Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 20 août 2025
Antananarivo | 11h07
 

Articles dans la rubrique « Société »

  • Plantation de canne à sucre de Namakia

    Le personnel en grève, un ressortissant chinois expulsé

    samedi 21 août 2010 |  2447 visites
    Mercredi 18 août dernier, le chef de Région du Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël, a du se déplacer à Namakia sur les plantations de canne à sucre COPLAN à Namakia. Motif : l’usine de transformation de la canne n’a pas fonctionné depuis près de 48 heures en raison de la grève observée par le personnel qui s’estime outré par les comportements d’un ressortissant chinois qui a donné un coup de pied dans la marmite qui contenait les repas des ouvriers. C’est porter atteinte à la dignité de (…)
  • Chronique de Vahiny

    Courageux pousse-pousse

    samedi 21 août 2010 |  1423 visites
    On trouve à même les rues malgaches toutes sortes de métiers : des vendeurs ambulants proposant les objets les plus courants comme les plus insolites, bien sûr, mais aussi des soudeurs, des bricoleurs, des artisans… Ce ne sont pas forcément des activités très rémunératrices, mais pour beaucoup, c’est la seule possibilité de vivre et de nourrir tant bien que mal leur famille. Parmi tous ces travailleurs de la rue, les hommes qui tirent des pousse-pousse toute la journée me semblent vraiment (…)
  • Anciens de la Task Force sur le bois de rose

    Leurs épouses haussent le ton

    vendredi 20 août 2010 |  1891 visites
    Des épouses des éléments de l’ancienne Task force mobilisée pour lutter contre le trafic de bois de rose lancent un appel aux responsables gouvernementaux pour qu’ils viennent à leur secours. Cela fait quatre (4) mois que leurs époux n’ont pas d’argent. Et aujourd’hui, leur mission terminée ou plutôt la Task Force ayant été dissoute, ces éléments de l’ancienne Task Force sont sans toit car les autorités de Sambava leur ont demandé de quitter les locaux où ils étaient hébergés. Ils sont sans (…)
  • Hôpital des enfants à Tsaralalàna

    L’accès à l’oxygène devient payant

    jeudi 19 août 2010 |  1757 visites
    Mauvaise surprise depuis mardi 17 août 2010 pour les parents et accompagnateurs des malades qui séjournent à l’hôpital des enfants à Tsaralalàna. La veille, rapportent-ils à la presse, des responsables de cet établissement hospitalier destiné aux enfants les ont averti que dorénavant, l’accès à l’oxygène médical pour les patients qui en ont besoin, est payant. Le tarif appliqué est de 1000Ar/heure alors qu’auparavant l’oxygène médical était gratuit pour n’importe quel enfant en traitement (…)
  • Délestage tournant à partir du Vendredi 20 août

    Pour économiser 4 milliards d’Ariary par mois

    jeudi 19 août 2010 | Valis |  1367 visites
    À partir du vendredi 20 août jusqu’au 27 août, la JIRAMA (société nationale de l’eau et de l’électricité) va devoir priver d’énergie électrique, les clients et usagers de son réseau tananarivien et ses connexions. Autrement dit, il y aura un délestage quotidien qui va se manifester de 17h à 21h. La durée de ces coupures peut être réduite à 45 minutes mais pour ne pas nourrir de faux espoirs aux clients, les responsables ministériels et ceux de la JIRAMA préfèrent conseiller aux uns et aux (…)
  • Croix-Rouge Malagasy

    1 750 000 ariary de la Thaïlande

    mercredi 18 août 2010 |  674 visites
    Une délégation conduite par Narote Sangkamanee, le consul général de la Thaïlande à Madagascar, a rencontré le président national de la Croix-Rouge Malagasy, Claude Rakotondranja, ce mardi 17 août au siège de la CRM à Tsaralalana. Ce fut l’occasion au cours de laquelle le consul général de la Thaïlande a remis la somme de 1 750 000 ariary pour soutenir les actions sociales et humanitaires de la CRM. Le président national a saisi cette opportunité pour leur présenter brièvement les domaines (…)
  • Bonne gouvernance et lutte contre la corruption

