Une réunion entre le ministre des Travaux publics et les responsables de l’entreprise égyptienne Samcrete s’est tenue hier à Anosy afin de revoir la stratégie et les méthodes appliquées sur le chantier de l’autoroute Antananarivo-Toamasina (AR1). L’objectif affiché est clair : accélérer l’exécution des travaux pour respecter les délais convenus.
Au terme de cette réunion technique, de nouvelles directives ont été arrêtées. Samcrete devra renforcer son parc d’engins de chantier et garantir un approvisionnement régulier en matériaux de base — pierre, ciment, fer et bitume notamment. Un calendrier détaillé, actualisé chaque mois, sera mis en place afin de suivre rigoureusement l’évolution des différentes étapes du projet. Les travaux de revêtement ont déjà démarré à partir du point kilométrique 8 (PK8) à Ambohimanga, marquant un début tangible dans la réalisation de l’infrastructure.
Le coût global des travaux est évalué à environ 930 millions de dollars, dont 20 % pris en charge par l’État soit près de 186 millions de dollars. La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) a confirmé un financement situé entre 250 et 350 millions de dollars destiné à la deuxième phase du chantier. Un financement additionnel de 60 millions de dollars est octroyé par le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement (ADFD), afin d’assurer la continuité des travaux.
Pour cette nouvelle autoroute de 260 kilomètres, les autorités tablent sur la livraison de 80 km d’ici fin 2025. Le temps de trajet entre les deux pôles économiques majeurs du pays, Antananarivo et la ville portuaire de Toamasina, passera de 8 à 10 heures actuellement sur la RN2 à seulement 2h30 selon les estimations. Elle comprendra quatre intersections stratégiques avec des échangeurs à Tananarive, sur la RN4, à Brickaville et à Toamasina, ainsi que des bretelles reliant Ambatondrazaka et Brickaville.
-----
Vos commentaires
Finalement, Madagascar se dote une autoroute, après seulement, 65 ans d’indépendance,...!
Répondre
Tena efa MITAPY ilay NANDRA MPISOLELAKA io ve no hatao hoe autoroute ? Tsy vitan’izany fa HALATRA be vava 70 millions de dollars hoe hanaovana 80 km vita fin 2023 , aiza ? Fakon’olona no tompon’lay boloky !
Trés ambitieuse comme prétention
Du Rainilaingarivony Cedric Rajoelina PUR !
Inandra babakoto
Non pas une autoroute mais une voie rapide sans séparateur d’une longueur de 8 Km...hihihihihihihihihi
Ratovo,
Rajeso o ! Nahoana re aho no nanana mpiray tanindrazana ohatran’ireto.
Ny tia tanindrazana rehetra tokony ho faly amin’io foto-drafitrasa lehibe, mbola tsy nanan’ny firenena hatramin’izay naha firenena azy izay io.
Waou !!
Qu’est-ce que le « Népal » fait tellement peur aux consciences non tranquilles .
Izany ny aina ka ny fitombenana no atanitanina afo hoy fitenenana.
Tandremo sao tratra farany eo ry inandra and co.
Répondre
Ravelo,
Ce sont plutôt les opposants et les détracteurs qui rêvent recopier les Népalais,...mais, le hoza-pe n’est pas le même,...!
Le pays sort doucement mais sûrement du moyen âge où il était embourbé depuis l’indépendance n’en déplaise au détracteurs et aux critiqueurs qui n’ont que cela à faire pour se distraire.
Répondre
Et Gérard ne veut surtout pas sortir de sa léthargie due à l’excès de léchage.
Fa maninona no tsy manoratra amin’ny teny malagasy mihitsy ity sarin’olona ity ?
Donc 8 km est fait et ils font faire encore 72 km avant la fin d’année ? N’importe quoi. Et une vitesse moyenne de 100 kph ce n’est pas possible dans ce terrain montagneux.
Répondre
La photo nous montre, que c’est pas une autoroute, car elle est très étroite, trop étroite pour avoir deux voies de chaque côte + deux voies d’urgence et les égouts de chaque côte de la route ! Mais malgré tout ça je souhaite, que cette « autoroute » soit achevé. Néanmoins je ne suis pas naÏf concernant un délai de son achèvement : ce sera peut-être après le départ d’adieu de mr « omni inaugurateur, concepteur-réalisateur » de tout et passe-partout fransé et non malgache ! Je suis même certain, que le jour de son entré inaugurale à Tamatave son deuxième bout à Tana sera déjà dans la nécessité absolue de la refaire !
