Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 janvier 2026
Antananarivo | 02h38
 

Société

Société

Anniversaire funeste à Ambohimalaza : la ministre de la Justice annonce une nouvelle enquête

samedi 24 janvier | Mandimbisoa R. |  2708 visites  | 73 commentaires 

Un nouveau rebondissement dans l’affaire de l’anniversaire funeste, survenu au mois de juin 2025, à Ambohimalaza. Une nouvelle enquête va être ouverte dans le cadre de ce dossier, a révélé vendredi la ministre de la Justice, Fanirisoa Ernaivo. Beaucoup d’individus, y compris le soi-disant « papasosy », la présumée personnalité qui aurait financé l’organisation de la fête et qui aurait offert une voiture à Fenohasina, l’hôte de l’événement, mais dont l’identité n’a jamais été dévoilée au grand public jusqu’ici, et les rescapés de cet empoisonnement à grande échelle ayant fait plusieurs dizaines de décès, vont être entendus.

La garde des Sceaux de la République a révélé que les invités tombés malades, ayant été évacués à Maurice pour suivre des traitements particuliers, n’ont jamais été entendus dans cette affaire. Il en est de même pour les autres individus ayant assisté à la fête ou pour les proches des victimes qui pourraient avoir d’autres informations, et quin’ont jamais été enquêtés. « Seules quatre personnes ont été entendues dans cette affaire », confirme Fanirisoa Ernaivo, « toutefois, il y a eu des histoires de boissons, de fumée et de repas qui auraient été cités comme étant à l’origine de l’empoisonnement ».

Trois personnes sont actuellement placées en détention dans cette affaire. Parmi elles, il y a la présumée principale auteure des faits, un membre de la famille de l’hôte de l’anniversaire, et la mère de cette dernière. La troisième est la présumée « ombiasy » qui aurait fourni les poisons, dont les « daturas » et les « belladones ». Mendrika, la belle-sœur de Fenohasina, et non moins épouse d’un footballeur malgache de renom, a également été emprisonnée, mais elle aurait déjà retrouvé la liberté. Sa remise en prison aurait été réclamée par les proches des victimes, mais la ministre de la Justice a dit que « personne ne peut s’opposer à la décision de la justice là-dessus ».

Cette affaire d’anniversaire de la jeune Fenohasina a suscité beaucoup d’émoi et de polémique dans le microcosme socio-politique malgache. Le nombre de décès trop important, la prise en charge jugée tardive des malades, la conduite de l’enquête et la tergiversation des autorités à mettre un visage sur le véritable responsable de l’hécatombe, mais surtout les soupçons de mensonge émanant des différentes déclarations des autorités sur l’affaire,ont provoqué le tollé général. Cette affaire est même devenue politique et a fortement secoué le régime d’Andry Rajoelina.

-----

73 commentaires

Vos commentaires

  • 24 janvier à 10:55 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Aslm alkm
    La justice,selon ses règles, ne revient plus sur des choses jugées sauf en cas de faits nouveaux : Est-ce le cas pour la réouverture de ce procès ? Quid de ces faits nouveaux ?
    Avec toutes ses annonces sur tels et tels dossiers, ce ministre finirait par saper la refondation de la justice tant souhaitée. Dora par ses agissements qui bafouent les fondamentaux de la justice par ignorance ou par wera-wera devant la presse, ternit encore plus l’image de notre justice déjà décriée et instrumentalisée "Entre justice et vengeance"

    Répondre

    • 24 janvier à 11:23 | Maestro (#7313) répond à rendre visible l'incision le

      @ Le Rebeu

      ne revient plus sur des choses jugées

      Ah ! Eclaicis moi frérot car si des éléments nouveaux viennent contredire le dossier on ne doit pas revenir sur le Jugement ? Si jugement il y a eu. lol

      Il se trouve que je connais un peu les arcanes de la justice car pour sauver ma peau il fallait que je trouve la faille. Et dans ce dossier c’est pas une faille que je constate mais une INCOMPETENCE ( de l’ancien Regime pour ne pas dire COMPLICITE ) aussi gros que le bouton sur le nez de Gargamel.

    • 24 janvier à 11:52 | Zora (#10982) répond à rendre visible l'incision le

      Qui a bafoué les fondamentaux de la justice si ce n’est Rainilainga qui s’est emmêlé les pinceaux dans cette affaire. La justice étant indépendante il n’aurait jamais dû intervenir, mais en plus avec des arguments au ras des pâquerettes, en prenant encore les gasys comme des demeurés.

    • 24 janvier à 14:03 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      Le respect de la chose jugée..
      Oui mais,
      Y eut il seulement jugement ?
      Quand bien même le dossier d’une affaire jugée
      peut êtréexamine s’il y a des FAITS NOUVEAUX.

    • 24 janvier à 14:05 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      Babakoto1* avait émis son jugement avant leme le passage au tribunal ...

    • 24 janvier à 16:05 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      Salama djiaby .
      Comme tres souvent pour ne pas dire trop, vous etes encore à coté de la plaque !!!
      Tout d’abord vous vous permettez de parler de "chose jugée" vous vouliez dire affaire classée ?
      Si vous lisiez correctement vous verriez que la " chose " n’ a pas été jugée mais bâclée !
      Ils ont fait semblant d’ envoyer les analyses à Strasbourg et comme le résultat ne leur convenait pas, ça a été bordeaux ! ( et jamais divulgué mais " jugée" selon vous ???)
      Comme si à la Réunion ils n’ avaient pas le matériel nécessaire pour cette analyse .
      Puis, depuis que je le signale, comment se fait-il que l’ on ait pas eu le rapport moins encore entendu les heureux pistonnés qui ont eu la chance d’ aller à Maurice moins encore les avoir entendus ???
      Et vous osez parler d’ affaire classée !!!
      On savait que les muzes n’ ont nullement l’ intention de s’ intégrer ou qu’ ils soient , mais bien conserver & imposer leur obscurantisme sans le moindre respect du Pays qui a le malheur de les accueillir et pour cela la france est la " terre promise" par allah pour imposer votre charia, djellabas et grillages voilés, mais là vous enfoncez le clou et confirmez que vous prenez les kouffars pour des Kons ! ...
      On imagine bien vos "croyants jugés" pour viols ...
      Affaire jugée/ affaire classée circulez ya rien à voir & au suivant !
      Heureusement que les jeunes générations commencent à se réveiller et bruler vos pseudo lieux de cultes pour ne pas dire d’ endoctrinement prosternez vous et remerciez allah car c’est sa volonté et implorez le pardon pour tant d’ archaïsme et de mauvaise foi !
      Vous trahissez votre mentalité par bêtise et ignorance : merci hallal !

  • 24 janvier à 11:01 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Lire : ...voire tiraillée "Entre justice et vengeance"par les tenants du pouvoir.

    Répondre

    • 24 janvier à 16:16 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      et vous osez parler d’ affaire " jugée " ???
      et si vous lâchiez les basques d’ isandra et de nous la jouer : victimisation vous n’ etes victimes de RIEN !!! vous méritez le châtiment que Dieu a choisi pour vous !
      Agenouillez vous repentez vous et implorez son pardon tout en le remerciant qu’ il permette de ré-ouvrir cette "bondieuserie" c’ est l’ occasion tant espérée de nous la chanter "halla ouak bar" comme vous adorez le ressasser du matin au soir avec votre "inch’ hallal" !
      Je vous le redis puisque c’est sa volonté et que vous vous en gargarisez du matin au soir là , c’est encore un message & une épreuve qu’ il vous envoie, rien que pour vos "beaux" yeux et obscurantisme ; Prosternez vous et remerciez le : FISSA !!!

