Articles dans la rubrique « Société »
-
Cyclones « Fame » et « Ivan »
lundi 25 février 2008 |
Volana R.
| 1319 visites
« Malgré les efforts du gouvernement, la situation dépasse les moyens à la disposition de l’Etat pour venir en aide aux milliers de sinistrés », a annoncé le ministre des Affaires Etrangères, Marcel Ranjeva. Les régions touchées par le cyclone « Fame », deux semaines auparavant, n’ont pas eu le temps de se relever de leurs blessures. Leur vulnérabilité devient très accentuée. « Les dégâts sont très importants. Nos stocks s’épuisent, vu l’ampleur et l’étendue des dégâts, a affirmé le (…)
-
Arrestation à Antsiranana
55 personnes ont été arrêtées à Antsiranana dans le cadre de l’opération de sécurisation de la ville. Parmi ces 55 personnes : 24 sont des mineurs et 31 sont des détenus récidivistes, selon une source locale. Les 24 mineurs font partie des deux bandes rivales « Pirate » et « Foroch » qui terrorisent la ville. Pour ce qui est des 31 adultes, deux d’entre eux sont des femmes, dont l’une est connue sous le surnom de « Maman’i Lôla » ; la dame en question est réputée être une grossiste et (…)
-
Promesse présidentielle
Les sinistres d’Andohatapenaka ont reçu 10 000 Ariary d’aide par famille hier. « Il s’agit de la promesse présidentielle », selon les explications du député du premier arrondissement Razakaharinosy. La distribution s’est déroulée au bureau du fokontany d’Andohatapenaka I. « 642 familles devront bénéficier de cette aide », d’après toujours l’élu du premier arrondissement. Une liste des sinistrés et des démunis a été déjà établie par les chefs fokontany avant qu’ils ne passent à la caisse. (…)
-
Natifs de Sainte Marie
L’île de Sainte Marie a été totalement ravagée par le passage du cyclone « Ivan ». Des milliers de personnes sont actuellement sinistrés, des centaines de maisons décoiffées et des infrastructures endommagées. Devant cette scène de désolation, les natifs de cette île ne sont pas restés indifférents. Dès la semaine dernière, ils ont envoyé des aides d’urgences de 20 tonnes de riz, des kits alimentaires de 500 kg et une enveloppe financière de 100 millions fmg. Il s’agit, selon Botozaza (…)
-
Alaotra Mangoro
lundi 25 février 2008 |
Volana R.
| 526 visites
Notre grenier à riz sera demandeur, cette année ! Jusqu’ici, les chiffres recueillis rapportent que 30% des rizières sur 15.000 hectares sont perdues. La Vallée Marianne et le PC 15 sont les plus touchés, soit 3500 hectares. Digues et barrages ont été emportés par les eaux de pluie. Des machines-outils sont endommagées.
Une leçon de plus…
Durant la visite du ministre-coach de la région Jean Louis Robinson, il a souligné que la population devrait se donner la main. Les partenaires de (…)
-
Cartes électorales
Les responsables du district du premier arrondissement de la commune urbaine d’Antananarivo se posent des questions sur la manière de distribuer les carte électorale aux sinistrés de cet arrondissement.
Le district du premier arrondissement adopte, pour l’élection de conseil régional du 16 mars prochain, la politique de l’administration de proximité selon l’affirmation de l’adjoint chef district, Ranaivo Briand Abrani. Au lieu d’attendre les électeurs venir récupérer leur carte électorale (…)
-
Opérations de sécurisation à Diégo
Depuis mi-février, des forces spéciales mixtes (gendarmes, policiers et militaires) effectuent des missions de sécurisation dans quelques districts, à savoir, à Ankazobe et Anjozorobe dans la région d’Analamanga, Tsaratanàna dans la région Betsiboka, Amparafaravola dans la région d’Alaotra-Mangoro, Antsiranana I dans la région DIANA.
