Articles dans la rubrique « Société »
-
Population
Le dernier recensement général de la population malgache remonte à 1993 et aurait dû être renouvelé en 2013, mais compte tenu de la situation de crise dans laquelle se trouvait le pays, n’a pu être effectué. De 1993 jusqu’au jour aujourd’hui, les nombres avancés sur la population sont le résultat de projections des techniciens de l’Instat (institut national de statistique). Actuellement la population malgache est estimée à 22 500 000 âmes selon cette projection.
En partenariat avec le (…)
-
Mahajanga
Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina et sa suite ont procédé à l’inauguration et aux lancements de quelques travaux d’infrastructures à Mahajanga le samedi 30 août dernier. Venus à Mahajanga pour ouvrir la foire économique organisée dans la ville de fleur, ces autorités ont inauguré entre autres la banque de sang dans le grand hôpital de Mahajanga et la réhabilitation d’un tronçon de route en ville. Les prochains travaux de restauration du Palais de justice sont également (…)
-
Vie d’entreprise
lundi 1er septembre 2014
| 1906 visites
4 000 poussins ont été distribués à ce jour aux fermiers des communes d’Ampasimadinika, Brickaville et Ambinaninony dans le cadre du projet avicole Harenasoa financé sur le Fonds d’investissement social d’Ambatovy. Ce projet a permis la construction de 48 fermes dans quatre communes longeant le pipeline d’Ambatovy, à savoir Ampasimadinika, Ambinaninony, Mahatsara et Brickaville. Huit de ces fermes sont actuellement opérationnelles et servent de fermes pilotes pour assurer l’appropriation de (…)
-
Lutte anti-acridienne
vendredi 29 août 2014
| 3735 visites
Invasion acridienne dans la capitale durant tout l’après-midi de ce jeudi 28 août 2014. Des nuages de criquets ont assombri par moments divers quartiers de la Ville des Mille. Les criquets ont essaimé les districts d’Antananarivo Renivohitra, d’Atsimondrano et jusque dans l’Avaradrano. Les quartiers d’Itaosy, Andavamamba, Ampefiloha, Anosy, 67ha, Ambohitsorohitra, Analakely, Behoririka, Ankadifotsy, Ambanidia, Ambatoroka, Ambatomaro, Ivato, Ambohibao et même d’Analakely ou d’Antaninarenina… (…)
-
Grève des employés d’Air Madagascar
jeudi 28 août 2014
| 7334 visites
Le vol Air France qui devait atterrir dans la nuit du mardi à mercredi 27 août 2014 a dû changer de destination parce que les employés de la compagnie Air Madagascar ont refusé d’assurer les services au sol. L’avion a alors été dévié vers La Réunion pour y débarquer les quelque 300 passagers qui sont, jusqu’en milieu de journée de ce mercredi 27 août 2014, encore à La Réunion. Deux autres vols en provenance de France (Corsair et Air France) sont attendus ce jeudi 28 août 2014 à Ivato. Leur (…)
-
Conjoncture
mercredi 27 août 2014
| 2810 visites
Les événements qui se développent dans la capitale donnent l’impression que la vie économique est indécise en raison du climat social effervescent. Les employés de la compagnie aérienne nationale Air Madagascar ont observé un sit-in ce mardi 26 août 2014 à Ivato. Ils ont manifesté leur mécontentement contre la politique française qui serait, à leur avis, derrière le maintien de la compagnie Air Madagascar dans l’Annexe B. Ces employés d’Air Madagascar réclament le retrait de Madagascar de la (…)
-
Gouvernance et état de droit
mercredi 20 août 2014
| 3394 visites
Quand on entend de(s) responsable(s) dans un ministère faire comprendre aux journalistes qu’il est très difficile de mettre à la disposition de la Justice les gros bonnets du trafic de bois de rose, on est choqué. Les raisons fournies par ce(s) responsable(s) dans un ministère sont les suivantes : les preuves ne sont pas suffisantes d’une part, et d’autre part les peines sont identiques pour l’homme de main, le sous-fifre, et pour le gros bonnet ; dès lors si on devait les arrêter tous et (…)
-
Affaire des étudiants de l’université de Mahajanga
jeudi 7 août 2014
| 1996 visites
Mahajanga a vécu une autre manifestation dans la rue ce mercredi 6 août 2014. Les commerçants du quartier dénommé Vy Lava, victimes des actes de vandalisme perpétrés l’avant-veille par des étudiants de l’université de Mahajanga sont descendus dans la rue. Son venus étoffer leurs rangs et fermant boutique en signe de solidarité, les autres commerçants riverains du quartier de Mahabibo et des locaux de la Croix Rouge. Ils ont brandi des banderoles réclamant justice et réparations.