    Le BIANCO sensibilise les partenaires du FID

    samedi 14 août 2010 |  800 visites
    Le Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO) continue sa mission d’éducation. Ainsi, un atelier de formation et de mobilisation en matière de lutte contre la corruption a été organisé au profit de 50 partenaires (composés de présidents d’associations et/ou d’ONGs et de représentants des bureaux d’études) du Fonds d’intervention pour le développement (FID), le vendredi 13 août 2010, à l’Espace DERA-Antananarivo, et ce après un autre atelier organisé pour les cadres et employés du FID (le (…)
  • Chronique de Vahiny

    Se déplacer à Madagascar

    samedi 14 août 2010 |  1649 visites
    Quel que soit le moyen que l’on choisit (ou dont on dispose), se déplacer à Madagascar relève de l’exploit. Mais voyons plutôt. La marche. Je ne sais pas si la personne qui a fondé le groupe facebook selon lequel « il n’y a, de nos jours, que deux sortes de piétons : les rapides et les morts » est malgache, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle pourrait l’être. À chaque rue traversée, on a l’impression étrange que le fait d’être encore en vie relève du miracle ! La moto. A priori, cela (…)
  • Toamasina

    La grève se poursuit au projet Ambatovy

    vendredi 13 août 2010 | Mona M. |  2081 visites
    Mercredi matin du 11 août 2010, malgré la pluie battante qui s’abattait sur Toamasina, ils étaient encore une quarantaine de grévistes à bloquer l’entrée du Projet Ambatovy, à l’aide de pierres et de arrières, et formant un véritable « barrage humain », selon l’expression d’un témoin. Les travailleurs non-grévistes, arrivés comme d’habitude aux alentours de 6 heures, ont été priés de rebrousser chemin, par mesure de sécurité, leur a-t-on dit. « Mais dans les bureaux, on ne sait pas vraiment (…)
  • Projet Ambatovy Toamasina

    Grève des employés à la suite d’un décès suspect

    jeudi 12 août 2010 |  2458 visites
    Les employés de la société Keangnam, prestataire de services auprès du projet Ambatovy sont entrés en grève depuis ce mercredi 11 août. Ils ont réussi à entraîner dans leur mouvement de grève les autres employés des différents secteurs du projet Ambatovy en les persuadant des motifs de leur acte de protestation. Le principal motif est la mort suspecte d’un employé de cette société philippine dénommée Keangnam qui s’occupe d’énergie électrique. Les grévistes sont convaincus que le décès de (…)
  • Religion- Début du mois de Ramadan

    Un regain de solidarité

    jeudi 12 août 2010 | Mona M. |  1132 visites
    C"est aujourd'hui jeudi 12 août que commence, pour la communauté musulmane de Madagascar, le mois de Ramadan. De 6 heures du matin au coucher du soleil, vers 17h30, les croyants devront s'abstenir d'absorber boissons et nourriture, sauf pour des impératifs médicaux. Hier, à la mosquée Noor-oul-Islam, à Toamasina, les croyants étaient plus nombreux que d'habitude à assister à la prière de 16h. « Les gens se préparent au jeûne », confirme M. Mohammed Goulbay, le responsable de la mosquée, (…)
  • Maintirano

    Bientôt un hôpital moderne et un institut universitaire

    lundi 9 août 2010 |  1280 visites
    Après Mahajanga, puis Antsirabe, c’est Maintirano qui accueilli ce samedi 7 août 2010 le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, accompagné de son épouse. Comme en de pareilles occasions, les autorités régionales et la population qui se sont donnés rendez-vous au stade municipal Badroudine, ont saisi l’occasion pour des discours élogieux sans toutefois oublier de faire des doléances (lycées, de meilleures infrastructures de communications et de (…)
  • Chronique de vahiny

    Au marché

    lundi 9 août 2010 |  1130 visites
    Pour faire les marchés tananariviens, tout d'abord, une nécessité absolue : savoir maîtriser sa table de 5. Cela sera indispensable pour associer le prix, qui se négocie en Francs malgaches, et la monnaie de paiement, les ariarys. J'ai par contre fini par renoncer à recourir à la table des 2 800, qui permettrait de convertir le tout en euros, et par me contenter d'approximations plus ou moins justes. Après de longues minutes d'âpres négociations sur chaque article, et alors que nous sommes (…)
  • Chronique de Vahiny

    Ah, le malgache !

