Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 juin 2025
Antananarivo | 17h29
 

Politique

Candidature des « 3 »

Ban ki Moon condamne lui aussi

mercredi 22 mai 2013 |  2680 visites  | 73 commentaires 

Le Secrétaire Général de l’ONU partage lui aussi les points de vue de la SADC, du CPS de l’Union africaine et de l’UE sur les récents développements du processus électoral malgache. Dans un communiqué en date du 20 mai dernier, le porte-parole du SG de l’ONU condamne la candidature des trois (3) personnalités, en l’occurrence, Lalao Ravalomanana, Andry Rajoelina et Didier Ratsiraka. Le SG de l’ONU estime que la validation de ces candidatures par la Cour électorale spéciale est une violation de l’esprit de la feuille de route. Le porte-parole du Secrétariat des Nations unies précise que l’appui des Nations Unies au processus électoral est conditionné par la totale adhésion de toutes les parties à la feuille de route qui est l’unique cadre pour la restauration de l’entière légitimité du gouvernement de Madagascar. En d’autres termes, l’ONU met en jeu également la reconnaissance du gouvernement de transition issu de la feuille de route en plus du fait qu’il peut suspendre lui aussi son financement du processus.

D’après ce communiqué l’ONU appelle toutes les parties prenantes à se conformer aux décisions de la Troïka de la SADC et du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, pour que les élections puissent se tenir conformément au calendrier élaboré par la Commission électorale nationale indépendante de la transition et approuvé par les Nations Unies.

Recueilli par Bill

73 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mai 2013 à 08:57 | RINDRAVOLA NOMENJANAHARY (#7381)

    On est ent train de leurrer BAN KI MOON sur l’état du processus électoral à Madagascar
    Il devrait savoir que
    1) l’exclusion de Andry Rajoelina des présidentielles n’a pas été étendu aux autres candidats dont les candidatures n’ont pas été validées
    2) que Lalao Ravalomanan a été l’objet d’un refoulement manu militari aux frontières alors qu’elle est venue s’installer à Madagascar en Juillet 2012et qu’elle est donc censée y résider depuis cette date
    3)qu’une fois rentrée au pays, les libertés de Lalao Ravalomanana ont été strictement limitées et on l’a forcé à faire un engagement dans ce sens
    4) que sous prétexte de troubles, on refuse sa candidature,alors que les troubles sont fomentées par la CI elle-même en refusant la candidature d’une citoyenne libre et en position de force auprès du public des électeurs
    5) elle fait un chantage et force cette candidate à ne pas se présenter en refusant l’octroi de financements, bloquant ainsi le processus électoral.
    J’espère que Les Malgaches ne seront pas dupes des manigances de cette CI

    • 22 mai 2013 à 09:29 | marco (#6803) répond à RINDRAVOLA NOMENJANAHARY

      Je suis entièrementd’accord avec vous,RINDRAVOLA. On essaie toujours de mettre les trois candidats dans le même sac, mais ce n’est pas du tout le cas.L’erreur de la CI, de la SADC à été de n’avoir jamais prise des décisions fermes pour dénouer la crise. La feuille de route n’a jamais été appliquée dans son intégralité, et jamais ces instances internationales n’ont imposé cette application.
      Tout le monde est d’accord que c’est la candidature de Rajoel qui est la seule blâmable, mais on n’ose pas l’affirmer publiquement.On préfère condamner Lalao R. et Didier R. pour atteindre Andry RAJOEL.
      Dans ce scénario, la CI et la SADC joue le Rajoel, qui profite de cette situation. Il a déposé sa candidature tout simplement pour foutre le bordel, pour que les éléctions ne se tiennent pas aux dates prévues, et que la transition se prolonge indéfiniement.
      Une réunion avec les 3 candidats se tiendra au Carlton ce jour ; attendons la suite.

    • 22 mai 2013 à 09:30 | Bardadas (#5458) répond à RINDRAVOLA NOMENJANAHARY

      Les troubles viennent des politiciens Malgaches qui ne cherchent que leurs intérêts personnels sans se soucier du peuple qui ne peut que supporter ses souffrances maximales !

      Les militaires, la CES et les entourages n’hésitent aucune seconde pour soutenir les actes de MAUVAISE FOI de ces politiciens. Le système imposé par ce réseau de voyous ignore les textes en vigueur et leur propres engagements.

      La CI ne peut que pénaliser le peuple déjà en danger de mort.

