Articles dans la rubrique « Société »
-
Secours aux sinistrés de Giovanna
jeudi 16 février 2012 |
Bill
| 885 visites
Des sinistrés « seront hébergés dans les écoles primaires publiques (EPP) et les églises pour la commune Ankadikely Ilafy et dans le « Lapan’ny Firaisan-kina » pour Sabotsy Namehana », lit-on dans le communiqué de la présidence de la transition en date du 15 février 2012. Elles sont environ 500 personnes issues de la commune rurale d’Ankadikely Ilafy à être éparpillées dans les édifices religieux - apparemment des lieux de culte catholique si l'on parle d’églises mais pas de temples ; en (…)
-
Sinistrés de l’Avaradrano
jeudi 16 février 2012
| 1236 visites
Le lendemain de son constat des dégâts causés par le passage du cyclone Giovanna, le président de la transition a dépêché sa conseillère spéciale en charge des Affaires Sociales, Michèle Ratsivalaka, dans l’Avaradrano pour apporter les premières aides d’urgence aux sinistrés d’Ankadikely Ilafy et de Sabotsy Namehana. Ce mercredi 15 février donc, des tonnes de riz, des paquets de bougies, de balles de friperie et de moustiquaires, des bouteilles d’huile, des barres de savon, du lait en boite (…)
-
mercredi 15 février 2012
| 6951 visites
Le cyclone Giovanna a traversé Madagascar d'Est en Ouest ce mardi 14 février, causant d'importants dégâts jusque dans la capitale habituellement plutôt préservée de tels phénomènes climatiques.
Placée au niveau 6,5 sur l'échelle de Dvorak qui en comporte 8, Giovanna était d'une force comparable au cyclone Geralda de 1994 qui se situait lui au niveau 7 de l'échelle de Dvorak.
Le cyclone a touché Madagascar vers une heure du matin, à hauteur d'Andevoranto, district de Brickaville. Provoquant (…)
-
Assassinat du colonel Richard Ratsimandrava
samedi 11 février 2012 |
Bill
| 6181 visites
Il y a 37 ans, jour pour jour, le 11 février 1975, le chef d’État, le colonel Richard Ratsimandrava fut assassiné à Ambohijatovo Ambony. Le 5 février 1975, le général Gabriel Ramanantsoa venait de lui confier les pleins pouvoirs. « Tsy miamboho adidy aho, mon Général » (je ne me déroberai pas à mes responsabilités, mon Général) ; c’était la fameuse phrase lors de la cérémonie de prise de fonctions.
Anciennement ministre de l’Intérieur, le colonel Richard Ratsimandrava était célèbre dans sa (…)
-
Décentralisation
samedi 11 février 2012
| 1167 visites
Le ministère des Mines, dans le cadre de sa politique de décentralisation, procèdera bientôt à l’ouverture d’un service interrégional de la Police des mines à Mahajanga, après l’antenne de Toliara créée l’année dernière. En mission à Mahajanga depuis le mardi 07 février 2012, le lieutenant-colonel Friedrich Behivoka, directeur de la Police des mines à Antananarivo a expliqué que bien que les éléments de la direction de la Police des mines d’Antananarivo soient accrédités d’une compétence (…)
-
Perquisition chez Tojo Ravalomanana
mercredi 8 février 2012
| 4803 visites
Le lundi 6 février 2012 en début de soirée à Manjakatompo Andranomanelatra (Antsirabe), le domicile de Tojo Ravalomanana, le fils à l’ancien président Marc Ravalomanana, a fait l’objet de perquisition par les éléments de la Direction de la sécurité du territoire (DST), en toute illégalité selon Me Hanitra Razafimanantsoa, avocat de la famille Marc Ravalomanana. Ce qu’a réfuté ce mardi 7 février le premier responsable de la DST, le commissaire Charlie Nakany qui a déclaré que l’opération de (…)
-
« Tract non fondé »
mardi 7 février 2012
| 4865 visites
L’auteur d'un « tract non fondé ayant gravement perturbé l’ordre public ce lundi 06 Février 2012 » étant membre du cabinet du ministre de la Communication, il a été limogé. Le ministre de la Communication promet de saisir le Parquet d’Antananarivo sur son cas.