    samedi 7 août 2010 |  3096 visites
    Pour ce qui est des conversations, mon premier réflexe est de saluer la courtoisie de la plupart des Malgaches que je côtoie, qui font l’effort, en présence d’un étranger, de discuter en français. Mais tôt ou tard, dans le feu d’une conversation animée, l’attention se relâche et le malgache reprend ses droits, ce qui est bien normal. Et puis, c’est bien connu, on ne peut découvrir et comprendre une culture qu’en s’initiant aux subtilités de sa langue. Certes. Seulement, c’est bien plus (…)
  • Assassinat de l’opérateur français à Mahajanga

    Le gendarme soupçonné, évadé puis repris

    vendredi 6 août 2010 |  3898 visites
    Après une cavale de plus de 48 heures, l’adjudant de gendarmerie est repris à 70km de la ville de Mahajanga, sur la RN4, dans le Fokontany de Marofiatsaka, commune rurale d’Antanambao Andranolava, district de Marovoay. Rappelons que ce gendarme est l’un des présumés auteurs de l’assassinat sur mer du ressortissant français Jean Noël Sauvageot le dimanche 1er août dernier, sur mer au large de l’embouchure de la Mahajamba. Il s’est évadé du bureau de la Gendarmerie de Mahajanga où on l’a (…)
  • Jeunesse et loisirs

    Un mois, un loisir

    vendredi 6 août 2010 |  721 visites
    Un mois, un jeu et 10 maisons de jeunes sont une partie des défis que le ministre de la HAT en charge de la Jeunesse et des loisirs s’est donnés pour le second semestre 2010. C’était ce mercredi 4 août 2010 au siège du ministère sur la Place Goulette que le ministre Serge Ranaivo a fait part à la presse de son programme pour le second semestre. Chaque mois abritera une activité de loisirs en vue d’une revalorisation des jeux traditionnels typiquement malgaches et de faire connaître ces jeux (…)
  • Assassinat sur mer d’un ressortissant français à Mahajanga

    mardi 3 août 2010 |  5583 visites
    Le dimanche 1er Août 2010, vers 13h30, le commandant de la Brigade du port de Mahajanga a reçu une alerte du Consulat de France à Mahajanga concernant l’assassinat sur mer d’un ressortissant français Jean Noël Sauvageot, résidant à Marosakoa aux environs de l’embouchure du fleuve Mahajamba. Se saisissant d’une des vedettes rapides du Service de la surveillance des pêches au Port Schneider Mahajanga, les éléments de la gendarmerie se sont rendus tout de suite sur le lieu du crime. Le soir (…)
  • Insécurité

    Les opérateurs économiques sont de plus en plus ciblés

    mardi 3 août 2010 | Bill |  2997 visites
    L’insécurité inquiète de plus en plus les opérateurs ces temps-ci. Ce ne sont plus seulement les redressements fiscaux ou les pressions morales uniquement qui préoccupent mais la sécurité physique elle aussi. Pas plus tard que dans la nuit du dimanche 1er août 2010, un collecteur de produits locaux a été tué par balle à une dizaine de kilomètre à la sortie de la ville de Tsiroanomandidy, région Bongolava. Plus près de la capitale, la presse écrite relève un fermier qui a été tué par balle (…)
  • Futur hôpital de 10 000 m2 à Mahajanga

    Soit à 10km à l’entrée de la ville, soit à la place du gradin à Antsahanibingo

    lundi 2 août 2010 |  1493 visites
    L’emplacement du futur hôpital moderne promis par le président de la Haute autorité de transition à Mahajanga et qui a été confirmé par le ministre de la HAT en charge de la santé comme devant être le moteur d’un tourisme médical, source de devises et de réputation, a été au centre d’une réunion menée par le ministre en charge de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation ce jeudi 29 juilet à l’Hôtel de Ville de Mahajanga. Ont été présents lors de cette réunion pourrait-on dire au (…)
  • Chronique de vahiny

    lundi 2 août 2010 |  1172 visites
    Le jeu des chaises musicales Dans les transports en commun malgaches se joue une sorte de jeu de chaises musicales perpétuel, dont le but est d’être assis à la meilleure place possible. A chaque arrêt, avant la montée des « nouveaux », les passagers restant dans le bus délaissent leurs mauvaises places) pour se jeter sur les « bonnes places » libérées par ceux qui sont descendus. Il s’agit de s’échapper des sièges pliables de l’allée pour les bancs fixes, et sur ces bancs fixes, de migrer (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}