      Voilà comment résumer la situation de Madagascar ! C’est la honte de notre génération envers nos descendants !

      bardadas@yahoo.fr

    • 22 mai 2013 à 10:16 | poiuyt (#584) répond à marco

      Rindra et Marco,

      peut-on se demander s’il est surprenant que le joël soit convoqué ce jour par les forces de l’ordre ? Il est quelques faces de cette question :
       il parait que c’est un président, une convocation parait ainsi irréelle
       des reniements de sa parole il en a faits, quoi de plus naturel qu’il soit repris à propos d’une promesse publique
       les soldats putschistes convoquer saint-joe-de compost(elle) ? c’est nouveau

      c’est donc pas un président ; c’est juste un putschiste en exercice. Le coup d’état est en péril de par la candidature de Lalao, alors ses commanditaires lui ont ordonné de répliquer, tant pis si c’est se renier encore et encore

      ça un président ? : un vrai président alors, pas un faux

    • 22 mai 2013 à 10:55 | dedou1 (#3831) répond à RINDRAVOLA NOMENJANAHARY

      Je ne partage pas votre analyse

      Il y a des paroles données et un compromis à accepter dans la situation actuelle :
       Marc Ravalomanana a donné sa parole pour ne pas être candidat. Même si l’empêchement des membres de la famille de Ravalomanana de rentrer au pays est anormal, Lalao Ravalomanana ne répond pas la condition de résider à M/car 6 mois au minimum pour être candidat. Bon Diou, il doit bien y avoir parmi les milliers de partisans de Ravalomanana au moins 1 personne qui répond à cette condition !pourquoi désigner Mme Ravalomanana ?
       Andry Rajoelina a donné sa parole pour ne pas être candidat. En plus, sa candidature était, semble-t-il, hors délai. Vu le poste qu’il a occupé, et vu son jeune age, ne lui reste-t-til pas une once de patriotisme pour attendre les élections suivantes ?
       Didier Ratsiraka ne répond pas non plus à la condition de résidence de 6 mois.

      Ces candidatures résultent de magouille « à la malgache ». Il faut les refuser tout simplement ; il y a plus de 30 autres candidatures valables !!!

      La C.I a totalement raison d’exiger le retrait de ces candidatures.

    • 22 mai 2013 à 11:35 | zaka (#1418) répond à RINDRAVOLA NOMENJANAHARY

      Votre raisonnement est pertinent, mais ce qui surprend toutefois lorsqu’on observe ces trois candidatures en apparence spontanée, c’est leur caractère insolite et ésoterique. Qui aurait parié que Lalao Ravalomanana avait pour arrière pensée de se porter candidate à la présidence de la République dés l’instant où elle foulait le sol malgache pour être auprés de sa mère malade en Juillet 2012,. Qui aurait deviné que Didier Ratsiraka allait remettre çà, en l’occurrence proposer sa candidature pour les élections présidentielles. Enfin le parjure de Rajoelina était une surprise pour tout le monde, mais également inopportune, dans la mesure où la reception des candidatures était close, mais Rajoelina a béneficié d’un passe droit de dernière minute.
       La communauté internationale voit dans la candidature de Madame Ravalomanana , celle plus sournoise , et indirecte de Marc Ravalomanana à laquelle a répondu la candidature d’Andry Rajoelina un peu par ricochet . Ce dernier pressentait le subterfuge du rival lointain à travers la candidature de sa femme. Quant à la candidature quelque peu bouffonne de Ratsiraka, personne en dehors de l’intéressé lui-même ne comprend les motivations.
       En fait la Communauté Internationale voudrait faire table rase du passé et recommencer avec de nouvelles têtes, vierges de tout antécedent politique. C’est un vœu malheureusement pieux , non réaliste, et condamné à l’échec dans la mesure où les candidats vierges n’existent pas . Ceux qui se présentent ont pour la majorité des antécedents dont certains scabreux et méprisables.
       Le problème également , c’est qu’on ne s’improvise pas chef d’état, il faudrait non seulement des qualités intrinsèques, mais il faut surtout une solide expérience de management et avoir le sens de la culture de l’état. A Madagascar, on a pris l’habitude de nommer les membres de gouvernement non pas en fonction de leurs qualités mais en fonction des sympathies relationnelles. Il n’est pas étonnant que les postes ministeriels échoient à des incompetents lesquels recrutent dans leurs cabinets des techniciens incompetents,,,Les postes ministeriels étaient plus des instruments de montage financier par le biais de la corruption. Les ministres s’enrichissent rapidement, et tout le monde le sait. Marc Ravalomanana était le seul à lutter efficacement contre ce système dont le moteur était la corruption. Il en a fait son cheval de bataille et a choisi comme leitmotiv l’efficience et l’efficacité. Les ministres et les conseillers non efficaces sont impitoyablement mis à la porte,,, et vous le savez comme moi, Ravalomanana s’est fait beaucoup d’ennemis par son autoritarisme et son comportement lapidaire.
       Il faut un chef pour diriger Madagascar,, un chef qui a de la fermeté, de l’autorité, techniquement compétent et patriote. Qui selon vous parmi les candidats déclarés est susceptible de réunir ces quelques qualités. A mon humble avis,,, personne. Je ne cache pas ma sympathie pour Marc Ravalomanana, qui a un passé de dirigeant,, ancien chef d’entreprise qui a bâti une empire agro alimentaire. Il a un charisme qui malgré tout perdure auprés d’une grande majorité de malgaches. Si sa candidature est approuvée, et si les élections se déroulent normalement,, je suis prêt à parier qu’il remportera haut la main la victoire. Ecarter délibérement sa candidature comme le fait actuellement la communauté internationale,, c’est une ingérence incompréhensible , inadmissible, et irrationnelle dans la mesure où tout le monde le sait, Marc Ravalomanana est susceptible de rallier les suffrages de tout Madagascar en tant que chef d’état…. Et c’est le meilleur .

