Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 11 août 2025
Antananarivo | 23h10
 

Articles dans la rubrique « Société »

  • Lutte contre les dahalo

    Andry Rajoelina demande l’aide des Raiamandreny

    mercredi 12 septembre 2012 |  1670 visites
    Selon le communiqué de la présidence, le président de la Transition a tenu dans l’après-midi de ce mardi 11 septembre à Betroka, une séance de travail avec les « Raiamandreny de Betroka »Â¸ témoins vivants de l’histoire de vol de bovidés dans cette localité, ainsi que les autorités locales, composées essentiellement des responsables de l’Administration locale et des membres de la société civile. À l’issue de cette séance de travail, le Numéro Un de la Transition a sollicité les (…)
  • Betroka en détresse

    Le « Zoma Fanampiana » à son chevet

    mercredi 12 septembre 2012 |  1052 visites
    En réponse aux appels de détresse lancés par les organismes qui s’occupent des paysans et des produits de l’agriculture et devant une situation alimentaire alarmante, le président de la Transition est arrivé à Betroka avec l’équipe sociale de la Présidence de la Transition. Outre la présentation de condoléances aux familles des membres des forces de l’ordre qui ont succombé en pleine mission, Andry Rajoelina a fait procéder à la distribution à Betroka, de 8,25 tonnes de riz à plus de 1 600 (…)
  • Insécurité dans le sud

    Andry Rajoelina pour une « force spéciale »

    mardi 11 septembre 2012 | Valis |  4041 visites
    Le président de la transition qui fait fonction de chef suprême des armées sera ce mardi 11 septembre à Betroka. Les grands chefs militaires et de la gendarmerie (ministre des Forces armées, secrétaire d’État à la Gendarmerie, Commandant en chef de la Gendarmerie et Chef d’état-major général de l’armée) l’ont précédé sur le terrain où ils ont honoré les cérémonies funéraires à l’intention des officiers et éléments des forces de l’ordre qui sont tombés sur le champ de bataille vendredi 7 (…)
  • Insécurité dans le sud

    Des parlementaires déconcertés

    mardi 11 septembre 2012 | Valis |  1851 visites
    La réunion des parlementaires de ces derniers jours à propos de l’insécurité dans le sud se poursuit. Ce lundi 10 septembre des parlementaires ont été virulents voire plus à l’endroit des institutions et des responsables des forces armées et de la gendarmerie jusqu’au gouvernement. « On dirait qu’il n’y a plus aucun État ni aucune autorité », martèle un honorable membre du Conseil supérieur de la transition (CST). Un autre qui, malgré sa formation, est allé jusqu’à accuser les débatteurs de (…)
  • Insécurité dans le sud

    Les dahalo multiplient les attaques

    samedi 8 septembre 2012 |  4041 visites
    Le cycle infernal des attaques-représailles se nourrit de plus en plus de morts d’hommes. C’est l’impression qui se dégage en apprenant tout au long de la journée que les dahalo se déchainent et multiplient leurs razzias et qu’à tel endroit, ils ont encore abattu des éléments des forces de l’ordre. Un officier de la gendarmerie, commandant de la compagnie d’Ihosy et 3 autres éléments mixtes sont tombés ce vendredi 7 septembre sous les balles des dahalo après une mission de pourchasse des (…)
  • Concertation des fonctionnaires

    Pour l’amélioration de leurs conditions de vie

    samedi 8 septembre 2012 | Haingo |  3289 visites
    Comme il a été prévu et validé par le Conseil du gouvernement au mois dernier, la concertation entre les fonctionnaires a débuté ce vendredi 7 septembre 2012 au Centre de conférences à Ivato. Quelques membres des différents syndicats ont assisté à cette concertation. L'objectif étant d'améliorer les conditions de vie de chaque fonctionnaire en vérifiant leur grille indiciaire. La grille indiciaire des fonctionnaires qui est appliquée actuellement n’a aucun rapport avec l'augmentation des (…)
  • Toujours l’insécurité

    Les prémices d’une rébellion ?

    vendredi 7 septembre 2012 |  4070 visites
    Des parlementaires s’étonnent aujourd’hui que les responsables ne démissionnent pas devant la catastrophe humaine qui éclate dans le sud. Des citoyens et des opposants vont plus loin, ils regrettent que le régime n’y pense même pas alors qu’en quelques jours seulement, près d’une centaine de nos compatriotes sont passés de vie à trépas faute de sécurité et de respect de l’État de droit. Cette partie du public craint le pire pour le pays car à son avis, c’est les prémices d’une explosion (…)
  • Réduction des risques des catastrophes (RRC)