Après cette (…)
-
Université de Mahajanga
mardi 5 août 2014
| 3116 visites
Tôt dans la matinée de ce lundi 4 août 2014, des étudiants de l’université de Mahajanga sont descendus dans la rue. Ils ont sillonné divers quartiers de l’Hôtel de Ville et de Mahabibo. Surprenant les commerçants en train d’étaler leurs marchandises et prenant à défaut les dispositifs des forces de l’ordre, ils ont saccagé les petits commerces de téléphone et autre appareils électoniques et endommagé des voitures appartenant à des privés. Ces étudiants revendiquent l’exécution de ce qui (…)
-
Conjoncture
mardi 5 août 2014 |
Valis
| 4513 visites
Du jamais vu ! Des commerçants refusent de vous vendre leurs marchandises ; ils préfèrent vous reprendre les marchandises et vous retournent votre argent. Ils vous font comprendre qu’ils n’ont pas confiance en votre argent car vous les payez en billets de banque qui sont bizarres ou qui seraient de faux billets. Des billets de banque recouverts de film ou de plastique sont en circulation ces derniers jours sans qu’il n’y ait eu au préalable aucune information officielle à ce propos. (…)
-
Menaces de troubles dans la capitale
vendredi 1er août 2014
| 3417 visites
Au moment où le président de la République se prépare à s’absenter du pays vers les États-Unis, le patron de la Gendarmerie nationale de la Circonscription interrégionale d’Antananarivo (CIRGN), le colonel Florens Rakotomahanina, a déclaré ce jeudi 31 juillet 2014 que les services de renseignements de la Gendarmerie nationale disposent d’informations sur quelques individus qui projetteraient de créer des troubles dans la capitale cette semaine. Il semble, si on a bien compris, que ces (…)
-
Relations presse-gouvernement
jeudi 31 juillet 2014
| 5533 visites
La Cellule de crise pour la liberté de la presse ne veut pas lâcher prise ; elle poursuit son combat. Elle réclame toujours la démission ou le limogeage du ministre d’État en charge des Infrastructures, de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire, Rivo Rakotovao, et du directeur de cabinet du Président de la République, Henri Rabary-Njaka. La Cellule de crise accentue la pression. Le ministre de l’Information et des Relations avec les Institutions lui non plus n’est pas épargné par les (…)
-
700 000 emplois par an
mercredi 30 juillet 2014 |
Bill
| 2303 visites
Le Premier ministre Kolo Roger dans son Programme général de l’État (PGE) a tablé sur 500 000 emplois d’ici la fin de l’année 2014. Lors de sa visite des usines textiles du groupe SOCOTA à Antsirabe dimanche 27 juillet dernier, il a révisé à la hausse sa vision et indique qu’il est facile d’atteindre les 700 000 créations d’emplois. La direction du groupe SOCOTA confirme l'intérêt d'un système de zone économique spéciale, à la condition que le climat et l’environnement soient favorables et (…)
-
Vie d’entreprise
lundi 28 juillet 2014
| 1320 visites
Un accord de partenariat entre Ambatovy et le lycée II Tanandava, Toamasina, vient d’être signé afin d’accompagner ce dernier à l’aménagement d’un mini-complexe sportif, dispositif omis lors de la mise en place de l’établissement. Après la sollicitation du lycée II, Ambatovy a consenti à apporter son appui à l’élaboration d’un schéma d’aménagement du mini-complexe sportif.