    • 22 mai 2013 à 13:40 | poiuyt (#584) répond à zaka

      admirable comme celui de Jansi

      qui aurait parié que Lalao avait pour arrière pensée de se porter candidate dés l’instant où elle foulait le sol : elle n’avait pt-être pas d’arrière pensée, les positions aux 2 moments étaient différentes ?

      le parjure de Rajoelina a béneficié d’un passe droit : Lalao est Lalao, Ra8 est Ra8 ; qui empêche joël d’avancer le pion Mialy ? le délit de plagiat ? mais c’est le principe d’existence de joël. Assimiler Lalao avec Ra8 est irrecevable, quand ses patrons avançait joël en cheval de Troie en 2009, que disait-on ? En fait il faut des armes, c’est la clé de tout

      aussi, 1 et 2 et 3 et basta

    • 22 mai 2013 à 14:01 | hrrys (#5836) répond à poiuyt

      Tout simplement parce que Lalao R8 joue bien sur sa popularité ( ou celle de son mari) elle croit sa réussite dés le premier tour il ne faut pas sous estimer la capacité des « magroistes » .ANR s’en rendait bien compte

    • 22 mai 2013 à 14:09 | Bardadas (#5458) répond à dedou1

      Bien dit dedou1 !

    • 22 mai 2013 à 14:16 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      D’autant plus, les photos et le nom de Ra8 seraient imprimes sur toutes ses affiches de propagande,...

    • 22 mai 2013 à 14:42 | RINDRAVOLA NOMENJANAHARY (#7381) répond à RINDRAVOLA NOMENJANAHARY

      Je voudrais seulement corriger mon 1°
      Ban Ki Moon devrait savoir
      1) que la CI a statué en toute illégalité en demandant le retrait de Andry parce qu’il a été frappé de sanctions internationales et que cette demande devrait être étendue aux autres coauteurs du changement anticonstitutionnel , en l’occurrence Camille Vital, Monja Roindefo et Hajo ANdrianainarivelo dont les candidatures ont été validées comme celui de Andry Rajoelina.

    • 22 mai 2013 à 15:42 | Bena (#2721) répond à Bardadas

      446 candidats en iran, mais seulement 6 sont retenus. et la c.i crie au scandale car il y a discrimination, surtout que des modérés sont recalés !

      à dagoland, la ces n’a pas la force de réfuser la candidature de leur chef rat-domelina. et on met tout le pays dans le même sac pour le condamner car la ci non plus n’ose pas prendre des sanctions contre ce rat.

    • 22 mai 2013 à 17:36 | HARUNA BIS (#7218) répond à RINDRAVOLA NOMENJANAHARY

      Ben tu penses le responsable mondiale il parle sans savoir ,tu te moques de qui en affirmant cela .
      Ce serait pas l’inverse ,que ce sont plutôt les Magaches qui ne savent pas de quoi ils parlent !

    • 22 mai 2013 à 17:58 | rasoa (#1766) répond à RINDRAVOLA NOMENJANAHARY

      Izaho dia mino fa i dada-zina indary no mamahandalitra any. Ary efa mihomana ny hamadika palitao indary izao ingahy Andrianarivelo Zina toy ny fanaon’izy sy razambeny ary ny taranany.

    • 23 mai 2013 à 01:27 | Jim-0450 (#945) répond à Bardadas

      Bonjour,
      de toute façon,si on enlève les trois personnes...
      Il y aura plus de choix...Que des miettes...
      Vous voteriez qui ???
      A demain.

  • 22 mai 2013 à 09:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

     « Qu’on continue vers les élections du 24 juillet 2013,c’est la »SOUVERAINETE MALGACHE SAUVEE".
     « Qu’on baisse la culotte,c’est l’éternelle domination sur le »PEUPLE MALGACHE" !
    Club :
     « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mai 2013 à 09:38 | Bardadas (#5458) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si la souveraineté nationale que vous trouvez sauvée peut apporter du travail, de quoi à manger, de santé et de bonne éducation à nos enfants, personne ne vous contrarie.

      Pourtant, les réalités ne font qu’amplifier la souffrance des Malgaches. Par la faute de trois personnes « HORS LA LOI » et incapable de gérer la situation, une vingtaine de millions innocents se trouvent en danger !

    • 22 mai 2013 à 11:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bardadas

      Il y a de quoi à manger,pour « TOUT LE MONDE »,à Madagascar .
       Mais la répartition/partage est disproportionnée.
      A remettre un peu d’ordre,même par la « FORCE ARMEE »,à tous les échelons de l’Etat et de la Societé Civile.
      Dictature ou Démocratie !
      Qu’importe !
       « TOUT POUR LE PEUPLE MALGACHE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 mai 2013 à 09:16 | rasoulou (#4222)

    Et vlam ! un autre coup de massue pour le système pourri de Andry Rajoelina !

