Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 29 novembre 2025
Antananarivo | 17h47
 

Société

Justice

Affaire Rinah Rakotomanga : demande de liberté provisoire rejetée, son avocate dénonce un acharnement politique

mardi 25 novembre | Mandimbisoa R. |  2259 visites  | 54 commentaires 

La demande de liberté provisoire déposée par Me Mirantsoa Randriamiarimisaina en faveur de sa cliente, Rinah Rakotomanga, a été rejetée. Hier, l’avocate a affirmé que l’affaire pour laquelle l’ancienne présidente du conseil d’administration de Madagascar Airlines est poursuivie « ne tient pas ». « Il s’agit plutôt d’une poursuite politique », dénonce-t-elle, précisant qu’elle compte produire tous les documents nécessaires pour démontrer l’invalidité de la procédure.

Pour la défense, ce dossier relève avant tout d’un litige commercial. Sans le dire explicitement, cette position laisse entendre que le tribunal de commerce serait, selon elle, le mieux habilité à en connaître. Or, les plaignants — dont l’identité n’a pas été révélée — ont saisi le Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO) pour dénonciation de corruption. Les accusations retenues contre l’ancienne responsable portent notamment sur un détournement de deniers publics, une complicité de détournement, du favoritisme et un abus de fonction.

Selon les éléments du dossier, Rinah Rakotomanga aurait attribué un marché à l’entreprise de son compagnon alors qu’elle dirigeait le conseil d’administration de Madagascar Airlines. Elle aurait également exercé des pressions sur les autres membres du conseil afin d’obtenir leur aval. Les faits remontent à 2023, sous le régime du président Andry Rajoelina, auquel l’accusée était réputée proche. D’après la défense, le chef de l’État aurait, à l’époque, fermé les yeux pour protéger ses proches.

Rinah Rakotomanga a été arrêtée le dimanche 10 novembre à Antetezambaro, dans une villa isolée de cette commune enclavée de Toamasina, en compagnie de son compagnon. Elle avait déjà été convoquée par le BIANCO, mais n’avait pas répondu à cette convocation, ce qui a conduit à son arrestation. Avant cette interpellation, elle faisait déjà l’objet d’une interdiction de sortie du territoire (IST), aux côtés d’une vingtaine de hauts responsables de l’ancien régime.

Cherchant par tous les moyens à obtenir sa libération, son avocate a aussi évoqué la dégradation de l’état de santé de sa cliente. Mais « elle ne s’en plaint pas », regrette Me Mirantsoa Randriamiarimisaina. Par ailleurs, une campagne de communication dénonçant les conditions de détention à Antanimora prend de l’ampleur : près de 150 prisonnières y dormiraient entassées « comme des sardines », dans des conditions jugées inhumaines. C’est dans l’une de ces cellules que se trouverait actuellement Rinah Rakotomanga.

-----

54 commentaires

Vos commentaires

  • 25 novembre à 10:10 | RATOVO (#10503)

    Trop facile de persiffler avec un tel argument au ras des pâquerettes de la part d’une avocaillonne certainement de « poursuite politique » . Les éléments à charge sont édifiants et elle n’est pas encore sortie de l’auberge avec l’affaire SMMC. Maintenant pour ces conditions de détention on lui rappelle bien ces propos provocateurs comme conseillère de Rainilainga « Izahay izao no mitondra ka manao izay tianay » La roue tourne et les Rolly Mercia , Lola Rasoamaharo et Malama Manandafy ont aussi bien enduré des emprisonnements arbitraires bien « politiques » !

    • 25 novembre à 12:22 | bekily (#9403) répond à RATOVO

      Ratovo
      Rappelons nous qu’ine MAFIA
      AU SENS DU CODE PÉNAL
      est une
      ASSOCIATION DE MALFAITEURS !!!!

      QU’ON SE METTE BIEN EN TETE
      QUE LA MAFIA RELEVE
      DU
      GRAND BANDITISME !!!!

      Ce que tous les fozas essaient de LENIFIER....

      Francafrique qui crapote dans ce système et ne mérite pas les ronds de jambe du gouvernement...

       L’ambassadeur français qui « REND VISITE » à au ministre de la justice : N’AURAIT PAS DU ETRE RECU....
      C’est une démonstration d’ingérence avec impunité de son EXFILTRATION DE DICTATEUR
       Au contraire le gouvernement devrait DEMANDER DES EXPLICATIONS !

      Le gouvernement s’affiche COMPLICE de.la France ( ou le PM ??? )
      PREUVE ?
      ACCORDS DE COOPERATION
      NEOCOLONIALISTE DE 1960
      TOUJOURS PAS DENONCES, en vue de renegociation
      Ex REFUSER L’INTERVENTION .MILITAIRE !
      Ex REFUSER DE PRIORISER LES INTERETS FRANÇAIS ....
      souvent contre les intérêts Malgaches..corruption.mafieuse aidant
      Ex s ’endetter pour 154 millions de $ pour le téléphérique du FRANCAFRICAIN COLAS ...
      *au lieu de construire une usine de dessalement , qui en boostant l’agriculture malgache NUIRAIT AUX IMPORTATIONS DE PRODUITSC AGRO-ALIMENTAIRES FRANCAIS
      * cause de la chute de R8 en 2009
      ( concurrenceant les produits laitiers français en surproduction à exporter)

      **** POURQUOI ????
      Même le Sénégal l’a fait

  • 25 novembre à 11:56 | bekily (#9403)

    PFFFFFFFFFFFFFF
    Acharnement
    Acharnement
    Certainement pas.

    Le Rejet de « liberté providoire » rejetée est tout à fait normal.

    Rinah est une DELINQUANTE AVEREE,
    MAFIEUSE AFFIRMEE ,qui ne cesse de le proclamer, corrompue.avec TRAFIC D’INFLUENCE de manière certaine ...

    L’incarcération ISOLE LE DELINQUANT du monde exterieur ,
    Empêchant tout contact pour détruire des éléments de preuves.

    L’argument de son avocat n’est qu’une parade polémique comme fait la boloky foza de service...

    La justice s’exerce devant les tribunaux,
    avec Dew arguments juridique
    ET NON
    à coup.de petites polémiques médiatiques....

    • 26 novembre à 16:22 | Intyaho (#11883) répond à bekily

      Elle espère sans doute retrouver ses acolytes au Tribunal du Commerce : ceux qu’elle a soudoyés par des billets gratuits et qui se gavent des honoraires exorbitants mensuels au détriment des créanciers d’Air Madagascar depuis 4ans.

