en pensez-vous, Vohitra ?
Bonsoir Jacques,
Le bandit fuyard fera l’unanimité au sein du peuple Malagasy, tout le monde souhaite son retour ici pour être jugé...et dans l’attente de son jugement, s’il aura l’outrecuidance de venir, l’un des "fonja manarapenitra" qui va l’accueillir qui fera l’objet d’un intense débat...
Et il se pourrait même que l’exigence de l’opinion ira jusqu’à son incarcération dans la prison de force de Tsiafahy...
Si Chissano s’évertue à l’amener à titre de bagages à main, le régime au pouvoir aura de tres grande difficulté à assurer la protection du Calife !
C’est sûr et certain que le jour où le Calife débarque au pays, un vaste mouvement de foule aura lieu dans le pays, ce sera une catastrophe assurée !
Mais dans le fond Jacques, il n’est plus Malagasy, et les négociations politiques pour la suite ne vont plus le concerner ni de près ni de loin...
A mon humble avis, même l’Ambassade de France au pays aura du mal à le protéger !
Le Calife est devenu un adversaire déclaré pour la Nation Malagasy entière...
Condoléances aux familles des victimes .
C’est le moment de se serrer les coudes et de s’entraider tant qu’on peut .La solidarité oblige quand on a le minimum de conscience (don ,aide ,soutien pour héberger ,etc....).
– Face à l’ampleur des dégâts ,cela demande d’une reconstruction rapide au moins pour rétablir tout ce qui concerne les minimums vitaux ,les urgences .C’est le moment de débloquer les FSM et d’accepter les aides internationales sans les détourner au profit des plus démunis et ceux ou celles qui ont tout perdu .Les enfants de bas âge ,les vieillards ,les malades ,...qui n’ont plus rien ont besoin des aides d’urgence et d’accompagnement .
Répondre
Au moins dans cette catastrophe, les trois Présidents anciens et actuel se sont mis d’accord sur la solidarité. En effet, ils ont tous appelé qu’on fasse la preuve de la générosité pour aider ces sinistrés.
Répondre
Votre tyran sanguinaire en fuite qui a sorti un communiqué hypocrite alors que durant son mandat il n’a pas daigné faire le moindre déplacement à chaque passage d’un cyclone . Les Foza forongony n’ont qu’à se souvenir du cycle Batsirai qui a fait 86 morts à Ikongo . L’ UE a salué le leadership de notre Colonel qui était en amont pour coordonner la stratégie d’aide aux sinistrés . Rainilainga ferait mieux de rester chez son copain du royaume Eswatini un roitelet qui s’amuse bien avec les petites " gamines " ! Ce n’est pour rien si le nom du gouverneur déchu de la France Andry Rajaoelina est cité dans l’affaire du pédocriminel Jeffrey Epstein !
on attend de leur part
UNE PARTICIPATION SONNANTE !
Ratovo,
C’est plus fort que lui...le rancunier !
Même dans tel contexte, il n’a trouvé de chose à faire qu’aboyer,...cracher sa rage.
C’est le moment deréactiver le fitia tsy mba hetra, sans détournement. Mais il ne faut pas rêver.
Répondre
un vrai révolutionnaire n’aurait pas peur de DECAPITER BIENS ET AVOIRS DE TOUS LES CORROMPUS de notoriété publique
* Ravatomanga,
* Andriantsitoaina ,
* Rajoelina _ Razakandisa
* ,Akbarzaly,
* HIRTIDJEE..
* .N’TSAY
* Richard BAOMBA etc etc etc
ce colonel est parachuté....sans conviction réelle....
MIVIDY NY LOHANY
FA MATAHOTRA NY MASONY
Aslm alkm
Qu’est-ce que la rue dirigée par la GenZ a demandé :
– Miala Rajoelina sy ny olony / la destitution de Rajoelina et ses fidèles : les vœux
Ou
– Miala Rajoelina sy ny forongony/la destruction de Rajoelina et ses réalisations ( téléphérique et Colisée relèvent de la volonté des hommes. Et Dieu vient de réaliser une partie de voeux de la rue en détruisant des infrastruces par Fytia et Gezani(GenZ). Soyons faire preuve de discernement dans l’expression de nos vœux car n’est pas inattentif et il exhausse les vœux selon sa volonté et nous voilà à l’épreuve à cause d’un vœux mal exprimé et martelé quotidiennement. On a appelé la malédiction et la voilà qui arrive au galop donc demandons toujours la bénédiction pour tous (nos dirigeants, nos concitoyens, nos partenaires et nos générations futures) et pour le bien de notre pays.
Répondre
Qu’allah ,
et encore s’il existe
aie pitié de vos khonneries
Lire :...Dieu n’est pas inattentif...
Votre honneur Vohitra le fonds du FSM relève -t-il des monnaies scripturales ( sorabola) ou fiduciaires(lelavola Ariary na volavahiny) ? Dans le second cas l’accusation doit être dirigée contre X si il n’y avait pas de passation en bonne et due forme.
Répondre
Vohitra " Le Calife fait maintenant partie du passé...en laissant un lourd passif...