    • 22 mai 2013 à 09:42 | Isandra (#7070) répond à rasoulou

      N’oubliez qu’il n’est pas tout seul, il y a les deux autres, en l’occurrence, Rlalao et Ratsiraka.

      Pour ANR, s’il sera oblige de se retirer, Edgard prendrait le relais,

      Et pour la mouvance Ra8 ? Qui a déjà jure qu’elle n’aura qu’une seule candidature, celle de Rlalao ou rien...,ils sont coinces maintenant par leur propres piège’ : « handroso maty raibe, hihemotra maty renibe ».

  • 22 mai 2013 à 09:29 | jansi (#6474)

    EH BEN / Y AURA T IL TOUJOURS DES ELECTIONS ???
    Pratiquement, plus personne n’y croit à Tana. Et si vous en parlez en province, on vous demandera de quelles élections parle t on .

    • 22 mai 2013 à 09:47 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Même si son report est imminent, cette année, il y aura d’élection...

      Par contre, il n’y aura certainement pas une transition dirigée par Ranjeva( technicien, neutre,...LOL )

    • 22 mai 2013 à 09:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les malagasy seront déçu, frustres, si ces ELECTIONS n’auront pas lieu, cette année, vue l’effervescence que nous avons note dans toute l’ile. La plupart ont déjà l’impression de l’ambiance électorale.

      Jansi, il ne suffit pas de demander l’avis de votre entourage qui ne se soucie que vous plaire...,il faut observer un peu plus profond.

    • 22 mai 2013 à 10:12 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Vousqui parlez ainsi, etes vous à Mada ou à l’étranger ?? mdr

    • 22 mai 2013 à 10:18 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Vou aviez mis du temps pour comprendre qu’il n’y aurapas d’élection le 24 juillet. Vous ne vouliez pas me croire quand je l’avais dit le jour meme du report des élections de mai à juillet.
      Je comprends alors fort bien que vous allez encore mettre beaucoup de temps avant de reconnaitre qu’il n’y aura pas d’élections cette ANNEE 2013.
      Enfin, ce n’est meme pas la peine d’essayer de vous faire comprendre pourquoi RRanjeva prendra les rennes d’une nouvelle transition avec un gouvernement de techniciens neutres et compétents pour aller vers des élections acceptées par tous. MDR !!!!!

    • 22 mai 2013 à 10:34 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Je suis partout,...!

      Mois dernier, nous étions dans le sud, puis dans le nord de Madagascar, pour écouter les aspirations du peuple...

    • 22 mai 2013 à 10:38 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Les aspirations du peuple !!!! mdr !!!!

    • 22 mai 2013 à 11:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      RRanjeva,avec sa « TRANSITION bis »,ne passera pas !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mai 2013 à 13:01 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Le pourquoi ? On croit comprendre( comme lui, il ne sait pas se faire comprendre, il faut se méfier,..)

      La question maintenant, comment prendra t il le pouvoir de cette dudit transition ?

    • 22 mai 2013 à 13:19 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Personne ne prendra le pouvoir par la force. C’est là où vous vous trompez. Mais est il possible de vous faire comprendre la procédure qui sera mise en route ? J’ai des doutes. D’énormes doutes !!! et à quoi bon. La machine est déjà en marche. Faites comme Basile. Attendez. lol !!!!

    • 22 mai 2013 à 14:21 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Les affaires nationales ne pourront pas attendre jusque’ a 2018(nouvelle election) Jansi, mdr,

    • 22 mai 2013 à 14:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Puisque, rien a expliquer ou tout court, vous n’êtes pas capable de les expliquer,...

      Par la force, quelle force,...!?

      Par consensus, quels partis,....!?

      Par le peuple, quel peuple,...!?

    • 22 mai 2013 à 18:03 | RAININGORY (#7238) répond à Isandra

      Tiens tiens ! JE SUIS PARTOUT ! 9a ne vous dit pas quelque chose ?

  • 22 mai 2013 à 09:49 | kakilay (#2022)

    Pourquoi faire des accords si on n’est pas tenu de les tenir ?

    Tout accord signé appelle des attentes et des espoirs. Même si l’accord est injuste, c’est le minimum convenu entre les parties. A partir du moment où l’une des parties peut s’en dérober : c’est la porte ouverte à n’importe quoi.

    Et le CSC qui se permet de convoquer alors que son avis, quant à sa conclusion sur l’application de la feuille de route, laisse à désirer, et est dans la ligne droite de la CES. Et qui repose la question de la crédibilité de toutes les institutions de la feuille de route.

    Et puisque Ban Ki Moon parle de l’esprit de la feuille de route, sa visée première est que le peuple, le vrai, celui qui va voter, aille aux urnes toutes rancœurs avalées. Radios ouvertes et Tv..... : égalités devant les urnes donc pour tous les candidats.