  • 25 novembre à 12:20 | Isandra (#7070)

    « Selon les éléments du dossier, Rinah Rakotomanga aurait attribué un marché à l’entreprise de son compagnon alors qu’elle dirigeait le conseil d’administration de Madagascar Airlines. Elle aurait également exercé des pressions sur les autres membres du conseil afin d’obtenir leur aval. »

    Déjà, le chef d’inculpation est faussé, à mon avis, il s’agit de favoritisme, mais, non pas la corruption, ni blanchissement d’argent comme annoncé,

    « Le favoritisme désigne tout traitement de faveur par des représentants de l’État, notamment en ce qui concerne l’octroi de contrats publics, les subventions ou l’obtention de postes dans l’administration publique. ».

    Par ailleurs, elle n’était que PCA, n’ayant que pouvoir normatif, mais, elle n’était pas dans la gestion exécutive, qui a la compétence de prendre ce genre décision.

    • 25 novembre à 13:23 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Pauvre imbécile ISANDRA NANDRA trouvez d’autres motifs plus valables pour disculper cette dame qui MORD partout ! Elle est vaccinée contre la rage au moins ?

    • 25 novembre à 13:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ratovo,

      Vous ne nous étonnez plus, on sent chez vous la haine, que de la haine, tous vos écrits la prouvent, du coup, l’objectivité est loin de votre jardin.

  • 25 novembre à 12:24 | Isandra (#7070)

    S’il s’agit de favoritisme, ce n’aurait pas été pire qu’à l’époque de Ravalo, où tous les contrats de réhabilitation de rues étaient rafalés par la société Alma,...

    • 25 novembre à 13:55 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Tiens ???
      Ça faisait longtemps que vous vous en aviez pas parlé et pourtant ça fait combien d’ années qu’ il a subit le putsch de votre marionnette 6e dan ???
      de la haine, tous vos écrits la prouvent, du coup, l’objectivité est loin de votre jardin.
      ET ÇA CÔZ D’ OBJECTIVITÉ : 2 pneus et feu !!!

  • 25 novembre à 13:45 | Isandra (#7070)

    Rappel : « Rinah était la dernière personnalité à se manifester pour défendre les intérêts du clan Volomboasary après le départ ou la fuite (c’est selon) de l’ancien président de la République. »

    Et la première qui subit la foudre de ce régime en place,...!

    Ce n’est pas une coïncidence tout cela,...

    • 25 novembre à 14:04 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Elle croyait encore , comme vous et l’ancienne Ministre de l’Education , que le CAPSAT allait virer sa cuti , et que les tentatives de destabilisation , avec les 2M de Dollars et les armes retrouvées dans une villa... allait réussir .
      Même le Président Macron a lâché votre Calife , et son discours à l’île Maurice , qui annonçait son attachement au nouveau régime , et son désir de collaborer avec les Militaires , ne vous laisse plus aucune chance de retour ...
      Même vos amis qui vous aidaient à blablater sur ce forum vous ont laissé tomber , car pour une fois , vous travailler en solo .
      Bientôt vous serez au chômage , car les employés de l’Ambassade à Paris , où vous êtes seront ...limogés .

    • 25 novembre à 14:08 | bekily (#9403) répond à Isandra

      MAFIA =
      * asdociation de malfaiteurs.
      * GRAND BANDITISME !!!!

      Boloky
      Tu ne.le.réalises vraiment pas !

    • 25 novembre à 14:16 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Elle peut tout comme vous lécher tant qu’ elle pourra, cela ne la rendra pas innocente des exactions qu’ elle a commises et que vous essayez de modérer, minorer avec des argument bidons allant meme jusqu’ à pousser le vice de nous expliquer (pour faire diversion), ce qu’ est du favoritisme : il n’ y a pas que cela !
      Pour favoriser quelqu’ un (son mari comme par hasard) cela enfreint toutes les règles déontologiques de la libre concurrence éliminant certainement plus méritants et en ce sens mérite sanctions : point barre !
      Inutile comme votre eunuque de dandiner du fondement au trou & vous 2 pneus !
      Elle va enfin gouter aux délicatesses qu’ elle mérite ...

    • 25 novembre à 15:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Je dis tout simplement, rien n’est définitif, éternel, Wait and see,...!

      En 2018, Rajoelina n’a pas eu besoin de soutien de la France pour pouvoir y retourner,...!

      Cet homme a une chance particulière,...donc, ne l’enterre pas trop vite comme la plupart de gens avaient juré pendant le régime HVM,...

  • 25 novembre à 13:54 | lé kopé (#10607)

    Les conditions de détention dans les prisons Malagasy :
    « 150 personnes dormiraient entassées comme des sardines dans nos geôles ».
    Nous avions maintes fois dénoncé ces conditions sur ce forum , mais personne ne s’en émeut ...
    Le pire c’est la Corruption qui règne dans ces lieux de détresse où les moindres besoins fondamentaux , comme les visites , ou le les douches et le couchage sont négociés à prix exorbitant .
    Il aurait fallu l’incarcération des plus hautes sphères de l’Etat pour s’en rendre compte .
    Pourquoi ne met on pas en service les nouvelles prisons pour désengorger celles qui sont vetustes ?
    On aurait pensé qu’en construisant ces nouveaux pénitentiers , les anciens Dirigeants avaient anticipé leurs chutes ?

    • 25 novembre à 14:34 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Ben sème le vent recolte la tempête .

      Rinah jouit des résultats de gestion foza .

    • 26 novembre à 12:36 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Qui sème le vent recolte la tempête

      Rinah récolte les résultats de gestion foza

  • 25 novembre à 14:03 | Isandra (#7070)

    Le FIFO ne s’applique pas auprès de Bianco, des quelques dossiers sans suite :

    Anthelme R :

     29/02/2019 : « Convoqué au BIANCO le mois dernier, l’ancien ministre, une fois son audition terminée est présenté devant le pôle anti-corruption (PAC) avec ses anciens collaborateurs. Contrairement à ces derniers placés directement à la prison d’Antanimora à l’issue de l’enquête judiciaire, Anthelme Ramparany est laissé libre. Et pour cause, en tant que ministre et que l’accusation portée contre lui s’est déroulée durant sa fonction ministérielle, la Haute Cour de Justice (HCJ) est la seule à pouvoir le juger. »

     Jean Ravelonarivo, général retraité, a été jugé le 27 septembre dernier par contumace dans une gigantesque affaire de détournements de deniers publics à la CNAPS (Caisse nationale Prévoyance Sociale) entre 2010 et 2018. Bénéficiaire direct des marchés frauduleux, il a été condamné par le Pôle Anti-corruption à cinq ans d’emprisonnement ferme”¯. Dans cette vaste affaire, six personnes en tout étaient impliquées dont le président de la Fédération Malgache de Foot (FMF), Raoul Arizaka Rabekoto, ex-directeur général de la CNAPS qui a lui aussi pris la poudre d’escampette depuis plus d’un an. Ces personnes sont censés verser 6 milliards d’Ariary (environ 1,3 millions d’euros) de dommages et intérêts à la CNAPS, partie civile dans cette affaire.

