Articles dans la rubrique « Economie »
-
Conseil supérieur de transition
samedi 16 novembre 2013
| 3667 visites
Les membres du Conseil supérieur de transition (CST) ont adopté ce vendredi 15 novembre, sans changement eux aussi comme ceux du Congrès de transition (CT), la loi des finances 2014. Cependant, profitant de la présence du ministre des Finances et de son staff, les membres du CST se sont montrés plus critiques par rapport à l’actualité financière et économique du pays. Ont ainsi été évoqué par les CST les exportations illicites d’or vers Dubaï qu’un parlementaire évalue à plusieurs tonnes (…)
-
Recettes douanières
samedi 16 novembre 2013
| 1658 visites
Les objectifs de recettes douanières ne seront pas atteints. 837 milliards ariary sur 1063 milliards ariary de prévus pour cette année, soit 88% des objectifs, ont été collectés jusqu’au mois d’octobre et les tendances de ce mois de novembre sont en baisse par rapport aux années précédentes. Selon le directeur général (DG) des douanes malgaches, Vola Razafindramiandra, son département accuse 232 milliards d’ariary de manque à gagner pour l’instant. Il explique ce gap par les taxes non (…)
-
Réflexion sur la vision et la gouvernance minière
samedi 16 novembre 2013
| 1654 visites
L’hôtel Panorama à Andrainarivo a hébergé durant deux jours un atelier de réflexion sur les ressources naturelles et notamment sur les mines. Il a réuni la société civile, le secteur privé et l’Administration publique qui ont tous pris conscience de l’importance des mines dans le développement durable du pays surtout dans le contexte mondial actuel qui offre des opportunités pour sortir le pays et la population de la pauvreté. Encore faut-il, ont reconnu les participants à cet atelier, que (…)
-
Pêche dans le Boeny
samedi 16 novembre 2013
| 1341 visites
Le gouvernement japonais a doté la Région Boeny et la Direction régionale de la Pêche de Mahajanga de quatre motos de 125cc de marque Yamaha, Suzuki et Kawasaki. Cette dotation entre dans le cadre du Projet d’aquaculture de tilapias de Mahajanga (Patima) qui entame sa deuxième phase d’initiation aux pisciculteurs modèles dans les 3 districts de la région Boeny.
Ces motos faciliteront le déplacement des responsables de ces entités pour le suivi-évaluation et l’appui technique d’élevage du (…)
-
Projet de Loi des finances 2014
mercredi 6 novembre 2013
| 2358 visites
Le Congrès de transition (CT) examinera (malgré le peu d’affluence de ses membres) dans les prochaines heures en séance plénière le projet de loi de finances 2014 mais d’ores et déjà, selon les membres de la commission finance de cette institution, on peut en relever les grandes lignes. Le budget national est fixé à 3 100 milliards ariary. Parmi les grands changements dans ce budget, remarque le président de la commission finance au sein du CT, le Dr Andriambololona Barson Claude, et ce dans (…)
-
Industries extractives
vendredi 4 octobre 2013
| 1471 visites
Le secteur extractif est depuis quelques années au centre de l’actualité économique mais aussi politique du pays. Il représente certainement peu de cas au vu du PIB (0,53%) mais il est très important pour les communes et régions impliquées ou impactées ; il pèse tout de même assez lourd pour les caisses de l’État où il fait quelque 7,8% des recettes fiscales pour l’année 2011. 96% des recettes minières de l’État en 2011 proviennent de 35 grandes sociétés extractives. Le rapprochement entre (…)
-
Affaire BNI Madagascar et le président de la Transition
mercredi 2 octobre 2013
| 3250 visites
