Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 novembre 2025
Antananarivo | 05h13
 

Environnement

Bois de rose

… À Fort-Dauphin aussi !

mercredi 22 décembre 2010 |  2004 visites  | 5 commentaires 

Un camion militaire chargé d’une cinquantaine de rondins de bois de rose a été intercepté, ce samedi 18 décembre 2010, par des éléments des forces de l’ordre de Fort-dauphin, à Manambato, commune rurale de Manantenina, district de Tolagnaro, région Anosy. Il fait, dit-on, parti d’un convoi de cinq à huit véhicules militaires chargés le jeudi 16 décembre 2010, dans la soirée, à Maroroy, région Atsimo Antsinanana et que des informateurs ont signalé prendre la direction de Fort-dauphin.

Après les régions Sava, Analanjirofo et Atsinanana et les Comores , voilà la région Anosy qui est prise elle aussi dans la tourmente de cette affaire de trafic de bois précieux, qui jusqu’à présent n’a pu trouver un dénouement avec un souci de justice et de vérité.

Le pouvoir de transition a toujours promis des sanctions sévères à l’encontre des fonctionnaires véreux de l’État qui seraient de connivence avec les trafiquants. Les autorités régionales de l’Anosy sont-elles de taille à faire face à diverses pressions ? Peuvent-elles faire exception ?

C’est maintenant le moment de prouver aux yeux de la nation entière, la moralité dont se réclame le chef de Région de l’Anosy qui se targue d’être d’une grande probité professionnelle pour avoir interdit, au même titre, que les bois d’ébène et de rose, l’exploitation de bois de palissandre.

Mosa Limbira, Tolagnaro


Bois de Rose aussi à Vangaindrano

On ne sait pas exactement les connexions avec ce trafic de bois de rose ci-dessus, toujours est-il que des sources locales font état de la prise de 56 rondins de bois de rose dans le district de Vangaindrano ce vendredi 17 décembre 2010. C’était la cargaison d’un camion, apparemment escorté par un véhicule 4x4. Ils ont été arrêtés par la Gendarmerie locale après semble-t-il une suite de filature et de barrage auxquelles finalement les trafiquants n’ont pu échapper.

Recueilli par Valis

5 commentaires

Publicité




Erreur d’exécution squelettes/inclure/aside_50_derniers_commentaires.html

Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}