    PS : Le PM a déjà déclaré que “Tout acte à caractère pénal commis hors des fonctions officielles et des mandats légaux y afférents, relève désormais ainsi de la compétence des juridictions de droit commun”, donc fini la HCJ.

  • 25 novembre à 14:20 | lemama (#5841)

    Oh la pauvre esclave du Dj le chien errant et les pauvres ânes NANDRA, continuez à pleurnicher et vomir des ordures complotistes !
    Vous en aurez pour longtemps…

  • 25 novembre à 14:52 | pisokely (#9950)

    bonjour à tous.

    pendant plusieurs années, on vous a averti que si la population se réveille, ce sera sans merci pour vous isandra... que personne ne pourra maîtriser la vindicte populaire. Actuellement, je ne vois pas de vindicte populaire et la réponse du pouvoir en place est tellement mesurée qu on se pose la question sur un pouvoir malefaka ???

    vos réponses à l époque faisaient le mépris, condescence, indécentes.. et je me souviens parfaitement de vos assurances comme quoi personne n arrivera à détrôner rajoel car il est mamimbahoaka, et bien protégé par koromtamby tireur d élite... eh bien nous sommes devant la réalité... rajoel a été chassé en 3 semaines, la queue entre les jambes, complètement mi pipy am pataloha contrairement à ses dires... et vous êtes là isandra, encore à défendre l indéfendable.. même macron a lâche prise... une personne maléfique qui a détruit air mad et qui crie encore innocence ?? bah non.. elle mérite la potence.. pour moi c est un traître... aucune pitié...

    • 25 novembre à 15:00 | lemama (#5841) répond à pisokely

      Plus que des assurances, l’ARROGANCE …. du Dj le chien errant et ses esclaves Ânes NANDRA…

  • 25 novembre à 16:36 | spliff (#5871)

    Information de première main
    Traffic d’influence, menaces, malversations financières en tentant d’incriminer d’autres personnes à sa place en forçant des signatures, Assimilation des finances de Madagascar Airline aux siennes propres… rien de politique, tout étant soigneusement consigné. Les langues se délient. L’épouvantail du valifaty politique est tentant pour les ignorants mais non applicable ici.
    Isandra you’re out of your depth on this one. Continuer sur votre ligne est stupide et pathétique… son avocate va se faire rétamer dans les règles de l’art.

    • 26 novembre à 13:51 | bekily (#9403) répond à spliff

      HORIBILIS !!!!

      UN GÉNÉRAL désigné comme directeur général de l’office des mines !!!
      Au lieu
      D"un INGÉNIEUR DES MINES
      OU D’UN ECONOMISTE @ !@

      Est ce en PRÉVISION de FUTURS KOLIKOLY ??
      Si c’est pour « SURVEILLER ET REPRIMER »ces kolikoly.....
      PROUVEZ LE NOUS !!!!!
      — EN DENONCANT
      — ET RENEGOCIANT TOUS LES CONTRATS POURRIS DES FOZAS
      — ET EXIGEANT DES PLUS VALUES CONDISTANTES ( EX DES VOIES FERREES !!!!)

      NOS RESSOURCES MINIERES CONSTITUE LE PIVOT DE NOS REVENUS.ACTUELS @ !!

      CETTE NOMINATION ILLOGIQUE MERITE EXPLICATION !

  • 25 novembre à 16:46 | Jipo (#4988)

    Un petit HS comme on les aime particulièrement les homophiles mais poutinophobes, le camp du bien quoi ...

    Slava Ukraini

    "Ce qu’ils ne veulent pas vous faire savoir sur les véritables causes de l’action russe en Ukraine.
    La vérité est simple, mais elle est sciemment cachée. Pendant des années, la Russie a demandé une chose : la protection de près de dix millions de russophones en Ukraine.
    Pas l’annexion de l’Ukraine, pas la reconstruction de l’URSS, pas les innovations de propagande répandues en Occident.
    Seule une protection minimale, officialisée dans les accords de Minsk | et Il en 2014 et 2015, respectivement.
    Qu’ont fait Kiev, Washington et Bruxelles ?
    Absolument rien.
    Ils ignoraient, admiraient, se moquaient.
    Car avouons-le : l’Ukraine n’a jamais voulu de ces accords. Elle les a fait passer pour « punitifs », alors qu’ils ne prévoyaient même pas un pouce de territoire cédé. Seule une autonomie spéciale a été demandée, sur le modèle de toute région européenne multilingue.
    Mais Kiev - avec l’approbation de l’Occident - a préféré une intransigeance totale, s’enracinant derrière des slogans identitaires au lieu de s’attaquer à un véritable problème ethnique et linguistique.
    Alors, quelle voie a-t-elle choisie ? les armes.
    Huit ans de bombardements sur le Donbass, huit ans de victimes civiles, huit ans d’une guerre que l’Occident prétendant ne pas voir a simplement laissé pourrir.
    Au contraire : il a alimenté politiquement et militairement, afin de maintenir le conflit gelé et fonctionnel à ses objectifs géopolitiques.
    En 2019, Zelensky a gagné en promettant la paix, le dialogue et la mise en œuvre des accords de Minsk.
    Un mensonge terrible : une fois au pouvoir, il a fait exactement le contraire.
    En 2022, il préparait l’offensive finale contre Lougansk et Donetsk, avec des colonnes blindées prêtes à écraser les républiques séparatistes.
    Pas d’autonomie. Pas de compromis. Juste du muscle et de la propagande.
    Et sur le plan diplomatique ?
    S Poutine demandait - une fois de plus - une table sur la sécurité européenne.
    Et les États-Unis ont répondu avec une arrogance digne d’un empire en décomposition : « ’Ce n’est pas à l’ordre du jour ». Fin de la conversation.
    Mais ensuite ils se permettent de donner des leçons sur le « dialogue » et le « multilatéralisme ».
    Le résultat aujourd’hui est à la vue de tous.
    Les régions à majorité russophone coïncident presque parfaitement avec les territoires désormais contrôlés par la Russie, à l’exception d’Odessa et d’une partie de Kharkov.
    En pratique, Poutine a pris ce que pendant des années les Américains et les Européens ont méprisé, ignoré ou traité comme un crime géopolitique.
    (à suivre)

    • 25 novembre à 18:39 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Suite & fin .`

      Et si ces interventions pouvaient un tant soit peu les bousculer , vous pousser dans vos retranchements , mon devoir de déplaire, voir relativiser : aura eu toute sa raison d’ être ?
      So long ...

