Articles dans la rubrique « Economie »
-
Chômage technique chez Floréal Madagascar
mardi 1er avril 2008 |
Felana
| 1066 visites
Le chômage technique chez Floréal Madagasar est conforme aux procédures normales, selon l’inspecteur du travail en charge du dossier. « Les 785 employés de cette société constituée de trois usines sont suspendus de leur travail pour de bonnes causes. Le procès verbal déposé à l’inspection de travail fait état, de l’accroissement de la concurrence dans le secteur pullover et de la conjoncture défavorable. En sus, le résultat déficitaire depuis la fin du mois de décembre dans cette (…)
-
mardi 1er avril 2008
| 981 visites
Phenix S. A.
Cette société héritière de l’ex-Solima détenue par des Malgaches diversifie ses activités. La raison en est qu’elle n’a pas obtenu de l’Etat une licence pour faire du pétrole. D’autres sources affirment par contre qu’elle n’a jamais déposé de demande de licence.
Elle se montre en tout cas active dans la représentation de marque, la collecte de Ppn et aussi dans l’exportation notamment d’huiles essentielles. Star
« Brrrr » sur toutes les lèvres. Le nouveau spot publicitaire (…)
-
Chèvres importées d’Australie
Après une mise en quarantaine satisfaisante, les 2000 et quelques têtes de chèvres angora importées d'Australie sont prêtes à être mises en vente. Le dépouillement des offres pour la sélection des acquéreurs est en cours. En plus de la partie Sud dont le district d’Ampanihy-Ouest, qui s'est déjà manifesté, 12 régions ont elles aussi exprimé leur intérêt dont Analamanga, Bongolava, Itasy, Vakinankaratra, Alaotra, DIANA, Sofia, Boeny, Betsiboka, Melaky, Androy, Sud-Ouest. Entre Ar 1.750.000 (…)
-
Région de Menabe : pois du cap
La relance de la filière « Pois du Cap » est d’ores et déjà effective dans la région de Menabe. Cette région assure 30 à 50% de la production nationale. Cette année, 2.000 à 3.000 tonnes de pois du cap sont prévues pour l’exportation vers l’île Maurice. Ce qui pourrait générer plus d’Ar 7 milliards.
Le marché est déjà assuré, grâce à l’intervention du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche et du MCA (Millenium Challenge Account )-Madagascar en partenariat avec le (…)
-
Filière Riz
lundi 31 mars 2008 |
Lanto
| 672 visites
Atteindre une production rizicole de 7 millions de tonnes en 2012, avec un rendement moyen de 3 à 5 tonnes à l’hectare. Tel a été l’objectif fixé dans le cadre de la Révolution verte. Pour ce faire, une nouvelle variété de riz a été introduite à Madagascar. Il s’agit du « Nerica » ou « New Rice For Africa », fruit d’un croisement de la variété de riz africain dénommé le « Glaberrima » et de la variété asiatique « le Sativa ».
En mars 2007, un premier séminaire d’échange d’informations sur (…)
-
Télécommunications
« Forte de sa position d’innovateur sur le marché des nouvelles technologies à Madagascar, Blueline redéfinit le positionnement de sa marque commerciale et celles de ses offres-entreprise afin d’affirmer son ambition de rester l’opérateur qui avance et qui propose des produits et des services novateurs, compatibles avec les besoins de communication présents et futurs des Malgaches ». Cette déclaration est de Damien de Lamberterie, directeur général de Blueline, lors de sa conférence de (…)
-
Sériciculture
vendredi 28 mars 2008 |
Felana
| 1080 visites
Un sériciculteur dans la commune de Mahazaza et de Fihaonana, région Analamanga, perçoit un revenu mensuel de 120 000 Ariary, au minimum. Pratiqué par environ 300 paysans dans ces deux communes rurales, le métier nourrit bien son homme. Plus que ce qu’un fonctionnaire obtient mensuellement, selon leur formateur que nous avons interrogé.