Depuis vendredi 3 février, il circulait des informations ou des rumeurs sur des actes de vandalisme et des troubles que des groupes d’individus à la solde d’un grand opérateur de la capitale, un karana, allaient perpétrer et (…)
-
Commémoration du 7 février
mardi 7 février 2012
| 1843 visites
Un culte œcuménique est au programme au palais d’État d’Ambohitsorohitra ce mardi 7 février pour commémorer les événements du 7 février 2009. Il sera suivi d’un dépôt de gerbes devant la stèle commémorative à Antaninarenina.
Une conférence de presse relative à la sécurité lors de cette cérémonie a été organisée ce lundi 6 février à Ankadilalana. Les forces de l’ordre de l’Emmo/Far, le Préfet de police ainsi que la Commune urbaine d’Antananarivo vont appliquer un dispositif ferme et (…)
-
Région Boeny
mardi 7 février 2012
| 1746 visites
Par l’arrêté 45536-2011 du 27 décembre 2011 du ministère de l’intérieur, Miamina Johnson Aji, est suspendu de ses fonctions de maire de la Commune rurale de Tsaramandroso, District d’Ambato boeny, Région Boeny.
Fréquentes et longues absences du bureau de la Commune, salaire du personnel non payé depuis 2009 jusqu’à maintenant, recrutement et licenciement de personnel sans consultation aucune du conseil communal, dépenses illicites et sans délibération des subventions communales, (…)
-
Région Boeny
mardi 7 février 2012
| 819 visites
Le lancement officiel du reboisement 2012 dans la Région Boeny a eu lieu le vendredi 03 février dernier. La direction régionale de l’environnement et des forêts a choisi d’étoffer la station forestière de Marohogo, district de Mahanga II, site sur lequel la Région a effectué le reboisement 2010-2011. Aussi, sur une superficie d’extension de 10 ha, ont été plantés 11 000 pieds de Ramy, d’Anacardier, d’Arakaraka, de Hazo mena, d’Arofy et 7500 pieds d’Acacias. Il faut noter que dans (…)
-
Lalao Ravalomanana
lundi 6 février 2012 |
Bill
| 2716 visites
Bien que ses bagages auraient déjà été en soute et qu’elle aurait disposé de sa carte d’embarquement, Lalao Ravalomanana et sa fille n’ont pas pris l’avion ce samedi 4 février. Et pour cause ; la compagnie de navigation Air Link lui a signifiée qu’elle ne peut pas l’embarquer pour des raisons de sécurité. Le ministère malgache des Transports a envoyé à la direction générale de la compagnie sud-africaine, une lettre la mettant devant des responsabilités qui lui reviennent si elle embarque un (…)
-
Mercenariat
lundi 6 février 2012
| 1925 visites
Joseph Akiva, le ressortissant israélien soupçonné d’être un mercenaire à la solde de Marc Ravalomanana, a été placé ce samedi 4 février sous mandat de dépôt à Antanimora et ce après avoir été présenté au Parquet. Joseph Akiva risque, en raison de la grève du tribunal, de passer un long séjour sous les verrous. Deux chefs d’inculpations pèsent sur ce ressortissant israélien qui a été arrêté à l’hôtel Carlton le 16 janvier dernier. Joseph Akiva est accusé de tentative de coup d’État et (…)
-
Appel du Premier ministre de consensus
lundi 6 février 2012
| 1569 visites
À la veille des cérémonies de commémoration du carnage du 7 février 2009, le Premier ministre de consensus, Omer Beriziky, s’est adressé « aux familles des victimes des événements du 07 février 2009 ». Le Gouvernement, dit-il, s’associe pleinement à leurs douleurs ainsi qu’à celles des victimes des autres événements passés. Autrement dit, le chef du gouvernement considère que des victimes il y en a d’autres, notamment celles des 26 et 27 janvier 2009, et celles qui sont tombées à (…)
-
Mercenariat ?