    Pour le renforcement des préparations

    vendredi 7 septembre 2012 | Haingo |  1505 visites
    Madagascar figure parmi les pays les plus exposés aux cyclones et inondations. Après l'Inde et le Bangladesh, son classement se trouve au troisième rang dans le monde. C'est pour cette raison que le programme de formation post-universitaire DMGRC avec son laboratoire officiel d’accueil du Département Économie de la faculté DEGS à Antananarivo en collaboration avec « Initiative commune de plaidoyer pour la RRC (Réduction des Risques des Catastrophes) à Madagascar » (ICPM) ont organisé ce (…)
  • Recrudescence de l’insécurité dans la partie sud de l’île

    Les forces de l’ordre en difficulté

    jeudi 6 septembre 2012 |  3191 visites
    Faute de conseil des ministres spécial en raison des vacances gouvernementales, les ministres des Forces armées, de la Sécurité intérieure et le secrétaire d’État à la Gendarmerie se sont concerté avec les entités impliquées dans le maintien de l’ordre, en l’occurrence la Justice et l’Intérieur aussitôt la tragédie de Betroka survenue, pour revoir les stratégies à adopter et s’assurer de l’effectivité de l’unicité des objectifs car la sécurité est l’affaire de tous et l’heure est grave. Ce (…)
  • Insécurité et Gendarmerie nationale

    Le général Bruno Razafindrakoto réunit les Commandants de groupements

    jeudi 6 septembre 2012 |  2282 visites
    Réunion des grands responsables de la gendarmerie nationale à Mahajanga. La gendarmerie nationale a tenu une réunion au Bloc administratif de Mahajanga ce mercredi 05 sept 2012 sous la direction du général Razafindrakoto Bruno. Tous les grands responsables de ce corps et tous les Commandants de groupement des 22 Régions sauf celui d’Anosy, à cause de la situation chaude qui y prévaut, ont participé à ce grand rassemblement. Après l’ouverture officielle à laquelle ont assisté les (…)
  • Insécurité

    3 éléments des forces de l’ordre abattus par les dahalo à Belo sur Tsiribihina

    mercredi 5 septembre 2012 |  2880 visites
    Ce mardi 4 septembre, les médias relayent les informations en provenance de Belo sur Tsiribihina selon lesquelles, des dahalo ont sévi dans la nuit de dimanche à lundi à 5 km de Belo sur Tsiribihina et se sont heurtés aux forces de l’ordre. Dans la confrontation, trois éléments des forces de l’ordre ont trouvé la mort ; il s’agit d’un adjudant qui fait fonction de commandant de brigade de la Gendarmerie à Belo sur Tsiribihina, d’un capitaine de l’Armée qui est le commandant de 510è Compagnie (…)
  • Sécurité dans le sud

    mardi 4 septembre 2012 | Valis |  4140 visites
    Des renforts en provenance d’Ihosy et de Sakaraha sont arrivés à Betroka pour étoffer l’effectif des forces de l’ordre. Selon certaines sources, ce contingent est composé essentiellement d’éléments de la Gendarmerie et de l’Armée qui sont habitués à l’environnement et au milieu contrairement à d’autres éléments que l’on aurait pu faire venir de la capitale. Pendant ce temps, les fokonolona ont réussi à repousser des assauts des dahalo et on parle de justice populaire à l’issue de laquelle, (…)
  • Ambiance malsaine entre fokonolona et forces de l’ordre

    Démission collective de 31 chefs fokontany à Iakora

    lundi 3 septembre 2012 |  4227 visites
    En mission de reportage dans le sud, Michel Ralibera de la Radio Antsiva relate ce jeudi 30 août une démission collective de 31 chefs fokontany de la commune rurale d’Iakora, région Ihorombe pour des motifs relatifs à Remenabila le dahalo recherché mort ou vif. D’après les informations recueillies par ce reporter auprès des fokonolona, la mort des gendarmes qui a déclenché la chasse à Remenabila ne ferait suite qu’au racket exercé par les forces de l’ordre sur les fokonolona. Vrai ou faux, (…)
  • Insécurité dans le sud