  • 24 janvier à 11:27 | lé kopé (#10607)

    Concentrez vous sur les préceptes d’Allah au lieu de défendre du Régime défaillant .
    Les prises de décision de Dora , qui a les moyens et les compétences pour mener à bien sa mission sont fondées.
    Vous avez tombé les masques , en étant le Défenseur du Régime défaillant , dont les trois grannds responsables de la déchéance de notre Pays , à savoir Rainilainga , Pierre Bleue et Mike Tyson , ont tous pris la poudre d’escampette , ce qui est une preuve flagrante de culpabilité ...
    Voulez vous encore les disculper ?
    Ianao koa angaha namany , ou bien êtes vous son complice , selon le Général retraité en taule ?

    Répondre

  • 24 janvier à 11:28 | lé kopé (#10607)

    Au lieu de défendre ke Régime vomi par le peuple ...

    Répondre

  • 24 janvier à 11:35 | Vohitra (#7654)

    "je ne veux pas savoir...empoisement.." disait madamabe à l’époque...et madamabe était une responsable qui aurait dû remplir un service public à la hauteur de gravité de la situation... hélas !

    Et comme à l’époque de la pandémie de COVID-19, à trois reprises, le Calife et sa troupe d’artistes experts en comédie médiatisée n’ont pas manqué au rendez-vous de divertissement pour s’exhiber et prendre la place des microbiologistes et spécialistes en toxicologie...

    La dernière scène médiatisée pour engourdir les esprits fragiles, avec deux plantes...des donuts...et des souris...

    Tout une mise en scène programmée pour protéger le(s) mari(s) indélicats et virils, vigoureux et consumés par des désirs ardents difficiles à refouler... capables de dominer un stade dénommé de façon vernaculaire et adapté au "taureau"... certainement pas pour la reproduction de l’espèce...

    Et oui, dès le début, je n’ai jamais crû un seul instant à cette histoire de botulisme pour le cas Ambohimalaza, des points de vue que j’ai partagé dans les colonnes de Madagascar Tribune à l’époque...

    C’était un empoisonnement pour plusieurs motifs, les uns par jalousie, les autres pour cause de vengeance, et pour cacher des faits dans le principe de la dranghetta calabraise par "l’omerta"...

    Courage Fanirisoa Ernaivo, creuser et continue encore de creuser pour faire jaillir la vérité, une vérité tres dérangeantes au sommet de l’Etat à l’époque...

    Et oui, c’était la pratique malfaisante et destructrice des comportements et attitudes des Foza, se permettre de tout faire et faire tout pour assouvir ses désirs à partir du moment qu’on devienne superbement riche...

    Répondre

    • 24 janvier à 16:11 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      L’ancien Directeur du Comité dAdministration de l’IMRA , un scientifique réputé , a dû avaler des couleuvres et valider les principes actifs du Covid ORGANICS
      Malheureusement , le pauvre a succombé à une maladie , laquelle , quelques mois après ...
      Les Pays Africains qui ont "importé" cette mixture , les ont jeté à la poubelle .
      Nous étions la risée du Monde entier , à cause de la Mégalomanie d’un Tyran .

  • 24 janvier à 12:18 | Turping (#1235)

    Déjà ,il faut savoir distinguer entre "l’empoisonnement " et " l’intoxication alimentaire ",deux poids ,deux mesures avant qu’Ernaivo Fanirosoa mène une enquête nouvelle que Radomelina ,le fuyard voulait camoufler avec ses administrés .Le fait sur lequel l’investigation devrait être menée pour éclaircir la situation dans laquelle la suspicion doit être écartée .Quels sont les motifs réels du ou des coupables pour en arriver là afin de prononcer les sentences et les condamnations ,un drame ayant entraîné plusieurs victimes ?
    Personnellement ,il faut fouiller dans les dossiers ,les analyses faites au laboratoire ,etc....comme preuve tangible avant de repartir sur de nouvelles bases . Souvent chez les malfaiteurs au pouvoir on fait disparaitre les traces pour blanchir les méfaits ainsi perpétrés .

    Répondre

    • 24 janvier à 15:08 | bekily (#9403) répond à Turping

      Et la relation de cause à effet est à établir.

      CONSERVATION en réfrigérateur eu congélateur ne se marie vraiment pas avec DELESTAGE !

      Auquel cas la RESPONSABILITE DE L’ÉTAT .EN SECURITE SANITAIRE peut-être engagée.
      Même si le premier incriminable ( la jirama, entreprise nationalisee) est le premier acteur condamnable...pour homicide involontaire...
      .

  • 24 janvier à 13:13 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Il y a, si je ne me trompe pas 29 ministères ou Sécretariat d’ État dans ce gouvernement.

    Et ceux qui communiquent assez souvent sur leurs actions sont très peu nombreux, que je sache, la Justice et l’ Aménagement du territoire.

    Les autres ministères
     que font ils,
     leur a t-on assigné des objectifs à travers une feuille de route,

      • bref quel sens donner à leur existence dans ce gouvernement de Refondation ?

    Si vous avez travaillé en entreprise, vous devez vous soumettre à un entretien formel annuel avec votre hiérarchie pour faire un bilan de vos actions et compétences
     par rapport à une feuille de route précédemment défini au cours de l’ année écoulée,
     pour voir et motiver ce qui a été ou non réalisé,
     afin d’ actualiser par la communication dans un échange réciproque,
    • la connaissance de vos besoins, désiderata et motivation,
    • dans le cadre de ce que l’ entreprise attend de vous,
    • et peut vous proposer au travers d’ une nouvelle feuille de route contractualisée.

    Le gouvernement dans son ensemble au travers de la primature a-t-il une ligne directrice claire, une feuille de route précise pour diriger le pays, et non l’ administrer au jour le jour quitte à subir les événements au lieu de les anticiper pour mieux gérer, https://actutana.com/on-se-gausse-de-la-demande-de-feuille-de-route-de-la-sadc/ ?

    De fait :

      • Faire de la communication envers du public de la part des gouvernants, pour autant qu’ elle est sincère, véritable et non manipulatrice https://www.madagascar-tribune.com/Toliara-le-ministre-de-l-Interieur-dement-la-nomination-d-un-PDS.html#forum615043 est une bonne chose, à faire absolument,
         ne pas communiquer l’est tout autant quand ce n’ est pas le moment opportun pour le faire,
         mais ne rien communiquer est néfaste car dans l’ esprit du peuple,
      • c’est manqué au devoir de redevabilité envers le pays,
         donc ouvrir, nourrir et entretenir la source de la théorie du complot d’ un entre soi des élites, mortifère car contre les intérêts de la nation,
         et finallement être perçus comme la validation de l’ expression "ils sont tous pareils, tous des pourris".

    Répondre

    • 24 janvier à 15:25 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Le nombre de pistes ministériels peut être reduit de moitié, par économie.
      Ex
      * Le ministre de la communication est inutile : un porte parole du gouvernement suffit (sans staff ministériel à entretenir)
      * le ministère de la pêche rattaché à l’agriculture
      * surtout ces cinq colonels....
      à statut de"président" mais sans prêter serment ...ne devraient avoir qu’un rôle de conseillers...et payés et considérés en conséquence .
      Etc etc

      La republique transitoire est généreuse
      . Dans un Etat très pauvre !
      Est ce pour s’attirer des alliances ?

      Michael Randrianirina a tord de ne pas croire en.lui.
      Il risque au contraire de semer le doute...par ces générosité de complaisance...( comme cette VAGUE DE PROMOTION DE GENERAUX.....TAPIOCA )

      La République doit avoir une LOGIQUE CONSTITUTIONNELLE d’abord
      Et non
      une LOGIQUE COMMUNICATIONELLE..comme les FOZAS.

    • 24 janvier à 15:27 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Corrigé
      Postes ministériels et non pistes.

    • 24 janvier à 15:45 | Turping (#1235) répond à Yet another Rabe

      Bekily
      Le colonel Randrianirina a tord de ne pas croire en lui .