Répondre
Walesa,
Comme apparemment, vous ne connaissez pas la définition de l’autoroute, j’ai demandé Chapgpt pour vous aider, voici, ce qu’il a répondu :
"Une autoroute est une route spécialement aménagée pour permettre la circulation rapide et sécurisée des véhicules motorisés.
Ses principales caractéristiques sont :
Accès contrôlé : on y entre et on en sort uniquement par des échangeurs (bretelles), pas directement depuis les routes ou chemins voisins.
Voies séparées : les deux sens de circulation sont séparés, souvent par un terre-plein central ou une barrière.
Pas de croisement à niveau : contrairement aux routes ordinaires, il n’y a pas de feux tricolores, carrefours ou passages à niveau.
Vitesse élevée : la vitesse maximale autorisée y est généralement plus élevée que sur les routes classiques (par exemple 130 km/h en France, sauf conditions particulières).
Réservée aux véhicules motorisés rapides : piétons, cyclistes, engins agricoles et certains véhicules lents y sont interdits.
En résumé, c’est une voie rapide conçue pour relier efficacement des villes ou des régions, en favorisant la fluidité et la sécurité du trafic."
A mon avis, tous ces critères sont respectés par cette infrastructure,...
MDR
BOLOKY puits de science de l’académie foza donnerait des leçons ?
Académie foza fournisseur de bac-3 et de CV tronqués.
Il est normal que le quai d’Orsay n’aie fait qu’une bouchée de la « grande délégation » foza pour les îles éparses !
Avec Bemolotra tant admirée par les boloky...la grande gueule de poissonnière ne marche jamais contre des têtes bien faites.
Ça demande une reconnaissance de souverainete sur les îles Éparses
Et
Ça finit par QUÉMANDER un peu de droit de pêche !
Mangataka mbwana....
RE- LOL
Parce qu’un PRM GASY DE NATIONALITÉ FRANÇAISE n’oserait jamais cracher dans la SOUPE FRANCAFRICAINE
et ferait pipi- culotte pour ester devant.la CPI , pour régler le litige.
Comme le fit l’île Maurice qui eut bon droit devant la CPI.
Trois ans et beaucoup d’argent pour réaliser 8 km non conformes aux normes internationales. Il faudra encore 25 ans pour compléter les 72 km manquants afin d’atteindre les 80 km annoncés, puis 95 ans de plus (vers 2120) pour achever les 260 km prévus. Le coût total de ce projet délirant, tout comme le tracé exact, restent inconnus. Trimobe et AR auront-ils la chance d’assister à l’inauguration de la deuxième portion de 8 km ?
Répondre
Le Mexique a mis SUX ANS pour réduire la pauvrete de 32% !!!!
En réalisant des grands travaux d’infrastructure d’abord :
– 1800km de voie ferrée qui profite autant à l’industrie qu’à toute la population.sans exception.
– création de raffineries pour réduire la dépendance economique
– remodeler les lois sociales font sécurité sociale et régularisation de l"informel , les options se trouvant obligés d’embaucher ( car crimininalisation de la sous traitance opaque)
Lire : SIX ANS
8 KM en trois ans , et 80 km d’ici la fin de l’année , c’est à dire dans trois mois ?
Est ce que c’est un raisonnement logique ou tout simplement un raisonnement par l’absurde pour endormir le peuple ?
En tout cas , si toutes les routes Nationales du Pays étaient ...praticables , la population Malagasy pourrait vivre convenablement et faciliter la circulation des biens et des personnes , l’une des conditions pour le développement économique ...
Répondre
Lékopé,
Vous savez lire ou pas, pourtant, les couts sont indiqués sur cet article :
« Le coût global des travaux est évalué à environ 930 millions de dollars, ».
Il a tout son temps pour finir cette Autoroute, et pour l’inaugurer, si cet mandat ne suffit pas, on pourra lui accorder un supplémentaire,...
Isandra ,
Je vous renvoie la Question : Vous savez lire ou quoi ?
La Constitution Malagasy votée en 2010 avec des carnets de quartiers (Fokontany) , taillée sur mesure pour permettre au Calife de se présenter à l’Election Présidentielle de 2014 , déclare sans ambiguïté dans son article 65 :
Que la durée de La Présidence d’un Elu ne doit pas dépasser ...2 Mandats , et ce dans tous les Pays ...éclairés de la planète .
Et votre Calife , avec la Transition veut donc effectuer 4 Mandats Présidentiels , jamais vu , à part dans les Républiques bananières ?
Salama,
lé kopé, inona no hifamalianao amin’itony sarin’olona itony, misy fantany ve izay zavatra soratany ?