Effectivement, le paysan obtient un demi-kilo de ver à soie par ponte, à condition qu’il ait bien travaillé. Or, cet éleveur peut obtenir au moins vingt (…)
-
Femmes paysannes
vendredi 28 mars 2008 |
Felana
| 635 visites
Une association des paysans issue de la commune rurale de Mahazaza et de Fihaonana a été représentée par 28 femmes hier à l’Amphi Degs. Elles ont exposé et ont vendu une partie de la production de leur culture vivrière. En fait, elles ont hébergé les stagiaires de la formation professionnelle en travail social et en développement pendant le temps où ils ont effectué des stages. D’ailleurs, les activités se sont tenues dans le cadre de la Journée de la formation professionnalisante en travail (…)
-
Exportations textiles
jeudi 27 mars 2008 |
Lanto
| 563 visites
En 2007, les importations de textile-habillement de l’Union européenne en provenance de Madagascar ont progressé de 7 %, à 254 millions d’euros. Les ventes de Madagascar portent principalement sur la famille des pulls, chandails et cardigans, en augmentation de 4 %. Les ventes de pantalons stagnent alors que celles des Tee-shirts et des robes régressent.
Ce résultat illustre le bon niveau de compétitivité de Madagascar et résulte en partie des délocalisations vers la « Grande Ile » de son (…)
-
Impôts fonciers
jeudi 27 mars 2008
| 819 visites
Les édifices cultuels et les propriétés bâties des associations de bienfaisance bénéficient d’exonération fiscale. Le motif de cette mesure est que le bâtiment sert à des activités non lucratives et qu’elles permettent d’améliorer la vie des individus qui les fréquentent. Par contre, les constructions annexes des églises comme les « Trano vadim- piangonana », dispensaires, habitations et écoles sont soumis à l’impôt foncier. Il est règlementé comme quoi tout propriétaire d’un bien immobilier (…)
-
Transport aérien
jeudi 27 mars 2008
| 1426 visites
Les billets électroniques (E-ticket) et la suppression des commissions par les compagnies aériennes seront définitifs pour bientôt. Patrick Ramonjavelo, spécialiste du transport aérien et du tourisme international a livré ses impressions sur ces nouveautés dans ce secteur. Interview…
• Madagascar Tribune : Patrick Ramonjavelo, quels sont les prochains évènements dans l’industrie du tourisme pour 2008 ? Patrick Ramonjavelo : «Tout d’abord, l’industrie du tourisme est toujours en perpétuelle (…)
-
Paiement bancaire des impôts pour PME
jeudi 27 mars 2008 |
Lanto
| 799 visites
Le paiement bancaire des impôts est possible à partir de cette année dans les six ex-provinces, pour les Petites et Moyennes entreprises. Une mesure bien appréciée par les opérateurs. Interview de Ramahefarison Julie.
• Madagascar Tribune : Dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires à Madagascar, l’Etat rend possible le paiement bancaire des impôts pour les PME. En tant qu’opérateur, votre avis sur cette option ? Ramahefarison Julie : « Le paiement bancaire est déjà un (…)
-
Balance commerciale
mercredi 26 mars 2008
| 922 visites
Les échanges commerciaux du pays avec le reste du monde ont été caractérisé par une forte détérioration de la balance commerciale suite à l’accélération des importations au cours des trois premiers trimestres 2007. Selon les données de la Banque centrale, les importations sont, en valeur FOB, passées de 752,2 millions de DTS au cours des trois premiers trimestres 2006 à 1054,2 millions de DTS en 2007, soit une hausse de 40,1 %, tandis que les exportations de biens ont progressé de 493,7 (…)
-
Secteur aurifère
mercredi 26 mars 2008 |
Lanto
| 839 visites
À Madagascar, l'exploitation aurifère se fait encore d'une manière artisanale. Récemment un outil dénommé « sluice » a été mise en place afin d'améliorer la production nationale. Par ailleurs, la première exploitation industrielle sera lancée prochainement. En effet, un appel d'offre a été lancé à l'endroit du gisement de Betsiaka dans la région Diana. L'exploitation a été confiée à la société Madagascar Holding associé à la Kraomita malagasy, mais dont la majorité sont des capitaux (…)
-
Prix du riz
mercredi 26 mars 2008 |
Lanto
| 937 visites
Depuis une semaine, une baisse considérable de 200 ariary a été enregistrée sur le prix du kilo de riz. Chez un grossiste du marché d'Anosibe, le kilo du riz rouge ou « Vary gasy » provenant d'Arivonimamo coûte les 980 ariary actuellement contre 1200 il y a un mois.