    Les élections sont une solution, si est seulement si :
    équitables, transparentes, acceptées de tous dans son déroulement d’abord,...
    Forcer un peuple à accepter les résultats dont on n’a pas demandé son adhésion :
    cela a un nom.
    Ce pays et ce peuple attendent et veulent faire, de ces élections, des exemples :
    ne leur montrer les mauvaises décisions à prendre et à suivre.
    Les « à ne pas prendre » :
    ils en connaissent un bout...

    Que chacun prenne ses responsabilités,
    et ne changer pas les règles du jeu en cours de route,
    dans le genre,
    on peut déposer sa candidature indéfiniment,
    ou vous commencez par piétiner vos principes pour des raisons fallacieuses et qui vous décrédibilisent dans le genre,
    le mari égale la femme alors que vous battez pour l’égalité des genres.

    Et que si cette égalité se comprend de la part du dj et sa clique, nous on commence à ne plus comprendre le droit.

    La confusion du tout dans le tout sauf le tout ne profite pas à tout le monde.
    Pour finir par vouloir disqualifier le pt,
    il aurait fallu commencer par là :
    vous avez misé sur la bonne foi et sur une certaine conception de l’ISN du pt :
    vous avez perdu !

    Il n’est pas encore trop tard de changer de pt.
    Mais de grâce,
    pas dans la confusion et le tout est égal...

    Vous vous comprenez peut-être.
    Nous,
    on a fini par ne rien comprendre...
    On peut nous taxer de sentimental,
    mais comme vous,
    nous ne sommes pas étrangers à la cohérence...
    dont vous n’êtes pas étrangers non plus...

    Nous l’espérons !

    • 22 mai 2013 à 11:12 | Isandra (#7070) répond à kakilay

      Je comprend votre frustration, si Rlalao sera oblige de se retirer,...

      Étant donne qu’il n’y aura pas de relève crédible apres elle,... C’est vraiment une casse-tête,...

    • 22 mai 2013 à 11:54 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      Que ta volonté soit faite Isandra,
      et celui du pt avec !

      Quatre ans : il faut bien que cela aboutisse !
      A moins d’être un com...pétant !

    • 22 mai 2013 à 11:59 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      Que votre volonté soit faite
      Isandra ...
      Et celle du pt avec.

      Quantre ans de pouvoir :
      il faut que cela porte ses fruits...

      A moins d’être un com...pétant !

      ou les deux d’ailleurs,
      dieu pétant vous ayant fait...
      à son image !

    • 22 mai 2013 à 12:12 | Isandra (#7070) répond à kakilay

      La différence, Andry a son poulain designe qui pourra prendre le relais dans l’immédiat, alors que pour Ra8, ce ne sera pas évident de trouver un crédible dans son camp.

    • 22 mai 2013 à 12:19 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      On attend
      votre sortie de crise
      depuis quatre ans...

      Parlez nous d’Ambatobevohoka ...
      et de ce génie
      qui n’arrête pas de génir !

    • 22 mai 2013 à 13:07 | Isandra (#7070) répond à kakilay

      Si seulement, il ne dépendait que lui(ANR), la crise aurait été déjà chose ancienne a l’heure ou nous écrivons,

      Mais malheureusement, il faut négocier avec quelqu’un qui ne pense que ses intérêts personnels, le devenir de ses patrimoines, qui ne cesse de lancer des provocations, pièges pour faire capoter toutes les démarches déjà engagées.

    • 23 mai 2013 à 08:13 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      Au moins c’est clair :
      tout le monde est d’accord
      le pt règne mais ne gouverne pas.

      Il fait ce qu’il peut quand il ne peut rien.
      Ra8 fait tout
      car le pt ne peut,
      ne sait rien faire.
      C’est Ra8 le responsable : le pt est innocent.

      Mais le génie de la situation :
      c’est toujours le pt sans responsabilité.

      Et une conscience bien constituée
      est capable de soutenir cela.

      Le fanfaron qui revendique et prétend
      être le premier responsable du pays
      n’est en fait responsable que de rien.
      Il est en fait responsable
      de ce que Ra8 lui permet de faire :
      quand Ra8 ne veut pas, il ne peut pas.
      Ce n’est point une déclaration d’impuissance,
      non,
      devant celui que certains qualifient de
      « qui ne vaut plus rien. »
      Nous amenons à déduire que le pt
      est un moins que plus rien...
      devant Ra8.

      Le pt :
      le Premier Irresponsable du pays.
      Petit pt devenu grand PI.

      Et tout ces tralalas...
      pour arriver à une telle conclusion !

      Ho an’ny Fanovàna moa ?

      Qu’on le veuille ou non :
      il faut toujours regarder :
      Qui est le porteur du projet ?
      En est-il capable ?

      Pourquoi croire qu’un enfant puisse vous amener sur la lune ?
      En a-t-il les compétences :
      savoir-faire et savoir-être ?
      Et qui sera l’autorité sur quoi il va déverser ses manquements...
      Le premier responsable,
      le vrai d’après votre rhétorique,
      n’avait peut-être pas tort d’avoir déclaré :
      tsapao aloha ny herin’ny tenanao...
      La forme de sagesse basique,
      toute réflexion faite :
      connaîs-toi toi même.