       Ce n’est pas le fait qu’il ne croit pas en lui -même qui pose réellement problème mais plutôt ses actions la tendance à poursuivre la même politique que ses prédécesseurs . Il a plutôt "tort" de ce côté là quand il nomme des généraux qui se ramassent à la pelle comme la garantie de son règne supposé transitoire . Il y a autant de généraux à Madagascar qu’aux USA ;
       Le respect de la constitution et des institutions est le gage de l’avancement réel même s’il devrait y avoir des reformes à faire .Les reformes ne sont pas au rendez-vous pour tourner définitivement l’ère du passé .

    • 24 janvier à 16:17 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      " ils sont tous pourris" ????

      Je ne crois pas que MICHAEL RANDRIANIRINA mérite un jugement lapidaire.
      Quoique :
      Il est salutaire pour lui, de lui faire savoir très nettement son désaccord sur tel ou tel point...
      Sans pour cela l’accabler injustement.

      Son point faible est d’être mpitandrina....religiosité qui peut entraîner une légère deviance de vision d’une SOCIÉTÉ QUI A INTÉRÊT À ÊTRE LAÏQUE ( les nombreux sectes sont dangereux et l’islam rampant ...).
      (point faible de R8 également)

      Son inexpérience politique n’exclut pas qu’il puisse être un BON CITOYEN PATRIOTE
      qui peut, au contraire , enjamber les vieilles habitudes de gouvernance tordue qui nous firent tant de mal depuis des années...

      Le fait qu’il ait osé braver l’ancien gouvernement ...jusqu’à SUBIR un EMPRISONNEMENT ARBITRAIRE... en fait pour moi un CITOYEN de CONVICTION qui l’élite RESPECT.
      Très peu ont eu le courage de lever la tête du temos des fozas...

      Contredisons énergiquement,c’est un devoir citoyen.
      Mais
      Ne l’ncriminons pas injustement. ..
      Dans notre confort devant l’ordinateur,
      car il ne cesse de subir les assauts de manipulation et de tentatives de recuperation +++....

      POUT MADAGASCAR EN CES HEURES TROUBLES,
      MICHAEL RANDRIANIRINA est l’homme de la situation....
      Pour que les vieux démons Malgaches ne reviennent plus....
      *** Ceux la même qui pavanent
      en "concertation" (?????)
      sont tous RESPONSABLES DE CETTE GRANDE MISERE SUBIE PAR LE PEUPLE MALGACHE !

      ...il est même souhable que MICHAEL RANDRIANIRINA crée sa propre mouvance politique , INTEGRANT DES GEN Z ET DES TECHNOCRATES EXPÉRIMENTÉS ET CLEAN !
      en prévision des élections à venir.
      Se passer des blabla des SITENY , RAJAONARIMAMPIANINA, HANTA etc..qui ne vivent que de leurs paroles...
      Ces MPITADY SEZA ont largement permis le règne désastreux de LA MAFIA !
      Par leur ego surdimensionne ,
      pour se faire élire à tout.prix,
      sans aucun souci des intérêts du peuple.

      Même si cela se fait de manière à la limite de l’autoritarisme , la situation de GOUVERNEMENT DE SALUT PUBLIC le fait admettre pour L’INTÉRÊT GENERAL...

      Madagascar terrre riche, pays d’avenir classé parmi les 4 pays les plus pauvres du monde
      ( rien qu’avec la corruption)
      C’est tout simplement du PAS POSSIBLE !!!!

      NB
      Au BANGLADESH après la chute de la dictature provoquée par les ETUDIANTS .
      La RECONSTRUCTION se fait avec un gouvernement de technocrates + des Jeunes, major quand même.
      Le chef du gouvernement est un economiste octogenaire réputé désigné par les jeunes eux mêmes...

    • 24 janvier à 16:34 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Bekily,

      La République doit avoir une LOGIQUE CONSTITUTIONNELLE d’abord Et non une LOGIQUE COMMUNICATIONELLE..comme les FOZAS.

      Je suis bien de votre avis, d’ adopter une logique constitutionnelle, mais il y a un préalable indispensable et incontournable,

        • il faut communiquer, expliciter à la nation et faire de la pédagogie à travers la feuille de route la raison fondamentale d’ être même de La Refondation.
          C’ est à dire pour être très précis, et directif,
           Élaboration d’ une nouvelle constitution
           Créer un organe neutre capable de refonder et sécuriser une liste électorale pour des élections futures incontestables (communales, législatives, presidentielles) avec le calendrier électoral idoine.
           Et amener la population, à valider la nouvelle constitution et mener à bien les élections.
          Celà c’ est pour le plat de résistance du mandat attribué à la Refondation.

      Mais, il ne faut pas aussi oublier les essentiels comme l’ Eau, l’ électricité, l’ Éducation et les infrastructures routières.

      Pour la Refondation, communiquer est indispensable tout au long du déroulé de la feuille de route,
       et elle doit être dans un état d’ esprit de transparence, sincère et véritable conformément au réel et factuel, même s’ il y a des ratés, quand c’ est bien compris, c’ est pardonnable,
       et non mensonger comme l’ ont fait les fozas en déniant et dénaturant en complète contradiction avec la réalité des faits.

      Si le pouvoir de la Refondation se contente d’ administrer le pays au jour le jour, sans s’attaquer en direct et résolument "au plat de résistance", alors là, il commettra l’ erreur impardonnable devant la Nation de faillir à sa mission, sans avoir tout tenter pour le faire.

      Cordialement

    • 24 janvier à 17:07 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bekily,

      " ils sont tous pourris" ???? Je ne crois pas que MICHAEL RANDRIANIRINA mérite un jugement lapidaire.

      Je vous corrige car vous avez dénaturé la nature même de mon propos, en l’ ayant mal interprété dans la suite des échanges.

      Dans https://www.madagascar-tribune.com/Toliara-le-ministre-de-l-Interieur-dement-la-nomination-d-un-PDS.html#forum615043 sur le colonel Randrianirina j’ avais écrit :
      Au Colonel Randrianirina, je lui accorde volontiers le crédit d’ être un homme de bonne volonté pour refonder le pays, mais celà l’ est nettement moins pour son équipe gouvernementale.

      Je crois que vous pouvez concéder à mon égard qu’ un homme de bonne volonté n’ est certainement pas un pourri.

      Faites attention aux lectures en diagonale et aux interprétations hâtives.

    • 24 janvier à 17:19 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Turping
      Le colonel est dans l’engrenage des manipulations, tentatives de.recuperation ,tentatives d’ nstrimrntalusation etc.

      Vohitra
      à juste titre évoque les pressions de Rajoelina à travers la SADC et l"UA ( bastions francafricains)
      SADC notamment qui se permet de S’INGERER pour " guider" Madagascar vers le retour de la normalité ....
      Et cerise sur le gâteau "EXIGEANT" une démarche "inclusive"...C.A.D. faire participer les fozas mafieux corrompus ????

      Je pense que même le premier ministre lui avait été imposé..

      Effectivement
      j’avais écrit qu’il doit avoir confiance en.lui..

      A mon avis il est SEUL...
      et cherche des appuis , des alliances renforcées..
      Comment expliquer autrement
      cette générosité quasi pathologique à l’égard des militaires ?
      * nominations INIQUES de co-présidents ( avec les avantages et compétences : sans prêter serment, à responsabilité inconnue)
      La fonction de conseillers aurait mieux été adaptée.
      ** nomination d’un wagon de généraux !
      *** les ministères pléthoriques...pour plaire à X ou Y qui peut faire du bruit (????)
      **** nominations de militaires ( qu’il connait) à des postes clés comme la JIRAMA ..
      ***** cette occasion donnée à SITENY de jouer les maîtres de cérémonie...alors qu’il a permis la réélection de Rajoelina aux dernières présidentielles....Donc c’est.un TRAITRE A LA NATION !
      ***** pourquoi écarter les ZAFIMAHOVA , RANJEVA, PARAINA ??? Des valeurs sûres qui gênent ?????

      Oui ,
      Randrianirina a besoin d’alliés pour avoir une audience nationale...car son ambition politique semble bien dessinée.
      Il a intérêt à CRÉER sa MOUVANCE POLITIQUE.
      Dès maintenant.