    • 26 novembre à 14:07 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Jipo
      Cela est loin d’être notre cause.
      De toute façon il.y a du lard et du cochon.partout.
      Les nôtres nous suffisent.
      Et par ailleurs nous devons nous épargner tout attachement idéologique.

      Notre salut est la COOPERATION MULTINATIONALE..
      ET mettre en concurrence les « postulants » SANS ETAT. D’AME .
      ETRE CAPABLE DE :
      NEGOCIER,
      NEGOCIER,
      NEGOCIER.

      Nos dirigeants successifs avaient succombé a L’AFFECTIF !!!!
      Se croyant obligé d’avoir un « protecteur » ,
      une NOUNOU !
      Le dernier s’était même prostitué pour la France....
      EN PRATIQUANT....LE « TPPM »
      soit la théorie du « TOUT POUR MA POMME » !

  • 25 novembre à 16:46 | Jipo (#4988)

    suite & fin .
    Ce qui pouvait être garanti par la politique a été donné à la force militaire.
    Un aveuglement stratégique impressionnant.
    Et malgré cette chaîne d’échecs, la fable habituelle continue de se répéter :
    « envahisseurs et envahisseurs », « russes », « Poutine veut conquérir l’Europe ».
    Un récit enfantin, fonctionnel uniquement pour couvrir d’énormes responsabilités. Parce que si l’on devait reconnaître la vérité, il faudrait admettre que l’Occident a tout fait de mal : analyse, diplomatie, stratégie et timing.
    Au lieu de cela, il a persévéré. Plus d’armes, plus de milliards, plus de propagande.
    Et surtout, une escalade toujours plus proche de la ligne rouge d’un affrontement direct entre l’OTAN et la Russie.
    Une folie géopolitique que personne n’a le courage d’admettre, car cela signifierait reconnaître que toute l’architecture occidentale - politique, militaire et médiatique - a construit pendant des années un récit complètement à côté de la réalité " ... DU FAKE KON VOUS DIT CONPIRATIONNISTES !

    • 25 novembre à 17:05 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Étrange que du temps du 6e dan cela ne se passait pas ???
      Il est du devoir de chacun de réparer les auteurs, et de les inviter (cordialement à parler ...)
      A qui profite le crime ? entre ceux qui veulent virer r Weiss et les mafieux qui y puisent une ressource de revenus endémique , ces « irresponsables » devront payer !
      Entre certains syndicats et certains « responsables / complices et coupables » mais virez (& emprisonnez) moi ces bandits !

    • 25 novembre à 17:28 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      Je l’attendais celle la, pour les complotistes, tout doit être toujours de la faute de l’Ukraine, ça en devient caricatural. Jipo, la voix de Moscou sur Mt, prêche, comme d’habitude, la propagande russe pour orienter l’opinion. Ben, ça ne marche pas, les Malgaches, pour la plupart, savent à quoi s’en tenir. La démocratie à la russe, on a payé pour savoir, votre capitaine de frégate qui s’était bombardé amiral, aidé justement par les Russes et les Nord-coréens, nous y a fait goûter pendant 15 ans. On n’en veut plus, plus jamais !!!! Demandez un peu aux Polonais, aux Tchèques, aux Roumains, à ces Européens qui ont connu le rideau de fer, aux Allemands qui ont été séparés par le mur de la honte s’ils veulent retourner, comme vous nous y invitez si gentiment, sous le joug du Kremlin...
      Poutine et ses voyous s’en prennent délibérément aux civils depuis le début de l’invasion. Sous vos applaudissements ! Vous n’avez même pas honte d’étaler ici votre cynisme, votre manque total d’empathie. Prétexter la protection de populations russophones qui, elles-mêmes, meurent sous les bombes (depuis 4 ans, nom de Dieu) pour justifier un début de génocide, c’est l’argument des fachos. Comme naguère, Hitler prétendait libérer les populations germaniques des pays voisins. Rien, mais rien ne saurait justifier les crimes de guerre de vos amis. Par pitié, épargnez nous vos appels à la gloire d’un tyran sanguinaire. Vous n’en êtes jamais à une contradiction près, vous combattiez la dictature de Rajoelina mais vous êtes à fond derrière Poutine, Trump, Orban, Xi Jinping… toutes ces brutes pour qui la liberté est un gros mot. Votre admiration pour des crétins qui roulent les mécaniques est une insulte à l’intelligence des gens qui vous lisent.