      Mais nous savons maintenant
      que c’est déjà trop demander.
      Tout est dans la prétention :
      c’est pas nouveau,
      et croyez que c’est pas lui qui l’a inventé.

      La limite de la comm : l’heure de vérité.
      Mille ray bans ne pourront sauver la face :
      car ce n’est qu’un ray ban multiplié par mille :
      pas des lunettes de la connaissance. !
      Cela aide mais ne donne pas la vision !

      Malheureusement...

  • 22 mai 2013 à 10:20 | RAVELO (#802)

    Ban Ki Moon ne s’est jamais privé de se parader avec le domelina sanctionné par l’UA,ne s’est jamais ému du non respect de cette feuille de déroute,et j’en suis sûr,n’a rien à foutre de ce qui se passe à Madagascar !! et le voilà qui se réveille et « nous » conseille de nous conformer à ce torchon de déroute.
    Les Malagaches ont assez perdu de temps avec tout ce beau monde de UA,UE ;CI SADC et consort qui n’a rien à foutre de Madagascar ; qu’ils aboient autant qu’ils veulent, mais qu’ils nous laissent trouver nous-mêmes,puisqu’ils ont été incapables, la solution à notre crise.

    • 22 mai 2013 à 11:25 | leclercq (#4410) répond à RAVELO

      Bonjour
      Êtes- vous certain que le peuple Malgache soit capable de se retrouver dans ce dédale éléctoral ?je ne dis pas que les Malgaches sont bêtes loin de là , mais il y a une telle pagaille que les « candidats eux -même » qui sont sensés les representer se noyent déjà dans une mare
      possible aussi que « ’ce beau monde et consort » n’ont sans doute rien à foutre de M/scar , n’empêche que grâce à eux , on a une vue panoramique du bordel qui y régne , que le peuple lui n’a vraiment pas idée de la réalité et pour certain jusqu’à ignorer qu’il va y avoir une « élection , à force de vouloir leur faire avaler des couleuvres, selon moi sans aller jusqu’à quémander l’aide de la »CHINE " comme préconise cet ignare de basile , des points de vue externes peuvent être bénéfiques pour le bon déroulement des scrutins , quelque soit le pays , bien entendu ,on ne peut jamais empêcher pas les fraudes mais ça peut les limiter
      en particulier à M/scar néamoins ,un coup d’oeil étranger peut éventuellement dissuader les tricheurs , du moins je l’espére .
      Bakoly

    • 22 mai 2013 à 11:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

       quel coup d’oeil étranger ! ou des étrangers,des touristes internationaux...
      "Citez-Moi,SVP,un seul Pays exemplaire..
       Vous me faîtes rire...
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mai 2013 à 14:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On ne vous demande pas d ’etre « exemplaire » depuis 50 ans cela se saurait ...
      Par contre que vous cessiez d’ entretenir cette corruption dans laquelle vous vous délecter à soutenir & encourager : Affirmatif .

      Ce n’ est pas parce que la médiocratie existe qu’ il faut la promouvoir & la justifier comme vos le faites systématiquement , ça suffit votre obstination pour ne pas dire autre chose ./

      La prostitution comme la pédophilie aussi, ont toujours existé : so what, et là : vous etes pour la peine de mort !!!
      Soutenir les crapules comme vous le faites est non seulement les cautionner mais également etre complice & cela est tout aussi condamnable que le crime lui-meme . /
      2 poids 2 mesures & vous parlez d’ honnêteté ...
      Ce n’ est ni+ ni - que de l’ hypocrisie . /
      Et si la konnerie a toujours existé , est-ce une raison de la promouvoir en + de vous vautrer dedans ? BRAVO ! /

    • 22 mai 2013 à 18:07 | RAININGORY (#7238) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hé Papy BABASE ! C’est l’heure de CHANGER LES COUCHES ! Sinon , gare à tes fefesses !

    • 22 mai 2013 à 18:21 | Jipo (#4988) répond à RAVELO

      « Ban Ki Moon ne s’est jamais privé de se parader avec le domelina »
      C ’est vrai ça : à se demander d’ ailleurs qui « parade » au près de qui , mais heureusement que « rat-zorro est arrrivé » pour permettre à Ban ki moon de redorer son blason au près du + grand démocrate jamais élu que Madagascar n’ ait eu & que la planète entière aveuglée par 1 tel rayonnement n’ arrive pas à reconnaitre , quelle aveugle ingratitude ...

    • 22 mai 2013 à 18:42 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tant mieux si j’ai reussi à te faire rire !!!!! avec ta gueule de chien errant !!!!

    • 23 mai 2013 à 01:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Au lieu de courrir derrière MOI,racontez-nous un peu votre faleux exploit contre CGE..
      Que du bluff..peut-être
      Sacré povr type

  • 22 mai 2013 à 10:35 | masiaka (#7299)

      La C.I. joue son rôle d’interpellation et de garant.