      Il a bien tord de ne pas exploiter davantage UN PACTE AVEC LA JEUNESSE qui l’a porté au pouvoir.
      Qu’il n’oublie pas que la jeunesse porte ses espoirs en lui.

      Mieux vaut satisfaire la jeunesse que les vieux croûtons incompétents et blablateux responsables communément de la pauvreté !

      N’oublions pas que notre DÉMOGRAPHIE comporte quasiment 2/3 de moins de 30ans !

      Mon colonel :
       FAITES LE COMPTE DE VOS APPUIS !
       La majorité en ce pays : c’est la jeunesse....
      Par ailleurs :
       GEN Z.....EST TOUT SAUF APOLITIQUE !
      Et vous tend les bras.

      Il faut séduire la jeunesse, leur proposer et expliquer des solutions D’AVENIR !
      Le jeune d’aujourd’hui, c’est le citoyen de demain.
      — ne pas craindre D’INTÉGRER UNE REPRESENTATION DE GENZ AU GOUVERNEMENT !!! (comme au BANGLADESH)
      Un étudiant de plus de 23 ans sait de quoi il parle !

      Les étudiants sont loin d’avoir tous18ans !!

      Et les ASSOCIATIONS D’ÉTUDIANTS sont des ECOLES PREPARATOIRES A L’EXERCICE DE LA VIE DEMOCRATIQUE !!!

      HS
      Traore à réduit le GOUVERNEMENT
      à SIX MINISTERES le semble t il ...
      C’est bien.moins onéreux et ça marche !

      PS
      Un étudiant est capable de faire de la politique en prenant soin de ses études...
      Tout comme il étudié et travaille à la fois
      ( la grande majorité )
      Et UN SEUL REPRESENTANT AU GOUVERNEMENT SUFFIT.....

    • 24 janvier à 19:00 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Bonjour year
      Je crois en votre sincérité
      in fine
      Vous avez bien parlé de validation de l’expression
      "ILS SONT TOUS PAREILS, TOUS POURRIS"
      Ce n’est pas une lecture transversale...

      Etre perçus comme s’entend....

    • 24 janvier à 19:18 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Year
      Globalement je vous rejoins complètement
      sur la dichotomie :
       PPRM homme de conviction
       gouvernement qui n’est pas de la même veine.
      .surtout le PM, pur produit du systeme tant vomi !

    • 24 janvier à 19:50 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bekily,

      Je pressens que la dichotomie telle que vous l’ avez décrite amènera malheuresement à un échec, et bien des désillusions pour la GEN Z et pour le peuple.

      Gérer la refondation, en étant "tsy an-tany tsy am-parafara", le cul entre 2 chaises sera un désastre, car comme ce qui a été écrit dans https://lgdi-madagascar.com/2026/01/23/politique/madagascar-la-communication-manipulatrice-fragilise-la-refondation/ :
      La refondation exige une rupture claire, non seulement avec les hommes et les structures du passé, mais aussi avec les méthodes.

    • 24 janvier à 20:35 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Je crois que le colonel Randrianirina dans une mentalité bien malagasy de recherche de compromis, même aux prix de fortes compromissions, et dans une logique frelatée du fihavanana a pactisé avec le diable.

      Le colonel n’ a pas compris que l’ on ne déjeune jamais avec le diable même avec une très longue cuillère, et qu’ essayer de marier une carpe avec un lapin n’ a jamais produit un quelquonque résultat.

    • 24 janvier à 21:09 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      year

      Entièrement d’accord :

      Sans RUPTURE CLAIRE, il est illusoire de penser se débarrasser du système vomi.

      Les sous-marins récupérateurs sont nombreux..

      Sans alliance solide Randrianirina aura les bras.liés.

      Toutefois
      Il semble que l’on ne tienne pas vraiment compte du phénomène INTERNATIONAL GEN Z
      dans les pays avec proportion de jeunes hors du commun dans la DÉMOGRAPHIE.
      Chez nous :
       Plus de la moitie de la population à moins de 18 ans
       2/3 de la population à moins de 30 ans.
       La population malgache croit TROIS FOIS PLUS VITE que la moyenne de croissance mondiale : pour la raison très simple que nous avons beaucoup de jeunes en âge de procréer.
      *** Cela signigie : plus de bouches à nourrir , à éduquer, à soigner...
      Avec encore plus de besoin de travail !
      Et les moyens be dont pas elastiques...
      Problème malthusien élémentaire.

      LE RONRON POLITICARD CONTINUE ,
      si l’on ne s’attaque pas scientifiquement aux problèmes démographiques et ses inférences :
      quel que soit le gouvernement en .place
      *** il ira forcément dans le mur !!!
      *** Et les rotakas seront à répétition .
      *** et le premier rempart est L’ÉDUCATION !!!

      M.RANDRIANIRINA
       a intérêt à prendre ce problème très au sérieux, collaborant avec des sociologies et des ingenieurs démographes.( conseillers ?)
       Il a notamment intérêt à COLLABORER FRANCHEMENT AVEC LA JEUNESSE
      PROPOSANT DE VRAIS PROJETS DE SOCIETE NOVATEURS ,
      ECONOMIQUEMENT ET SOCIALEMENT .
       Ainsi ,
      personne ne dénonce L’INFORMEL ( plus de 60% de l’economie) qui pourtant est le FLEAU DES PAYS SOUS DEVELOPPES
      ou la population n’a plus qu’une logique D’ECONOMIE DE SURVIE !

      Sa démarche actuelle de se rapprocher des étudiants de toutes les regions est une très bonne initiative...
      Mais cela doit aussi s’inscrire dans une LOGIQUE DE PROJET DE RECONSTRUCTION...et non seulement d’opération communicationelle.

      Que notre gouvernement s’inspire de ce qui se fait et surtout se réussit ailleurs :
      exemple au Mexique
      après une rupture politique également.
      (CRIMINILISATION de L’INFORMEL pour lutter CONTRE la PAUVRETÉ et accent sur des PROJETS STRUCTURELS PRODUCTIFS comme raffinerie et ferroviaire pour stimuler L’ECONOMIE)

      Nous avons trop peu de contact avec les pays u sud est asiatique ( Vietnam, Corée du sud)
      Ou l’Amérique Centrale.. ( Mexique)

      L’Afrique du Sud est un voisin sympa...
      mais non une référence de développement harmonieux...
      Ma politique est laissée aux noirs.
      Mais l"economie est affaire de blanc !

    • 24 janvier à 23:21 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      HS

      nous devons NOUS RETIRER DE LA SADC
      qui est lanifestemrnt un nid de gouvernants pourris par la corruption !

      La nomination du PM.est une pression de la SADC !

    • 25 janvier à 11:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

  • 24 janvier à 13:59 | rendre visible l’incision le (#11616)

    @Maestro, la parole s’envole et les écrits restent donc ne cherche midi à 14h.
    @ le kope, Zora et consorts "Yoko tapaka volant mitongilana izay tsy mety harenina" ou bien voulez-vous attendre leurs retours au pouvoir pour redresser la situation ? C’est une possibilité et à force de l’appeler de ses voeux,ce retour ne saura plus tarder : croisons les doigts n’est-ce pas ?

    Répondre

    • 24 janvier à 15:33 | Zora (#10982) répond à rendre visible l'incision le

      Il n’y a que vous qui souhaitez le retour de Rainilainga qui s’est sauvé la queue entre les jambes. Je ne fais que pointer du doigt vos incohérences et contradictions. Dommage qu’il n’y avait pas de place pour vous dans l’helico, vous ne faites plus que pleurnicher sur MT.
      Priez Allah pour son retour et les gasys applaudiront quand il sera à Antanimora.

    • 24 janvier à 16:19 | Maestro (#7313) répond à rendre visible l'incision le

      @ 24 janvier à 13:59 | rendre visible l’incision le (#11616)

      @Maestro, la parole s’envole et les écrits restent donc ne cherche midi à 14h

      Je vous ai Compris ! Yes We can ! I have a dream ! Poudre de Perlimpimpin ! Ce chien fou de Khadaffi ! etc

      Dans mon metier j’attache beaucoup d’importance à ce qui est dit car ( Trump en est un Champion ) c’est le prolongement de la pensée.