Le soutien inclut également la fourniture et la livraison des gazons couvrant une surface d’environ 9 400 m2 pour (…)
-
Conjoncture
vendredi 25 juillet 2014 |
RAW
| 3831 visites
Les foyers de tension se multiplient. Les étudiants de l’université d’Antananarivo donnent du fil à retordre aux gendarmes et au ministère de l’Enseignement supérieur depuis les journées de grève des étudiants de la Polytechnique de Vontovorona qui se sont étendues aux étudiants de l’université d’Ankatso, puis aux élèves de l’Institut national de formation administrative d’Androhibe. Les journalistes n’ont pas fait grève étant donné qu’ils relèvent du secteur privé mais la détention (…)
-
Détention préventive de deux journalistes
vendredi 25 juillet 2014
| 3217 visites
Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a ordonné ou convaincu aux ministres qui se sont plaints de diffamation de retirer leur plainte contre les journalistes de Madagascar-Matin. Le ministre d’État, Rivo Rakotovao, s’est conformé à cette recommandation. Entouré des ministres Anthelme Ramparany et Narison Rafidimanana, il a fait appel à la presse pour annoncer cette décision.
Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, avait reçu au palais d’État d’Iavoloha, (…)
-
Liberté provisoire refusée
jeudi 24 juillet 2014
| 5009 visites
Le procès des cadres du journal Madagascar Matin s’est déroulé ce mercredi 23 juillet 2014 au tribunal à Anosy dans une ambiance de protestation et de réprobation, aussi bien dans la salle d’audience que dans la cour du tribunal. Des journalistes ont brandi des banderoles, sifflant et entonnant des cris de dénonciations de ce que le plaignant inflige à la presse. Lors du procès, le juge a décidé, suite à des réactions de l’assistance devant les échanges entre avocat et plaignant, de faire (…)
-
Liberté de presse
mercredi 23 juillet 2014 |
Valis
| 2671 visites
Le ministre de l’Information et des relations avec les institutions, Cyrille Reboza, ne veut pas s’immiscer dans l’affaire d’incarcération de journaliste. Il rappelle aux journalistes la loi et le professionnalisme auxquels ils doivent se soumettre. Il a saisi cet événement pour faire remarquer que l’atelier sur le Code de la Communication qui se déroule à Antsirabe, est l’opportunité d’aménager, d’étoffer et de compléter le Code, notamment sur la dépénalisation et les procédures de (…)
-
Produits de première nécessité
mercredi 23 juillet 2014 |
Bill
| 1369 visites
Les prix des PPN (farine, sucre, huile, lait) ont tous augmenté à chaque ravitaillement, remarquent les commerçants d’Anosibe. Ils expliquent cette hausse généralisée des prix par une hausse des taxes à l’importation ou des frais portuaires. En tout cas, on ne leur donne aucun motif. À chaque approvisionnement auprès des fournisseurs, ils constatent une augmentation de 5000 ariary qui ne leur est jamais expliquée, déclarent-ils. La hausse la plus importante de cette année a été enregistrée (…)
-
Bois de rose et diffamation
mardi 22 juillet 2014
| 7926 visites
Le Directeur de publication du journal Madagascar Matin, Jean Luc Rahaga, et son rédacteur en chef, Didier Ramanoelina, ont été placés sous mandat de dépôt à la prison d’Antanimora en début de soirée de ce lundi 21 juillet 2014. Ils avaient publié une lettre des lecteurs qui dénonce le trafic de bois de rose et dans laquelle sont cités trois noms de ministre : celui du ministre de l’Environnement, celui du ministre du Commerce et celui du ministre d’État en charge des Infrastructures, de (…)