      L’erreur de la CI est de focaliser sur des individus

      Le débat, la problématique de ce pays est le respect de l’Etat de droit. Comment accepter qu’une Cour de Justice verse dans l’illégalité ?

      Les pseudo responsables de ce pays (HAT, CST, FFM, CCC, FORCES ARMEES, FFKM, MOUVANCES,….) n’ont aucune légitimité et crédibilité pour instituer une solution acceptable par l’opinion publique et le peuple.

      La solution demeure les élections avec des conditions de transparence, d’équité bref démocratique. Ces conditions ne peuvent être réalisées sans l’accord de toutes les forces du pays mais non des mouvances partisanes, ni des entités tendancieuses….

    • 22 mai 2013 à 12:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à masiaka

      Ne vous inquiétez pas « MASIAKA ».
      Les Malgaches reprennent, en main ,leur « PROPRE AFFAIRE ».
      Madagascar AUX Malgaches !.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 mai 2013 à 10:49 | destiny (#5811)

    Tsy crédible intsony ny C.I atosikin’ny frantsay !

    Asaivo miteny koa ny C.O.I sy ny O.I.F fa mbola tsy niteny.

    Mataho-behivavy

    • 22 mai 2013 à 12:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à destiny

      COI et OIF,l’orchestration du Ni..Ni..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mai 2013 à 12:08 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ferme ta g.... basile
      Ou la bande malattentionnée qui se cache derrière ce pseudo

    • 22 mai 2013 à 12:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      HARUNA bis ;
      Du calme.
      Les Malgaches reprennent ,en main propre,leur « AFFAIRE ».
      Dictature ou Démocratie !
      Qu’importe !
      TOUT POUR LE PEUPLE MALGACHE !
      Madagascar aux Malgaches.
      Club :
       « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@fgmail.com

    • 22 mai 2013 à 13:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      Rassurez-vous « HARUNA bis ».
      Je n’utilise jamais de pseudo.
      1943,c’est mon année de naissance.
      RAMAHEFARISOA,c’est la composition du Nom paternel et du nom maternel :
       MAHEFA ary SOA Point barre !
      Basile,c’est mon seul prénom.
      Vous voulez,en savoir plus :
      né à MAROMANDIA/Majunga ;
      Cordialement

    • 22 mai 2013 à 18:26 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hé narcisse :
      « RIEN à CIRER » & HS . /

    • 23 mai 2013 à 11:05 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais on s’en tape de ton origine plus que douteuse !!!!
      t’es bien le seul à te distinguer avec :ton mail ,ton âge et tout ce qui s’en suit , tes rélelations ne font de toi quelqu’un d ’honnête,bien au contraire plus tu t’étales moins tu fais confiance !!! SI TU POUVAIS LA FERMER , CA NOUS FERA DES VACANCES !!!!mais étant donné que tu n’as plus accés au pays , tu te consoles en nous barbant avec des« COPIES -COLLES »
      Cordialement

    • 23 mai 2013 à 11:06 | leclercq (#4410) répond à leclercq

      « REVELATIONS »

  • 22 mai 2013 à 12:07 | HARUNA BIS (#7218)

    Ce que je sais et que tout le monde devrait savoir ,c’est que la Mafia du haut des collines ne veux pas plier
    Cette Mafia représentée ,en schématisant,par les deux frères ennemis que sont 8 et joel ,ne veulent rien d’autre que conserver ou réapproprier le pouvoir par tous les moyens.
    Ce passera si il le faut par la guerre ou au moins une violence gratuite initiée par une partie de cette armée inutile chère et incompétente .
    Pensez ou croire autre chose que cette réalité est de la pure fantaisie .
    Je distribue aujourd’hui l’oscar de l’intervenant le plus bête ou le plus méprisable sur MT(si ce n’est pas un ou plusieurs représentants de la Mafia précitée qui cherche a décerveler encore plus les Malgaches se cachant derrière ce pseudo) en la personne de Basile le petit

    • 22 mai 2013 à 12:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      Merci
      HARUNA bis.
       « Les Malgaches reprennent leur affaire,en main propre ».
      Cordialement.
      club :
       « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
      Madagascar a besoin de toutes/tous ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Nous ne sommes pas le RWANDA....Pas de guerre civile ni de religions...
       « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmùail.com

  • 22 mai 2013 à 12:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Général DE GAULLE
    Londres,27 mai 1942.
    « La Démocratie se confond exactement avec la Souveraineté Nationale. »La Démocratie,c’est le Gouvernement du Peuple,par le Peuple,
    et la Souverainté Nationale,c’est le Peuple exerçant sa Souveraineté sans entrave".

  • 22 mai 2013 à 16:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une Personnalité de premier plan,en Afrique du Sud,dénonce,dans le juornal Herald,l’ingérence exagérée et abusive
     des médiateurs de la SADC,
     l’union Africaine,
     de l’union Européenne
     et du Quai d’Orsay ,dans les affaires purement Malgaches.
    Les candidatures aux élections de :
     Andry Nirina RAJOELINA,
     Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY,
     et Didier RATSIRAKA
    relèvent de la « SOUVERAINETE » pure et simple d’un Pays,Madagascar,affirme-t-elle.