      Par contre celui qui écrit est plutôt faible d’esprit , il le fait car il a besoin qu’on se souvienne de lui ou qu’on le relise comme toi par ex.

      Si un jour tu viens aux Comores car je vais souvent voir mes Comoriens de France là bas fais moi signe car tu verras il y a des champions du monde de la discussion là bas. lol

  • 24 janvier à 14:26 | rendre visible l’incision le (#11616)

    @YAR, votre honneur "Gisalahy oman-ketsa hono ka izy mangalatra ny an’ny olona indray no avo vava" autrement dit la parole sert parfois à masquer la réalité.
    Laissons les procureurs faire leurs devoirs en toute independance sans ingérence du ministre de tutelle pour que la justice défend l’État de droit, retrouve son honneur et ne constitue plus une menace pour les faibles et un bouc-émissaire de l’insécurité. Selon l’adage " Quand la politique rentre dans le prétoire, la justice sort". Au pays du moramora tout se fait lentement.

    Répondre

    • 24 janvier à 15:06 | Yet another Rabe (#4812) répond à rendre visible l'incision le

      @rvli,

      N’ y a-t-il pas une contradiction de votre part :
       quand vous vous offusquer du principe d’autorité de la chose jugée qui aurait été violé sur cette affaire d’ Ambohimalaza, un jugement qui n’ a pas été prononcé par aucun tribunal, mais seulement par votre mentor et idole Foza ANR,
       Et vos dires Laissons les procureurs faire leurs devoirs en toute independance sans ingérence du ministre de tutelle pour que la justice défend l’État de droit,,
       car depuis quand vous les fozas avez vous défendu l’ État de droit,
       est ce depuis qu’ ANR le Foza en chef déchu s’ est érigé en professeur de médecine pour dire que ces jeunes sont morts poizement par la datura et le belladone, et a rendu un ordre lapidaire de policier de la circulation routière du type circulez il n’ y a rien à voir en guise de jugement ?

      En fait, rvli, vous le foza hypocrite caché non assumé auparavant, aimez bien polémiquer pour polémiquer et vous gargariser de mots comme État de droit dont vous ne comprenez même pas le sens pour défendre l’ indéfendable.

    • 24 janvier à 15:11 | Yet another Rabe (#4812) répond à rendre visible l'incision le

      Correction :

      "et a rendu implicitement un ordre lapidaire" au lieu de "et a rendu un ordre lapidaire"

  • 24 janvier à 15:49 | Isandra (#7070)

    "Seules quatre personnes ont été entendues dans cette affaire », confirme Fanirisoa Ernaivo, « toutefois, il y a eu des histoires de boissons, de fumée et de repas qui auraient été cités comme étant à l’origine de l’empoisonnement »

    Donc, la ministre Dora a reconnu alors qu’il s’agit de l’empoisonnement ? Pourtant, elle était l’une des gens soutenant la thèse de l’intoxication causée par la coupure de courant. Elle-même avait publié sur sa page leur propre résultat des analyses faites par un laboratoire en France, lequel soutient cette thèse.

    Plus en plus, la vérité eclate.

    Répondre

    • 24 janvier à 16:22 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Plus en plus, la vérité eclate.

      Oui oui Isandra , des arrestations de Gens croyant à l’abri tranquilement à venir. La justice va passer et plus jamais l’impunité.

      En tout cas Bravo Mme la Ministre vous avez un Task Force sur la voie de l’éfficacité.

    • 24 janvier à 16:33 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Pourquoi les résultats de ces analyses n’ ont jamais été publiés officiellement et pourquoi ceux de Maurice et de nantis qui y sont allés non plus ???
      Vous ne pensez pas qu’ en devoir et respect pour les victimes et leurs géniteurs et parents ce serait la moindre des choses de les tenir au courant et là RIEN !
      Azafady mais chez moi le "facho" j’ appelle ça une mentalité : tie bé de be !

    • 24 janvier à 16:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Vous êtes plus royal que le roi, et vous vous croyez connaître l’intérieur de la marmite que les cuisiniers.

      Pas plus tard qu’hier, Siteny a fièrement publié son échange de poignée de main avec Roberto, et quelques jours auparavant, il avait reçu le TMH,...

      La vérité, ce régime ne s’occupe guère, ils se focalisent comment gagner les futures élections, c’est à dire, se maintenir plus longtemps au pouvoir.

      D’ici peu, leur attaque se braquer vers le TIM, le seul parti dans cette situation qui sera capable de leur barrer la route.

    • 24 janvier à 19:58 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      vous croyez connaître l’intérieur de la marmite que les cuisiniers

      Ma devise est " Best of the Best ". Me dire que 2 plus 2 est égal à 4 ne me suffit pas , il me faut une demonstration. C’est ce qu’on appelle si toutefois tu connais le mot " l’Excellence " et c’est pour ça que les Gens soit ils m’aiment soit ils me détestent , le juste milieu n’existe pas avec moi.

      Reconnaissez comme tu es un férvent adepte de cet espace d’échange intélligente que le Colonel a repris quelques idées à " Nous ". Donc on est pas du coté des Idiots j’ai l’impression. Lol

    • 24 janvier à 20:00 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Pas plus tard qu’hier, Siteny a fièrement publié son échange de poignée de main avec Roberto, et quelques jours auparavant, il avait reçu le TMH,...

      Une manière de verifier qu’il est toujours au Pays n’est ce pas ? Pas Idiot. Un petit cadeau balisé et la Bête est Géolocalisable.

    • 25 janvier à 13:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      >>&8Une manière de verifier qu’il est toujours au Pays n’est ce pas ?

      A qui vouliez vous vendre ca ? A vous-même !

      Je ne m’attendais pas à cette naïveté de votre part Siteny a compris que dans le camp de l’opposition, il rencontre un mur où Ravalo reste le maître, du coup, il tente de séduire dans l’électorat de Rajoelina, en particulier, en province, c’est la raison pour laquelle, non seulement, ce régime laisse tranquille les oranges côtiers, mais aussi, ils commencent à faire l’alliance avec eux,...

      De ce fait, votre fantasme reste dans le stade de fantasme, ce régime est déjà dans phase de la stratégie des élections, tous les faits et gestes s’y focalisent.

    • 25 janvier à 13:51 | reviv (#9830) répond à Isandra

      24 janvier à 20:00 | Maestro (#7313) répond à Isandra ^
      " @ Isandra
      Pas plus tard qu’hier, Siteny a fièrement publié son échange de poignée de main avec Roberto, et quelques jours auparavant, il avait reçu le TMH,...
      Une manière de verifier qu’il est toujours au Pays n’est ce pas ? Pas Idiot. Un petit cadeau balisé et la Bête est Géolocalisable. "
      ___&&&__

      on ne peut plus clair Maestro...
      question sans filtre, réponse sans ambage.
      son tour viendra...

    • 25 janvier à 14:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro et Reviv,

      Restez dans votre naïveté.

      Le régime est en train de faire le recyclage, ils récupèrent tous ce qui sont disponibles,....!

  • 24 janvier à 17:43 | rendre visible l’incision le (#11616)

    @Maestro, qui suis-je ? Où vais-je en venir ? Suis-je un bon parent ?
    Je mets en cause les pays qui ne daignent pas réprendre leurs citoyens que je frappe OQTF.
    J’empêche mes ressortissants qui veulent vivre leur foi en Afghanistan et dans d’autres pays Islamique.

    Répondre

    • 24 janvier à 17:50 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      Ah oui et pourquoi : le pays des kouffars qui se délectent de cochonnailles , pinard et mini jupes est plus recommandé ???
      Certes ils bénéficient des HLM en priorité, des allocs polymorphes : de rentrée, de logement, de soins gratos, de RMI, RSA, CMU & mutuelles et de priorité sur : les autochtones !
      C ’est plus meilleur ...