Le président de la Transition, chef de l’État, a brisé le mutisme presque total observé jusqu’à présent au niveau du gouvernement de transition dans cette affaire de la BNI Madagascar. On peut comprendre ce mutisme des uns et des autres mais on ne peut adhérer à ce mutisme qui est une porte ouverte à beaucoup de suspicion. Le silence encourage des pratiques douteuses vu que depuis le début de l’affaire, la représentation de l’État, en l’occurrence la direction générale du Trésor public a (…)
-
Affaire BNI-Madagascar
lundi 30 septembre 2013
| 3955 visites
Le ministre des Finances déclare que c’est une affaire entre entreprises privées et que l’État n’a pas à s’ingérer dans ce qui ne le concerne pas. C’est une transaction entre des sociétés financières privées signifie-t-il à la presse qui lui a posé la question vendredi 27 septembre 2013. Quant aux soupçons de blanchiment d’argent, l’ancien directeur de la programmation au ministère des Finances et membre de la Commission de supervision bancaire et financière, devenu ministre des Finances, (…)
-
Affaire cession d’actions à la BNI-Madagascar
vendredi 27 septembre 2013
| 7647 visites
Lors de la conférence de presse qu’il a tenue ce jeudi 26 septembre à Faravohitra, Serge Zafimahova a décortiqué l’affaire de cession d’actions du Crédit Agricole, partenaire de référence de la banque BNI Madagascar. Sur la base du mémorandum rédigé apparemment par de petits actionnaires de cette banque, il interpelle le Premier ministre Omer Beriziky pour qu’il prenne ses responsabilités et porte l’affaire devant le Conseil d’État – car l’État malgache disposant du tiers bloquant, est en (…)
-
Exploitation aurifère artisanale
mercredi 4 septembre 2013
| 6373 visites
La commune de Manampatrana, dans la région de l’Ikongo, souffre de l’exploitation aurifère mécanisée avec des engins comme des tracteurs qui terrassent aussi bien les rizières que les tanety. Ces engins creusent jusqu’à 5 ou 6 mètres dans le sol, ravageant ainsi toutes les terres cultivables et compromettant toutes activités agricoles. Les populations de cette commune se plaignent auprès des autorités qui ont suspendu les activités de la société minière mais elles craignent pour la suite et (…)
-
Rencontre MIASA
mardi 3 septembre 2013
| 7230 visites
Le pays peut être fier d’héberger l’assemblée générale des associations de chambres des mines d’Afrique australe ou Mining industry association of southern africa (Miasa) une année seulement après son adhésion au Miasa, a déclaré ce lundi 2 septembre à Ankorondrano le président de la Chambre des mines de Madagascar, Ny Fanja Rakotomalala. La Chambre des mines de Madagascar a vu le jour en 2011 et regroupe 18 compagnies minières ou partenaires. C’est tout à l’avantage du pays de bénéficier et (…)
-
Chambre des mines de l’Afrique australe
lundi 2 septembre 2013 |
Valis
| 7301 visites
Les huit (8) pays membres de la Chambre des mines de la région Afrique australe (Misa), avec en ce qui concerne notre pays une représentation via la Chambre des mines de Madagascar, se réunissent en assemblée générale ce 2 septembre à l’hôtel Ibis. Outre les questions relatives à l’organisation interne de la Misa, cette rencontre sera l’occasion des échanges d’expériences en matière de gestion des grandes exploitations minières. Les compagnies minières qui travaillent à Madagascar sont (…)
-
Le secteur des grandes mines
samedi 31 août 2013
| 7504 visites
La Chambre des Mines de Madagascar accueille la II° Assemblée Générale de MIASA, Mining Industry Association of Southern Africa et organise à cette occasion une conférence internationale sur la gouvernance minière à l’Hôtel IBIS à Antananarivo le lundi 2 septembre 2013 matin. En attendant et ce jusqu’au 4 septembre, se tient une exposition sur la Chambre des mines au Cite Ambatonakanga – une opportunité d’en savoir plus sur le secteur minier en général et la Chambre des mines en particulier. (…)
-
Marché du travail
vendredi 30 août 2013
| 7512 visites