Dans la ville d’Antsiranana, l’entrée en force des éléments spéciaux des forces de l’ordre a pu mettre la mains sur 81 individus dont 31 mineurs. Deux réseaux (…)
-
Viandes bovines
Le cheptel bovin est sérieusement menacé par des maladies. Leurs noms sonnent bizarres : catarrhale, cowdriose. Les éleveurs parlent d’hécatombe. Le gouvernement brille par sa langue de bois. En attendant les résultats des analyses, des vétérinaires déconseillent la consommation de viandes bovines malades. Une suspicion de contamination sur l’homme n’est pas à écarter. Historique.
Apparue en décembre dans le district d’Anjozorobe, plus précisément dans le village d’Alakamisy, l’épidémie de (…)
-
Appui aux sinistrés
samedi 23 février 2008
| 566 visites
Le gouvernement de l’île Maurice a pris hier, en Conseil des ministres, la décision de faire un don de 150 tonnes de riz de type « ration » et 100 tonnes de pois de cap à Madagascar. Sans l’appel à solidarité de la partie malgache, ce pays ami a pris cette initiative en raison des dégâts causés par le passage du cyclone « Ivan » à travers une majeure partie de la Grande île.
La France et les Etats-Unis répondent présents
Un Transall des Forces armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (…)
-
Sécurité : Le kidnapping revient
samedi 23 février 2008 |
Manou
| 2074 visites
Tout s’est passé très vite, hier soir à Andravoahangy ! Dans une scène digne des feuilletons américains, une bande armée et motorisée s’est adonnée au vu et au su de tout le monde à l’enlèvement d’un opérateur indo-pakistanais dans son magasin sis à Andravoahangy Ambany. Descendus prestement d’un véhicule tout-terrain, quatre hommes cagoulés et armés de fusils d’assaut Kalachnikov se sont emparés du commerçant au moment même où celui-ci allait fermer sa boutique vers 18 heures 30 minutes (…)
-
Santé maternelle et infantile
Le nombre des enfants répondant aux critères d’admission à la liste des malnutris diminue de jour en jour, selon l’affirmation d’un responsable de l’ONG « Terre des hommes » intervenant au Fokontany Antohomadinika III G Hangar. « Sur 100 à 110 enfants consultés en moyenne par l’ONG chaque mois, seul 10 à 13 enfants sont admis comme malnutris », affirment les responsables. Si en 1999, le taux de malnutrition globale des enfants du fokontany Antohomadinika III G Hangar était de 11%, en 2004, (…)
-
Sinistrés et distribution de don
« Les autorités devraient apporter plus d’organisation au sein des sites d’hébergement de sinistrés comme à Anosimahavelona », affirme un sinistré. Il devrait y avoir une catégorisation des sinistrés pour faciliter la distribution des dons. Il faut séparer les enfants, les adultes et les personnes âgées. Razanadraibe Susanne, est une des personnes âgées du site d’Anosimahavelona. Elle se plaint de l’effort qu’elle doit déployer au milieu des jeunes gens pour avoir la part de dons qui lui (…)
-
Commune Urbaine d’Antananarivo
vendredi 22 février 2008 |
Ax’s,
Felana
| 1175 visites
Une aide d’urgence comprenant une enveloppe de 100 millions d’Ariary et 100 tonnes de riz pour les sinistrés de la Commune Urbaine d’Antananarivo, a été octroyée par le Chef de l’Etat au profit de la Région Analamanga, en particulier, ceux d’Andohatapenaka. D’autres dons en vivres et argent pour soutenir les habitants des quartiers de l’Atsimondrano, tels ceux d’Anosimahavelona dans la commune rurale d’Anosizato, ou de Tanjombato ont été également offerts. De retour à Antananarivo, le (…)
-
Actes de banditisme à Ambatofinandrahana
vendredi 22 février 2008 |
Nivo T. A.
| 579 visites
L’opération de sécurisation menée par les forces spéciales dans les Communes rurales de Mangatamboahangy, Amborompotsy et Fenoarivo, district d’Ambatofinandrahana a porté ses fruits.