    • 24 janvier à 19:51 | Maestro (#7313) répond à rendre visible l'incision le

      @ rendre visible l’incision le (#11616)

      Maestro, qui suis-je ? Où vais-je en venir ? Suis-je un bon parent ?

      Appelle ton ami DJ de Compétence et encore , il a surement le Number de Joana ! Lol

      Un remède promu par le président malgache en personne, convaincu par la prophétie d’une mystérieuse pasteure brésilienne

      Ce serait mieux pour toi car si c’est moi ce sera camisole et je t’envoie direct à Kandahar.

  • 24 janvier à 18:06 | Jipo (#4988)

    Pour information & + Gd plaisir de Bekily & C/° ?
    https://www.youtube.com/watch?v=H8u36gnxB6Q
    Le "camp du bien" sur la voie royale de l’ enfer, mais pas de blême on redouble d’ ardeur et messieurs continuez de ramer : l’ abime du mur est devant nous, en vue, nous y sommes presque : "on ne lâche rien", surtout pas !
    Détermination et obstination le secret du désastre promis, les 2 mamelles de c’ est nous "kon nait les meilleurs" & a raison : la démocrassie n’ a pas de prix mais un cout et la ruine sera celui là & au RdV, pour le plus grand bonheur de nos "castors" humanistes à la science infuse et monopole de la "raison" ...

    Répondre

    • 24 janvier à 18:18 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Mais aussi ...
      Kéké rose va sévir il envoie ses soldats d’ élite si si !!!
      On ne parlera pas des états ni de leur souveraineté, et droit à disposer d’ eux memes, finalement le Groenland c ’est un peu comme Mayotte, la banlieue de Lille ...
      https://www.youtube.com/shorts/4Nb8I26Sc9g
      Ce "camp du bien" n’ existerait pas qu’ il faudrait l’ inventer ?
      Beaucoup en ont rêvé : Renimalala l’ a fait !

    • 24 janvier à 21:16 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Souhait de tout cœur !!!!!

      Espérant que Le STAFF de M.Randranirina
      prenne un peu connaissance de nos échanges...

      GEN Z à parfaitement compris l’importance des réseaux sociaux.

      Preuve est que les mollahs d’Iran en ont ieur !

  • 24 janvier à 18:16 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Alors que je viens de retirer mes armées tout en ne souciant pas de mes citoyens, femmes et enfants, en difficultés là-bas par peur de leur foi.
    Je ne veux pas acheter des pétroles et gaz Russe pour l’acheter ensuite auprès des intermédiaires au prix fort. J’arraisonne des pétroliers chargés de pétrole acheter par d’autres pays que je suspecte en provenance de Russie au nom du droit international sans mandat de l’ONU : Des pratiques que je reproche aux Etats-Unis de Daddy Trump. Je voudrais l’aide de ce dernier à travers l’OTAN alors que suis contre l’instauration d’une de ses bases dans notre territoire Européen. Je défend l’intérêt d’un pays pas encore membre de UE et je suis le leader pour menacer un allié de taille. SOS car je ne me retrouve plus, de l’aide !!!

    Répondre

    • 24 janvier à 18:21 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      Demandez à allah ? si vous etes dans cette situation c ’est inch’ hallal : prosternez vous et dites merci , c ’est sa volonté ouak / point / !

    • 24 janvier à 21:19 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      Je rêve !
      Ce gros naze parle encore de Trump.en Dady
      Pourquoi pas papounet chéri ?

    • 24 janvier à 22:55 | Zora (#10982) répond à rendre visible l'incision le

      Il veut refaire le monde l’imam ? Il veut être Allah avec l’aide du gros roux à la bouche de poisson. Il faudrait arroser ça avec du bon vin et un cuissot de cochon lait. N’oubliez pas d’inviter Inandra et Rainilainga quand vous serez couronné Allah.

  • 24 janvier à 18:38 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Lire : ...Russe bon marché...
    Chez moi les partis politiques se considèrent comme des ennemis mais pas des adversaires au moment des élections. Je défend les peuples des autres pays en dépensant des milliards d’EUR alors le mien et mes budgets sont mal en point. Suis-je dans le wera wera ou non ?

    Répondre

    • 25 janvier à 13:16 | reviv (#9830) répond à rendre visible l'incision le

      si vous voulez une confirmation de ce que vous êtes, à savoir " wera wera " alors oui, vous le portez bien comme votre maître déchu.
      non seulement vous êtes dans le " wera wera " mais de plus vous êtes aussi " mirefarefa " avec des arguments sans queue ni tête.

  • 25 janvier à 10:01 | Vohitra (#7654)

    Devoir de mémoire...

    Qui avait tué le Capitaine Sankara ?
    Son meilleur compagnon de route et homme de confiance, le Capitaine Blaise Compaoré, assoiffé de pouvoir et cupide et ayant succombé à la corruption morale venant de l’extérieur du pays...

    Qui avait tué Lumumba ? Encore un autre manipulé en raison de sa cupidité, avait vendu son pays pour satisfaire des intérêts étrangers, le crapule Moïse Tschombe...

    Qui avait vendu et tué Muammar Khadafi ? Encore des vendus manipulés par Blair et Sarkozy avec la bénédiction de Obama, des djihadistes qui n’avaient même pas une once de patriotisme...

    Pour dire sans ambages et ambiguïtés que le principal problème des Nations pauvres comme Madagasikara est l’existence et la prédominance de nombreux traîtres et cupides dans le milieu politique et du cercle décisionnel dans le pays.

    Dans la prochaine loi fondamentale, il nous faudra définir et détailler ce qu’on entend par actes de haute trahison vis à vis de la Nation Malagasy, et d’indiquer de façon explicite, claire et ne faisant objet d’aucune autre interprétation possible les activités à considérer comme "haute trahison". Et d’annoncer les sanctions y afférentes sans possibilité de réduction de peine ni grâce ni amnistie.

    En l’absence de telle initiative dans le texte fondamental, Madagasikara n’arrivera jamais à vaincre et mettre hors d’état de nuire les TSY maty manota...

    Répondre

    • 25 janvier à 13:46 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra
      Aucune ingérence étrangère n’est possible sans la complicité active de
       TRAITRES INDIGENES.

      Ces mêmes traires indigènes ont , à ce jour ,
      toujours réussi à maquiller la traîtrise par la SACRO SAINTE MANIPULATION DU "FIHAVANANA " chez nous....

      Le fihavanana de Ratsirahonana etait truffé de coups tordus....
      Mais,
      Notre peuple est aussi responsable de son esprit baranahina à souvent lénifier , même des situations très graves, par paresse intellectuelle morbide....ou trouillardise....
      (70 % à la limite de l’analphabetisme )

      Les politicards mpitady seza ont tué le pays , mais le laisser faire du peuple y est pour beaucoup aussi...

      Heureusement que les jeunes semblent ne plys l’admettre.
      A l’avenir :
      — a macrocephalisation des villes
      — conjuguée avec l’importance demographique des jeunes 2/3 de la population)
      — devrait changer le cours des.evenements !

      Dans l’histoire du monde : personne n’aurait idée d"inviter à table des traîtres ou délinquants avérés comme HITLER, ASSAD, BEN ALI, MOBUTU, BATISTA, PETAIN......

      SOUHAIT INTENSE :
      AMPIANARO NY ANKIZY !!!!
       ? les Japonais, les Coréens du sud, les Seychelles l’ont compris pour faire avancer leurs pays à ce niveau dexdeveloppement)
      Une tête bien formée est difficile à manipuler et sait ...où sont ses intérêts....