    • 25 novembre à 18:37 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ zanadralambo c ’est un jugement de valeur rien d’ autre .
      Prétexter à une « insulte » à ceux qui me lisent vous positionne dans le camp qui vous sied ...
      Ce que raconte ce témoignage est la stricte vérité, qui naturellement vous dérange, mais pas de blême je vous laisse vos convictions et je garde les miennes, rassurez -vous vous n’ etes pas seul , (contrairement à moi, la brebis galeuse qui aura au moins le mérite de vous hérisser le poil et vous faire réagir)...
      Votre Russophobie commune à dadabe, tsyhamafotsy, kartell, olivier, albatros & toute votre bande ne changera rien aux vérités & contradictions : que j’ ai l’ honneur de vous mettre sous le nez, plaisir de déplaire oblige et qu’ en dehors de monter sur vos grands chevaux ne répond, démonte ni résout en rien ces vérités que vous balayez sélectivement parce que dérageantes ...
      Vous contenter de stigmatiser et accuser de « réducteur le camp du bien » dans lequel vous vous vautrez ne rassurera que votre conscience mais en aucun cas répondra à ces évidences que vous déniez avec une mémoire plus que sélective, ce qui rend vos arguties irrecevables pour ne pas dire inaudibles ...
      Mais je vous laisse (oui je sais c ’est mon jour de bonté) la jouissance de vous complaire dans vos croyances meme si mes arguments les dérangent et déstabilisent ( finalement n’ est-ce pas constructif ?)...
      Vous faites partie, comme macron ( oui je sais ce n’ est pas Dago) qui justifie d’ envoyer les enfants se faire trucider pour l’ Ukraine pour une guerre qui ne nous concerne pas et qui est orchestrée depuis les US & Israel ( AH ! enfer et damnation, en + un antisémites, antisionniste , Homophobe & donc facho !!!) ( c’est vrai qu’ Israel est un parangon de démocratie politiquement correcte, mais là votre conscience est aux abonnés absents ? ...)
      Vos 2 poids 2 mesures , vos mémoires sélectives et singulières me dérange autant que les vérités que je vous met sous le nez vous dérangent , finalement ce n’ est que de bonne guerre ...
      Quant à l’ époque dont vous parlez étant à, peu près du meme âge et meme région, sur ce point, ( encore pour vous « insulter ») je vous rejoins , à la différence que nous ne sommes plus du temps de ratsyraka et les interlocuteurs Russes non plus !
      Vous etes resté scotché à cette époque, grand bien vous fasse, vous savez si le rat zoelina ne fera pas pire que ses prédécesseurs , les nouveaux dirigeants Africains ne feront pas pire en collaborant avec les Russes que leurs prédécesseurs l’ auront fait avec les français ! (et pour quel résultat !!! finalement c ’est juste une question de dominant & de dominé et quel est celui qui fait ça le mieux ? ...)
      Libre à vous de croire le contraire, en effet : « chat échaudé craint l’ eau froide », mais les choses depuis 50 ans ont évoluées et les intervenants comme Félicie .
      Bonne continuation quand meme, rassurez-vous : vous êtes dans le « camp du bien » avec des intervenants de poids, pour vous conforter dans vos certitudes , qui comme vous l’ avez constaté ne sont pas les miennes, qui pourtant ne me dérangent pas autant , n’ est pas tolérant comme vous, « homo-phile-phobe » qui veut & pourtant à quelques exceptions prêtes qui mettent pourtant à mal vos règles, certitudes & croyances bien sélectives pour ne pas dire à voile & à vapeur tres INN ?) ...
      Suite & fin à suivre

  • 25 novembre à 17:11 | Jipo (#4988)

    REPERER les auteurs et les inviter à passer à table « démocratiquement » bien entendu , juste
    (à coup de gégène là ou il faut ...) un souvenir qu’ ils ne redemanderont pas ?
    On « nait » homophile ou pas ...

    • 25 novembre à 20:13 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      On ne choisit pas les trottoirs de Manille, de Paris ou d’Alger pour apprendre à marcher. On ne choisit pas non plus d’être homo ou hétéro : si faute il y a , c’est à dame nature qu’il faut demander des comptes. Vous croyez que les homos ont choisi leur préférence sexuelle ? Vous croyez qu’un garçon s’est réveillé un matin pour se dire j’aime ce garçon ? C’est la vie, cher ami. Comme il y a des blancs, des jaunes, des rouges, des noirs et des martiens, eh ben, il y a des homos, des hétéros, des bi.... Un peu de tolérance, c’est trop vous demander, on est au 21ème siècle , nom d’un chien, Jipo ! Chacun fait ce qu’il veut de son Q, du moment qu’il ne vous impose pas de le suivre.
      Votre homophobie maladive ne vous honore pas !

    • 26 novembre à 17:15 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Zanadralambo je ne suis pas d’ accord on choisi d’ être homosexuel ou pas !
      C ’est peut être un don que la nature nous laisse, mais bien que nous soyons au 21e siècle selon la société dans laquelle vous évoluez et l’ éducation que vous avez suivie , il est des choses contre lesquelles on peut se résigner ou pas .
      Ce n’ est ni un don ni une tare de la nature mais bien une déviance, une perversité, une dépravation qui ne touche que l’ homme & rien que ça est condamnable sauf bien entendu chez les pervers ...
      Selon l’ Ego qui vous mène par le bout du nez (pour ne pas dire autre chose), si vous n’ etes pas assez « raisonnable » pour vous « raisonner » vous n’ etes pas plus haut qu’ un animal et réagissez par instinct , c’est un peu comme si vous me disiez on ne choisi pas d’ être anthropophage , je vous répondrai que si et on peut le devenir ou pas .
      Comme certains « c-ns » soit on choisit d’ en sortir comme de le rester .
      Maintenant que vous ayez des préférences pour le meme sexe peut se concevoir mais de là à passer à l’ acte !!! (comme devenir criminel ou pas ?)
      Oui je me fiche de ce que ces gens font avec leurs Q mais cela me répugne, et trouver cela normal sous l’ argument fallacieux que nous sommes en 2025 est cautionner , être complaisant , et donc complices !
      Et quand je vois ce qu’ ils ont fait à la France : cela me donne la gerbe , séjourné, attal, macron, pepi ou richard descoings liste non exhaustive, et qu’ ils s’ affichent au grand jour est une honte et dégénérescence absolue et dire qu’ ils ont réussi à se hisser au sommet des plus hautes institutions et essayent maintenant de s’ attaquer à nos enfants leur apprendre cela au primaire ! C ’est ça la société que vous voulez pour demain ??? et pire vous allez stigmatiser ceux qui les combattent (comme les djihadistes), mais on marche vraiment sur la tete, les baobab on envahit l’ occident , vous me direz avec le réchauffement climatik ...
      Oui je préfère encore ce « camp du mal », cette « dictature » qu’ est la Russie qui les condamnent contrairement à cette « démocrature » qui ne dit pas son nom ! et ou " l’ épidémie de morts n’ ont pas besoin de tomber des étages) les appartements et caves font amplement l’ affaire ! ( mais ça vous le savez aussi ...?)
      Je ne parle pas de l’ Iran, vous allez m’ accuser d ’ obscurantisme (rétrograde pléonasme) ...
      Le lobbying LGBT est devenue un cancer pour nos sociétés, mais n’ est ce pas ce qui leurs est demandé ? du consumérisme et du Q ou la pensée, moins encore la raison ni la culture n’ ont plus leurs places, inutile de penser consommez et bai-ez c ’est tout ce qu’ on demande à nos sociétés ( dites évoluées !) celle là d’ évolution, je vais aller en parler à mes amis Vezo & Sakalava, je suis sur qu’ ils vont kiffer ?
      Azafady pas d’ accord ! et je pense en avoir le droit comme le gauche, nous ne sommes pas en dictature (comme en Russie) n’ est-ce pas ?
      Comme les religions, les moeurs ( memes dépravés) doivent rester dans le domaine du privatif et au grand jamais devenir une promotion comme le font les LGBT, avec leurs gay Pride au grand jour !!!, Ca :c ’est une insulte à l’ intégrité, à la nature humaine (dans ce qu’ elle a de digne et qui la distingue avec l’ animalité)
      Après chacun son degré de tolérance, selon ou on vous a manipulé, endoctriné et formaté pour placer le curseur ?
      Sans rancune ...