Toa manao tsianjery fotsiny ity izy fa tsy takatry ny sainy akory ny hevitra lazainy.
Toa sangisangy zary tenany ilay ataon’i bekily hoe « BOLOKY », izay tokoa no hany fomba fantany : mamerin-dresaka tsy am-pisainana.
Manifestement, ce ne sont pas les plus brillants des Isandra qui s’y collent aujourd’hui 🙂
lé kopé,
C’est juste par peur d’une révolution à la Népalaise à Madagougou ; on fait
quelque chose (encore de l’argent perdu car il n’y aura même pas 5km de fait)
pour détourner l’attention des heureux Malagasy.
Ah ! C’est dire d’admettre que c’est Andry Nirina Rajoelina qui pourra réaliser le projet de la première Autoroute.
Quoiqu’on dise, que ça plait aux détracteurs ou pas, il entre dans l’histoire, son nom sera inscrit à jamais sur cette grande infrastructure,...Si ce n’est qualifié le grand bâtisseur de tous les temps,...
Répondre
Le grand bâtisseur de Gasycar, usine d’ethanol, pipeline....
Le grand bâtisseur de Gasycar, usine d’ethanol, pipeline....
Bâtisseur de châteaux de sables 10e dan !
Je vous conseille d’ importer une flotte de chameaux, avec lesquels vous serez plus vite arrivé / la cote EST ...
Donc cette autoroute ne sera pas utilisable par la majorité des malgaches qui se déplacent à vélo, pouss-pouss, taxi be ou en charrettes ?
Cette autoroute sera réservée aux camionneurs et fous du volant possédant voiture de sport ou 4#4 (voir les 2) ?
Pour les autres ils pourront toujours attendre les 1ers Kms de rail de chemin de fer qui aurait été bien plus judicieux que cette lubie de +, comme le téléphérique Gd bâtisseur karismatik my ass !
Quand 75% de la population vit avec moins de 2€ / J !!!
Alors oui les malgaches sont sur les « bons rails » ( vraiment façon de parler : des rails « TGV très grande vocifération ») mais les 25% et encore : ne représentent pas les 75% de Malgaches ! par contre vivre comme des sangsues sur leurs dos : Affirmatif !
Je voudrais bien savoir pourquoi des Egyptiens, ils tsanga tsanga à votre moramora : à dos de chameaux ?
8 KM en trois ans , et 80 km d’ici la fin de l’année , c’est à dire dans trois mois ?
Est ce que c’est un raisonnement logique ou tout simplement un raisonnement par l’absurde pour endormir le peuple ?
En tout cas , si toutes les routes Nationales du Pays étaient ...praticables , la population Malagasy pourrait vivre convenablement et faciliter la circulation des biens et des personnes , l’une des conditions pour le développement économique ...
Répondre
Le Général BOMBA a été hué par la foule lors de son allocution en faveur des Policiers en plein air .
C’est la première fois depuis l’Indépendance qu’un membre de la deuxième Institution du Pays soit ridiculisé ainsi par le peuple .
Le Gouverneur d’Analamanga pour le défendre a déclaré que cet Individu a été ...Elu par Dieu ...
Ainsi donc , il reconnaît que le Calife est le Dieu de tous les Fossoyeurs de La République , car c’est Lui qui l’a nommé ? Avec un raisonnement de ce niveau , ce n’est pas étonnant que le Pays soit le plus pauvre du Monde . CQFD .
Répondre
Il devait assurément être dans le « secret des Dieux » & à minima dans le bureau de vote lors du dépouillement en présence de Dieu en personne , si si ...
L’Editorialiste ne donne aucune information sur les manifestations de la Population d’Imeritsiatosika hier .
Est ce un hasard , ou une volonté manifeste d’ignore l’actualité ?
C’est comme la Censure de l’Emission ...Hebdomadaire Dondresaka , qui a parlé du Népal et de la Base Toliary , des sujets trop ...brûlants pour le Régime actuel ?
Répondre
CENSURE
ET AUTO-CENSURE
S’extasier sur le début de la construction d’une autoroute !
Alors que Madagascar est l’un des pays les plus pauvres d’Afrique subsaharienne et le pays dont le revenu réel par habitant est aujourd’hui inférieur à celui de 1960.!