    • 25 janvier à 16:27 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Vohitra bonjour
      En Afrique sans s’attarder sur la politique de la françafrique ,derrière il y avait les intérêts du pays colonisateur à défendre .Tout Homme qui voulait la route fut éliminé ...Vous en avez cité quelques uns .Au Togo ,il y avait aussi Sylvanus Olympio ,ce dernier voulut se détacher de la France .Le même sort que Thomas Sankara .
       Comme ce qui a été dit ,s’il n’y avait pas de complicité venant de l’intérieur ,les traîtres ces coups d’état ,assassinats ,...n’auraient pas eu lieu .Tsiranana sans lâcher la France avait su nager pour conduire Madagascar et le peuple malagasy dans la dignité humaine .Au temps de la colonisation ,on ne peut pas tout rejeter ,il y avait des côtés positifs ( constructions des routes ,hôpitaux ,chemins de fer ,etc....)
       La cupidité des politi.chiens gasy ,faire la politique pour se remplir les poches nous démontre le non avancement collectif ,pour se rejeter toujours les fautes aux autres .Pourtant beaucoup de pays asiatiques ont été colonisés et qui s’en sortent très bien ,même le Japon fut occupé par les américains d’après guerre .La différence ,les asiatiques ont le sens très profond du patriotisme et le développement profitant à ses congénères . La différence !
       Regardez même la France était aussi occupée par l’Allemagne pendant le régime Nazi d’Hitler .L’Europe fut détruit après les guerres puis la reconstruction .Les grands Hommes bâtisseurs de l’Europe étaient là comme Schumann, De Gaspéri ,Adenauer ,.....
       Notre blocage revient à nous même car les tsy maty manota ,du genre Rasanjy mpamadika sont toujours là ,sans changement radical .La boucle est bouclée .Le Japon ,la Chine ,...ont des civilisations millénaires inébranlables ,l’ouverture aux autres même forcée pendant l’occupation ou la colonisation en Indochine ,etc...au contraire leur a permis de faire un saut en avant .Les ennemis sont chez nous avant tout ,l’absence d’intelligence pout pérore en permanence sur les forums .
       Le vrai patriotisme est la clé pour s’en sortir même s’il y a les talents de Ranjeva ou Zafimahova ,...des éléments infimes parmi la masse populaire et les talents inconnus même parmi la diaspora . D’abord ,il faut changer de mentalité ,car le pays n’a jamais connu de guerre ,mais l’hypocrisie interne entre les malagasy avant tout ?Faire la politique c’est de s’enrichir et de marcher dans la bouche des autres ,le ventre affamé .C’est dommage dans un pays où l’injustice ,la constitution et les institutions sont instrumentalisées par les v.oyous au pouvoir à leur convenance ,faute de programmes en tournant en ronds sociétaux .La nation malheureusement est un vocable qui se définit autrement .
      La question qu’on se pose : pourquoi se laisser faire pour être soumis par les intérêts étrangers avant les nôtres ? C’est aux vrais politicards gasy de se défendre pour trouver des compromis win win n’est-ce pas ? La cupidité !?

    • 25 janvier à 16:28 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Complément ; tout homme qui voulait barrer la route ............

    • 25 janvier à 16:32 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Pour pérorer en permanence.........

    • 25 janvier à 17:20 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Avec humilité....
      Reconnaissons que les asiatiques ont une culture, une CIVILUSATION ANCIENNE....
      Donc ils sont capables de se reconstruire plus facilement.

      Nous concernant...
      Pendant toute la période coloniale du
      " diviser pour régner " de Gallieni,
      avec le developpement+++ des DIVISIONS
      (sinon haine) ETHNIQUES, orchestrées par le colonisateur..,
      .les Malgaches avaient baigné de bon cœur dans cette cretinerie mortifere pour la population elle même .
      Dont l’aboutissement ultime est
       la PAUVRETE POUR TOUS !!!

      Même RAJOELINA (comme Tsiranana, Ratsiraka, Zafy ) avait EXPLOITÉ la DIVISION ETHNIQUE ....
      ........pour son enrichissement personnel et celui
      de ses copains MAFIEUX CORROMPUS qui le portèrent au pouvoir.....et le teleguidaient.

      Et la mouvance FEDERALISTE traine en substance cette division.ethnique...en PURE MANIPULATION POLITICIENNE....
      (

      Alors que
       la VRAIE DECENTRALISATION POLITIQUE
      A VOCATION ECONOMIQUE qui réussisse à ce jour
      EST
      LE REGIONALISME !

      Regionalisme qui sut redresser l’economie allemande complètement détruite après la seconde guerre mondiale !

      Le FÉDÉRALISME A B MADAGASCAR esr un FANTASME IDÉOLOGIQUE :
      — faire éclater brutalement un Etat centralisateur en FÉDÉRALISME SERAIT DESTRUCTEUR POUR LES REGIONS DÉFAVORISÉS ECONOMIQUEMENT !
      (ex Farfangana ou Androy)
      — Ex le fédéralisme américain est d’essence purement HISTORIQUE ( PAR OBLIGATION après, et non par choix éclairé, apres la guerre de sécession)
      Et il y a des états fédérés AMÉRICAINS complètement abandonnes à leur sort défavorisé !
      — voir les ravages socio- économiques du fédéralisme au NIGERIA .....avec hémorragie migratoire....

    • 25 janvier à 17:24 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Corrigé
      Avec humilité....
      Reconnaissons que les asiatiques ont une culture, une CIVILISATION ANCIENNE....
      Donc ils sont capables de se reconstruire plus facilement.

      Nous concernant...
      Pendant toute la période coloniale du
      " diviser pour régner " de Gallieni,
      avec le developpement+++ des DIVISIONS
      (sinon haine) ETHNIQUES, orchestrées par le colonisateur..,
      .les Malgaches avaient baigné de bon cœur dans cette cretinerie mortifere pour la population elle même .
      Dont l’aboutissement ultime est
       la PAUVRETE POUR TOUS au XIX siècle !!

      Même RAJOELINA (comme Tsiranana, Ratsiraka ) avait EXPLOITÉ la DIVISION ETHNIQUE ....
      ........pour son enrichissement personnel et celui
      de ses copains MAFIEUX CORROMPUS qui le portèrent au pouvoir.....et le teleguidaient.

      Et la mouvance FEDERALISTE traine en substance cette division.ethnique...en PURE MANIPULATION POLITICIENNE....

      Alors que
       la VRAIE DECENTRALISATION POLITIQUE
      A VOCATION ECONOMIQUE qui réussisse à ce jour
      EST
      LE REGIONALISME !

      Regionalisme qui sut redresser l’economie allemande complètement détruite après la seconde guerre mondiale !

      Le FÉDÉRALISME A MADAGASCAR est un FANTASME IDÉOLOGIQUE :
      — faire éclater brutalement un Etat centralisateur en FÉDÉRALISME SERAIT DESTRUCTEUR POUR LES REGIONS DÉFAVORISÉS ECONOMIQUEMENT !
      (ex Farfangana ou Androy)
      — Ex le fédéralisme américain est d’essence purement HISTORIQUE ( PAR OBLIGATION après, et non par choix éclairé, apres la guerre de sécession)
      Et il y a des états fédérés AMÉRICAINS complètement abandonnes à leur sort défavorisé !
      — voir les ravages socio- économiques du fédéralisme au NIGERIA .....avec hémorragie migratoire....

    • 25 janvier à 17:52 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Bonjour Turpibg
      Les investissements conséquents réalisés ornant la période coloniale étaient logiques
      Et surtout indispensables pour ine puissance colonisatrice qui PENSAIT S’INCRUSTER...

      Voyez et analysez toutes les solutions alambiquées que tentrnt la France pour garder la Nouvelle Calédonie...

      Pour l’Indochine et l’Algerie : LA GUERRE !

      Pour les Africains ?
      Il faut savoir qu’apres la 2* guerre mondiale ,
      les Africains, avec LEON M’BA du Gabon en tête,,avaient demandé à obtenir
      LE STATUT DE D.O.M. !
      Soit une reconnaissance du ventre pour toute la prestation africaine pendant la 2* guerre mondiale !
      Mais :
      Cetre solution fut jugée économiquement intenable pour la France.
       Focard trouva alors l’idée D’ÉTAT ASSOCIE ( par la coopération bilatérale exclusive de 1960) du neocolonialisme pur .
       les indépendances étaient conditionnelles-
       phrase historique de Focard à DE Gaulle sceptique " TOUT SERA COMME AVANT MON GÉNÉRAL"
       ainsi prit naissance la FRANCAFRIQUE.