    • 26 novembre à 17:27 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Je vois que vous connaissez vos classiques et pourtant si ! on choisi ou on s’ incarne et avons les parents & éducation dont nous avons besoin pour grandir, évoluer à chacun notre niveau d’ évolution, non ce n’ est pas une roulette « Russe » qui pourrait en gêner un ( trop) grand nombre ...
      Cette chanson (forestière) est dans le même esprit que celui du bobo a.Souchon qui : « si les Français sont assez kons » pour voter f-haine, part se réfugier en Suisse : ( risque d’ y avoir sur population C/° les Helvètes doute qu’ ils apprécieront ? ) ...
      Le forestier, Souchon h macias (liste non exhaustive ) meme kon-bas !

    • 26 novembre à 18:22 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      Ces couples homo qui vous dérangent tellement, en quoi donc les droits qu’ils viennent d’acquérir en retranchent aux vôtres ? Votre haine repose juste sur l’intolérance et l’ignorance, vous vous trompez de siècle. Il y a une chose essentielle que vous refusez de voir, que ce soit un couple hétéro ou homo, il y a ce sentiment universel qui, en l’occurrence, unit 2 êtres : l’amour. L’amour ne se commande pas, j’espère que vous en savez quelque chose, je vais finir par en douter. Parce qu’ils sont du même sexe, ça vous débecte. Comme les mariages mixtes, je suppose. Vous invoquez l’éducation, c’est une fausse excuse. L’éducation peut se tromper, avoir eu des parents racistes ne justifie pas qu’on soit forcément soi-même raciste. Les parents peuvent se tromper, on n’est pas obligé de répéter leurs erreurs.
      Si un de mes garçons avait eu un penchant homosexuel, par réaction, il aurait fallu que je corrige ce que vous appelez sa « maladie » ? Quitte, s’il ne « guérissait » pas, à le répudier ? Vous seriez prêt, vous auriez été prêt, parce que votre enfant ne correspond pas forcément à l’idéal que vous vous en êtes fait, à lui cracher dessus, à couper à tout jamais les ponts ? Vous vous rendez seulement compte de la violence de vos sentiments, de l’impasse où ils mènent... A trop vouloir juger (et dire que c’est vous qui osez me le reprocher), on en perd son libre arbitre, pire son âme. Je vous plains sincèrement.
      Je vous laisse à votre haine, sur ce...

    • 26 novembre à 18:58 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Zanadralambo vous vous méprisez ce n’ est pas de la haine mais du dégout, concernant si mon fils l’ avait été entre le déshériter et laisser à l’ Etat ce que j’ ai construit, vaste problème en effet je pense que j’ aurai voté pour l’ adoption ou le viager ?
      Dieu m’ en a préservé et ce problème ne se pose pas .
      Par contre devenir homosexuel est ( pour moi) un choix et non une dégénérescence de la Nature.
      Pas besoin de me plaindre j’ y arrive tres bien seul ...
      Mais là ce sera certainement à vos yeux ma faiblesse, l’ homosexualité je n’ accepterai jamais !
      Une honte , insulte à ce que la nature humaine puisse prétendre ? .

  • 25 novembre à 17:16 | Jacques (#434)

    La prison n’est pas un long fleuve tranquille. Le Rainilainga, le 6e d’âne froussard, y a fait entrer injustement des personnes qui ne méritaient nullement d’y être. Le sieur Rasoamaharo, le fiston Manandafy, Fernand Cello, etc...l’ont appris à leurs dépens. Ninie Donia, elle, y a carrément laissé la vie malgré les suppliques soumises au Rainilainga par les mpanakanto du pays.

    Un aperçu du quartier des femmes à Antanimora, sur la vidéo ci-dessous :

    https://www.youtube.com/watch?v=3c5SY3ZDLZ0

    Dans un des ses posts d’hier, Isandra écrivait ceci :

    « Lors de son passage à Antanimora, Dora aurait voulu la rencontrer, mais, celle-là l’a refusé. »

    Gros mensonge bien sûr, vestige d’héritage du Rainilainga.

    Pour revenir à Rinah Rakotomanga, elle n’est évidemment responsable de rien. Elle est blanche comme neige, les autorités se trompent de personne. En attendant elle devra s’y faire avec ses centaines de co-détenues dont, certainement, un bon nombre n’a pas à subir les affres de l’emprisonnement. Rinah Rakotomanga ne sera pas la dernière personnalité du régime foza à rejoindre Antanimora, les Imbiki, Naivo Betaintsofina, Lalatiana BM etc... sont certainement dans leurs petits souliers en ce moment.

  • 25 novembre à 18:12 | kartell (#8302)

    @ zanadralambo
    J’apprécie vos interventions, « d’utilité publique », face à un « Isandra, du poutinisme » qui pose question sur ses liens éventuels avec ceux qui promotionnent cette idéologie de destruction et de falsification de l’histoire , mais, aussi, avec les affinités, entretenues, avec certains permanents du forum…
    Mais, moins, on en parlera, mieux, cela, sera, et merci, à vous, d’avoir recadré les choses en affirmant que ses idées complotistes de ce petit collaborateur, zélé, sont plus que minoritaires malgré sa propension, de caniveaux, à laisser croire qu’elles puissent avoir un quelconque avenir, exceptées dans son imaginaire, délirant.
    Bonne continuation à vous.

    • 25 novembre à 19:57 | zanadralambo (#7305) répond à kartell

      Je ne voulais pas intervenir, Kartell, mais là, trop c’est trop. Jipo que j’appréciais, il fut un temps, nous inonde avec des extraits de ses lectures improbables où l’ignoble le dispute avec la sa. loperie. On a beau lui dire qu’ici on discute des problèmes malgacho-malgaches, on a assez à faire avec la misère quotidienne que notre peuple endure pour qu’on nous saoule en plus avec la propagande poutinophile.
      Comment se taire devant les outrances de Jipo quand il se met en mode Russie mon amour. Il est libre d’aimer les dictatures, chacun ses goûts. Mais qu’il garde ses préférences et n’essaie pas de nous les imposer. Au nom de cette liberté dont il se fait souvent le chantre.
      Il n’aime pas E. Macron, grand bien lui fasse. Mais qu’il s’abstienne de crier sur un site malgache (où la majorité des participants est constituée d’ immigrés que les nazillons pour qui il milite rêvent de jeter à la mer) son admiration pour la fachosphère.
      Et puis, il y en a marre de ces thèses complotistes qu’il relaie avec une ferveur plus que douteuse. Je suis étonné que lui n’ait pas embrayé sur l’infame question que ses amis se posent sur l’identité de genre de Brigitte Macron.
      Et comme vous, je suis effaré, mais effaré de la proximité de certains permanents du forum avec un personnage aussi sulfureux.