Selon les dernières statistiques de l’Instat, les offres d’emploi ne correspondent et ne satisfont plus à l’offre ; la demande des jeunes et des nouveaux diplômés qui arrivent sur le marché du travail est telle que depuis 4 ans, cette jeunesse se verse dans l’informel - sans compter ceux qui ont perdu leur emploi en raison de la crise. Depuis 2012, la période de chômage ou de recherche du premier emploi s’est étendue de plusieurs mois voire des années ; les emplois de substitution ou (…)
-
Développement rural
samedi 24 août 2013
| 5790 visites
Récemment, du 12 au 16 août dernier, le Réseau des Centres de service agricole (Réseau InterCSA) des régions Menabe et Melaky a bénéficié de formations aux fins de mise à la disposition des producteurs et des acteurs du développement rural d'outils dont ils ont besoin pour leur épanouissement. Il s’agit notamment d’un réseau SMS pour collecter et diffuser les prix et d’un site web du projet pour publier les actualités régionales et nationales et pour servir de portail pour tous ces acteurs. (…)
-
Transparence des ressources issues des industries extractives
lundi 29 juillet 2013
| 1868 visites
Le comité national pour l’Initiative de transparence dans les industries extractives (ITIE ou EITI) a accueilli ce jeudi 25 juillet 2013 au Colbert Antaninarenina, une délégation de ITIE international. Ce fut l’occasion pour les parties malgaches impliquées dans ITIE de prendre connaissance et de s’imprégner des nouvelles règles ITIE adoptées lors de l’assemblée générale ITIE de Sidney du mois de mai dernier.
Selon le Secrétaire exécutif de ITIE Madagascar, dorénavant ITIE se penchera aussi (…)
-
Rappel des constats par la Banque Mondiale
mardi 4 juin 2013
| 3795 visites
La crise politique prolongée à Madagascar a prélevé un lourd tribut sur son économie et sa population, en particulier sur les couches les plus vulnérables de la société malgache. Une poursuite dans cette impasse ne verra qu’une détérioration, avec des implications profondes à court, à moyen et à long terme. Cette note décrit les graves conséquences de l'inaction politique, d'un point de vue factuel au sujet des questions de développement. Seule une sortie durable de l'impasse permettra (…)
-
Economie régionale
Les légumes et fruits exportés depuis Madagascar, notamment les tomates, sont actuellement bloquées au port de La Réunion. Les autorités de cette île refusent catégoriquement de prendre les produits malagasy. 30 organisations paysannes à La Réunion en effet, obligent les autorités responsables d’empêcher l’importation et la vente des produits agricoles en provenance de Madagascar sur leur territoire. Ce, en raison de la soi-disant mauvaise qualité des produits.
Aucune réaction des (…)
-
Risque de rupture de stock de la monnaie malgache
jeudi 28 mars 2013
| 13470 visites
Selon certaines sources qui disent avoir recueilli leurs informations auprès d’individus connaisseurs du dossier, le stock de billets de banque de la monnaie nationale auprès de la Banque centrale est en train de se tarir et sera épuisé dans trois mois. Le problème est que l’impression de nouveaux billets est fonction de l’aval des institutions monétaires internationales. Or le gouverneur par intérim de la Banque centrale n’est pas reconnu par ces institutions ; aussi cette impression (…)
-
La majorité des familles se plaignent de l’insécurité du transfert d’argent par transport routier. Ceux qui doivent recevoir l’argent, dans certains cas, ne le touchent même pas. Une femme, ayant attendu sa commission à Fasan’ny Karàna, ne l’a reçu qu’après plus de deux heures. « La commission devait arriver à 14 heures et demi, puisqu’elle est partie d’Antsirabe à 10 heures et demi. Il a fallu que j’attende jusqu’à 16 heures et demi pour recevoir mon argent » déclare-t-elle.
Les transports (…)