Articles dans la rubrique « Santé »
-
Santé publique
Un hôpital consacré aux transplantations d’organes sera bientôt implanté à Madagascar, selon une décision prise en conseil des ministres, mercredi, à Iavoloha.
Un comité incluant des entités juridiques, sociales, scientifiques et des professionnels en éthique médicale et sociale est actuellement en train d’élaborer un projet de loi afférent à ce mode de traitement, selon le ministre de santé publique, le Pr Julio Rakotonirina. Le projet de loi sera présenté au ministère de la santé (…)
-
Santé
43 000 cas confirmés de paludisme ont été communiqués par cent douze (112) districts pendant les semaines 40 à 44 de l’année 2019, c’est-à-dire dès le début du mois d’octobre jusqu’au début du mois de novembre, selon le bilan du ministère de la Santé publique.
Selon Dr Manitra Rakotondravony, directeur de la promotion de la santé au niveau du ministère, le taux ne cesse de s’accroître du mois de décembre dernier jusqu’à aujourd’hui. Les statistiques des deux derniers mois (décembre 2019 et (…)
-
TI-IM
mardi 1er octobre 2019 |
Arena R.
| 4198 visites
Le domaine de la santé n’est pas épargné par la corruption à Madagascar. Le bilan est amer selon les résultats d'une étude menée dans le cadre du projet « Tsaboy ny Gasy », projet initié par Transparency International-Initiative Madagascar (TI-IM) et financé par l'Union européenne.
Les études menées indiquent que 84% des individus interrogés confirment l’existence de la corruption dans le domaine de la santé. 37% reconnaissent avoir pratiqué une forme de corruption, avec un taux de (…)
-
Santé
jeudi 24 janvier 2019 |
Arena R.
| 3043 visites
Le bilan de l’épidémie de la rougeole à Madagascar est lourd. 80 décès liés à cette maladie ont été enregistrés à travers la Grande île ces derniers temps. La plupart d’entre eux sont des enfants. Ces statistiques émanant du ministère de la Santé publique ont notamment été enregistrées dans les hôpitaux publics. Elles ne tiennent pas ainsi compte des décès non-déclarés officiellement ou des malades n'ayant pas rejoint les centres de santé publique.
Ces statistiques font de la rougeole la (…)
-
Santé
jeudi 23 août 2018 |
Arena R.
| 2294 visites
Le centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) à Ampefiloha vient de se doter d’une nouvelle infrastructure moderne de traitement, de destruction, et de recyclage des déchets médicaux. Alors que le CHU Joseph Raseta à Befelatanana, va bénéficier d’un nouveau bâtiment pour le service des urgences qui dispose d’équipements modernes de réanimation et d’ imagerie médicale : scanner, radiographie numérique, et échographie ; un service qui pourra accueillir une (…)
-
Peste pulmonaire
Le premier ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana a annoncé hier la fin de l'épiémie de peste pulmonaire urbaine. En ce sens que les villes d'Antananarivo et Toamasina ne sont désormais plus touchées par la maladie. « Le nombre de nouveaux cas de peste a diminué considérablement dès la cinquième semaine après le début de l'épidémie. Ce qui indique que les mesures de santé publique prises pour contenir l'épidémie ont été efficaces.» a déclaré le Chef du Gouvernement. Ne manquant pas (…)
-
Rumeur sur le vaccin contre la peste
« L’objectif de campagne de vaccination contre la poliomyélite risque de ne pas être atteint » craint le syndicat des médecins fonctionnaires. Ceci en raison de la récente psychose engendrée par la rumeur sur une vaccination forcée contre la peste. Déjà que la campagne de vaccination pour éradiquer la poliomyélite était sujet à toutes les polémiques et autres commentaires depuis deux ans, la récente panique sur cette histoire de vaccination forcée contre la peste risque de tout remettre en (…)
-
Epidémie de peste
Une chaine de télévision privée de la capitale a organisé hier un débat sur la décision de certains établissements catholiques de passer outre la note du ministère de l’Education nationale (MEN) de reculer au 6 novembre la rentrée scolaire. Cette décision a été prise dans le contexte de la propagation de l'épidémie de peste qui sévit actuellement dans plusieurs régions de la Grande île. Elle fait partie des mesures prises afin de maitriser l’épidémie mais aussi afin que les écoles ne soient (…)
-
Peste
Le 28 septembre 2017, les autorités sanitaires déclarent que la peste est maîtrisée, deux jours après les mêmes autorités déclarent l’urgence d’épidémie urbaine pour la même maladie qu’est la peste. Ce qui devait arriver arriva, le bacille Yersinia pestis a fini par rattraper le régime HVM qui passe son mandat à fuir et nier ses responsabilités. Le 28 septembre c'est-à-dire exactement un mois jour pour jour après la mort de la première victime de la peste pulmonaire, le ministre de la (…)
-
Peste
La ville de Toamasina aurait été déclaré zone rouge en terme de peste, c’est en tout cas ce qu’ont affirmé les autorités locales dans l’après-midi d’hier 29 septembre 2017. Une information qui n’a toutefois pas encore été confirmé par le ministère de la Santé publique. Actuellement donc, la capitale de l’Est se trouve en situation d’urgence et ce malgré les déclarations des responsables selon lesquels la situation aurait été maitrisé. D’ailleurs, le ministère de la Santé publique avait (…)