    • 26 novembre à 00:09 | Zora (#10982) répond à kartell

      Je suis de votre avis Zanadralambo. Trop, c’est trop...

    • 26 novembre à 12:36 | zanadralambo (#7305) répond à kartell

      @ Kartell. Shalom et les « bien pensants », Jipo et « son camp du bien, son camp du mal »... ça me fait doucement rigoler. Les poutinôlatres sortent un nouveau lapin du chapeau : Luc Ferry. Un bobo de droite, éternellement perdu dans ses contradictions. Je leur suggère de citer aussi Cécile Attias qui affirme, la main sur le coeur, que la Russie n’est pas notre ennemi. Elle oublie juste de préciser que c’est son cher Richard qui lui souffle les mots, Richard Attias qui fait des affaires avec Poutine. L’ex de Cécile, celui qui est passé par la case prison, lui aussi, du reste, est très impliqué, il paraît, en Russie. Soyons généreux, il y a aussi Fillon, Lellouche dont le soutien à Moscou semble très intéressé. Le tropisme pro-russe est également, bien évidemment, très répandu chez les 2 extrêmes : Mélenchon, comme les Le Pën et Zemmour ne sont jamais les derniers à faire l’éloge du boucher du Kremlin.
      Que du beau monde, pardi !

    • 26 novembre à 13:01 | Shalom (#2831) répond à kartell

      Et voilà, le mec qui par maladie écrit mon nom.
      Oui, il a raison, il dit la vérité ...
      Que chacun vive longtemps pour voir la suite de l’histoire.

  • 25 novembre à 18:45 | Jipo (#4988)

    Bien plus facile de camper dans ses convictions & dénis, que démonter ces évidentes réalités qui ne font pas que vous déranger et pour cause ...
    Pas de blêmes envoyez vos revenus, milliards et enfants à zélenski une valeur sure mais surtout continuez à voter macron !

    • 25 novembre à 19:08 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 26 novembre à 00:43 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      Pour ceux qui ont un minimum de moyen pour comprendre et analyser les « choses », veuillez écouter ce que Luc Ferry développe justement.
      C’est ce qu’on essaie d’expliquer ici depuis des lustres mais quand on a affaire à des « murs », ....

    • 26 novembre à 00:59 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      Pour tout ce beau monde, l’histoire commence le 24 février 2022 comme le 07 octobre 2023 ...

      Pour eux, avant ces dates le monde était calme et innocent :

       il n’y a pas eu croisade
       il n’y a pas eu d’esclavage
       il n’y a pas eu de colonisation
       il n’y a pas eu de guerres mondiales
       il n’y a pas eu de guerre de l’opium
       il n’y a pas eu de NAKBA
       il n’y a pas eu de guerre du Vietnam, de Corée, d’Irak, d’Afghanistan (si, si celle avec l’URSS), de Yougoslavie, de Lybie, du Yémen, du Soudan ...
       il n’y a pas eu de « Maïdan », pas de massacre des russophones de Donbass par le régiment Azov
       il n’y a pas eu de Minsk-1 ni Minsk-2 ...

      Non, tout était CLEAN ! Tout ce que je cite ci-dessous ne sont que des « foutaises ».
      Vive l’information vraie !

    • 26 novembre à 01:01 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      Je suis sûr que les « bien-pensants » ne vont pas répondre à ce message de Luc Ferry ...

    • 26 novembre à 11:40 | kartell (#8302) répond à Jipo

      @ Shalom,

      Il est de notoriété publique que la Russie de Poutine récompense, d’une manière ou d’une autre, ses fervents soutiens œuvrant dans les médias occidentaux, d’autant plus, si ces derniers ont portes ouvertes dans les chaînes d’infos, continues, l’équivalent de la nourriture industrielle ultra-transformée..
      J’ai noté que lors des manifestations des gilets jaunes en 2019, Ferry a suggéré que la police devrait tirer pour tuer les manifestants.
      Finalement, vous prenez la défense de ces défenseurs de la provocation et de la violence, à l’image de notre « ex-compatriote » qui lui avait choisi, la même méthode, en faisant 20 morts que pourtant, vous prenez un malin plaisir de vilipender sur ce forum, à contre-cœur ?…
      Un peu de cohérence dans vos propos, vous rendriez, plus crédible !…

    • 26 novembre à 13:09 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      Excusez-moi mais je m’en fiche complètement de ce que fait Putin.
      En revanche, quand je fais des analyses, je ne fais pas de parti-pris.

      En sciences de la guerre et des conflits (Polémologie, demandez à Mme Chirac ce que je sais de cette discipline), la première règle c’est de connaître réellement ses ennemis et non de les imaginer pour notre confort intellectuel.

  • 26 novembre à 10:21 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby.
    Tout comme vous je suis consterné par ce lessivage de cerveaux ...
    Allant meme me comparer à l’ isandra de Poutine !
    Ce que je pourrais également faire pour les isandra /macron ou zelenski compatible
    bien sur que personne ne s’ aventurera à argumenter ou démentir ce que dit ce conspirateur/facho Luc Ferry , pourquoi ? et bien j’ vais vou’l dire : parce que cela met à mal tout leur château de certitudes .
    Je ne peux qu’ une fois de plus constater l’ entrisme cette « BCBG bien pensance », détentrice de la seule et unique vérité « vraie » qui infiltre toutes les institutions, tout le reste est à rayer de la carte, (démocratiquement bien sur) surtout ceux qui ne rentrent pas dans leur moule, leur schéma de pensée, leur endoctrinement aveugle, obstiné, consenti & complice !
    sic ...
    Une caricature parfaite ci-dessous !