    Deux gendarmes et un policier tombent sous les balles des dahalo

    lundi 3 septembre 2012 |  3514 visites
    Le commandant de brigade de la Gendarmerie nationale dans le district de Betroka et deux éléments de la Police nationale (ndlr: Bill s'est embrouillé mais il s'agit de deux gendarmes dont le commandant de brigade et d'un policier; veuillez nous excusez pour cette confusion) sont morts ce dimanche 2 septembre dans l’exercice de leur fonction sur le champ des poursuites et accrochages armés contre les dahalo. Selon les informations véhiculées par les reporters de la Radio nationale et (…)
  • Infrastructures routières et électricité défaillantes à Antsiranana

    Les JMJ à son chevet

    vendredi 31 août 2012 |  2088 visites
    On peut dire que sans les festivités des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), qui se tiendront à Antsiranana du 5 au 10 septembre prochain, la réfection des rues de cette ville auraient encore attendu. Mais grâce à cet événement des JMJ, la Vice primature en charge de l’aménagement du territoire est venu en appui dans les infrastructures routières. Elle a répondu à l’appel du Maire d’Antsiranana à propos des problèmes d’infrastructures routières dans le cadre de cette célébration. En (…)
  • USAID/Madagascar

    Le DG visite le programme MAHEFA

    jeudi 30 août 2012 | Bill |  3530 visites
    Le Directeur Général de l’United States Agency for International Development (USAID) à Madagascar, Rudolph Thomas, est en train de visiter la région Menabe pour suivre de près la mise en œuvre d’un important programme de santé communautaire d’USAID/Madagascar. Avec ce programme, l’aide humanitaire américaine à Madagascar dans le domaine de la santé touche plus de 73% de la population malagasy dans plus de 1.200 communes à travers le pays. D’après un communiqué en date de ce mercredi 29 (…)
  • SNAT

    Un schéma national d’aménagement du territoire en phase de finalisation

    mardi 28 août 2012 |  2986 visites
    Pour la mise en œuvre de la politique nationale d'aménagement du territoire qui a déjà été adoptée il y a près de 6 ans, la Vice-primature en charge du Développement et de l'Aménagement du territoire et la Coopération suisse à travers l’ONG SAHA se sont donnés la main dans la finalisation du schéma national d'aménagement du territoire (SNAT) et l'élaboration de la Loi d'orientation de l'aménagement du territoire (LOAT). Ainsi, le 27 aout, le Vice-Premier ministre Hajo Andrianainarivelo et le (…)
  • Le ministre de l’Intérieur face au phénomène Remenabila

    « Cela s’apparente à un coup d’Etat »

    vendredi 24 août 2012 | Bill |  5051 visites
    Le ministre de l’Intérieur, Florent Rakotoarisoa, réitère que le groupement politique dont il est issu est très préoccupé devant l’ampleur social pris par le phénomène Remenabila. Pour le ministre Florent Rakotoarisoa et Les AS, Remenabila dépasse toutes les bornes et ses actes s’apparentent à un véritable coup d’État ; c’est la raison pour laquelle, il y a urgence. Les AS renouvellent ainsi leur proposition d’appel à l’appui logistique et technique étranger. Florent Rakotoarisoa suggère (…)
  • Lutte contre l’insécurité en milieu rural

    Le général Randrianazary développe une autre stratégie

    jeudi 23 août 2012 | Bill |  3240 visites
    Le Secrétaire d’État à la Gendarmerie, le général Randrianazary a avoué ce mercredi 22 août que ce qui se déroule dans le sud actuellement ne relève plus d’actes des simples dahalo mais est la traduction de la désagrégation de la vie sociale. C’est ce qui se dégage de ses propos devant la presse conviée à Betongolo. Le général ne peut pas admettre que l’effectif d’une bande de dahalo puisse atteindre les 200 à 300 individus parmi lesquels on compte également de nombreuses femmes. D’habitude, (…)
  • Nouvelles mesures gouvernementales

    Le problème des dahalo reste d’actualité

    mercredi 22 août 2012 |  2977 visites
    Le ministère de l’Intérieur et celui de la Sécurité intérieure ont communiqué en conseil de gouvernement ce mardi 21 août 2012, les nouvelles mesures de prévention et de répression de l’insécurité et des vols de bovidés qu’ils adoptent dans les régions Anosy et Androy. Ces mesures consistent en : Sensibilisation et encadrement des populations locales sur l’autodéfense villageoise, Création d’un comité interrégional de coordination et de suivi, Elaboration du « Dina iraisan’ny Faritra (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}