La Gymnase portant le nom de son fils est loin d’être un "manarapenitra"... vaincue par le vent d’hier..."
__&&&__
En effet Vohitra,
par là où il est passé, tout est du domaine du
" foutoir ", rien de bien sérieux, que du kitoatoa, du leurre et tout s’écroule aux moindres secousses.
car, non seulement il meprise le peuple avec ses actes forfaitures mais de plus, il est atteint d’un complexe de Péter Pan.
aucune de ses entreprises qu’il qualifie injustement de manarapenitra n’est consistant.
Ne pouvant pas bien comprendre qu’en peignant
à l’ " orange " les ouvrages et bâtiments publics, il montre au grand public ses limites et son côté immature.
qui pourrait le croire de sa gesticulation d’hier lorsqu’il ose se montrer et verser ses larmes de crocodile, envers des sinistrés du cyclone
" gezani " et du malgache en general ?
personne hormis ses affidés...
Répondre
A vérifier
La FORTUNE de RAINILAINGA serait estimée maintenant à un MILLIARD DE DOLLARS !!!
IL PEUT BIEN BALANCER DES MILLIONS DE DOLLARS AUX TRABOINA.
Sans compter l’argent jeté aux cochons (miami beach et le. gymnase au nom de son fils)
Cela ne serait RESTITUTION PARTIELLE
? de tous ses vols et spoliation du pays !
Votre honneur bekily, n’en déplaise à vous car cette désolation n’est que le commencement avec volonté de changer de coopération. Cuba et Madagascar : quel pays est le plus stratégique pour la Russie ? N’est-ce pas Cuba ? Regardons ce qu’il est devenu !!! Quid des pays de l’est ? Même Didier qui voulait privilégier nos relations avec l’URSS n’avait rien obtenu(chanson à texte de Sareraka)
Répondre
L’imam oublié que la guerre froide , c"est du passé
Maintenant il faut savoir faire du business avec tout le monde.
Au lieu de s’accrocher la France ringarde font mre L’ITALIE depassr Maintenant en PIB !
La France n"est plus qu’un machin disputé entre .Bardella et Melenchon
Les cinquante glorieuses ont généré des générations stupides et egocentriques.
Les Victor Hugo, Georges Clemenceau , De Gaulle et autres patriotes doivent se retourner dans leurs tombes...
Dont même L’ITALIE depasse maintenant le PIB
C’était le fouble du PIB moyen.de l’UE avant !
La France " généreuse" n’a cessé et ne cesse pas de payer ( avec nos impôts) pour SUBVENTIONNER AVEC L’UE
LA REMISE A NIVEAU des nouveaux adhérents : Espagne, Pologne etc
Pays qui concurrencent la France maintenant !
https://lgdi-madagascar.com/2026/02/12/politique/la-souverainete-ne-se-mendie-pas-sous-les-decombres/
Répondre
Turping, votre honneur, vous avez certes expliqué la formation du cyclone et non pas sa direction. Sa formation et sa direction échappent à nos bons vouloir, on a les pieds et les mains liés et on se contente des prévisions qui elles-mêmes ne sont pas sûr à 100%. Bekily et ses fantasmes veulent réussir là où La Réunion et Mayotte ,plus riche que nous, ont tout le mal pour se relevé.
Répondre
Gros naze
A la cervelle pétée d’islamisme primaire..
Même.l’Afghanistan aurait grace devant ton Allah !
.tu satures le site de tes grosses khonneries.
Te substituant à Gepette.
Tu endosses la calote de troll de service.
DÉGAGE si tu ignores ce que cohérence veut dire, à minima.
Lire : ... pour se relever des précédents cyclone. Deux phénomènes sont encore à surveiller quant à ses devenirs et ses destinations : "Lalan-kita kisoa". Turping il faut les empêcher de se former et de se diriger vers nous ; Science ou prière pour demander pardon de nos péchés (meurtres horribles, etc...lex
Répondre
Lire :...,( meurtres horribles des enfants albinos, des femmes enceintes, tous les pires crimes du monde trouvent un terreau favorable chez nous, etc...).
Répondre
>> ( meurtres horribles des enfants albinos, des femmes enceintes, tous les pires crimes du monde trouvent un terreau favorable chez nous, etc...). <<
Votre prophète, en copiant la Bible pour en faire le Coran, n’a pas oublié de copuler avec une fillette de neuf ans !
Rendre les femmes enceintes est le premier devoir d’un horriblement bon musulman n’est ce pas ?
Et pour pouvoir assouvir tous ses bons vouloirs, il ne faut pas oublier d’être polygame !
Et le mariage forcé doit apporter un plaisir sublime, violer une fille à peine pubère le soir du dit mariage forcé c’est jubilatoire...
C’est vrai que vous apportez un terreau favorable à tous les crimes de l’humanité !!!
Pour une fois vous avez raison !
Et les décapitations en public exercées par les pays musulmans, comme les exécutions sommaires des Milliers de manifestants en Iran, vous en dites quoi l’imam. Balayez devant votre porte islamique avant de donner des leçons aux autres.