  • 26 novembre à 11:04 | Jipo (#4988)

    « moi lé content moi l’ a prêté allégeance au »camp du bien" contre le diable si si !
    https://www.youtube.com/shorts/TPSvzIe0Bdg
    Et si vous reconsidériez vos certitudes , ne dit-on pas qu’ il n’ y a que les - - - qui ne changent pas d’ avis ?
    Meme Alain Bauer franc Mac et facho mondialement reconnu vous l’ a expliqué en long en large & en travers, : que ni ni parle à ton « mur des ? » ...
    Les isandra du déni, qui devant de telles preuves, les balayent ou ignorent d’ un revers de main, quand elles ne font pas diversion dans le style ici c ’est Madagascar pas : « l’ afric » ?
    Se contenter de stigmatisations sans apporter la moindre contradiction est plus que light dans la balance de vos certitudes & « convictions » .
    jipo le « dukhonmoretti » de la Poutinophobie , le Verges de la « mal pensance » à abattre ...
    Au moins le mérite d’ avoir fait sortir de leur embuscade sécurisante toute cette gôche bien pensante terrée dans son petit confort drapé d’ humanisme bobo bien « borné », the place to be ...
    Le mieux serait que ce « comité » (comme Ségolène : « tous ensembles/ tous ensembles ») contacte MT pour faire taire définitivement cet empêcheur de tourner en rond, ce provocateur de la « bien pensance » cet enragé facho qui propage et contamine toute la sérénité convenue qui règne dans ce havre de Paix Démocratique grâce à ses cerbères de la pensée unique, vérité admise pour ne pas dire autorisée ...
    La démocratie & liberté c ’est ça !
    On se croirait presque en Russie finalement non ? Mais le diable c’est Poutine !
    Il est vrai qu’ un ennemi « commun » est plus fédérateur que son contraire ...

    • 26 novembre à 11:29 | pacifico (#11445) répond à Jipo

      monsieur jipo,
      Je dois avouer qu’à chaque fois, vos écrits m’intriguent autant que ces émissions de télé-réalité où l’on s’efforce de comprendre si les participants ont vraiment été choisis pour leur talent ou leur bravoure dans l’art de l’absurde. Vous êtes clairement un fervent défenseur des opinions qui, à défaut de reluire par leur précision, illuminent par leur audace à défier la logique et la courtoisie. On vous reconnaît au loin, tel un phare de rhétorique qui attire inexorablement les navires de la raison sur les récifs acérés du « n’importe quoi ».
      Votre admiration pour tout ce qui scintille à l’Est est aussi vibrante que votre dédain pour celui qui ose faire du strabisme idéologique un art. Vous semblez avoir un répertoire aussi fourni que votre capacité à transformer un débat en marathon de la perplexité. Parfois, on se demande si vous ne détenez pas secrètement les clés de l’ironie et que toute la farce serait un gigantesque pastiche.
      Cependant, monsieur jipo, entre vos envolées pittoresques et vos explorations des confins de la patience de vos lecteurs, il semble qu’une fâcheuse tendance à oublier que l’humour le plus brillant reste celui qui fait sourire plutôt que grimacer. Si l’avenir m’apprenait qu’en réalité, vous êtes le personnage fier d’une fiction insoupçonnée, un Cyrano moderne du « complotisme » — mais qui se bat avec un crayon taillé d’une manière particulièrement émoussée — je confesserais mon admiration pour votre metteur en scène.
      Je dois également attirer votre attention sur un autre aspect de vos contributions : votre inlassable croisade contre ce que vous appelez, sans frémir, l’« homophilie ». À vous lire, on pourrait croire que vous vivez à une époque où la couleur du ciel était aussi matière à débat. Heureusement pour le reste d’entre nous, nous avons évolué vers des temps où aimer qui l’on veut et être qui l’on est ne provoque plus de crises existentielles. Vous semblez vous être lancé dans cette mission d’un autre âge avec une passion qui pourrait presque forcer l’admiration si elle n’était pas si tristement désuète. Votre obsession ferait presque penser que vous avez trouvé, dans cette vieille marmite de préjugés, un mets qui continue de vous rassasier malgré l’indigestion évidente qu’elle cause à vos lecteurs. Peut-être est-il temps de vous offrir une petite cure de modernité, histoire que votre alarme se tourne vers des sujets plus constructifs ?
      Alors, cher bourlingueur de la plume, en attendant que l’art du dialogue vous prenne dans ses filets avec la subtilité que vous méritez, nous serions très satisfaits que les bienheureux modérateurs déploient la même rigueur que votre prose à vous inviter, poliment bien sûr, à voguer vers d’autres horizons littéraires.

  • 26 novembre à 18:10 | Jipo (#4988)

    @ pacifico .
    J’ apprécie !
    Un petit melting pot de ce que vous écrivez pour « épicer » cette soupe qui n’ est pas du gout de tous, je n’ ai jamais eu cette prétention & ne force nullement personne à y gouter, voir : aller voir à coté si l’ auberge est meilleure (moins encore en dégouter ceux qui pourraient avoir le « malheur » de l’ apprécier) ?
    Ces « horizons » auront au moins le mérite d’ une chose : inviter tout un chacun à revoir ses certitudes (aussi dérangeantes soient-elles) et en ce sens agrandir certains « horizons » qui me paraissent plus que condamnés pour ne pas dire réducteurs ou en forme d’ entonnoir ?
    D’ accords ou pas, cela interpelle, invite (et non pas force) certains à prendre la plume, mouiller la chemise et faire marcher leur cellule grise , bon gré mal gré ?
    Quant à ma « croisade » je revendique simplement le droit à la différence, celui de ne pas chanter avec les loups & de ne pas être charlie, au près de ceux qui n’ ont de cesse de prôner la liberté, la « démocratie » l’ homophile (bien sélective cependant, on n’ est pas à une contradiction près !) qu’ ils n’ ont de cesse de mettre à mal pour ne pas dire assassinent (à mon avis bien entendu)
    Rien que ça me satisfait, il est parfois nécessaires d’ être désagréables, provocant ou appuyer sur certains points sensibles pour diagnostiquer la zone qui dérange ou fait mal , même si quelques masochistes s ’obstinent à le chérir ?
    Au moins jipo est à l’ image d’ un livre ouvert , brut de décoffrage, non conformiste (dans le sens communément entendu) pas de traitrises ni langue de bois : on sait à quoi s’ attendre .
    Certes nous sommes sur un site Malgache mais l’ intérêt des échanges doit-il être systématiquement exclusif au Pays concerné, cela ne vous parait-il pas réducteur, et dommage de : s’ amputer de pouvoir prolonger / élargir son horizon neuronal ? ce qui initialement est l’ objectif de tous sites dignes de ce nom, et réduire MT à l’ exclusif de Madagascar me parait plus que « nombrilisme » voir réducteur, balayant d’ un revers de main le reste du monde et pas des moindre , les trois plus grandes puissances dont chacun est à son degré respectif plus ou moins dépendant ?
    Un chat un chat et un - - un - - & la basse-cour sera bien gardée, sans gants ni langue de bois .
    Au plaisir ?