18 personnes ont été arrêtées dont 06 inculpées pour vols de bovidés, 1 pour vol de bœufs et meurtre, 2 auteurs d’actes de banditisme, 1 pour détention d’arme à feu.
Durant l’opération, 865 bovidés ont été contrôlés dont 98 mis en fourrière faute de passeports, non recensés ou suspects. 16 bœufs volés ont (…)
-
Santé maternelle et infantile
550 malades ont déjà été enregistrés à l’hôpital mère-enfant de Tsaralalana depuis le début de l’année 2008 jusqu’à hier, selon les informations recueillies auprès du Professeur Noëline Ravelomanana Razafiarivao, directeur de l’hôpital. Ce chiffre annonce une certaine affluence pour cette année dans cet hôpital. En effet, l’année dernière, cet hôpital a enregistré 2 440 entrées durant toute l’année selon toujours notre source d’information. Donc en un mois et vingt jours, l’hôpital a reçu (…)
-
Dégâts cycloniques
Immenses dégâts, petits moyens. Très petits même. Ils sont actuellement 100 (cent) sauveteurs à sauver des eaux, des décombres et des éboulements les millions de population sinistrées dans tout le pays. 60 hommes viennent du corps de protection civile de l'armée ; 20 sauveteurs et 30 plongeurs sont issus du corps des sapeurs pompiers de Tsaralàlana. Au plan matériel, 11 vedettes rapides peuvent être mobilisés dont 4 appartenant aux "pompiers" et 7 autres aux corps de protection civile. A (…)
-
Site des sinistrés à Tanjombato
Est-ce dans la norme ? Il n’y a qu’une et une seule latrine pour un site qui compte 350 familles soit environ 1 900 personnes. Il s’agit du site d’Ankeniheny Tanjombato, district d’Antananarivo - Atsimondrano. Les sinistrés venus du fokontany Anosimahavelona, 4ème arrondissement de la capitale y sont hébergés.
Hier, nous étions sur place et nous avons visité le lieu. Grande fut notre surprise que la cabine attend toujours ses « clients ». Rasoarimalala, une sinistrée explique pourquoi. « (…)
-
Plaine d’Antananarivo
jeudi 21 février 2008
| 984 visites
Trois rivières sont en cause, à savoir Ikopa, Sisaony et Mamba.
Rivière Ikopa : A l’échelle d’Anosizato, le niveau de l’Ikopa est de 3,56 m. Il a baissé de 0,11m en 24 heures et continuera à baisser. La cote d’alerte de danger déclarée à cette station est de 3,50 m. A l’échelle de Bevomanga, le niveau de l’Ikopa est de 4,32 m. Il a monté de 0,62 m en 24 heures et continuera encore à monter. La cote d’alerte de menace de danger de 4 m à cette station a été atteinte mardi soir à 18 h, et la (…)
-
3 600 victimes des inondations
Suite au passage du cyclone "Ivan" et la rupture des digues de protection, la commune de Tanjombato, district d'Atsimondrano est actuellement sous les eaux. Bilan provisoire : 600 familles, soit plus de 3 600 personnes sont désormais sinistrées. Repartis dans 34 tentes, les sinistrés sont hébergés dans la cour de la Cisco d'Atsimondrano pour éviter la fermeture des écoles. Face à cette situation chaotique, "sans attendre les appels au secours et afin de pallier aux urgences", le Président (…)
-
Commune urbaine d’Antananarivo
3.800 sinistrés issus de 800 familles sont recensés et hébergés par les soins de la commune urbaine d’Antananarivo au sein des sites de Tanjombato, Anosizato Andrefana, Andohatapenaka, Mandroseza et Manjakamiadana. Selon l’adjointe au maire chargée des affaires sociales, Ratsivalaka Michèle, 40 tentes ont été installés jusqu’à maintenant, si 40 autres seront à fournir par la BNGRC. Le maire de la capitale Andry Rajoelina est venu, hier après-midi sous une pluie battante, leur apporter le (…)