-
Hépatite virale
L’hépatite fait partie de ces maladies que la majeure partie de la population néglige. Pourtant, si dans la plupart des cas elle ne s’avère pas dangereuse et ne présente aucun symptôme, l’hépatite peut entrainer un cancer du foie ou même la mort. La journée mondiale contre l’hépatite a été célébrée hier 28 juillet 2017 à l’amphithéâtre du Centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA). Pour marquer cette journée mondiale, une conférence scientifique a été (…)
-
Peste
vendredi 19 mai 2017 |
Bill
| 2033 visites
Les données chiffrées officielles émanant du ministère de la Santé pour la dernière saison pesteuse qui sévit du mois de septembre au mois d’avril, ont montré un net recul du nombre de cas avérés de cette maladie moyenâgeuse. Du mois de septembre 2016 au mois d’avril 2017, le ministère de la Santé a relevé 326 cas seulement contre 1 200 cas la période précédente. Le nombre de décès a lui aussi diminué car les morts de cas de peste ne sont plus que 80. Toutefois l’Organisation mondiale de la (…)
-
Santé publique
Finalement, l’Etat à travers le ministre de la Santé le professeur Mamy Lalatiana Andriamanarivo, a confirmé l’existence d’épidémie de peste à Befotaka Sud. « Mais tout est sous contrôle maintenant » s’empresse de rassurer le ministre. La peste est endémique au pays et officiellement 17 personnes ont été victimes de la peste dont 10 décédées dans la commune d'Ambalarano tandis que dans le fokontany de Tanambao cette épidémie a tué 9 personnes. A Iakora, les habitants ont déclaré qu’il y (…)
-
Santé publique
Quelle est l’épidémie qui fait ravage à Befotaka Sud ? Une épidémie « mystérieuse » ou la peste. Ce qui est sûr c’est qu’elle a fait pas moins d’une trentaine de victime en quelques semaines. Le ministère de la santé ne donne aucune information officielle à ce sujet mais a néanmoins envoyé des équipes sur place avec l’Institut Pasteur.
Le député élu de Befotaka Sud, Maroriky affirme pour sa part que c’est la peste qui sévit dans sa circonscription. Mais comme il n’est ni médecin, ni (…)
-
Mortalité maternelle
Le taux de mortalité maternelle s’élève chaque année. A Madagascar, 10 femmes perdent leur vie chaque jour lors de l'accouchement, 180 000 en meurent chaque année. Tandis que dans le monde entier, cela tourne autour de de 2,7 millions selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS).
Les complications pendant la grossesse et l’accouchement constituent une des causes majeurs des décès maternels. A Madagascar, cela est fréquent dans les zonés isolées et éloignées des centres de santé. (…)
-
Santé publique
En 2015, le paludisme a fait partie des trois premières causes de décès dans toutes les catégories d’âge et des 6 premières causes de décès chez les enfants de moins de 5 ans à Madagascar.
Face à cette situation, les actions contre cette maladie sont renforcées par l’élaboration du plan stratégique pour la lutte contre le paludisme. Une discussion autour du thème s’est tenue du 22 novembre au 25 novembre 2016, à la Direction de Lutte contre le Paludisme à Androhibe. Ce plan stratégique est (…)
-
Salon « Hina »
Environ la moitié des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique et cette dernière est la cause de la mortalité des enfants à Madagascar (43,9%). De nombreux enfants sont victimes de la sous-nutrition dans le pays et c’est dans ce cadre de la lutte contre la malnutrition que le salon Hina est organisé.
Le Salon Hina ou Harmonisation des Initiatives en Nutrition sécurité Alimentaire se tient à partir de ce jour jusqu’à demain au Parvis de l’hôtel de ville Analakely. (…)
-
Anxiété et dépression chez les patients
Quand une personne est atteinte d’une maladie, les douleurs physiques peuvent être insupportables mais les douleurs psychologiques peuvent aussi se développer petit à petit.
L’Atelier sur la douleur psychologique, organisé par Douleur Sans Frontière, du 25 octobre jusqu’à ce jour du 28 octobre 2016, se concentre sur la douleur psychologique. Le thème de l’atelier s’est porté sur l’anxiété et la dépression chez les patients douloureux, il a été animé par le Docteur Serra, spécialisé en (…)
-
Réduction de l’obésité et du diabète
Selon le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’effectif des diabétiques dans le monde est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. Environ 42 millions d’enfants âgés moins de cinq ans présentaient un surpoids en 2015, dont la moitié habite en Asie et en Afrique. Pour les personnes âgées de 18 ans et plus, plus d’une personne sur trois, sont victimes d’obésité, c’est à dire dans les 39%. La consommation de boissons sucrées en est la principale raison, faisant (…)
-
La kinésithérapie à Madagascar
Le 05 octobre, les associations des kinésithérapeutes à Madagascar ont tenu une journée scientifique à l’Académie Malagasy à Tsimbazaza. Avec le thème « santé mère-enfant », la visée de la journée est de faire connaître cette spécialité médicale. En effet, elle est peu connue par la population et est même confondue par le personnel de la santé avec les infirmiers et les masseurs. La kinésithérapie fait partie des huit branches du paramédical. C’est une spécialité médicale, guérissant (…)