Le Makalioka d'Ambatondrazaka est vendu à 1060 le kilo. Pour le riz Tsipala, le prix du kilo s'affiche désormais à 960 ariary contre 1100, et 850 à 1020 ariary pour le riz semence.
Du côté des détaillants, les tarifs (…)
-
Exploitation forestière
mardi 25 mars 2008
| 649 visites
Les nationaux ne maîtrisent plus le secteur de l’exploitation forestière dans le pays. Sur les 22 lots adjugés en 2006- 2007, 5 ont été attribués aux exploitants malgaches. Trois à Maevatanàna, 1 à Toliara et 1 à Ambatondrazaka. Un lot couvre une superficie allant de 100 à 150 ha pour une exploitation de dix- huit mois à 2 ans. Les autres lots appartiennent ainsi aux étrangers qui, grâce à leurs puissances financières, sont devenus aussi exploitations. Avant, ils étaient de simples (…)
-
Carburant Galana
Le samedi 15 mars 2008, un chauffeur livreur de la Galana s’est présenté à la Brigade de la Sécurité Routière de gendarmerie de Birckaville. Il se plaignait d’avoir été spolié de toute la cargaison de son camion-citerne, soit 36 000 litres de gaz oil. Il s’était réveillé enfermé dans la cabine de son camion qui se tenait en équilibre instable sur la paroi de ravin dont le camion n’avait pas touché le fond, retenu par un buisson. S’étant tiré d’affaire tant bien que mal, il s’aperçut, a-t-il (…)
-
Traitement de l’huile usagée
Madagascar sera incessamment doté d’une usine de traitement d’huile usagée. Après l’acquisition du permis environnemental le 21 mars dernier, le projet de l’entreprise Reyoil Company Limited de s’installer dans la Grande Ile se précise. En clair, « ce projet consiste à récupérer, retraiter et exporter de l’huile usagée provenant des moteurs à explosion (voitures, navires, groupes électrogènes…) mais aussi de tous types de systèmes hydrauliques utilisant de l’huile (transmission, boîte de (…)
-
Mission économique
mardi 25 mars 2008 |
Lanto
| 589 visites
L'intérêt que portent les investisseurs indiens pour Madagascar n'est pas que des paroles en l'air. Les actions suivent. Une mission économique composée de 15 opérateurs est actuellement dans nos murs. Une rencontre avec le Chef de l'Etat Marc Ravalomanana est en vue au cours de leur séjour pour lui faire part des domaines dans lesquels ces derniers pourront investir et apporter leur contribution au développement du pays. En effet, plusieurs secteurs ont suscité leur intérêt. Il s'agit (…)
-
Fiscalité
samedi 22 mars 2008 |
Lanto
| 439 visites
L’amélioration des recettes fiscales figure parmi les objectifs fixés dans le « Madagascar Action Plan ». D’ici 2012, il s’agit d’atteindre un taux de pression fiscale de 15% contre 10,9% pour 2007.
Un taux raisonnable souligne le directeur général des impôts, Anthony Ramarozatovo. De ce fait, des nombreuses mesures ont été appliquées dont l’élargissement de l’assiette fiscale, par l’augmentation du nombre des contribuables. De juillet à décembre 2007, 13523 nouveaux contribuables ont été (…)