Ça en dit long sur Rainilaingarivony Cedric Rajoelina et ses sbires présents ici
Répondre
On attend avec impatience que le revenu / tete d’ habitant passe sous le seuil des 2€ / j pour une inauguration digne de ce nom avec sacrifice de poulet comme le veut la coutume et respecter le fomba des ancêtres ...
faut vraiment être k hon pour appeler cette absurdité une autoroute..
tout le monde sait ce qu est une autoroute.. pas besoin se théorie ou de définition.. il suffit de regarder les photos d une vraie autoroute et même un analphabète comprend la différence..
réalisation en 60 ans ? faux.. regardez l avenue ratsimandrava... c est exactement pareil.. donc l avenue ratsimandrava est une autoroute et en plus,l avenue ratsimandrava comporte une séparation en terre plein !!! eh ouiiii
Répondre
efa mba taty an dafy ihany ve ry isandra sy rajoel dia tsy mahafantatra ny atao hoe autoroute ??? fa dia inona loatra no ao anaty aty doha ??? na dia atao hoe dondrona aza, dia tsy afaka mijery ny sary ny atao hoe autoroute ve ???
Répondre
Isandra, appeler cette voie d’autoroute est une aberration exagérée dont vous êtes le champion des travaux de malfaçon.
une autoroute a de la « gueule » pas celle que je vois sur cette image.
vous avez le chic de qualifier vos travaux de manararapenitra pour cacher vos misères.
Sans parler du respect du délai et de la parole
donnée, tout ce que vous faites est du
miserabilisme, c’est un leurre isandra pour spolier les Gasy.
Ce que vous appelez d’autoroute n’équivaut même pas une départementale, si toutefois son
achèvement arrive à son terme.
pour tamatave-tana, vous faites 8 km et, vous criez sur le toit.
pour andranovory-betioky, c’est pire, vous faites 2 km sur les 80 km à construire et le voilà le ministre accompagné par ses acolytes suiveurs sefo-région, préfet-député-maire inaugure. Depuis et jusqu’à ce jour, les travaux sont suspendus, figés jusqu’à nouvel ordre, tout reste à l’arrêt sans suite et sur les 2km faits, que de malfaçon dont la couche d’assise, le revêtement de surface, tout ça ne respectant pas les normes requises.
pas étonnant que les routes soient abîmées après qq mois d’utilisation. Alors que, normalement, une route est conçue pour une durée de vie relativelent longue allant de 15 à 30 ans.
Pas étonnant aussi si vous colportez le surnom de TGV Tanora Gaigy Vendrana ( ce ne moi qui le dis ).
Répondre
Est ce que Isandra sait, qu’il y avait déjà très récemment un accident grave sur cette route à cause de non separation des voies opposés ? Qui doit payer alors la faute de ne pas mettre en conformité cette soit disant « autoroute » ?!
8 mm d’AutoNANDRA du DJ DONANDRA VOMI DE CHI ? et ses chiennes esclaves ÂNES_NANDRA…
Quelle honte pour notre pays !
Unique au monde, un DJ DONDRONA + NANDRA devenu Putschiste qui passe son temps à masturber sur des inauguraKonS …
Répondre
80 km d’ici la fin de l’année 2025 alors que pour les 8 premiers kilomètres il aura fallu quasiment 2 ans. « Optimistes » le Rainilainga et sa horde de hyènes.
Répondre
Vous faites 5 AR sur les 8 kms et vous les aurez fait ...
isandra malfaçon.
encore une autre, pour corroborer mes dires ci-dessus, ici à Toliara, nous en avons marre isandra, dites à votre équipe corrompue que depuis qq jours le retour des coupures d’électricité appelée abusivement et injustement délestage nous sévissent de plein fouet car elles sont revenues en force.
Cette coupure commençant en début d’après-midi et ne s’arrêtant que tard le soir abime toutes nos denrées et nous empêche de bosser.
Alors que le soi-disant centrale solaire a été installée sur la rn7 pour remédier à ces problèmes, et en dépit du soleil éclatant de Toliara, celle-ci n’a pas mis la population à l’abri des coupures incessantes d’électricité.
Pourquoi ça isandra ?
cest encore et toujours un travail bâclé, de la malfaçon ne respectant le cahier de charges, corruption etc....
Répondre
Avec SIX qui regardent et UN qui conduit (pardon travaille) , on « nait » pas arrivé !
TGV aiza ???
Répondre
Avez vous remarqué « l’ inspecteur » débraillé/bedonnant avec sa casquette sur la droite ? un petit tour dans le sud lui ferait le plus grand bien, ce henakisoa KK bé ne doit plus se voir pisser ... Il fait quoi là : figurant ?
Les piétons sur l’ autoroute ont encore de beaux jours devant eux et les charrettes comme Felicie ...
Quelle honte !
Répondre
Je ne te le fais pas dire jipo. Ils sont tous comme celui-là, même pas honte.
Répondre