      Et nous vécumes les suites morbides pour nos pays Africains...dépouillés, volés, spoliés....sans vergogne avec les complicités indigènes
      Jusqu’à assassinats et putsch avec barbouzes
      ( même tueurs à gage Corses tranquilles à Tananarive dans le milieu du jeu, hôtel restauration) .

    • 25 janvier à 17:52 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Bekily
      Le travail titanesque auquel les politic.chiens gasy devrait dépasser la barrière de "diviser pour mieux régner " imposée par Gallieni ,65 ans après l’indépendance de facto .La notion de la "nation" est inhérente aux valeurs ancestrales gasy même si la civilisation n’est pas ancienne comparée à celle des asiatiques tout en sachant qu’il y a des ethnies différentes pour renforcer la cohésion sociale afin de promulguer des valeurs communes ,des règles strictes pour des intérêts communs ,comme étant le socle de cette fameuse refondation .C’est le changement et une approche de faire la politique autrement pour s’occuper de tout le monde en serrant le coude ,est le début du commencement .Ho Chi Mihn du Vietnam en défendant le communisme contre l’impérialisme a su s’imposer .On peut avancer tous les dogmes fantasmatiques sans s’occuper de l’essentiel .

    • 25 janvier à 20:28 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Oui La notion de "TANINDRAZANA" est forte , heureusement........

    • 26 janvier à 09:41 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Bonjour Bekily
      Le néocolonialisme quel que soit sa forme ,il faut le combattre.
      Derrière la colonisation il y a eu les crimes barbares , l’acculturation ,les conflits d’intérêts ,etc.. des faits qui sont remplacés d’une part par la colonisation des prédateurs endogènes tsy maty manota qui s’acoquinent avec les intérêts extérieurs que nous appelons le néocolonialisme . C’est aux dirigeants qui clament la refondation de mettre la pendule à l’heure ,les reformes ,etc...changement du mode de gouvernance comme la régionalisation, etc....car le stigmate de diviser pour mieux régner reste encore dans les gènes de ce qui sont au pouvoir depuis l’indépendance à l’exception près . C’est le résultat qui compte comparé aux pays colonisés africains sans parler même des pays asiatiques Madagascar est très en retard pourtant ils étaient sous l’égide de françafrique hormis les pays anglophones ayant adoptés d’intégrer le commonwealth............
      Les échanges commerciaux ,etc... et les constructions pendant la colonisation ,les polit.ichiens depuis l’indépendance n’ont pu faire mieux ,même si pendant l’ère Tsiranana les malagasy mangeaient encore à leur faim.

  • 25 janvier à 12:59 | reviv (#9830)

    Ampio i prezida ny fanavaozana Michaël sy i Fanirisoa Ernaivo.
    Atoroy ny hevitra tsara hahatafavoaka an-tsika raha manana ianao.
    Ajanony ny fanakorontanana fa efa mandeha tsikeky kely ny fanovana sy ny fanavaozana.

    Répondre

  • 25 janvier à 13:47 | bekily (#9403)

    Makasitraka REVIV.....

    Répondre

    • 25 janvier à 17:49 | reviv (#9830) répond à bekily

      Avec plaisir bekily..

  • 25 janvier à 19:49 | reviv (#9830)

    bekily dont je cite :
    " Le FÉDÉRALISME A MADAGASCAR est un FANTASME IDÉOLOGIQUE :
    — faire éclater brutalement un Etat centralisateur en FÉDÉRALISME SERAIT DESTRUCTEUR POUR LES REGIONS DÉFAVORISÉS ECONOMIQUEMENT !
    (ex Farfangana ou Androy)...etc etc "
    __&&&__

    pour faire court,
    le point sur lequel vous soulevez, oui il y a du bon sens et je ne peux qu’être d’accord avec vous.

    ce n’est pas le fédéralisme dont les malgaches ont besoin pour s’en sortir, pour moi, c’est purement un faux diagnostic.

    Le fédéralisme n’apporterait rien si le niveau des mentalités des malgaches restant au ras des pâquerettes ne changent pas.
    changeons d’abord nos mentalités, à commencer par ceux qui nous gouvernement pour l’exemple,
    puis éradiquons la corruption,
    ensuite l’Etat central doit inscrire dans ses priorités de scolariser tous les enfants de Madagascar, pas pour devenir fonctionnaire mais pour entreprendre dans leur vie d’adulte.

    Il est vrai que L’État ne peut tout faire à lui seul mais il a le devoir d’inciter la population et la jeunesse en particulier à travailler et encore et encore.

    vous savez que c’est la pauvreté qui alimente l’insecurite, la suspicion.
    il est inadmissible qu’un pays comme Madagasikara importe à ce jour son alimentation de base.

    Si tous les malgaches se respectent, se donnent la main dans la main, les dissensions sources d’incompréhension mutuelle disparaîtront.

    Répondre

  • 25 janvier à 22:08 | bekily (#9403)

    Reviv
    Je maintiens que le fédéralisme ( formation d’essence historique ) est un fantasme...pour Madagascar...a ce jour.
    Mais
    Il est certain qu’une DECENTRALISATION POLITIQUE est nécessaire pour dynamiser les institutions....

    Nous avons plus besoins de BONNES INSTITUTIONS que de leader providentiel.

    1) pour mieux développer les ÉCONOMIES locales, leur DYNAMISME est bloqué par le CENTRALISME EXCESSIF ,
    Avec
    * APOPLEXIE CENTRIFUGE
    Et
    * PARALYSIE CENTRIPETE

    2) pour aussi et surtout FREINER LE DÉVELOPPEMENT INSTITUTIONNEL DE LA CORRUPTION ...par un exercice démocratique local....et sanction locale directe.
    Avec des gouvernements locaux élus les contre-pouvoirs, le contrôle démocratique se font plus aisément .

    La solution la mieux adaptée de DECENTRALISATION POLITIQUE
    EST
    LE REGIONALISME ...
    avec ses gouvernements locaux
    avec ses attributions fixées par la Constitution.

    Le regionalisme a fortement contribué à la RECONSTRUCTION DE L’ALLEMAGNE après la guerre...
    Sans compter.les.LEÇONS DE NÉGOCIATIONS
    (L’ART DU CONSENSUS DEMOCRATIQUE), que peut donner l’Allemagne pour la composition du gouvernement central.....
    PAR OBLIGATION ET SANS TABOU !!!!

    Répondre

  • 26 janvier à 00:36 | reviv (#9830)

    bekily :
    " Avec des gouvernements locaux élus les contre-pouvoirs, le contrôle démocratique se font plus aisément....,"
    ___&&&___

    Ah bon ! le contre pouvoir ?
    le contrôle démocratique se font plus aisément ?
    Ce n’est pas aussi sûr que ça bekily.

    Avec des politiciens qui s’arrogent de tout ( surtout les vereux ) et qui font tout pour être élus devant la population amorphe et qui ne maîtrise pas les arcanes de démocratie,,,. J’attends de voir.

    À Madagasikara, la décentralisation il y en a eu mais sur paperasse car depuis son instauration, de l’eau a coulé sous les ponts.
    que du pipeau/pipeau, n’est-ce pas ?

    A moins que des balises de garde fou soient clairement définies dans le chartre de gouvernance et avec des objectifs mesurables, contrôlables et aussi raccourcir leur mandat à 3 ans renouvelable 1 fois par exemple pour éviter l’errosion du pouvoir.

    disons que, d’accord avec vous,
    mais il faudra de la transparence et surtout du suivi et contrôle sur le budget et les transferts de compétence vers les collectivités décentralisées.
    Sinon, c’est comme une lettre à la poste ..

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.