samedi 4 février 2012
| 2175 visites
Joseph Akiva, l’homme d’affaires qui est soupçonné d’être un mercenaire à la solde de Marc Ravalomanana serait déféré ce matin du samedi 4 février au Parquet du tribunal d'Anosy ; c’est ce que des sources concordantes font croire. Après plusieurs jours de garde à vue pour enquêtes, cet homme d’affaires qui serait arrivé au pays pour prendre connaissance des résultats de l’appel d’offres relatif à la sécurité portuaire, auquel sa société a concouru, se retrouve donc ce jour devant un juge. (…)
-
Assainissement du marché
samedi 4 février 2012
| 972 visites
Dans la ligne d’action de l’assainissement du marché, un point de presse a été organisé au Ministère du Commerce à Ambohidahy, ce vendredi 3 février 2012. Il avait pour objet la médiatisation d’un nouvel Arrêté Ministériel contre les produits non conformes aux normes et spécifiquement à l’étiquetage des produits qui peuvent induire les consommateurs en erreur. Cet arrêté entrera en vigueur dès sa publication par émissions radiodiffusées et télévisées.
Au cours de ce point de presse, Olga (…)
-
Vie d’entreprise
samedi 4 février 2012 |
Valis
| 1022 visites
Dans le cadre de son soutien aux populations relocalisées, le projet Ambatovy, en collaboration avec différents partenaires, s’est doté d’un programme d’éradication de l’analphabétisme s’adressant aux adultes dans deux sites de relocalisation, à savoir Vohitrambo et Marovato. 103 personnes des villages de Vohitrambato et de Marovato ont pu ainsi suivre un programme d’alphabétisation lancé en 2008 et qui se poursuit actuellement. La méthodologie adoptée est l’alphabétisation fonctionnelle (…)
-
Priorités de l’UNICEF à Madagascar
jeudi 2 février 2012
| 1607 visites
« Nous allons poursuivre nos efforts et nos engagements en faveur du développement des enfants à Madagascar. Pour cela, nous devons encore adresser de nombreux défis. Nos priorités pour les prochaines années sont l’éducation et la santé, entre autres, ramener près de 900.000 enfants à l’école, renforcer la vaccination de routine pour les enfants, renforcer la nutrition des enfants, la santé maternelle, accroitre les investissements dans les infrastructures d’eau et d’assainissement (…)
-
Profession
jeudi 2 février 2012
| 2545 visites
Le Syndicat général des marins interpelle à nouveau l’opinion et les plus hauts dirigeants sur l’intérêt de la mer et de la marine marchande pour l’économie, le pays étant qui plus est une île. Depuis l’époque de l’Amiral Ratsiraka, la marine marchande n’a cessé de péricliter. Aujourd’hui le syndicat général des marins regrette que l’Agence portuaire maritime et fluviale (APMF) ne lui soit d’aucun secours et il réclame à juste titre que l’on érige sinon un ministère, du moins un secrétariat (…)
-
Syndicat des magistrats de Madagascar et affaire de Toliara
mardi 31 janvier 2012 |
Bill
| 1771 visites
Le ton se durcit chez les magistrats. La décision de l’assemblée générale extraordinaire du syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) a tranché ce lundi 30 janvier 2012 : pas de reprise du travail ni de service minimum tant que le ministre de la Sécurité publique demeure toujours dans le gouvernement. Les magistrats se sont engagés à ne point plier, et ce sous n’importe quelle pression de la part de quiconque (politiciens et/ou autorités) : ils n’obéiront qu’aux décisions de l’assemblée (…)
-
Bonne gouvernance
lundi 30 janvier 2012
| 912 visites
Jeudi 26 janvier dernier s'est déroulé au Centre de conférences international à Ivato, un atelier de concertation sur la gouvernance publique. Il faisait suite aux différentes rencontres du Premier ministre avec divers groupements ou corps d'acteurs de la vie publique et notamment de l'Administration et des usagers de cette Administration.
L'atelier a quelque peu été occulté par l'actualité qui s'est bousculée, dont la commémoration du 26 janvier 2009 et le même jour, le 26 janvier 2012, la (…)