    • 22 mai 2013 à 17:41 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bizarre ,cette personnalité de premier plan est une relation proche de ra 8.
      N’y aurait-il pas corruption ?

    • 22 mai 2013 à 19:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

       « Même si cette personnalité est »Proche du Président Marc RAVALOMANANA« ou de la »FAMILLE de ce dernier :
       "autait-il corruption en quoi,exactement ?
      Restons sur terre HARUNA bis.
      Club :
       « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ram !:ahefarisoa@gmail.com

  • 22 mai 2013 à 18:31 | Jipo (#4988)

    "
    la position de la SADC et de l’UE et de FABIUS tendant à exclure Madame Lalao Ravalomanana de la
    compétition présidentielle n’a rien à envier à la position nazie ou stalinienne. Elle remet ,en effet, en vigueur
    la notion de CULPABILITE COLLECTIVE et ne tient pas compte de l’IMMENSE CONQUETE QU’EST L’INDIVIDIALISATION DES PEINES !!!
    L’AFRIQUE ESt VRAIMENT « MAL PARTIE » ET POUR L’EUROPE LA DEMOCRATIE EST « L’HOMMAGE QUE LE VICE REND A LA VERTU »

    • 22 mai 2013 à 21:39 | jansi (#6474) répond à Jipo

      Bien vu Jipo !
      Malheureusement on a à faire avec des dirigeants d’un ETAT SAUVAGE. IL N’Y A RIEN A ESPERER.

  • 22 mai 2013 à 18:39 | DIPLOMAT (#846)

    Consternant de constater que la CI n’ait pas eu la même intransigeance pour l’application stricto sensus de la feuille de route.
    A commencer par le retour de la famille Ravalomanana et surtout la condamnaton des NOTAM. 

    Aujourd’hui, Mme Ravalomanana, citoyenne Malgache jouissant de tous ses droits, et en aucun cas signataire d’aucun engagement vis à vis de la CI, se retrouve mise sous pression pour renoncer à une candidature à la Presidence....
    Son seul tord ... être l’épouse de Mr Ravalomanana !

    Nous disons ici qu’il est inadmissible de ne pas laisser le choix aux Malgaches, entre Mme Ravalomanana, Mr Rajoelina, Mr Ratsiraka et tous les autres candidats ...

    Nous disons que l’issue de ces elections si elle est juste et transparente, (et c’est la CI d’en être aussi garante) donnera la victoire à celui ou celle que le peuple aura choisit SOUVERAINEMENT.

    Sinon, nous retomberons dans la situation actuelle, ou quelques uns, parcequ’ils ont la force, ou l’argent, s’octroieront le pouvoir.

  • 22 mai 2013 à 19:25 | bbernard (#6880)

    Monsieur Ban Ki Moon a raison mais il devrait ajouter aux trois guignols tous ceux qui ne sont pas éligibles en vertu de leurs antécédents. Cela apurerait sérieusement la liste des candidats. Mais peut-on espérer des élections honnêtes dans un pays où la classe politique est totalement pourrie ?

    • 22 mai 2013 à 19:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      bberard=Boisgard,
       « Mêlez-vous de vos oignons » !.
      Les acteurs Politiques Malgaches ne sont pas vos guignols.
      Basile RAMAHEFARISOAQ-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 mai 2013 à 03:16 | regisson (#7075) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      vous n’acceptez pas la critique de vos protégés

      par contre pouvez-vous répondre à ces questions ?

      etes-vous pour ou contre la dictature ?
      etes-vous pour ou contre la démocratie ?

      est-il normal que des gens (liste des 109) ont encore leurs droits civiques ?

    • 23 mai 2013 à 11:38 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oh mais c’est bien sûr ," les acteurs politiques ne sont
      pas les guignols de BBoisgard , "ce sont les vôtres basile
      et quand à vous ,vous êtes leur fameux « Mr Loyal. Autres choses , BBoisgard se mêle à juste titre des affaires Malgaches pour la simple et bonne raison que lui bien que Français contrairement à vous fait parti d’une oeuvre entiérement vouée à certains Malgaches ( des lépreux laissés pour compte pour ne pas les citer ) et vous ,que faites-vous donc pour vos compatriotes en dehors de soutenir leurs »boureaux «  ? les yeux rivés 22/24 sur votre ordi , prêt à mordre tel un chien enragé aux moindres remarques visant vos » CHERS GOUROUS".

  • 22 mai 2013 à 20:11 | Radepy (#7163)

    Le tort n’est pas seulement à la CI mais aussi et surtout à la mouvance Ravalomanana qui n’a pas su défendre ses droits ... dans une Feuille de route bancale. Pourquoi l’avoir ainsi signée ... Est-elle encore capable de rassembler le peuple et demander l’annulation des élections et de revoir la FR, solidairement avec les deux anciens Chefs d’Etat Ratsiraka et Zafy ? Les propositions du FFKM ne sont-elles pas ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}